1. #801
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de wapwapwap
    C'est exactement ça. Les quotas sont ce qu'ils sont. Le fédéral n'a aucun intérêt à envoyer des AR alors qu'ils savent qu'ils ne pourront pas traiter la demande cette année.
    Y'a eu un tel backlog de CSQ qui a enfin été résolu par le PLQ, sauf que la CAQ a ensuite diminué les quotas de RP. La recette parfaite pour un désastre.
    Ça montre le côté un peu absurde de la politique migratoire. La CAQ peut dire à ses électeurs qu'ils ont diminué l'immigration alors qu'en réalité, ils ne font que la retarder, et que la plupart des concernés sont déjà sur le territoire depuis un bail (*coucou*). Les gens ne connaissant pas le système d'immigration, ils sont contents de chiffres en baisse et ne se posent pas plus de questions.
    Malgré tout, on a affaire à un système plutôt rodé. Quand je vois le système en France, on est pas si mal logés...
    Donc en gros, le Québec distribue des CSQ appartenant aux quotas de l'année suivante? Ça n'a aucun sens, pourquoi ne pas distribuer des CSQ en fonction des quotas de l'année actuelle?

    Si ils décident de modifier les quotas de l'année suivante ça veut dire qu'ils auront distribué des CSQ pour rien, c'est pas très efficace

  2. #802
    Avatar de JulsZeh
    Julie 37 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    33
    Message de Nicolas102
    Donc en gros, le Québec distribue des CSQ appartenant aux quotas de l'année suivante? Ça n'a aucun sens, pourquoi ne pas distribuer des CSQ en fonction des quotas de l'année actuelle?

    Si ils décident de modifier les quotas de l'année suivante ça veut dire qu'ils auront distribué des CSQ pour rien, c'est pas très efficace
    je pense que leur logique nous échappe à tous... c’est un non sens. Ils comptent peut-être sur ceux qui abandonnent en cours de route en désespoir d’avoir une réponse un jour.


  3. #803
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de JulsZeh
    je pense que leur logique nous échappe à tous... c’est un non sens. Ils comptent peut-être sur ceux qui abandonnent en cours de route en désespoir d’avoir une réponse un jour.
    Ouais c'est sûr mais bon j'en suis déjà à ma 6e 1/2 année d'immigration alors les délais ça ne me fait pas peur.
    Surtout qu'en plus j'ai un permis de travail post-diplôme actifs depuis octobre 2019 et valide jusqu'en octobre 2022 sans parler du A75 que je peux avoir en plus fak... I'm safe, mais c'est pas le cas pour tout le monde


  4. #804
    Avatar de QuentinG24
    Quentin 28 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de langston
    Bonjour,
    Tu peux m'expliquer comment tu as fait ?
    J'ai envoyé le dossier de rp le 13 novembre 2019.
    Je suis alle sur la page pour vérifier ma demande, j'ai renseigné mon iuc, nom de famille, date de naissance et pays de naissance.
    Je tombe sur une page me disant qu'ils n'ont pas pu vérifier mes informations.

    Merci.
    J'ai fait la meme chose que toi et j'ai obtenu une reponse

    Je sais que tu peux soumettre une demande pour verifier l'etat de ta demande quand ils le trouvent pas, mais je n'ai pas le liens

    J'ai fait la meme chose que toi et j'ai obtenu une reponse

    Je sais que tu peux soumettre une demande pour verifier l'etat de ta demande quand ils le trouvent pas, mais je n'ai pas le liens

  5. #805
    Avatar de langston
    Cyril 42 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Message de QuentinG24
    J'ai fait la meme chose que toi et j'ai obtenu une reponse

    Je sais que tu peux soumettre une demande pour verifier l'etat de ta demande quand ils le trouvent pas, mais je n'ai pas le liens

    J'ai fait la meme chose que toi et j'ai obtenu une reponse

    Je sais que tu peux soumettre une demande pour verifier l'etat de ta demande quand ils le trouvent pas, mais je n'ai pas le liens
    J'ai trouvé ce formulaire :
    https://onlineservices-servicesenlig...ic/registerApp

    J'ai tout renseigné, mais toujours la même réponse : aucun dossier trouvé

  6. #806
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de langston
    J'ai trouvé ce formulaire :
    https://onlineservices-servicesenlig...ic/registerApp

    J'ai tout renseigné, mais toujours la même réponse : aucun dossier trouvé
    D'après moi c'est qu'ils doivent être sur une pile de demande non traitée à la réception du centre de traitement CIC fak... Ils les ont pas encore rentré dans le système donc ils n'existent pas encore a leur yeux

  7. #807
    Avatar de wapwapwap
    35 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    96
    Message de Nicolas102
    Donc en gros, le Québec distribue des CSQ appartenant aux quotas de l'année suivante? Ça n'a aucun sens, pourquoi ne pas distribuer des CSQ en fonction des quotas de l'année actuelle?

    Si ils décident de modifier les quotas de l'année suivante ça veut dire qu'ils auront distribué des CSQ pour rien, c'est pas très efficace
    On est d'accord, ça n'a aucun sens. Le nombre de RP devrait être directement lié au nombre de CSQ.
    Il y aura sûrement des gens qui abandonneront entre temps mais je suis prêt à parier que c'est négligeable.
    Heureusement, il y a des solutions temporaires mais elles sont peu agréables.
    Personnellement, j'aimerais bien changer de boulot (bon, peut-être pas en ce moment...) mais étant en permis fermé, c'est beaucoup de paperasse qui peut effrayer des boîtes qui ne sont pas habituées. Je pense que ces longs délais ont forcément des impacts négatifs sur les perspectives de carrière des immigrants alors même que le gouvernement souhaite favoriser notre intégration culturelle et économique. Ça ne me semble pas très logique

    L'autre point que je trouve frustrant, c'est que tout ce temps en visa temporaire ne sert à rien pour la citoyenneté (sachant qu'on peut valider maximum un an de présence sur le territoire avec un permis de travail temporaire).


  8. #808
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de wapwapwap
    On est d'accord, ça n'a aucun sens. Le nombre de RP devrait être directement lié au nombre de CSQ.
    Il y aura sûrement des gens qui abandonneront entre temps mais je suis prêt à parier que c'est négligeable.
    Heureusement, il y a des solutions temporaires mais elles sont peu agréables.
    Personnellement, j'aimerais bien changer de boulot (bon, peut-être pas en ce moment...) mais étant en permis fermé, c'est beaucoup de paperasse qui peut effrayer des boîtes qui ne sont pas habituées. Je pense que ces longs délais ont forcément des impacts négatifs sur les perspectives de carrière des immigrants alors même que le gouvernement souhaite favoriser notre intégration culturelle et économique. Ça ne me semble pas très logique

    L'autre point que je trouve frustrant, c'est que tout ce temps en visa temporaire ne sert à rien pour la citoyenneté (sachant qu'on peut valider maximum un an de présence sur le territoire avec un permis de travail temporaire).
    Oui effectivement il y aurait des choses à améliorer pour la RP

    Je pense que les choses seraient beaucoup plus simple si ils imposaient des quotas sur l'attribution des résidence permanente en fonction du nombre d'immigrant accepté au Québec dès le départ sous différents statuts ( donc en gros soumettre les permis d'étude/travail a des quotas, comme en Australie ou en Nouvelle-Zélande)

    Le point négatif c'est qu'à partir du moment où les quotas serait atteint, il ne serait plus possible d'obtenir un permis d'étude ou un permis de travail, tout dépendant des quotas établi.
    Mais au moins les quotas de résident permanent ne sera jamais dépassé en plus de garantir des délais de traitement raisonnable.
    Ça ne mettrait pas des milliers de personnes en situation précaire obligé de retourner dans leur pays alors qu'ils attendent la résidence permanente depuis plusieurs mois/années.
    Surtout quand ils voient leur permis actuelle expirer, sans parler des conséquences que ça aurait pour leur vie professionnelle et leur situation économique.


  9. #809
    Avatar de cedrick001
    Cedrick 32 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    23
    Message de wapwapwap
    C'est exactement ça. Les quotas sont ce qu'ils sont. Le fédéral n'a aucun intérêt à envoyer des AR alors qu'ils savent qu'ils ne pourront pas traiter la demande cette année.
    Y'a eu un tel backlog de CSQ qui a enfin été résolu par le PLQ, sauf que la CAQ a ensuite diminué les quotas de RP. La recette parfaite pour un désastre.
    Ça montre le côté un peu absurde de la politique migratoire. La CAQ peut dire à ses électeurs qu'ils ont diminué l'immigration alors qu'en réalité, ils ne font que la retarder, et que la plupart des concernés sont déjà sur le territoire depuis un bail (*coucou*). Les gens ne connaissant pas le système d'immigration, ils sont contents de chiffres en baisse et ne se posent pas plus de questions.
    Malgré tout, on a affaire à un système plutôt rodé. Quand je vois le système en France, on est pas si mal logés...
    Petite precision à ce message : ce n'est absolument pas le PLQ qui a réglé l'inventaire de CSQ.. c'est elle qui l'a crée !
    Si tu regardes le nombre de CSQ attribué entre 2015 et 2017, il y a eu plus de CSQ donné que ce que les quotas d'admission étaient prêt a absorber.
    C'est à partir de ce constat que la CAQ à choisis de réduire le nombre de CSQ pour supprimer cet effet des vases communicants.



    Ottawa accuse le gouvernement Legault d'allonger les délais d'immigration | Radio-Canada.ca


  10. #810
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de cedrick001
    Petite precision à ce message : ce n'est absolument pas le PLQ qui a réglé l'inventaire de CSQ.. c'est elle qui l'a crée !
    Si tu regardes le nombre de CSQ attribué entre 2015 et 2017, il y a eu plus de CSQ donné que ce que les quotas d'admission étaient prêt a absorber.
    C'est à partir de ce constat que la CAQ à choisis de réduire le nombre de CSQ pour supprimer cet effet des vases communicants.



    Ottawa accuse le gouvernement Legault d'allonger les délais d'immigration | Radio-Canada.ca
    En même temps quand on voit le résultat de la politique du PLQ ça reflète parfaitement la méconnaissance totale de l'immigration de leur part...
    Je veux pas jouer les réactionnaires mais quand je suis arrivé en 2014, les délais d'obtention de la résidence permanente étais de 12 a 14 mois, là on est passé à presque 24 mois, ils ont explosé les quotas de RP en abaissant les critères de sélection.
    Tous les anciens du système de l'immigration sur ce forum se souviendront qu'il fallait faire partie des catégories 0, A ou B de la classification nationale des professions pour pouvoir avoir la résidence permanente via PEQ en tant que travailleur.
    Maintenant il suffit simplement de cumuler 1 ans de travail à 30H semaines minimum.
    C'est devenu ridiculement simple

    À l'époque le système certes n'était pas parfait, mais au moins il fonctionnait.
    Quand Couillard a décidé de changer les règles ça devait partir d'une bonne intention mais c'était l'annonce d'une catastrophe assurée, et c'est ce que l'on vit en ce moment

  11. #811
    Avatar de wapwapwap
    35 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    96
    Message de cedrick001
    Petite precision à ce message : ce n'est absolument pas le PLQ qui a réglé l'inventaire de CSQ.. c'est elle qui l'a crée !
    Si tu regardes le nombre de CSQ attribué entre 2015 et 2017, il y a eu plus de CSQ donné que ce que les quotas d'admission étaient prêt a absorber.
    C'est à partir de ce constat que la CAQ à choisis de réduire le nombre de CSQ pour supprimer cet effet des vases communicants.



    Ottawa accuse le gouvernement Legault d'allonger les délais d'immigration | Radio-Canada.ca
    Oui, il y a eu plus de sélectionnés que d'admis mais c'est le fait que si quelqu'un remplit les critères pour être sélectionné, il doit recevoir son CSQ. Les CSQ ne sont soumis pour certains à aucun quota (PEQ par ex). Donc ils ont traités les dossiers en retard mais sans relever le quota de RP au fédéral.
    Mais tu as raison, ils ont diminué le backlog québécois mais le backlog fédéral a augmenté...
    @Nicolas102 :
    Ces nouvelles règles ne sont en vigueur que depuis le 2 août 2018 donc je ne suis pas sûr qu'elles aient eu autant d'impact que ça.
    Sachant que le Québec manque (manquait ?) principalement d'immigrants "non qualifiés", ça se valait comme raisonnement.


    Dans tous les cas, ça montre le côté un peu hypocrite de tous les bords politiques en matière d'immigration. Si ça pouvait éclairer certains en France


  12. #812
    Avatar de cedrick001
    Cedrick 32 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    23
    Si le sujet vous interesse, je vous invite à consulter le document de consultation publié par le ministère en Février dernier. Il y a beaucoup de choses interessantes, notamment sur ce que vous parliez du problème des PEQ hors quotas

    https://www.mifi.gouv.qc.ca/publicat...nsultation.pdf


  13. #813
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de wapwapwap
    Oui, il y a eu plus de sélectionnés que d'admis mais c'est le fait que si quelqu'un remplit les critères pour être sélectionné, il doit recevoir son CSQ. Les CSQ ne sont soumis pour certains à aucun quota (PEQ par ex). Donc ils ont traités les dossiers en retard mais sans relever le quota de RP au fédéral.
    Mais tu as raison, ils ont diminué le backlog québécois mais le backlog fédéral a augmenté...
    @Nicolas102 :
    Ces nouvelles règles ne sont en vigueur que depuis le 2 août 2018 donc je ne suis pas sûr qu'elles aient eu autant d'impact que ça.
    Sachant que le Québec manque (manquait ?) principalement d'immigrants "non qualifiés", ça se valait comme raisonnement.


    Dans tous les cas, ça montre le côté un peu hypocrite de tous les bords politiques en matière d'immigration. Si ça pouvait éclairer certains en France
    Ouais ça c'est sûr!

    Mais le problème c'est surtout qu'ils se sont mis à attribuer des CSQ tout en baissant les critères de sélection dans un laps de temps beaucoup trop court.
    C'est une excellente chose qu'ils choisissent d'attribuer des CSQ à des immigrants non qualifiés, c'est enfin l'occasion de donner une chance à tout le monde, mais il aurait fallu leur faire une place dans le quota tout en conservant les critères de sélection (CNP) pour les autres catégories de travailleur (un quota dans le quota avec un programme qui leur serait dédié pourquoi pas)
    Parce que là le problème c'est qu'énormément de personnes on pu obtenir un CSQ et les quotas n'ont pas bougé.
    Même en 2018 les délais de traitement était certes long mais pas autant que maintenant et ça date pas de la CAQ

    Mais je suis bien d'accord avec toi, j'aime à penser que si on nous demandais notre avis et qu'ils modifiaient la gestion de l'immigration en conséquence ça irait bien mieux 🙂


  14. #814
    Avatar de cedrick001
    Cedrick 32 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    23
    Message de Nicolas102
    Ouais ça c'est sûr!

    Mais le problème c'est surtout qu'ils se sont mis à attribuer des CSQ tout en baissant les critères de sélection dans un laps de temps beaucoup trop court.
    C'est une excellente chose qu'ils choisissent d'attribuer des CSQ à des immigrants non qualifiés, c'est enfin l'occasion de donner une chance à tout le monde, mais il aurait fallu leur faire une place dans le quota tout en conservant les critères de sélection (CNP) pour les autres catégories de travailleur (un quota dans le quota avec un programme qui leur serait dédié pourquoi pas)
    Parce que là le problème c'est qu'énormément de personnes on pu obtenir un CSQ et les quotas n'ont pas bougé.
    Même en 2018 les délais de traitement était certes long mais pas autant que maintenant et ça date pas de la CAQ

    Mais je suis bien d'accord avec toi, j'aime à penser que si on nous demandais notre avis et qu'ils modifiaient la gestion de l'immigration en conséquence ça irait bien mieux 🙂
    Les consultations publiques sont une opportunité de donner son avis, et l'ENSEMBLE de la population peux le faire ! Malheureusement je vous l'accorde ce n'est pas forcément bien plébiscité...

    Pour la consultation que je vous parlais, pleins d'organismes et des étudiants internationaux y ont participé

    Résultats ici :

    MIFI - Consultation sur le Programme de l'expérience québécoise (PEQ)


  15. #815
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de cedrick001
    Les consultations publiques sont une opportunité de donner son avis, et l'ENSEMBLE de la population peux le faire ! Malheureusement je vous l'accorde ce n'est pas forcément bien plébiscité...

    Pour la consultation que je vous parlais, pleins d'organismes et des étudiants internationaux y ont participé

    Résultats ici :

    MIFI - Consultation sur le Programme de l'expérience québécoise (PEQ)
    Oui c'est sûr que il y a des organismes qui nous écoute, après pour qu'ils décident d'appliquer des changements en conséquence ça...😅


  16. #816
    Avatar de Marcintosh
    Marc 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour groupe !

    Demande RP envoyée le 29 août 2019
    Demande reçue sous accusé de réception Xpresspost le 2 septembre 2019.

    Je suis toujours en attente d’un AR de la part du fédéral ?
    Ça fait quasi 8 mois... je commence un peu à m’inquiéter. Je sais que la conjoncture actuelle a pas arrangé les choses niveau délai.

    mais je me demandais : Suis-je le seul dans ce cas là ?

    Merci !

  17. #817
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de Marcintosh
    Bonjour groupe !

    Demande RP envoyée le 29 août 2019
    Demande reçue sous accusé de réception Xpresspost le 2 septembre 2019.

    Je suis toujours en attente d’un AR de la part du fédéral ?
    Ça fait quasi 8 mois... je commence un peu à m’inquiéter. Je sais que la conjoncture actuelle a pas arrangé les choses niveau délai.

    mais je me demandais : Suis-je le seul dans ce cas là ?

    Merci !
    Aucune nouvelle des AR depuis fin juillet 2019. Tu n'est pas le seul mais tu peux essayer de trouver ton dossier avec la méthode cité quelques messages précédents je te laisse aller voir


  18. #818
    Avatar de Marcintosh
    Marc 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de John1801
    Aucune nouvelle des AR depuis fin juillet 2019. Tu n'est pas le seul mais tu peux essayer de trouver ton dossier avec la méthode cité quelques messages précédents je te laisse aller voir
    Ok super je te remercie bien pour la réponse rapide.

    Je déménage en juillet et entre temps j’ai eu un bébé ici. A mon sens je dois attendre de toute manière l’AR du fédéral pour déclarer la naissance et le déménagement ?

    connaissez-vous la procédure à suivre pour ce type de déclaration ?

    merci d’avance,

  19. #819
    Avatar de LudovicB
    Ludovic 36 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    119
    Message de Marcintosh
    Bonjour groupe !

    Demande RP envoyée le 29 août 2019
    Demande reçue sous accusé de réception Xpresspost le 2 septembre 2019.

    Je suis toujours en attente d’un AR de la part du fédéral ?
    Ça fait quasi 8 mois... je commence un peu à m’inquiéter. Je sais que la conjoncture actuelle a pas arrangé les choses niveau délai.

    mais je me demandais : Suis-je le seul dans ce cas là ?

    Merci !
    Hallo, comme je le disais plus haut il n'y a plus personne dans les bureaux.... Donc tout est stoppé en terme de traitement de dossier en ce moment....


  20. #820
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de LudovicB
    Hallo, comme je le disais plus haut il n'y a plus personne dans les bureaux.... Donc tout est stoppé en terme de traitement de dossier en ce moment....
    Vu la situation et si il y avait pas le covid ça serait limite tentant de se faire un PVT en Nouvelle-Zélande ou en Australie le temps que la résidence permanente se fasse et même là pas sûr qu'elle soit traité en revenant 😂


Page 41 sur 177 ... 31 39 40 41 42 43 51 91 141 ...