Je me pose la même question (8)
Page 14 sur 29 ... 4 12 13 14 15 16 24 ...
  1. #261
    Avatar de Pix3l
    Rémy 41 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en PVT jusqu'en janvier 2013 et j'ai un employeur. Je vais très prochainement entamer les démarches pour la RP (parrainage époux). Ma question est simple : Me sera-t-il possible de rester au Québec auprès de ma femme ET travailler en attendant ma RP?

    Sachant que les autres programmes EIC ne me conviennent pas car je n'ai pas trouvé d'emploi dans mon domaine.

    J'ai toutefois trouvé un début de réponse sur le site canadavisa :
    Une personne parrainée peut-elle travailler ou étudier au Canada durant le traitement d’une demande de résidence permanente présentée au Canada? En attendant votre visa d'immigration canadienne, une personne parrainée est autorisée à travailler ou étudier au Canada une fois que l’acceptation de votre demande soit obtenue. A ce moment, il vous sera alors accordé un permis de travail ou d'étude.

    Il est évident que si la personne parrainée se trouve au Canada et détient déjà un permis de travail ou d’étude valide, celui-ci peut continuer à travailler ou étudier selon le cas.


    Apparemment il faut envoyer une demande de permis de travail en même temps que la demande de RP.

    ==> Seulement, 2 points restent à éclaircir :
    - Que se passe-t-il entre la fin de mon PVT et l'acceptation? Prolongation du pvt? Statut implicite? ...
    - Acceptation = RP? Parce que si on est résident permanent on peut travailler alors je comprends pas bien là...

    Si certain sont ou ont été dans le même cas que moi, je suis preneur de vos expériences et des connaissances de tous les autres.

    Merci par avance pour vos réponses,

    Pix3l

  2. #262
    Avatar de mimichou
    Gilles

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Vrala une nouvelle discussion pour la RP par parrainage.
    Je suppose que la question a déjà été posée mais je ne la trouve pas du coup je tente ma chance

    Déjà plantons le décor

    Je vis depuis un peu plus d'un an avec ma copine, du coup nous sommes conjoints de fait depuis une 10aine de jours.
    Nous sommes arrivés au Québec il y a bientôt deux mois, elle en tant que résidente permanente (validée en janvier) et moi avec un PVT.
    Notre but est de vivre plusieurs belles années au Québec avec l'espoir d'y fonder une famille.
    L'idée est donc de me faire parrainer par elle.
    Ah oui petite précision (je sais pas si cela importe) mais elle a eu sa RP au niveau fédéral et non via une province !

    Et voila les problèmes commencent, il faut s'attaquer au site du CIC

    Après quelques recherches et quelques cheveux en moins il semblerait qu'il y ait deux solutions pour se faire parrainer:
    - en passant par le canada
    - en passant par l'ambassade de France

    Quelle serait selon vous la meilleure solution ??

    En passant par le Canada c'est si j'ai bien compris beaucoup plus long et nous oblige à rester dans le pays jusqu'au réglement de l'affaire. Par contre on peut obtenir un permis de travail ouvert ce qui est un plus non négligeable.

    En passant par l'ambassade c'est plus rapide mais est il aussi possible d'obtenir un permis ouvert ?
    Et en cas de réponse négative si à la fin de mon PVT je n'ai pu obtenir de JP, suis je obligé de rentrer au pays ?

    Si certains ont eu leur RP de cette manière et pourraient me dire quel moyen ils ont utilisé (à tort ou à raison ) ça serait bienvenue de leur part !

    Merci d'avance pour vos réponses !

  3. #263

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Je me joins à la question, en fait! Circonstances similaires, même problème.

    Actuellement en PVT, je suis sur le point de demander un JP. Je vise la résidence permanente, mais je ne l'aurai pas avant la fin de mon PVT en janvier 2013, donc je dois trouver une solution "en attendant".
    Le souci "technique", c'est que l'ambassade du Canada ne veut pas que les "JPistes" restent plus d'un an. On doit certifier qu'on veut repartir après. Si je demande la RP en parallèle, ça le fait pas... je prouverais clairement mon intention de rester au Canada. Je risque de ne pas obtenir mon JP.
    MAIS si je ne lance pas la demande de RP rapidement, je ne l'aurai pas avant la fin de mon JP non plus et je devrai repartir, et bye bye mon beau CDI que j'ai décroché à Montréal et que je veux à tout prix garder.
    Pile à la fin de mon PVT en janvier, je serai devenue conjointe de fait de mon copain (un Canadien). Alors je me dis... j'opte pour le parrainage depuis l'intérieur du Canada même si ça me bloque au pays pendant deux ans? mon but étant de décrocher ce fameux permis de travail ouvert qui me permettrait (si je comprends bien?) de continuer tranquillou à bosser au Canada d'ici le règlement de ma demande de RP même si ça prend une semi-éternité.

    Dans l'attente de réponses de personnes d'expérience et de bonne volonté donc, merci beaucoup d'avance!

  4. #264
    Avatar de Pix3l
    Rémy 41 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Personne pour m'éclairer sur le statut implicite après PVT et la demande de permis de travail RP parrainage?

    Merci!

  5. #265
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Pix3l
    Personne pour m'éclairer sur le statut implicite après PVT et la demande de permis de travail RP parrainage?

    Merci!
    Bonsoir Remi, je me suis permise de déplacer ton message dans le post où, après lecture, tu pourras trouver de nombreux temoignages concernant la RP via le parrainage et sur la situtaion du "entre-deux". Concernant le statut implicite, tu as une page du Wiki qui lui est dédiée: Wiki:Le statut implicite - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !.
    En résumé, le statut implicite est donné entre deux permis. Tu dois donc faire la demande d'un autre permis (par exemple un permis ouvert) avant la fin de ton pvt.
    En esperant que cela t'aidera un peu.
    Dernière modification par dumpoucci ; 24/08/12 à 19:23. Motif: ajout d'info

  6. #266
    Avatar de laetitiae
    Laëtitia 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Salut Rémi,

    Je ne peux pas te donner trop d'indications sur le statut implice mais je suis sure que tu trouveras pas mal d'infos sur le forum. Mais en gros comme l'a dit Marie ça te permet de rester sur le territoire entre deux visas ou permis en gardant en théorie les droits de ton anciens permis mais par contre si tu sors du pays tu perds ton statut implicite.

    Concernant le permis de travail, si tu fais ta demande par l'intérieur du Canada il faudra joindre ta demande de permis de travail ton dossier et en théorie si tu valides la première étape (en gros s'ils jugent que ton parrain peut te parrainer) tu obtiendras un permis de travail en attendant l'étude de ton dossier et la validation de la deuxième étape (qui mène à l'obtention de ta RP).

    Je ne suis pas passée par l'intérieur du Canada pour faire ma demande mais par l'extérieur et dans ce cas tu ne peux pas demander de permis de travail mais les délais étaient plus rapides (j'ai mis 6 mois pour obtenir ma RP en passant par l'extérieur alors que selon les délais annoncés sur le site du cic la validation de la 1ère étape par l'intérieur du canada était de 11 mois).

    J'espère que ça t'aidera un peu!

    Laëtitia


  7. #267
    Avatar de selea
    Sandrine 42 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    35
    Salut tout le monde, j'ai une question bête (on se sent tout de suite plus bête en tentant de déchiffrer le site du CIC!).

    Ils précisent sur le site que tout d'abord il faut que le sponsor (parrain) soit approuve puis on a un an pour envoyer le reste des papiers/documents, mais que doit-il envoyer exactement? Et surtout ou? J'ai quand même trouvé 2 adresses différentes pour la même procédure! J'en perds mes cheveux help!

  8. #268
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    franchement pour poser ce genre de question, t'as pas du chercher une réponse plus de 5 minutes ... tout est là Demande de résidence permanente présentée au Canada : La catégorie d’époux ou conjoint de fait au Canada (IMM 5289)

    Suffit de lire et ensuite de poser des questions, mais pas poser des questions et ensuite lire. Et non les documents ne sont pas à envoyer à différentes dates.

    Plusieurs questions se posent déjà ... êtres vous tous les deux au Canada par exemple, car les démarches sont différentes.

  9. #269
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    tu peux pas faire de demande de RP par parrainage maintenant si ton année de vie commune se termine en janvier, ça marche pas comme ça, ça serait trop facile ... il faut lancer ta demande au moment ou cela fait un an, ou après.

    Mais si tu fais une demande de RP par parrainage avant la fin de ton JP avec jointe une demande de permis de travail ouvert, il semblerait que tu puisses continuer à travailler en attendant tes papiers. (De l'avis de certains).

  10. #270

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse Zangalou!
    Je suis présentement en attente de JP, j'espère que ça se passera bien et que je pourrai demander ma RP par parrainage en temps voulu.
    J'espère juste pouvoir obtenir ce permis de travail ouvert même si j'ai déjà un JP, la durée de validité de ce dernier ne couvrant pas la période de traitement d'une demande de RP (plutôt dans les 2 ans si j'ai bien compris).

  11. #271
    Avatar de guigui07
    Guillaume 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Bonjour a tout le monde !

    Je suis un peu perdu.. J'ai envoye une demande de RP avec parainage par conjoint de fait. Nous avons vecu ensemble pendant pres de deux. Nous avons envoye la demande de RP et elle a ete recue par le CIC le 16 avril 2012. le 22 juillet nous recevons une lettre de l'immigration disant que la premiere partie a ete acceptee (la partie du sponsor donc ma femme car nous venons de nous marrier !)

    Et je me suis connecte sur le mon CIC en ligne est j'obtiens ceci :

    Permanent Residence
    We received your application for permanent residence on April 16, 2012.

    We started processing your application on September 18, 2012.

    Medical results have been received.

    A decision has been made on your application. The office will contact you concerning this decision.



    Donc je vois pas comment ils peuvent traiter une demande de RP en seulement 7 jours entre le 18 et le 25 septembre 2012.

    Qu'en pensez vous ? Je comprendrais qu'il puisse me demander des informations complementaires sur quelque chose mais il est indique qu'une decision a ete prise ??

    Merci pour votre aide, je vous dirais quelque chose quand je recevrais la lettre ...

    PS : Je m'excuse pour le manque d'accents, j'ai pas les touches =D

  12. #272
    Avatar de guigui07
    Guillaume 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Bon ben c'est une bonne nouvelle ! C'est accepte et je vais recevoir la confirmation par courrier ! Les bureaux de visa a Paris ont repondu a mon email sous 1h en disant "Your file is finalized and approved" =D

    J'ai eu la chance de pouvoir scanner chacuns des documents que j'ai envoye a l'immigration au total plus de 450 pages pour une demande de RP par conjoint de fait depuis la France. Ca a pris au total 5 mois seulement pour la totalite et seulement 7 jours pour la partie RP... Tant que c'est frais dans ma tete je peux vous aider en MP. J'ai perdu bcp de temps a preparer mon dossier alors que je pourrais le refaire de A a Z en 1 mois au lieu de 6...

    Et merci a ce forum qui m'a permis de trouver les reponses a mes questions depuis ma decouverte du canada pour la premiere fois en PVT en 2008 jusqu'a mon installation definitive aujourd'hui !
    Dernière modification par guigui07 ; 27/09/12 à 13:14.

  13. #273
    Avatar de Gifted
    Noella 44 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    82
    Message de guigui07
    Bon ben c'est une bonne nouvelle ! C'est accepte et je vais recevoir la confirmation par courrier ! Les bureaux de visa a Paris ont repondu a mon email sous 1h en disant "Your file is finalized and approved" =D

    J'ai eu la chance de pouvoir scanner chacuns des documents que j'ai envoye a l'immigration au total plus de 450 pages pour une demande de RP par conjoint de fait depuis la France. Ca a pris au total 5 mois seulement pour la totalite et seulement 7 jours pour la partie RP... Tant que c'est frais dans ma tete je peux vous aider en MP. J'ai perdu bcp de temps a preparer mon dossier alors que je pourrais le refaire de A a Z en 1 mois au lieu de 6...

    Et merci a ce forum qui m'a permis de trouver les reponses a mes questions depuis ma decouverte du canada pour la premiere fois en PVT en 2008 jusqu'a mon installation definitive aujourd'hui !
    Félicitation effectivement 5 mois ca va vite

  14. #274
    Avatar de sohrya
    Alexandra

    Messages
    65
    Likes reçus
    90
    Franchement, felicitations! Je fais une demande de parrainage de l'exterieur et j'aimerais bien que ca prenne aussi peu de temps!! Je croise les doigts.

  15. #275
    Anonyme
    Bonjour ,
    Je viens de recevoir ma CSQ (ca avance enfin) ,je suis au Quebec ,marié avec un Quebecois, en attente de residence permanente par parrainage, j'ai un visa de resident temporaire (touriste de 1 an).
    Nous avons recu une lettre du CIC disant que notre demande a bien ete recue et de demander le CSQ. Bon ca c'est fait.
    Mais cette lettre, est ce que ca veut dire que j'ai mon accord de principe et que je peux demander la RAMQ et faire une demande de permis de travail ?
    Je me demandais aussi, doit on s'attendre a un entretien de couple ou juste le parrain ou il n'y en a pas lorsque l'ont fait la demande depuis le Quebec ?
    Si d'autres personnes sont dans mon cas, je serais contente de lire vos aventures.
    Merci

  16. #276
    Avatar de Gifted
    Noella 44 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    82
    Message de Elokitty
    Bonjour ,
    Je viens de recevoir ma CSQ (ca avance enfin) ,je suis au Quebec ,marié avec un Quebecois, en attente de residence permanente par parrainage, j'ai un visa de resident temporaire (touriste de 1 an).
    Nous avons recu une lettre du CIC disant que notre demande a bien ete recue et de demander le CSQ. Bon ca c'est fait.
    Mais cette lettre, est ce que ca veut dire que j'ai mon accord de principe et que je peux demander la RAMQ et faire une demande de permis de travail ?
    Je me demandais aussi, doit on s'attendre a un entretien de couple ou juste le parrain ou il n'y en a pas lorsque l'ont fait la demande depuis le Quebec ?
    Si d'autres personnes sont dans mon cas, je serais contente de lire vos aventures.
    Merci
    Felicitation ,

    Pour repondre a ta question non.
    en principe d'ici une quinzaine de jours apres avoir envoyee ton application de CSQ tu receveas la copie de ta CSQ tandis que que Immigratin quebec envers directement l'originale au bureau competent d'immigration Canada a Vegreville. Tu recevras plus tard ds qques mois je crois ton courrier approbation de principe qui te permettra de demander ta RAMQ

  17. #277
    Anonyme
    Merci pour ta reponse, ma CSQ, je l'ai deja reçu mais fuck encore quelques mois pour avoir la lettre d'approbation et puis apres 3 mois pour la RAMQ et deux pour le permis de travail, c'est tellement long. Arrivé la ca fera 1an que je suis en stand by .
    Donc pas d'entretien de couple pour verifier la véracité du parrainage ?
    En meme temps , 1an a dependre de mon mari si c'est pas de l'amour ca .

  18. #278
    Avatar de Gifted
    Noella 44 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    82
    Message de Elokitty
    Merci pour ta reponse, ma CSQ, je l'ai deja reçu mais fuck encore quelques mois pour avoir la lettre d'approbation et puis apres 3 mois pour la RAMQ et deux pour le permis de travail, c'est tellement long. Arrivé la ca fera 1an que je suis en stand by .
    Donc pas d'entretien de couple pour verifier la véracité du parrainage ?
    En meme temps , 1an a dependre de mon mari si c'est pas de l'amour ca .
    ton parrainage se fait-il a l'intérieur ou a l'extérieur du Canada.

    Parce que je connais des gens qui ont eur leur permis de travail ouvert pour 2 ans qques temps apres voir recu l'accusé de reception de CIC immigration canada Vegreville

  19. #279
    Anonyme
    J'ai fait ma demande de parrainage depuis le Quebec a Vegreville, en Mars 2012, elle a ete recu le 5 juillet 2012.
    Je viens de faire ma demande de permis de travail au risque de perdre 150$ en précisant que j’étais en attente de résidence par parrainage, en joignant ma CSQ.
    Ce que tu me dis me donne une petite lueur d'espoir.
    Pi tu disais pas d'entretien alors ?

  20. #280
    Avatar de Gifted
    Noella 44 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    82
    Message de Elokitty
    J'ai fait ma demande de parrainage depuis le Quebec a Vegreville, en Mars 2012, elle a ete recu le 5 juillet 2012.
    Je viens de faire ma demande de permis de travail au risque de perdre 150$ en précisant que j’étais en attente de résidence par parrainage, en joignant ma CSQ.
    Ce que tu me dis me donne une petite lueur d'espoir.
    Pi tu disais pas d'entretien alors ?
    non pas d'entretien, par contre l"erreur"si je puis dire que tu as faite c'est de ne pas avoir mis avec ton dossier d'application la demande de permis de travail.
    Tu l'aurais eu quelques temps après avoir recu l'email A/R d'immigration canada.
    Il est ouvert et valabele deux ans.

    Maintenat je ne sais pas comment cela se passe quand tu fais la demande en dehors de l'application de demande de parrainage d'époux ou conjoint de fait au Canada. Appel peut etre immigration Canada renseigne toi.


Page 14 sur 29 ... 4 12 13 14 15 16 24 ...