Résultats du sondage : En combien de temps, où et comment avez-vous obtenu votre RP 2011 ?

Votants
74. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • En moins de 6 mois

    6 8,11%
  • En 6 à 9 mois

    1 1,35%
  • En 9 à 12 mois

    8 10,81%
  • En 12 à 15 mois

    10 13,51%
  • En plus de 15 mois

    10 13,51%
  • - A Paris

    10 13,51%
  • - A Buffalo

    12 16,22%
  • * Par un programme des provinces (CSQ, PNP etc)

    15 20,27%
  • * Directement au fédéral

    2 2,70%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (0)
Page 88 sur 134 ... 38 78 86 87 88 89 90 98 ...
  1. #1741

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Ok merci, c'est bien ce que je pensais !! lol.


    Message de denisd
    oui la visite médicale ça vient plus tard, à moins que tu aie déjà tes IVM avec ton CSQ ?

  2. #1742
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    125
    "Autre petite question à ceux qui seraient ds la meme catégorie : il ne faut donc pas renvoyer tous les justif tels que diplômes, relevés de notes....?!"

    Non, on va dire que pour Buffalo, comme tu as déjà le CSQ, c'est la version allégé du dossier de csq.

    Ne surtout pas se planter dans les dates pour expliquer ce que tu as fais depuis tes 18 ans. On a eu le malheur de se planter sur un chiffre du style mettre 2008 au lieu d'un 2009 pour une période de temps, et notre dossier nous a été renvoyé au complet au bout d'un mois ...
    (enfin c'est signe qu'ils sont réactifs, non ? )

    Bon courage à tous.

  3. #1743
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Pour faire avancer les infos relatives au temps de traitement de la RP à Buffalo :
    - Dossier de RP envoyé à Buffalo : le 13 janvier 2010 (reçu le 21 janvier 2010)
    - AR du dossier + IVM dans un même courrier : 1er mars 2010
    - Transfert dossier de Buffalo à Détroit : 3 mars 2010
    - Visite médicale : 16 mars 2010
    - Payement frais DEPE + envoi attestation de passage visite médicale : 26 mars 2010
    Dernière modification par Lauraki ; 27/03/10 à 22:49.


  4. #1744

    Messages
    156
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Me voila à mon tour en attente des instructions pour la VM.
    J'ai posté ma demande du fédéral le 27 janvier et reçu l'accusé de l'ambassade à Paris le 26 février, soit 1 mois, ce qui est pas mal, non?

    Dans le courrier reçu avec mon numéro de dossier, ils précisent que le délai d'attente pour recevoir les instructions sur la VM est de 4 à 6 mois, aie aie aie, je m'attendais pas à ça en fait ! Et que la demande fédérale complète prend de 6 à 9 mois à partir de la réception de la lettre. J'espère que ce sera plus 6 que 9, j'avais pas prévu d'arriver avec mon chéri en hiver !

    Voila pour mon cas, je pense en effet que les délais de traitement changent en fonctions des périodes. j'espère juste que cela ne prendra pas autant de temps qu'ils le disent.

    Si d'autres personnes peuvent donner des précisions sur les délai qu'on leur a donné dans leur lettre, ça serait super sympa !

  5. #1745

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Et bien moi j'ai envoyé ma demande de RP en novembre 2K9. J'ai reçu l'accusé de réception le 30 janvier 2010 et je suis dans l'attente de la VM. Après quoi j'espère être à Montréal en juin ou juillet prochain. L'espoir aide quand on ronge son frein lol

  6. #1746
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    592
    Likes reçus
    208
    Message de suavhada
    Salut,

    je vous donne egalement notre experience, car c'est bien sympa de pouvoir lire combien de temps ça prend aux autres pour obtenir leur rp (et surtout ça rassure):

    24/04/06 obtention PVT directement à l'ambassade du Canada à Paris.
    13/05/06 envoie DCS (3 jours avant de prendre l'avion)
    16/05/06 debut du PVT (jour d'arrivée sur le sol Canadien)
    26/06/06 courrier confirmant ouverture dossier pour CSQ
    26/08/06 obtention CSQ
    13/11/06 envoie dossier au fédéral
    ...

    Ici je vois que la procédure d'obtention du CSQ a été commencé avant l'arrivé sur le sol canadien, c'est donc possible en attante de mon PVT que je puisse commencer les démarches ? est-il préférable d'avoir une adresse sur place ou ça ne joue pas forcément en notre faveur ?

  7. #1747
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Oui il est possible de demander le CSQ avant l'obtention du PVT... car la partie Provinciale et independante de la partie Federale.

    Le fait d'avoir une adresse au Quebec ne joue pas grand chose ce qui compte c'est si tu as deja vecu au Quebec, et si oui combien de temps tu y a passe et dans quel cadre... etudes, travail..
    J'espere que cela va t'aider.

  8. #1748

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Wow !!! Ca a été vite dites donc !!!

    Petite info comme tu es dans la même catégorie que moi ...tu dois bien joindre ton exemplaire du csq au dossier envoyé à Buffalo...mais y a t-il une place précise où le mettre dans le dossier car je sais que chaque document est normalement à mettre dans un ordre précis qu'ils donnent mais là, il n'y a rien concernant le CSQ...???

    Et dernière petite question : j'ai vu que les frais ne peuvent pas être payés par virement ou CB pour Buffalo donc tu as directement envoyé un chèque de banque ou certifié ? car pas de chèque perso non plus apparemment...!!

    En tous les cas, merci pr l'info de tes délais de traitement...

    Aurèl


    Message de Lauraki
    Pour faire avancer les infos relatives au temps de traitement de la RP à Buffalo :
    - Dossier de RP envoyé à Buffalo : le 13 janvier 2010 (reçu le 21 janvier 2010)
    - AR du dossier + IVM dans un même courrier : 1er mars 2010

  9. #1749
    Avatar de Anais94
    Anais 47 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous

    Je pars avec mon PVT fin Avril, et je commence à reunir mes papiers pour ma RP tant que je suis en France. Ya un truc que je comprends pas tres bien est-ce que vous pouvez me renseigner? Ils demandent les RELEVES DE NOTE de toute la scolarisation??? Malheureusement je ne les ai pas gardé, galèèèèère!!! Est-ce qu'un certificat de scolarisation suffit ou est-ce quil faut les relevés de note des diplomes??? Merci de me renseigner.

  10. #1750
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de aurelbabou
    Wow !!! Ca a été vite dites donc !!!

    Petite info comme tu es dans la même catégorie que moi ...tu dois bien joindre ton exemplaire du csq au dossier envoyé à Buffalo...mais y a t-il une place précise où le mettre dans le dossier car je sais que chaque document est normalement à mettre dans un ordre précis qu'ils donnent mais là, il n'y a rien concernant le CSQ...???

    Et dernière petite question : j'ai vu que les frais ne peuvent pas être payés par virement ou CB pour Buffalo donc tu as directement envoyé un chèque de banque ou certifié ? car pas de chèque perso non plus apparemment...!!

    En tous les cas, merci pr l'info de tes délais de traitement...

    Aurèl
    Pour une demande déposée à Buffalo, voici la liste de contrôle à donner : le CSQ c'est au point B5. Tu as aussi le formulaire 001_F37048 qui te donne une liste de contrôle à joindre au dossier.
    Pour les frais, je les ai payés par traite bancaire car le coût était moindre dans ma banque.


  11. #1751
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de Anais94
    Bonjour à tous

    Je pars avec mon PVT fin Avril, et je commence à reunir mes papiers pour ma RP tant que je suis en France. Ya un truc que je comprends pas tres bien est-ce que vous pouvez me renseigner? Ils demandent les RELEVES DE NOTE de toute la scolarisation??? Malheureusement je ne les ai pas gardé, galèèèèère!!! Est-ce qu'un certificat de scolarisation suffit ou est-ce quil faut les relevés de note des diplomes??? Merci de me renseigner.
    Tu peux toujours demander à ton ancien collège et lycée, de te fournir une copie. Pense à la fonction recherche, il existe une discussion adéquate pour cette question.

  12. #1752
    Avatar de nikolah66
    nicolas 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    Je suis rentré du Québec en Aout dernier qq mois aprés la fin de mon Pvt, à contre coeur. En effet je n'ai pas eu la possibilité d'enchainer sur un visa "developement pro" car j'avais deja cumulé 2 permis provisoire (stage en 2004). J'ai mis qq mois à réaliser que mon envie d'y retourner ne s'estomperai pas et j'ai donc monter un dossier de CSQ que j'ai envoyé le 25 janvier dernier. J'ai envoyé ce dossier en envoi recommandé avec accusé de reception et j'ai reçu 1 semaine plus tard un AR daté du 26 janvier. Le 4 mars dernier, les 390 $CA correspondant a cette demande de CSQ ont été débité sur mon compte.

    Je me pose beaucoups de quetions en ce moment quant au délai qu'il me reste à attendre pour les prochaines étapes. En lisant les messages ici, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Beaucoups parlent de la reception de leur AR plusieurs semaines voir plusieurs mois aprés l'envoi de leur dossier et moi je l'ai reçu la semaine suivante, je me demande donc si on parle bien de la même chose.

    Par ailleurs l'encaissement des 390$ devrait être un indice sur l'avancement de mon dossier mais je n'ai vu nulle part sur ce forum d'indication à ce sujet.

    Actuellement j'ai un CDD en France jusqu'à fin Août. A vrai dire j'esperais avoir ma RP et repartir au Québec aprés ce CDD, surtout que le job me plait moyen, mais je commence à réaliser que j'étais peut-être un peu optimiste. Mon supérieur m'a proposé récemment de prolonger et donc là j'hesite beaucoup.

    Donc si quelqu'un ici pouvait m'éclairer (meme vaguement) sur le temps qu'il me reste à patienter, j'en serai ravi. Je précise que j'ai monté un dossier quasi-complet, que j'ai 28 ans, celibataire et sans enfants et que j'ai un master Pro en chimie des matériaux.

    Niko

  13. #1753

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Message de Lauraki
    Pour une demande déposée à Buffalo, voici la liste de contrôle à donner : le CSQ c'est au point B5. Tu as aussi le formulaire 001_F37048 qui te donne une liste de contrôle à joindre au dossier.
    Pour les frais, je les ai payés par traite bancaire car le coût était moindre dans ma banque.
    Salut,

    Merci beaucoup pour ce lien, je ne l'avais pas trouvé celui-ci !!!

    Je vais donc en profiter pour te poser 2 autres petites questions stp :

    - Dans la case "antécédents personnels", il faut préciser toutes nos activités depuis l'âge de 18 ans en mélangeant études, boulot et en ne laissant aucun mois non identifié....mais le petit pb (et je pense que je ne suis pas la seule ds ce cas !) est que j'ai travaillé pendant mes études à mi-temps....faut-il donc que je mette genre 09/2000 à 06/2006 études (je ne vais quand même pas préciser les vacances scolaires! ) puis ex : 05/2003 à 10/2005 mon emploi à mi-temps...??

    - ma 2° question est concernant le paiement : as-tu fait un seul paiement de 1040$ pr les droits de ttt et les frais relatifs aux droits de résidence ou 2 paiements séparés ? car j'ai lu que l'on pouvais soit le faire maintenant...soit plus tard..?

    Merci d'avance pr ton aide passée ...et à venir

    Aurèl

  14. #1754
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de nikolah66
    Bonjour à tous,

    Je suis rentré du Québec en Aout dernier qq mois aprés la fin de mon Pvt, à contre coeur. En effet je n'ai pas eu la possibilité d'enchainer sur un visa "developement pro" car j'avais deja cumulé 2 permis provisoire (stage en 2004). J'ai mis qq mois à réaliser que mon envie d'y retourner ne s'estomperai pas et j'ai donc monter un dossier de CSQ que j'ai envoyé le 25 janvier dernier. J'ai envoyé ce dossier en envoi recommandé avec accusé de reception et j'ai reçu 1 semaine plus tard un AR daté du 26 janvier. Le 4 mars dernier, les 390 $CA correspondant a cette demande de CSQ ont été débité sur mon compte.

    Je me pose beaucoups de quetions en ce moment quant au délai qu'il me reste à attendre pour les prochaines étapes. En lisant les messages ici, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Beaucoups parlent de la reception de leur AR plusieurs semaines voir plusieurs mois aprés l'envoi de leur dossier et moi je l'ai reçu la semaine suivante, je me demande donc si on parle bien de la même chose.

    Par ailleurs l'encaissement des 390$ devrait être un indice sur l'avancement de mon dossier mais je n'ai vu nulle part sur ce forum d'indication à ce sujet.

    Actuellement j'ai un CDD en France jusqu'à fin Août. A vrai dire j'esperais avoir ma RP et repartir au Québec aprés ce CDD, surtout que le job me plait moyen, mais je commence à réaliser que j'étais peut-être un peu optimiste. Mon supérieur m'a proposé récemment de prolonger et donc là j'hesite beaucoup.

    Donc si quelqu'un ici pouvait m'éclairer (meme vaguement) sur le temps qu'il me reste à patienter, j'en serai ravi. Je précise que j'ai monté un dossier quasi-complet, que j'ai 28 ans, celibataire et sans enfants et que j'ai un master Pro en chimie des matériaux.

    Niko
    C'est normal que les délais observés ici - dans cette discussion - soient plus longs parce qu'on parle de l'étape fédérale et non du CSQ. Pour les délais CSQ, à Paris, ces derniers temps on observe une moyenne de trois mois, je dis bien une moyenne parce qu'il peut y avoir des particularités par dossiers qui rallongent les délais.
    Dans tous les cas, il faut tabler en moyenne sur 12 mois de procédures, pour avoir le CSQ + fédéral pour l'obtention de la RP. Donc, il est clair qu'en août, tu n'auras sûrement pas ta RP.
    Bon courage pour l'attente.

  15. #1755
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de aurelbabou
    Salut,
    - Dans la case "antécédents personnels", il faut préciser toutes nos activités depuis l'âge de 18 ans en mélangeant études, boulot et en ne laissant aucun mois non identifié....mais le petit pb (et je pense que je ne suis pas la seule ds ce cas !) est que j'ai travaillé pendant mes études à mi-temps....faut-il donc que je mette genre 09/2000 à 06/2006 études (je ne vais quand même pas préciser les vacances scolaires! ) puis ex : 05/2003 à 10/2005 mon emploi à mi-temps...??
    Tu peux aussi tout regrouper sous l'activité principale. Pour ma part, j'ai mis 09/199/-12/2009 : Études sans détailler les boulots d'étudiants.

    - ma 2° question est concernant le paiement : as-tu fait un seul paiement de 1040$ pr les droits de ttt et les frais relatifs aux droits de résidence ou 2 paiements séparés ? car j'ai lu que l'on pouvais soit le faire maintenant...soit plus tard..?
    Tu as le choix. Pour nous, on a payé les 2 x 550$ de frais de dossier en envoyant la demande et on complètera par les 2X490$ avant réception de la brune. Mais tu peux aussi tout payé d'un coup. C'est au choix.

  16. #1756
    Avatar de nikolah66
    nicolas 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Message de Lauraki
    C'est normal que les délais observés ici - dans cette discussion - soient plus longs parce qu'on parle de l'étape fédérale et non du CSQ. Pour les délais CSQ, à Paris, ces derniers temps on observe une moyenne de trois mois, je dis bien une moyenne parce qu'il peut y avoir des particularités par dossiers qui rallongent les délais.
    Dans tous les cas, il faut tabler en moyenne sur 12 mois de procédures, pour avoir le CSQ + fédéral pour l'obtention de la RP. Donc, il est clair qu'en août, tu n'auras sûrement pas ta RP.
    Bon courage pour l'attente.
    Merci de me répondre si vite. Pour le mois d'aout c clair que je rêvais.

    En fait quand j ai vu que les 390$ avait été encaissés par le bureau d'immigration, je me suis dit que mon dossier avait été traité et que l'immigration allait me contacter. Ce n'est pas censé s'enchainer?

    Niko

  17. #1757
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de nikolah66
    Merci de me répondre si vite. Pour le mois d'aout c clair que je rêvais.

    En fait quand j ai vu que les 390$ avait été encaissés par le bureau d'immigration, je me suis dit que mon dossier avait été traité et que l'immigration allait me contacter. Ce n'est pas censé s'enchainer?
    Niko
    Les frais sont encaissés, cela signifie que la demande est en cours de traitement et pas que le dossier est finalisé. Il n'y pas de lien.

  18. #1758
    Avatar de nikolah66
    nicolas 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Message de Lauraki
    Les frais sont encaissés, cela signifie que la demande est en cours de traitement et pas que le dossier est finalisé. Il n'y pas de lien.
    Dommage ...
    bon alors je continue a attendre ... attendre.

    Merci encore pour ces précisions

  19. #1759

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    bonjour,

    j'ai essayé de chercher la réponse à ma question sur le forum et internet, sans succès. Alors je m'en remet à vous :

    Après obtention de la résidence permanente, depuis une démarche effectuée en France, il y'a t'il un délai pour partir au Canada ? J'ai vu que ce visa de 5 ans imposait que l'on vive au moins 2 ans sur 5, sur le sol canadien. Mais une rumeur dit qu'après obtention de la RP on doit partir dans l'année pour le Canada ?

    Est ce vrai ?

    Merci d'avance, et désolé si cette question a déjà été posée.

  20. #1760
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Oui, il faut que tu partes moins d'un an après ta visite médicale.

Page 88 sur 134 ... 38 78 86 87 88 89 90 98 ...