Je me pose la même question (7)
Page 8 sur 29 ... 6 7 8 9 10 18 ...
  1. #141

    Messages
    138
    Likes reçus
    1
    Message de cecile5
    allô
    dans la demande de rp pour conjoint de fait ils mettent le papier pour la visite médicale il faut aller chez le médecin avant d'envoyer les papiers ???????
    On est d'accord que l'on envoie tout les documents remplis mais est ce qu'il faut payer avant ou bien l'on attend qu'il nous disent de payer ?
    Pour le certificat de naissance faut il qu'il soit vieux de moins de 3 mois obligatoirement ?
    Autre question je vit chez mon conjoint mais la maison est a lui donc il va me faire un courrier comme quoi il déclare sur l'honneur que je vit chez lui depuis plus d'un ans on penser aller chez un avocat pour signer ce papier vous en pensez quoi ?
    Merci d'avance
    Quelqu'un peut il m'aider
    merci

  2. #142
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Coucou Lara
    Alors dapres ce que je sais, et ce que jai compris dans ce processus :
    -pour les lettres de proches attestant que votre relation est authentique et bla bla bla, signe par une authorite, ce nest pas une demande du cic, cest juste que le fait de les faire signer par le maire ou prefet a plus de poids sur lauthenticite des lettres.
    -Ensuite pour la declaration de conjoint de fait officielle, normalement ce papier est dans la demande de residence permanente https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t.../IMM1344FB.PDF
    Apres si tu fais ta demande depuis le quebec tu nas pas a remplir ce doc.

    -Pour la visite medicale tu es obligee de la passer avant denvoyer le dossier. Tu as une liste de medecin agree par le gouvernement sur le site du cic.
    -Je sais pas pour le quebec mais pour le reste du canada tu peux payer en deux fois, une fois quand tu envoies ton dossier 550dollars et apres quand tu recois la premiere etape 450 dollars (pas sure de lexactitude des chiffres mais cest pas loin
    -Et que ton conjoint fasse une declaration sur lhonneur signe par un avocat me parait suffisant.

    Si tu as des doutes hesites pas a appeller le cic 1-888-242-2100, cest toujours mieux davoir leur conseil aussi, sachant que les reglementations changent dune province a une autre.
    Bon courage dans tes demarches

  3. #143
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    Message de cecile5
    allô
    dans la demande de rp pour conjoint de fait ils mettent le papier pour la visite médicale il faut aller chez le médecin avant d'envoyer les papiers ???????
    On est d'accord que l'on envoie tout les documents remplis mais est ce qu'il faut payer avant ou bien l'on attend qu'il nous disent de payer ?
    Pour le certificat de naissance faut il qu'il soit vieux de moins de 3 mois obligatoirement ?
    Autre question je vit chez mon conjoint mais la maison est a lui donc il va me faire un courrier comme quoi il déclare sur l'honneur que je vit chez lui depuis plus d'un ans on penser aller chez un avocat pour signer ce papier vous en pensez quoi ?
    Merci d'avance
    Je ne comprend pas ta première question ... pour la visite médicale, tu prends rendez vous dans une clinique qui fait partie de l'accord, tu te pointes le jour J avec le document récupéré sur internet, tu passes la visite (examen classique, radio des poumons, urine), tu payes (environ 200$) et tu met une sorte de reçu dans ta liste de documents a envoyer pour la RP.
    Pour la RP, tu dois payer l'une des sommes sommes de suite, la seconde peut être payée le jour de la remise de la RP (je ne sais plus laquelle des deux).
    Pour le certificat je n'ai pas souvenir de cette information concernant les moins de 3 mois.
    Pour ton document, je doute que ça fasse la différence .. surtout que c'est une déclaration de ton conjoint, ça n'a pas de sens tu ne crois pas, les preuves sont meilleures quand elles viennent de l'extérieur : photos, factures arrivant à la même adresse aux même dates, lettres des proches.

    Mais je ne pense pas qu'ils soient trop sévères alors ne paniquez pas ... ce matin pour ma remise de RP, je pense que j'étais le seul à parler français dans la salle xD pas mal pour le Québec.

    ---------- Message ajouté à 22h38 ---------- message précédent à 22h34 ----------

    Message de juliano3134
    Hello, c'est le forum le plus interessant depuis que je lis !!!

    Je vous explique brièvement ma situation:

    Salut,

    Je suis en PVT actuellement et je travaille, mon PVT se finit le 3 septembre mais théoriquement mon contrat de travail se finit en Mars 2012, sauf que je n'ai pas de contrat et que mon entreprise me fait galérer pour me faire la lettre pour le JP.
    Bref, ma conjointe de fait étant résidente permanente et moi ayant déja obtenu mon CSQ auprès du BIQ de Paris, est-ce que je pourrais obtenir un permis de travail avec ce statut ?
    J'ai cru comprendre qu'il est possible de faire un permis de travail ouvert avec la demande de résidence permanente et que je bénéficirai d'un statut implicite le temps d'obtenir ma résidence, c'est bien ça ?

    Merci de votre aide

    Merci de ton aide
    Oui mais tu ne recevras pas ton permis de travail ouvert avant le début de la seconde étape, soit 9 mois d'attente ... qui plus est tu ne pourras pas travailler entre temps.

    ---------- Message ajouté à 22h45 ---------- message précédent à 22h38 ----------

    Message de masami1
    Alors tu as tes papiers??? tout est bon??????
    Donc, rendez vous à 8h15, obligé de me lever très tôt, sans compter le stress d'arriver en retard. Finalement ne sachant pas ou se trouve la salle 036 (indiqué nul part), je demande à un agent de sécurité qui bien entendu me donne une fausse indication. Heureusement un autre agent me guide correctement ... donc pour ceux qui ne savent pas, la salle 036 se trouve en bas, juste à côté de Service Canada.

    Là déjà une file de plusieurs personnes ...'wtf on a rendez vous a 8h15 et y'a du monde devant nous ?' ... Bon en réalité ils font entrer tout le monde dans la salle, font un petit speach blabla vous allez recevoir votre RP, gardez le document toute votre vie sinon vous ne pourrez pas avoir votre pension de retraire plus tard. Ensuite ils appellent au hasard ... en gros tout le monde avait rendez vous à 8h15, ensuite c'est au petit bonheur la chance, soit tu es appelé dans les premiers et c'est super, soit tu attends de 20 a 50mn.

    La tu vas dans une salle avec un agent, ils te demandent les papiers (passeport + visa en cours + Demande d'engagment + CSQ pour toi), deux pièces d'identité pour ton conjoint (oui il doit être présent). Ils vérifient, vérifient les infos, te posent trois questions (Avez vous des enfants à l'extérieur du Canada, avez vous commis un acte criminel et si ta situation familiale a évolué depuis.) Ils demandent aussi si tu compte partir à l'étranger prochainement (car ça pose problème pour la carte de RP qu'on reçoit d'ici 4 a 6 semaines).

    Hop hop quelques signatures et c'est fini bienvenue au Canada. Si tu veux, tout de suite après ils t’emmènent rencontrer un agent de Service Canada pour faire ton NAS définitif tout de suite, ça prend 10mn et c 'est réglé tu peux partir.
    Dernière modification par Zangalou ; 07/07/11 à 23:36.


  4. #144

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Oui mais tu ne recevras pas ton permis de travail ouvert avant le début de la seconde étape, soit 9 mois d'attente ... qui plus est tu ne pourras pas travailler entre temps.

    Pourquoi je ne pourrais pas travailler je benéficirai d'un statut implicite non ???

  5. #145
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    C'est relativement compliqué cette histoire de statut implicite. Ça dépend dans quelle situation tu sera au moment de ta demande de RP avec permis de travail ouvert. Je ne sais pas si justement un PVT te permet de continuer de travailler dans le statut implicite.
    Dernière modification par Zangalou ; 08/07/11 à 04:53.

  6. #146

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    La femme du telecentre m'a dit qu'il suffit juste d'envoyer les 2 demandes 30 jours avant la fin de mon permis de travail actuel, pourquoi il n'y aurait pas de statut implicite avec le PVT ???

  7. #147
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    pour la simple raison que le fait de pouvoir conserver son statut actuel, il me semble, fonctionne uniquement si tu demandes une extension du même visa, en gros si tu demandes un autre PVT, ce qui est impossible.

  8. #148

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    d'ou tu sors ça ? quelles sont tes sources ?

  9. #149
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57

  10. #150

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Est-ce que c'est des sources sure ou seulement des suppositions ??

  11. #151
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    Je pense que c'est sur a 95%, ça serait trop facile et tout le monde ferait ça, comme indiqué, le PVT est un permis et non un VISA et un permis ne peut pas se poursuivre après sa date d'expiration ... en tout cas personnellement une fois mon PVT terminé, c'était fini, le statut ne se poursuivait pas. Tu pourras simplement rester au Canada en attendant ton visa de travail ... c'est chiant mais c'est comme ça, tu diras merci à ta boite.

    Et si tu veux être sur, appelles le télécentre et précise bien ta situation, t'es en PVT, tu veux faire une RP avec travail ouvert, est ce que je conserve mon statut de PVTiste et peut travailler entre la fin de mon PVT et la réception de mon visa.

  12. #152

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Non mais toi tu fais des suppositions fondé sur ta réflexion personnelle, et si l'immigration avait des procédures logiques ça se saurait, bref selon le telecentre c'est tout a fait possible donc tes 95%.......

  13. #153
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Julien
    Donc si tes en pvt que tu fais une demande de permis de travail ouvert en meme temps que tas demande de RP avec conjoint de fait, tout ca dans les 30 jours avant la fin de ton pvt oui tu conserves exactement les memes droits que tu as pour ton precedent visa, le PVT, ce qui veut dire que tu peux continuer a travailler, a etre sur le sol canadien.
    Cest ce quils appellent le statut implicite. En fait cest la demande de permis de travail ouvert qui te donne ce droit, de conserver les memes acquis que ton precedent visa (qui pour ma part ete pvt) jusqua ce qu'une reponse positive ou negative est ete donne.
    En fait cest pas clair pour beaucoup de personnes, et moi la premiere, car tu n'auras rien pendant cette periode dattente, mais rien veut dire que ton NAS sera toujours actif, malgre quils ne te changeront pas la date dessus, tu n'auras aucun documents pour prouver ta legalite sur le sol canadien. En gros si tu cherches un taf, fais le avant denvoyer ta demande, crois moi cest vraiment galere quand tu cherches et que tu es en statut implicite.....sans doc/NAS...Et tu ne pourras pas quitter le territoire tant que tu n'auras pas recu de reponse. Apres renseigne toi au cic, pour ma part je les ai appelle tellement souvent par rapport a ce fameux statut implicite pour etre sure detre dans la legalite (pouvoir travailler au moins) mais je me situe en Alberta, donc je sais pas si cest pareil au quebec....

  14. #154
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    bon bah si c'est possible je suis content pour toi, je suis juste étonné de savoir qu'il est possible de travailler après la fin d'un PVT en conservant son statut.

  15. #155
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    ben en meme temps ca parait logique, dune part timagines toi pas bosser pendant 9 mois voire plus??comment tu peux subvenir a tes besoins???Deal??moue...et dautres part tu conserves tes anciens droits quand tu envoies en ta demande de permis de travail ouvert, ce qui te permet de conserver les memes droits. Tas deja appelle le cic a ce propos ou cetait juste des supositions de ta part? Parce que sur le statut implicite ils sont quand meme assez clair...

  16. #156
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    vous êtes drôles, c'est justement le cas de bien des personnes, d’où mon étonnement sur le fait que ça soit possible et mon doute sur ce point car énormément de personnes ne peuvent pas travailler à cause de ce problème .. (je parle d'autres forums plus axés sur l'immigration par parrainage, ou plus d'une dizaine de personnes attendent leur RP par parrainage et ne peuvent pas travailler.)
    Dernière modification par Zangalou ; 13/07/11 à 05:10.

  17. #157
    Avatar de Csil
    Cécile

    Messages
    44
    Likes reçus
    4
    Allo tout le monde!

    Je vous confirme que l'on peut travailler avec le statut implicite lorsque l'on fait un demande de RP par parrainage de l'INTERIEUR du Canada. La seule chose effectivement, c'est que tu peux travailler chez l'employeur que tu as eu "avant" le statut implicite. C'est à priori très difficile d'en changer une fois que tu es en statut implicite...

    Je confirme également que c'est à partir du moment où tu fais te demande de visa de travail ouvert (avec ta RP) que tu auras automatiquement ce statut...

    Je suis l'amie (ou l'ennemi?^^) des agents du télécentre!! :-p

    ---------- Post added at 11:05 PM ---------- Previous post was at 11:00 PM ----------

    Re!

    Je reviens sur la discussion parce que je pense que ce qui est confus souvent dans les discussions (aussi bien avec les agents du télécentre qu'entre nous), c'est que les choses sont bien différentes entre : les demandes de RP par parrainage de l'interieur du Canada; les demandes de RP par parrainage de l'exterieur du Canada: les demandes de RP par parrainage de l'intérieur avec demande de visa de travail ouvert en même temps...

    Tout ca n'aboutit pas forcément au statut implicite. En fait, uniquement la dernière solution y aboutit. Quand on parle aux agents du télécentre, ça leur parait évident, mais pour nous, non! Du coup,il faut toujours s'assurer de bien leur faire préciser parce qu'ils sont assez brouillons dessus sinon!!

  18. #158
    Avatar de guigui07
    Guillaume 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Bonjour !
    J'ai besoin de quelques conseils pour une demande de RP, via le sponsor de conjoint / common law partner.
    Petite explication rapide, j'ai venu au Canada a Vancouver pendant 2 ans 1/2 (du 9 decembre 2008 au 30 mai 2011).
    Les 12 premiers moins avec un PVT et j'ai etendu mon visa pour une durée de 18 mois grace au Developpement professionel.
    Ensuite j'ai pas reussi a me faire sponsoriser par mon employeur pour y rester et j'ai du rentrer en France.

    Je vis maintenant en France depuis le 31 Mai 2011 avec ma copine et elle possede un Working Holiday Visa en France.
    Nous avons vecu ensemble pendant tout juste 1an (depuis le 12 juin 2011) et elle souhaite me sponsoriser afin d'obtenir le statut de resident permanent et repartir vivre au Canada au plus vite.
    Pendant notre periode de concubinage au Canada nous partagions un apaprtement avec un autre colloc qui louais une chambre dans un appartement a Vancouver et le seul document qui le prouve est un document ecrit a la main, date et signé indiquant qu'on allais amenager dans cet appartement a partir du 12 juin et que nous avons paye une caution de XXX dollars et le loyer mensuel est de xxx dollars + xx dollars pour les charges (internet, electricite, etc).
    Mais nous n'etions pas sur le bail signe avec le proprietaire car le locataire principal a sous loué une chambre qui etait libre dans l'appartement car le collocataire precedent partais mais on a vecu ensemble depuis cette date et ceci sans interuption.
    Nous avons ensemble, des billets d'avion communs pour voyager en France, un compte joint au Canada et en France, et depuis peu, un bail de location signe ensemble cette fois ci.
    Pensez vous qu'elle puisse faire une demande de parainage avec ces documents ou devons nous attendre d'avoir un bail en commun depuis un an car il est indiqué que pour parainer un conjoint, il est necessaire de pouvoir prouver que nous avions vecu ensemble pendant au moins 1 an.
    Elle peut aussi prouver qu'elle a quite son travail et interrompu ses etudes au Canada pour partir avec moi et vivre avec moi en France jusqu'a ce qu'on puisse y retourner ensemble.
    Quand a la demande elle se fait en deux etapes apparement mais impossible de contacter le service de l'immigration par telephone, c'est seulement des repondeurs qui donnent des infos generales, J'ai essayé de contacter le CIC au Canada mais le numero ne fonctionne pas depuis la France..
    Si certaines personnes ont deja fais les memes demarches j'aimerais avoir votre avis car on se sent vraiement seuls et je nous ne pensons qu'a une chose, retourner au Canada ...
    Le consulat du Canada a paris, qui traite les demandes dit que le dossier doit etre envoye a Paris et lorsque l'on telecharge les formulaires de demande, il est indiqué d'envoyer le dossier au Canada a Mississauga, Ontario ? Et devons nous envoyer la demande de sponsor en premier (partie 1) et ensuite envoyer la demande d'immigration (partie 2) une fois la demande de sponsor acceptée ? Ou devons nous envoyer les deux parties en meme temps ?
    Merci d'avoir lu tout ce message et si vous avez des informations, meme une toute petite alors je suis preneur.

    Guillaume =)
    Dernière modification par viviane ; 19/07/11 à 17:18. Motif: Suppression de tous les sauts de ligne inutiles

  19. #159
    Avatar de DavidToronto
    David 37 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Bonjour tout le monde.

    Je viens vous donner des nouvelles.

    Rappel de ma situation

    - PVT de Novembre 2009 a Novembre 2010
    - Envoi de la demande de RP par parrainage avec demande de visa de travail ouverte en Septembre, recue par le CIC le 17 septembre 2010.
    - Fin de mon PVT le 15 novembre 2010, debut du statut implicite.
    Je suis freelance avec un employeur fixe, donc pas trop de probleme pour travailler, ni pour declarer mes taxes cette annee.

    Ca fait aujourd'hui plus de 10 mois que j'ai envoye la demande, et rien de nouveau sur le site du CIC, donc j'ai decidé d'appeler le telecentre pour prendre la temperature (le site internet indique qu'ils travaillent sur les dossiers recus au 25 septembre 2010):

    - On m'a dit de rappeler d'ici 2 semaines si j'ai rien recu, et dans ce cas ils enverront un message a un agent pour faire avancer le dossier
    - Je devrais recevoir par la poste l'accuse de reception du dossier, avec l'acceptation de principe qui dit qu'ils acceptent le parrainage, et le visa ouvert temporaire en meme temps. Pas besoin de tour du poteau pour l'activer.

    La visite médicale n'est valable qu'un an, donc on m'a dit que dans la plupart des cas les gens doivent refaire des test medicaux. Moi j'ai envoye les miens avec le dossier, c'est ce qu'il faut faire parce que ils regardent les test pour l'approbation de principe. Il faut des test a chaque etape. Donc si le processus est rapide et que tout est traité en moins d'un an (peu probable), pas besoin de refaire des test; si le processus prend trop de temps, on repasse par la case medecin.

    Ah oui, et aussi, une fois qu'on a le visa de travail temporaire, ils deconseillent qu'on quitte le pays.
    Bien que le visa temporaire a la meme valeur a la frontiere que le PVT avec lequel je suis venu, l'entree sur le pays reste toujours une decision de l'agent a la douane, et qui dit visa temporaire dit que techniquement ils peuvent nous refuser de rentrer si ils veulent.
    Donc, techniquement, y'a pas de probleme, mais si on est refusé a la frontiere, la procedure est annulée et il faut tout recommencer depuis l'exterieur du pays... 1000$ et quelques plus tard...

    Voila. Peut etre que tout etait clair pour certain, mais je voulais precher la bonne parole du telecentre au cas ou pour ceux pour qui y'a encore du flou dans toute la situation de visa temporaire/statut implicite/etapes pour la rp/tout ca...

    Donc, j'espere revenir dans 2 semaines avec des bonnes nouvelles!

    A+


  20. #160
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Pour precision
    Cecile de Montreal, oui tu peux changer demployeur en statut implicite cest tout a fait legal; l'ayant fait pour ma part, cest juste pas du tout pratique parce que tu nas aucun papier pour prouver ton statut...

    Pour David de Toronto, vu quon avait les memes dates a un jour pres, jai recu mon permis de travail ouvert date du 5 juillet 2011 valable pour 2 ans, et en meme temps jai recu l'acceptation de mon parrain, et hier jai recu notre convocation a un entretien (ainsi qu'une update sur les frais a payer....lol)pour finaliser mon visa. Du coup vu quon est proche au niveau des dates je pense que ca devrait arriver pour toi, je me dis juste que vu que jhabite plus pres de vegreville que toi ca prend peut etre plus de temps pour toi....

    En tout cas jappuies ton point cecile sur le fait que le statut implicite ne sapplique que si en meme temps que la RP une demande de permis de travail ouvert est envoye, et uniquement dans ce cas la.

    Bon courage a ceux qui attendent encore, felicitation a ceux qui comme moi voient enfin leur demande se finaliser

Page 8 sur 29 ... 6 7 8 9 10 18 ...