Je me pose la même question (0)
Page 17 sur 29 ... 7 15 16 17 18 19 27 ...
  1. #321
    Avatar de Med32
    Med

    Messages
    63
    Likes reçus
    47
    Bonsoir la compagnie

    Ça fait un sacré bail (plus d'un mois, tout de même!) que je n'ai pas consulté le forum. Et voici que je me suis tapé aujourd'hui toutes les discussions que j'ai ratées, histoire de me remettre au parfum.

    La dernière fois où j'ai ici-même intervenu c'était pour publier un courriel que l'ambassade du canada à Paris m'a fait parvenir pour réclamer un renouvellement de passeport ainsi que le paiement des FDRP afin de "compléter l'étude de mon dossier déjà en cours de traitement" dixit l'agent qui m'a envoyé la missive électronique en question.

    Entraîné d'espoir, je suis rentré en Tunisie illico presto, et toute affaire cessante (j'ai quitté mon emploi), pour procéder au renouvellement de mon passeport (après avoir appris que la procédure, par voie diplomatique, risquait de mettre du temps). Et je crois avoir commis la plus grosse bourde de ma vie en réglant le jour même les 490$ (FDRP) par virement bancaire en dollars canadiens au lieu de le faire en Euro, tel que demandé dans la pièce jointe expliquant les modes de paiement des frais accompagnant le courriel envoyé par l'ambassade.

    Pour faire court, je vais vous épargner les tracasseries administratives auxquelles j'ai fait face pour extraire cette pièce d'identité dans un pays où la bureaucratie donne le la. Bref, une fois le passeport en main, j'ai envoyé en réponse au courriel de l'ambassade un scan des deux pièces demandées (page principale du nouveau passeport avec mention de la date d'expiration + preuve d'envoi des frais) les avisant au passage du changement d'adresse (puisque je ne suis plus au Canada). Le tout a été fait dans un délai record d'un mois et 12 jours après la réception de leur courriel. (Petite précision: Ils m'avaient accordé 90 jours pour poster les pièces demandées).

    Aujourd'hui (soit deux semaines après l'envoi que j'ai fait), mon e-cas a été mis à jour avec la nouvelle adresse postale, mais je n'ai reçu aucun document attestant du paiement des FDRP. Et sans vouloir être pessimiste, je ne pense pas que le virement bancaire que j'ai effectué va être accepté (vu que je me suis trompé de devise).

    Me voici alors coincé, et condamné, à rester ici (je vais demander incessamment un visa sur la base de mon permis de travail qui expire en février 2013, mais je ne suis pas du tout certain qu'il vont me l'accorder puisque je suis désormais sans emploi) sans non plus avoir la certitude que le traitement de mon dossier est en progression.

    J'ai désespérément cherché dans tous les forums d'immigration un membre qui a commis la même erreur de paiement que moi. Sans résultat. J'ai même ratissé vainement le site de cic pour connaitre les conséquences d'une telle erreur de paiement des FDRP.

    Quelqu'un aurait une idée sur ce à quoi je dois m'attendre, ou des démarches que je dois entreprendre pour remettre mon dossier sur les rails????

    Merci d'avance!
    Dernière modification par Med32 ; 26/12/12 à 20:58.

  2. #322
    Avatar de Med32
    Med

    Messages
    63
    Likes reçus
    47
    Message de Thomas1702
    Un petit up ? Où avez-vous envoyé le justificatif de paiement des 490$ ? Merci d'avance aux âmes charitables qui ont l'info

    Content de voir que certains ont déjà la CRP ! C'est encourageant
    Salut Tomas

    Je pense que nous avons commis la même erreur (lire mon dernier post ci-haut) en effectuant le virement bancaire en dollars canadiens et non en euros. Pour ma part, c'est le silence radio du côté de l'ambassade, ils n'ont pas encore réagi. On se tient au courant s'il te plait. Merci et bon vent!

  3. #323
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    MAJ ! AR de Paris reçu cet après midi ! ça avance, doucement, mais surement ....


  4. #324
    Avatar de tytialakmer
    ambre 41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    17
    Update ! Visite Medical a passe pour moi et ma fille il reste plus que avoir l'argent pour prendre rdv et apparament 130*2 soit $260

  5. #325
    Avatar de vince24
    Vincent 38 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    37
    Message de tytialakmer
    Update ! Visite Medical a passe pour moi et ma fille il reste plus que avoir l'argent pour prendre rdv et apparament 130*2 soit $260
    Bonsoir, oui effectivement personnellement j'en ai eu pour 45€ d'analyse, 45€ de radio et 90€ de consultation plus les dépenses de transport! Prévoir 360€ plus ou moins tout dépend des laboratoires et médecins je suppose !

  6. #326
    Avatar de Rose-Rose
    Vanessa 38 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    40
    Message de hyunckel
    MAJ ! AR de Paris reçu cet après midi ! ça avance, doucement, mais surement ....
    Yeahhhhh ! c'est bien que ca avance !
    Paris: que tu es chanceux !!!

  7. #327
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Message de Rose-Rose
    Yeahhhhh ! c'est bien que ca avance !
    Paris: que tu es chanceux !!!
    Pourquoi je suis chanceux ? j'ai plutot l'impression que Paris est plus lent qu'Ottawa :s

  8. #328
    Avatar de Rose-Rose
    Vanessa 38 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    40
    Ben j'ai l'impression que malgré qu'il soit marqué ques les délais soient moins longs a Ottawa, Paris traite les dossiers plus vite ... Peut etre n'est qu'une impression ....

  9. #329
    Avatar de Thomas1702
    Thomas

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Une autre source d'infos sur les délais de RP, pour les plus impatients : immigrer.com/p/delais/index

  10. #330
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    N'hésitez pas à remplir notre sondage également, on vient de le créer

  11. #331
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de hyunckel
    Pourquoi je suis chanceux ? j'ai plutot l'impression que Paris est plus lent qu'Ottawa :s
    Non, non Anthony, depuis quelques temps, Paris est beaucoup plus rapide, donc oui, tu es chanceux

  12. #332
    Avatar de malakfortune
    Maryame

    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    J'espère trouver une réponse à ma question dans ce forum.
    Voilà j'ai envoyé mon passeport pour avoir mon visa (travailleur qualifié à Paris le 08 décembre) j'ai reçu l'accusé le 12 décembre.
    Par contre, jusqu'a mnt pas de nouvelles, j'ai pas encore reçu mon passeport.
    Je ne sais pas si vous avez envoyé une enveloppe timbrée pour le retour moi j'ai rien fait. J'ai envoyé juste mon passeport en Recommandé avec accusé de reception
    J'ai bien rempli tout les documents demandés
    Je panique trop SVP aidez moi (j(habite dans la région Parisienne , donc normalement ça doit être rapide , non?)
    Merci bcq pour vous retour

  13. #333
    Avatar de nouna
    nouna 39 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    Malakfortune, de quelle nationalité es-tu? Il me semble que pour les algériens, tunisiens et marocains, il est interdit d'envoyer son passeport par poste (bien qu'étant en France??) et que les gens doivent prendre RDV à l'ambassade pour pouvoir déposer le passeport en main propre puis être convoqué pour le récupérer. Qui peut confirmer? Merci
    Dernière modification par nouna ; 12/01/13 à 00:29.

  14. #334
    Avatar de malakfortune
    Maryame

    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Message de nouna
    Malakfortune, de quelle nationalité es-tu? Il me semble que pour les algériens, tunisiens et marocains, il est interdit d'envoyer son passeport par poste (bien qu'étant en France??) et que les gens doivent prendre RDV à l'ambassade pour pouvoir déposer le passeport en main propre puis être convoqué pour le récupérer. Qui peut confirmer? Merci
    Salut,
    Merci Nouna de m'avoir répondu,
    Je suis Marocaine, je suis pas au courant que pour nous c'est interdit d'envoyer le passeport par la poste. Je ne sais pas quoi faire j'attends d'autres témoignages pour pouvoir décider. Une chose est sur mon passeport est bien arrivé chez eux.

    Merci


  15. #335
    Avatar de nouna
    nouna 39 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    Message de malakfortune
    Salut,
    Merci Nouna de m'avoir répondu,
    Je suis Marocaine, je suis pas au courant que pour nous c'est interdit d'envoyer le passeport par la poste. Je ne sais pas quoi faire j'attends d'autres témoignages pour pouvoir décider. Une chose est sur mon passeport est bien arrivé chez eux.

    Merci
    Si tu l'avais envoyé du Maroc, il aurait été saisi par la douane ou tu n'aurais même pas pu l'envoyer car la poste et co auraient refusé! C'est écrit sur la dernière page du passeport Ceci dit, l'envoyer de Paris à Paris, ça ne devrait pas poser de problèmes!!! J'avais lu quelque part, sur le site de CIC (et que je n'arrive pas à retrouver), que les ressortissants de pays dont le passeport ne peut être envoyé, doivent le déposer à l'ambassade, à Paris (dans ton cas), ce qui est franchement mieux,... Mais il n'a pas pu se perdre, le tiens! J'ignore quel est le délai pour ceux qui envoient le passeport et non des copies du passeport...A confirmer par ceux qui sont passés par là. Bon courage à toi, c'est bientôt la fin.

  16. #336
    Avatar de nouna
    nouna 39 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    Message de nouna
    Si tu l'avais envoyé du Maroc, il aurait été saisi par la douane ou tu n'aurais même pas pu l'envoyer car la poste et co auraient refusé! C'est écrit sur la dernière page du passeport Ceci dit, l'envoyer de Paris à Paris, ça ne devrait pas poser de problèmes!!! J'avais lu quelque part, sur le site de CIC (et que je n'arrive pas à retrouver), que les ressortissants de pays dont le passeport ne peut être envoyé, doivent le déposer à l'ambassade, à Paris (dans ton cas), ce qui est franchement mieux,... Mais il n'a pas pu se perdre, le tiens! J'ignore quel est le délai pour ceux qui envoient le passeport et non des copies du passeport...A confirmer par ceux qui sont passés par là. Bon courage à toi, c'est bientôt la fin.
    Je rectifie au risque de faire de la désinformation. Pour les algériens, le passeport est à déposer à l'ambassade du Canada à Paris, pour les marocains, à priori, ils déposent à l'ambassade du Canada au Maroc. Pour les tunisiens, j'en sais rien! Pour les gens qui résident en France, c'est à Paris.

  17. #337
    Avatar de malakfortune
    Maryame

    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Merci pour ses infos supplémentaire.
    Bon courage à toi aussi[
    QUOTE=nouna;714616]Je rectifie au risque de faire de la désinformation. Pour les algériens, le passeport est à déposer à l'ambassade du Canada à Paris, pour les marocains, à priori, ils déposent à l'ambassade du Canada au Maroc. Pour les tunisiens, j'en sais rien! Pour les gens qui résident en France, c'est à Paris.[/QUOTE]

  18. #338
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    UP !

    IVM reçues ce matin même !


  19. #339
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Message de hyunckel
    UP !

    IVM reçues ce matin même !
    Bien Tony, bien bien tout ça
    La fin s'en vient à grand pas

  20. #340
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Ben disons que si j'ai pas de retour de la VM, je pourrai commencer a revendre les affaires et poser ma dédite (en exagérant a peine !)


Page 17 sur 29 ... 7 15 16 17 18 19 27 ...