Je me pose la même question (8)
Page 9 sur 29 ... 7 8 9 10 11 19 ...
  1. #161
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Haaaaa, la chance!!
    Je guete le site internet et ma boite aux lettre tous les jours.
    Tu peux me dire a quelle dates tu as recu la confirmation? Et ton rendez vous est fixé pour quand?
    Tu penses que les 9 mois de delais officiels de la 2e etape vont pas etre 9 mois? En gros est ce que apres le rendez vous c'est bon c'est la fin?

    Bon, bah je suis ravi pour toi, et vivement la fin! Est ce que tu penses que tu vas devoir refaire une visite medicale ou ce sera bon?

    David

  2. #162

    Messages
    70
    Likes reçus
    0
    Message de magiligili
    Pour precision
    Cecile de Montreal, oui tu peux changer demployeur en statut implicite cest tout a fait legal; l'ayant fait pour ma part, cest juste pas du tout pratique parce que tu nas aucun papier pour prouver ton statut...

    Pour David de Toronto, vu quon avait les memes dates a un jour pres, jai recu mon permis de travail ouvert date du 5 juillet 2011 valable pour 2 ans, et en meme temps jai recu l'acceptation de mon parrain, et hier jai recu notre convocation a un entretien (ainsi qu'une update sur les frais a payer....lol)pour finaliser mon visa. Du coup vu quon est proche au niveau des dates je pense que ca devrait arriver pour toi, je me dis juste que vu que jhabite plus pres de vegreville que toi ca prend peut etre plus de temps pour toi....

    En tout cas jappuies ton point cecile sur le fait que le statut implicite ne sapplique que si en meme temps que la RP une demande de permis de travail ouvert est envoye, et uniquement dans ce cas la.

    Bon courage a ceux qui attendent encore, felicitation a ceux qui comme moi voient enfin leur demande se finaliser
    Salut Magalie et David, je suis un peu ds les memes dates que vous. J'ai tout envoyé le 19 septembre 2009. Mon dossier vient juste d'apparaitre en ligne. Regarde avec ton ID (celui sur ton ancien visa) David car moi ca fonctionnait pas avec le recu du paiement, mais ca a fonctionné avec l'ID, jsais pas pourquoi mais on ne sait jamais.

    Sinon j'avais une petite question pr toi Magalie, tu as recu la lettre confirmant le parrainage avec ton visa ou dans deux lettres séparées? Il y avait un laps de temps entre les deux ou pas? De plus, c'était combien de temps après avoir été sur le site du CIC??

    merci pour les infos.
    Je guette la boite aux lettres !!!

  3. #163
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Salut Stephanie.
    Heu, Magalie et moi ca fait au moins 3 mois qu'on peut voir notre dossier en ligne sur le site du CIC. Regarde dans mes derniers message, j'avais mis un post le jour ou c'est apparu en ligne, je crois meme que c'etait en avril. Au depart y'avais juste ecris la date de reception et la date d'ouverture du dossier, puis quelques semaines plus tard il y'avais mon adresse qui est apparue.

    Ce que je regarde surtout moi c'est la page avec le delai du traitement des demandes, et je crois qu'en ce moment ils travaillent sur les dossiers recus au 5 octobre.

    Donc techniquement c'est pour bientot. Toujours rien pour moi....

  4. #164

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    HELP!!
    Je viens de me lancer dans les démarches de RP par parrainage (mon conjoint de fait est québécois) et on est perdus!
    On ne sait plus ce qu'il faut envoyer en premier et où!

    En résumé, on est actuellement tous les deux en France car il a un PVT jusqu'à novembre!

    Doit-on commencer par le formulaire de parrainage? A envoyer en Ontorio ou en France?
    Parce que dans le nouveau formulaire d'immigration, IM008, on me demande à quelle date j'ai envoyé ma demande de CSQ, ce qui me mélange complètement!

    Une fois la demande de parrainage accepté, je pense que c'est la demande au Québec que je dois envoyer? Paris ou Canada? Et les frais?

    Si vous pouviez m'éclairer, ca serait gentil parce que je lis vraiment tout et n'importe quoi et je ne sais plus quoi faire!

    Je vous en remercie

  5. #165
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    Je ne peux pas t'aider, mais si tu es en France tu dois faire une demande de l'extérieur du Canada, donc CTD de Mississauga, en Ontario.

    Pour le reste aucune idée, je l'ai fait de l'intérieur et c'est différent, on envoie tout à Vegreville et ensuite c'est le CSQ.

  6. #166
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Betty, Je ne peux moi meme pas non plus t'aider. J'ai fais ma demande depuis l'ontario, en restant au canada, et je ne sais pas du tout comment se passe l'immigration au quebec...

    Pour ma part, j'ai recu aujourd'hui (26 juillet, soit 10 mois et 9 jours apres la reception de mon dossier a vegreville) 3 belles lettres par la poste:
    - une me disant que ma demande a ete jugee recevable
    - une pour ma copine disant que elle respecte les exigences en tant que parrain
    - une troisieme avec mon visa temporaire valable 2 ans

    Ils me disent que la demande de rp sera traitée sous peu. Bon par contre il est marqué en gros sur le visa que ca n'autorise pas la rentrée au canada. Donc je sais pas si je vais m'aventurer a l'exterieur du pays, meme si je me dis que y'aurai pas de probleme... Quelqu'un a deja testé de sortir du pays pendant la demande de RP?

    Voila c'est quand la suite???
    C'est vrai que ca change pas grand chose pour l'instant, mais c'est cool

    A+

  7. #167

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    C'est encore moi! Toujours en train d'essayer de me dépatouiller avec ce dossier, je viens de m'apercevoir que la visite médicale doit être passée avant même d'envoyer la demande de parrainage, c'est bien ça?
    Je pensais que ça intervenait bien plus tard dans le processus, d'où ma surprise!
    Est-ce que c'est long pour obtenir un rendez-vous?

  8. #168
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    La visite medicale ca depend ou tu la passes. Je sais que a Toronto tu as 50 endroits differents ou tu peux la faire. C'est juste un generaliste qui est assermenté et qui a les papiers necessaires. Dans la trousse de demande de rp tu dois avoir un lien ou trouver une liste de tous les medecins. Ou ptet sur le site du CIC.
    Moi j'ai pris rendez vous le matin, et c'etait fait l'aprem. (Visite medicale, prise de sang, analyse d'urine, et radio des poumons).

    Je pense que tu devrais appeler le telecentre et leur poser toute les questions que tu as. Ce site est super pratique pour avoir l'experience des gens, mais y'a rien de mieux je pense que de telephoner a ceux qui vont traiter ton dossier pour savoir ce qu'il faut mettre dedans.

    Je crois que au quebec il faut d'abord le CSQ, puis ensuite une fois que tu es accepté localement, tu envois le tout a Vegreville, mais ca c'est si tu fais la demande depuis le Canada.

    David

  9. #169
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    non tu dis une bêtise David, il ne faut pas le CSQ au Québec avant d'envoyer le tout ... tu envoies le dossier au fédéral en premeir et ensuite, quand ils te le disent uniquement, tu fais ta demande au Québec. Toutefois la demande de CSQ lorsque l'on fait un parrainage est ridicule, un simple papier à remplir et c'est réglé.

  10. #170
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Bon bah voila, c'est pour ca que je voulais rien dire sur le Quebec


  11. #171
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Update

    Hier j'ai recu la lettre me disant que le traitement de ma demande est fini, que je vais etre contacté par le centre d'immigration le plus proche de chez moi pour venir payer les frais restants (400$ et quelques), et que tout sera finalisé.

    Magalie, je sais que t'as recu la meme lettre. T'as deja ete contactee? Une idee de combien de temps ca prend? Quelqu'un?

  12. #172
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de guigui07
    Bonjour !
    J'ai besoin de quelques conseils pour une demande de RP, via le sponsor de conjoint / common law partner.
    Petite explication rapide, j'ai venu au Canada a Vancouver pendant 2 ans 1/2 (du 9 decembre 2008 au 30 mai 2011).
    Les 12 premiers moins avec un PVT et j'ai etendu mon visa pour une durée de 18 mois grace au Developpement professionel.
    Ensuite j'ai pas reussi a me faire sponsoriser par mon employeur pour y rester et j'ai du rentrer en France.

    Je vis maintenant en France depuis le 31 Mai 2011 avec ma copine et elle possede un Working Holiday Visa en France.
    Nous avons vecu ensemble pendant tout juste 1an (depuis le 12 juin 2011) et elle souhaite me sponsoriser afin d'obtenir le statut de resident permanent et repartir vivre au Canada au plus vite.
    Pendant notre periode de concubinage au Canada nous partagions un apaprtement avec un autre colloc qui louais une chambre dans un appartement a Vancouver et le seul document qui le prouve est un document ecrit a la main, date et signé indiquant qu'on allais amenager dans cet appartement a partir du 12 juin et que nous avons paye une caution de XXX dollars et le loyer mensuel est de xxx dollars + xx dollars pour les charges (internet, electricite, etc).
    Mais nous n'etions pas sur le bail signe avec le proprietaire car le locataire principal a sous loué une chambre qui etait libre dans l'appartement car le collocataire precedent partais mais on a vecu ensemble depuis cette date et ceci sans interuption.
    Nous avons ensemble, des billets d'avion communs pour voyager en France, un compte joint au Canada et en France, et depuis peu, un bail de location signe ensemble cette fois ci.
    Pensez vous qu'elle puisse faire une demande de parainage avec ces documents ou devons nous attendre d'avoir un bail en commun depuis un an car il est indiqué que pour parainer un conjoint, il est necessaire de pouvoir prouver que nous avions vecu ensemble pendant au moins 1 an.
    Elle peut aussi prouver qu'elle a quite son travail et interrompu ses etudes au Canada pour partir avec moi et vivre avec moi en France jusqu'a ce qu'on puisse y retourner ensemble.
    Quand a la demande elle se fait en deux etapes apparement mais impossible de contacter le service de l'immigration par telephone, c'est seulement des repondeurs qui donnent des infos generales, J'ai essayé de contacter le CIC au Canada mais le numero ne fonctionne pas depuis la France..
    Si certaines personnes ont deja fais les memes demarches j'aimerais avoir votre avis car on se sent vraiement seuls et je nous ne pensons qu'a une chose, retourner au Canada ...
    Le consulat du Canada a paris, qui traite les demandes dit que le dossier doit etre envoye a Paris et lorsque l'on telecharge les formulaires de demande, il est indiqué d'envoyer le dossier au Canada a Mississauga, Ontario ? Et devons nous envoyer la demande de sponsor en premier (partie 1) et ensuite envoyer la demande d'immigration (partie 2) une fois la demande de sponsor acceptée ? Ou devons nous envoyer les deux parties en meme temps ?
    Merci d'avoir lu tout ce message et si vous avez des informations, meme une toute petite alors je suis preneur.

    Guillaume =)
    En gros, tu cherches à connaître les preuves acceptables pour faire une demande de parrainage pour la résidence permanente au titre de conjoint de fait ?
    Sur cette page du site d'Immigration Canada, tu trouveras les preuves acceptées :
    Parrainer votre famille : Époux et enfants à charge - Qui peut présenter une demande

    Vous êtes considéré comme un conjoint de fait — de sexe opposé ou de même sexe — si :

    • vous vivez en relation conjugale, depuis au moins un an, avec votre répondant;
    • l’année de cohabitation doit constituer une période ininterrompue de 12 mois. (De courtes absences sont néanmoins permises pour des voyages d’affaires ou des motifs familiaux.)

    Vous devez fournir des documents pour prouver que vous et votre conjoint de fait avez mis vos affaires en commun et établi un ménage dans le même domicile, par exemple :

    • un relevé de compte bancaire conjoint ou de carte de crédit conjointe;
    • un certificat de propriété conjointe d’un domicile;
    • un bail d’habitation conjointe;
    • un reçu de location conjointe;
    • une facture conjointe pour un service public (électricité, gaz, téléphone);
    • une preuve de la gestion conjointe des dépenses de votre ménage;
    • une preuve d’un achat conjoint (en particulier d’un objet ménager);
    • des lettres adressées à l’un d’entre vous ou à vous deux portant la même adresse
    Plus tu as de pièces et mieux c'est, mais si vous avez un compte commun et d'autres preuves de ce type, c'est pas mal. C'est sûr que l'écriture à la main ne passera peut-être pas forcément : en effet, il aurait pu être fait à n'importe quel moment...

    Pour la suite : sur cette page, ils expliquent le processus pour faire sa demande :
    Tu dois en effet faire 2 démarches :
    - la demande de parrainage
    - la demande de résidence permanente
    Cependant, ils disent ceci :
    Les formulaires de demande de parrainage et de demande de résidence permanente doivent être remplis et envoyés en même temps
    Ils ajoutent d'ailleurs :
    Le traitement des formulaires de demande comprend deux étapes :
    1. La demande de parrainage est traitée par le Centre de traitement des demandes (CTD) de Mississauga, en Ontario (dans le cas des membres de la famille vivant à l’extérieur du Canada), ou par le CTD de Vegreville, en Alberta (dans le cas des membres de la famille habitant au Canada);
    2. Si vous êtes approuvé à titre de répondant, la demande de résidence permanente est acheminée au bureau canadien des visas qui convient.

    Du coup : vous envoyez tout le dossier à Mississauga (demande de parrainage + demande de résidence permanente) et c'est eux qui se chargeront d'acheminer la partie résidence permanente où ils le jugent nécessaire (et ils l'enverront sûrement à Paris)

    Lis bien cette page : Parrainer votre famille : Époux et enfants à charge - Comment présenter une demande
    Elle semble contenir les infos dont tu as besoin.

    Je t'invite aussi à lire les liens qui se trouvent sur cette page (c'est le dossier RP par parrainage) : Parrainer votre famille : Époux et enfants à charge

  13. #173
    Avatar de sylvaind
    sylvain 48 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    20
    Salut Marie,

    Content de te voir de retour. Nous ne nous sommes recontrés qu'une fois sur Paris mais j'avais bénéficié detes nombreux conseils avisés lors du lancement du PVT. Comment se passe ton tour du monde ?

  14. #174

    Messages
    138
    Likes reçus
    1
    juste pour me detendre j'en ai marre ils changent de formulaires tout le temps je sais plus lequel est correct
    il me tarde vraiment d'en finir avec tout ces papiers
    Dernière modification par viviane ; 08/10/11 à 00:34.

  15. #175
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Message de DavidToronto
    Update

    Hier j'ai recu la lettre me disant que le traitement de ma demande est fini, que je vais etre contacté par le centre d'immigration le plus proche de chez moi pour venir payer les frais restants (400$ et quelques), et que tout sera finalisé.

    Magalie, je sais que t'as recu la meme lettre. T'as deja ete contactee? Une idee de combien de temps ca prend? Quelqu'un?
    Des news? J'ai appele le telecentre l'autre jour pour avoir une idee des delais. La dame m'a dit que ca devrait prendre moins de 3 mois pour etre contacté, donc techniquement d'ici fin octobre. Elle m'a dit que mon dossier a ete transfere le 15 aout a un agent qui parle francais... rien depuis.

    Quand je lui ai dis mes dates d'envoi de dossier et de reception de lettre, elle m'a dit que ca a ete a la vitesse de l'eclait. J'ai précisé que j'ai quand meme attendu 11 mois entre les deux, et elle m'a dit que oui justement, c'est pour ca qu'elle dit ca...

    Ca va faire 1 an dans 10 jours que ils ont mon dossier... Youpi

  16. #176
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Hi David,
    desole du delai, mon pc a fait un joli bugg...sorry..Pour ma part jai recu la lettre de convocation une semaine apres avoir recu les 3 lettres (acceptation du parrain, visa de travail temporaire pour 2 ans et une autre...)Nous etions donc convoque le 4 aout, nous devions payer les frais durant cet interview (les 400dollars restant), mais mon copain etant loin pour son taf, nous avons ecris une lettre pour reporter linterview...cela fait plus dun mois maintenant et toujours aucune nouvelle....
    Et moi aussi sur mon visa de travail temporaire il est ecrit que ce visa nautorise pas de rentrer dans le pays, mais cetait pareil avec le pvt...meme phrase et pourtant je suis rentree et sortie du pays quelques fois sans soucis pour reentrer. Je pense que cest juste une phrase de convenance.... en tt cas oui moi je vais essayer daller faire un petit tour en france dici peu. et je pense pas avoir de souci pour rentrer sur le territoire canadien.

  17. #177
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de magiligili
    Et moi aussi sur mon visa de travail temporaire il est ecrit que ce visa nautorise pas de rentrer dans le pays, mais cetait pareil avec le pvt...meme phrase et pourtant je suis rentree et sortie du pays quelques fois sans soucis pour reentrer. Je pense que cest juste une phrase de convenance.... en tt cas oui moi je vais essayer daller faire un petit tour en france dici peu. et je pense pas avoir de souci pour rentrer sur le territoire canadien.
    Cette mention signifie que le permis ou visa (selon le cas) ne suffit pas à lui seul : il faut aussi un passeport en règle et respecter les conditions habituelles du pays.
    Donc rien de bien grave : oui on peut entrer et sortir comme on veut

  18. #178
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Ca y'est
    Je suis allé signer hier, tout est bon: Je suis RP

    Ils m'avaient envoyé une lettre y'a 2 ou 3 semaines, me convoquant a un entretient. J'y suis allé hier donc, me pointe au guichet, on me demande de passer a la caisse payer les 490$ restant que je n'avais pas payé au debut. Je paye, j'attend a peu pres 20 minutes et on m'appelle. La dame (francaise) me demande mon passport, la piece d'identité de ma copine, me demande de verifier si les infos sont exactes, si j'ai des enfants a charge en dehors du pays, et voila, 2 initiales, 1 signature, et c'est bon
    J'ai du ensuite attendre pour faire changer mon SIN number. Re 20 minutes d'attente, on me convoque, meme procedure que quand tu vas a Service Canada pour faire ton SIN en fait. Et voila, j'ai un beau numéro qui commence par un 5 et plus un 9

    Alors, je vais recevoir la carte d'ici 6 semaines, et d'ici la, la copie du document que j'ai signé n'autorise toujours pas la sortie! Mais la dame m'a dit que vu que y'a pas besoin de visa entre la france et le canada de tte facon y'a pas de pb. Ce que je me dis c'est que maintenant vu que la procedure est finie, meme si tu re rentre en touriste bah ca va plus interrompre la procedure, donc y'a pas de pb.
    Mais ouais, y'a ecris sur le papier que t'es devenu resident permament a partir du jour meme, mais le papier ne suffit toujours pas a la frontiere...

    Enfin voila, c'est fini Faut que je prenne le temps de faire une liste detaillee de tout ce que ca m'a couté, mais je pense que en gros on est a 1500$. et ca a pris 1 an et 19 jours!!

    Vous en etes ou vous?


  19. #179
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    Perso je suis parti en France sans avoir reçu ma carte et sans titre de voyage, juste mon passeport. J'ai juste expliqué le problème au bureau de l'immigration de l'aéroport à mon retour et il a bien vu sur son ordi que j'avais une carte en cours de création.

    En passant ça fait 3 mois et je n'ai pas encore reçu ma carte.

  20. #180

    Messages
    138
    Likes reçus
    1
    j ai pratiquement boucler mon dossier mais j ai quelques interrogations si quelqu’un est capable de me répondre cela serait apprécier :thumbsup2:

    Formulaire de demande générique pour le canada
    pages 1 de 4
    question 7 sur le CSQ question c
    quand ils me demandent quand j ai fait ma demande de CSQ j ai mis non applicable puisque je fait ma demande de rp par parrainage mais le fond est rouge est ce correct je laisse comme ça ou bien il faut mettre autre choses

    Demande pour modifier les conditions de séjour proroger le séjour ou demeurer au canada
    Question d nature de la demande
    1 je veux proroger mon séjour au canada jusqu’ au A M J j ai le droit de mettre jusqu a quelle date
    pour les motifs suivant j ai mis demande de parrainage est ce correct

    pour la preuve d examen médical j envoie les reçu du médecin c est correct

    merci d avance

    ---------- Message ajouté à 20h53 ---------- message précédent à 19h39 ----------

    up

    ---------- Message ajouté à 22h35 ---------- message précédent à 20h53 ----------

    Message de cecile5
    j ai pratiquement boucler mon dossier mais j ai quelques interrogations si quelqu’un est capable de me répondre cela serait apprécier :thumbsup2:

    Formulaire de demande générique pour le canada
    pages 1 de 4
    question 7 sur le CSQ question c
    quand ils me demandent quand j ai fait ma demande de CSQ j ai mis non applicable puisque je fait ma demande de rp par parrainage mais le fond est rouge est ce correct je laisse comme ça ou bien il faut mettre autre choses

    Demande pour modifier les conditions de séjour proroger le séjour ou demeurer au canada
    Question d nature de la demande
    1 je veux proroger mon séjour au canada jusqu’ au A M J j ai le droit de mettre jusqu a quelle date
    pour les motifs suivant j ai mis demande de parrainage est ce correct

    pour la preuve d examen médical j envoie les reçu du médecin c est correct

    merci d avance

    ---------- Message ajouté à 20h53 ---------- message précédent à 19h39 ----------

    up
    quelqu’un peut il me répondre svp

Page 9 sur 29 ... 7 8 9 10 11 19 ...