1. #1321

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde,

    J'ai une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse : est-ce que c'est possible de changer d'employeur et de travail lorsque notre demande de CSQ est en cours mais non obtenue ?

    Je voulais envoyer mon dossier de CSQ cette semaine avec mon employeur dans lequel je suis en poste depuis 1 an. Mais ça se passe vraiment plus bien au travail, en plus avec le COVID il y a des coupures budgétaires un peu partout, mon employeur n'est pas rassurant sur le fait qu'on va bien garder nos emplois sur le long terme. J'ai l'impression d'avoir un couperet sur la tête et je voudrais pas que ma perte d'emploi mette en péril mon CSQ. Sachant que mon pvt se termine fin novembre.

    Donc je m'interroge sur la stratégie, essayer de trouver un autre emploi en urgence avant de lancer la demande de CSQ, sachant que c'est vraiment difficile dans mon domaine en ce moment. Et sachant aussi qu'avec la réforme du PEQ je voulais aussi lancer mes démarches rapidement.

    Ou bien envoyer mes papiers de CSQ et ensuite chercher tranquillement un autre emploi, mais c'est la que je m'interroge si cela est possible.

    Merci mille fois si vous avez des réponses, la situation est pas facile en ce moment, courage à tout le monde !

    Justine

  2. #1322
    Avatar de CassDay
    Cassandre 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de HuntingFwitches
    Hello tout le monde,

    J'ai une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse : est-ce que c'est possible de changer d'employeur et de travail lorsque notre demande de CSQ est en cours mais non obtenue ?

    Je voulais envoyer mon dossier de CSQ cette semaine avec mon employeur dans lequel je suis en poste depuis 1 an. Mais ça se passe vraiment plus bien au travail, en plus avec le COVID il y a des coupures budgétaires un peu partout, mon employeur n'est pas rassurant sur le fait qu'on va bien garder nos emplois sur le long terme. J'ai l'impression d'avoir un couperet sur la tête et je voudrais pas que ma perte d'emploi mette en péril mon CSQ. Sachant que mon pvt se termine fin novembre.

    Donc je m'interroge sur la stratégie, essayer de trouver un autre emploi en urgence avant de lancer la demande de CSQ, sachant que c'est vraiment difficile dans mon domaine en ce moment. Et sachant aussi qu'avec la réforme du PEQ je voulais aussi lancer mes démarches rapidement.

    Ou bien envoyer mes papiers de CSQ et ensuite chercher tranquillement un autre emploi, mais c'est la que je m'interroge si cela est possible.

    Merci mille fois si vous avez des réponses, la situation est pas facile en ce moment, courage à tout le monde !

    Justine
    hello,

    Je n'ai pas la réponse exacte mais voila mon raisonnement, en espérant que ça t'aide

    Comme les délais s'allongent pour le traitement des demandes de CSQ, j'enverrai mon dossier au plus vite et je signalerai dans les 30 jours le fait que j'ai changé de travail.
    Changer d'emploi ne devrait pas t’empêcher d'obtenir ton CSQ dans tous les cas, que ta demande soit en cours de traitement ou non. Par contre, ils te demanderont peut-être une nouvelle attestation et des fiches de paie.

    Après, si tu penses pouvoir trouver rapidement un nouvel emploi, alors lance tes démarches une fois ce nouvel emploi débuté. Comme ça tu n'auras pas besoin de signaler de changement au dossier.

  3. #1323
    Avatar de 2hill
    Jam 38 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de CassDay
    hey, ton message me rassure!
    Les 2 prochains mois vont être stressant (le temps qu'ils ouvrent le dossier et qu'on soit sûr qu'ils aient bien notre doc!)
    Par curiosité, est-ce que la poste t'avait parlé de répartiteur privé aussi ?

    Merci pour ta réponse

    Non hélas aucune idée au sujet des autres livreurs


  4. #1324
    Avatar de 2hill
    Jam 38 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de HuntingFwitches
    Hello tout le monde,

    J'ai une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse : est-ce que c'est possible de changer d'employeur et de travail lorsque notre demande de CSQ est en cours mais non obtenue ?

    Je voulais envoyer mon dossier de CSQ cette semaine avec mon employeur dans lequel je suis en poste depuis 1 an. Mais ça se passe vraiment plus bien au travail, en plus avec le COVID il y a des coupures budgétaires un peu partout, mon employeur n'est pas rassurant sur le fait qu'on va bien garder nos emplois sur le long terme. J'ai l'impression d'avoir un couperet sur la tête et je voudrais pas que ma perte d'emploi mette en péril mon CSQ. Sachant que mon pvt se termine fin novembre.

    Donc je m'interroge sur la stratégie, essayer de trouver un autre emploi en urgence avant de lancer la demande de CSQ, sachant que c'est vraiment difficile dans mon domaine en ce moment. Et sachant aussi qu'avec la réforme du PEQ je voulais aussi lancer mes démarches rapidement.

    Ou bien envoyer mes papiers de CSQ et ensuite chercher tranquillement un autre emploi, mais c'est la que je m'interroge si cela est possible.

    Merci mille fois si vous avez des réponses, la situation est pas facile en ce moment, courage à tout le monde !

    Justine
    Salut Justine.

    Etant donné que tu as deja 1 an de travail, à ta place j'enverrai la demande de CSQ au plus vite.

    Avec la nouvelle réforme (Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Mai 2020 : ce qu'il faut savoir) qui devrait etre mise en place à la fin du mois, il faudra avoir 3 ans de travail! Tu ne seras donc plus admissible alors que tu l'es maintenant... ca serait bete.

    Un des critère du CSQ via PEQ actuel est :

    "Avoir occupé un emploi à temps plein pendant au moins 12 des 24 mois précédant la présentation de votre demande et occuper toujours ce même emploi lors de votre demande" Immigration Québec - Conditions et marche à suivre

    Peu importe si apres ton depot de CSQ tu es licenciée/ changes d'employeur, puisque lors du depot de ta demande tu étais en poste.

    Tu rempli donc tout les critères, je te conseille d'envoyer ton dossier avant la fin du mois .
    En plus tu recevras le CSQ avant la fin de ton PVT en novembre ce qui est important pour tes futures démarches.


  5. #1325
    Avatar de mhusky
    Gauthier 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Petite question technique au niveau du dossier à compléter : doit on indiquer "Sans objet" pour les parties qui ne nous concernent pas, en l'inscrivant et en rayant cet partie par exemple au crayon de papier ?

  6. #1326
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de mhusky
    Petite question technique au niveau du dossier à compléter : doit on indiquer "Sans objet" pour les parties qui ne nous concernent pas, en l'inscrivant et en rayant cet partie par exemple au crayon de papier ?
    Salut Gauthier !

    Pour les parties que tu n'as pas à remplir, tu as simplement à indiquer "S/O" (pour "sans objet")

    Pas besoin de rayer ou de barrer quoi que ce soit !

  7. #1327
    Avatar de mhusky
    Gauthier 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Message de Raphael
    Salut Gauthier !

    Pour les parties que tu n'as pas à remplir, tu as simplement à indiquer "S/O" (pour "sans objet")

    Pas besoin de rayer ou de barrer quoi que ce soit !
    Merci !
    Je l'indique directement via l'ordinateur ou je le rajoute une fois que je l'ai imprimé ?


  8. #1328
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de mhusky
    Merci !
    Je l'indique directement via l'ordinateur ou je le rajoute une fois que je l'ai imprimé ?
    Re Gauthier !

    Je pense que ça n'a pas vraiment d'importance tant que l'information est là et lisible, fais comme bon te semble

  9. #1329
    Avatar de SophieC10
    Sophie 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Voila j'aimerai avoir vos lumières car j'ai des avis différents et je lis des choses différentes...je suis vraiment perdue
    Voila mon permis termine début août mais je n'ai pas encore cumulé mes 52 semaines..
    Je pensais faire une demande de prolongation comme ça je pourrai présenter ma demande fin août.
    Seulement , j'aurai plus de statut fin octobre et avec les délais et tout ...
    Ma question est : une fois la demande lancée est ce que je peux rentrer en france en attendant les papiers ?
    Dois je rester sur le territoire mais je serai en statut touriste ?
    Merci

  10. #1330
    Avatar de JuliaP4
    Julia

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j’ai un question à vous poser concernant « le conjoint de fait »
    Est ce que le conjoint de fait doit fournir les mêmes documents que le demandeur principal c’est à dire diplôme, relevé de notes, expériences d’emploi etc ?

  11. #1331
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de JuliaP4
    Bonjour, j’ai un question à vous poser concernant « le conjoint de fait »
    Est ce que le conjoint de fait doit fournir les mêmes documents que le demandeur principal c’est à dire diplôme, relevé de notes, expériences d’emploi etc ?
    Bonjour Julia,

    À l'heure actuelle, aucun de ces documents n'est demandé pour le conjoint de fait.
    La liste des documents se trouve dans le formulaire de demande : https://www.immigration-quebec.gouv....520IF_2020.pdf

    Tu vois que les documents sont généralement demandés pour le demandeur principal :
    - Page du passeport valide des membres de ta famille (donc les pages du passeport valide du conjoint).
    - Au moins deux preuves récentes (de moins de 24 mois précédant la date de présentationde la demande) attestant votre statut de conjoint de fait, depuis au moins un an, surlesquelles figurent votre nom et le nom de votre conjoint.
    - Et la déclaration des conjoints de fait que ton conjoint doit signer.


    Toutefois, avec la nouvelle réforme, le conjoint aura besoin de présenter des preuves de son niveau de français apparemment.

  12. #1332
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Sophie !

    Message de SophieC10
    Je pensais faire une demande de prolongation comme ça je pourrai présenter ma demande fin août.
    À quelle prolongation fais-tu référence ? Sache par exemple qu'un PVT ne peut pas être prolongé au-delà de la date indiquée sur ton permis de travail.

    Je t'encourage à lire attentivement l'article suivant, il va t'expliquer quelles sont les options qui s'offrent à toi : Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?

  13. #1333
    Avatar de C13M3N7
    34 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Salut la communauté !
    Je pense voir le bout (!!!) et pouvoir envoyer le tout sous peu mais une question me taraude concernant les documents a fournir :

    5 • Photocopie de tous vos permis de travail ou d’études délivrés par Immigration, Réfugiés etCitoyenneté Canada (IRCC) et photocopie de vos certificats d’acceptation du Québec(CAQ) au cours des 24 mois précédant la présentation de votre demande.

    12 • Tous les permis de travail délivrés au cours des 24 mois précédant votre demande

    Je dispose simplement d'un PVT, dois je le fournir 2 fois dans la demande ? J'ai peur de mal comprendre...!


    Je me questionne aussi au niveau de la date a indiquer dans la partie 7 sachant que j'occupe toujours le même emplois, est ce que j'indique la date du jour ou je suis mieux de laisser le champ vide (pas assez d'espace pour ecrire "Aujourd'hui" non plus)

    Merci infiniment
    Dernière modification par C13M3N7 ; 17/06/20 à 16:56.

  14. #1334
    Avatar de mhusky
    Gauthier 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Bonjour,
    Pour le paiement de notre demande, nous devons envoyer le document paiement par carte de crédit ?
    Quelle case cocher dans la raison de la demande ?
    -Demande de SELECTION TEMPORAIRE POUR TRAVAIOL TEMPORAIRE
    ou - DEMANDE DE SELECTION PERMANENTE POUR TRAVAILLEUR QUALIFIÉ ?
    Sachant que nous faisons notre demande car
    mous avons occupé un emploi à temps plein pendant au moins 12 des 24 mois.
    Merci

  15. #1335
    Avatar de CassDay
    Cassandre 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de mhusky
    Bonjour,
    Pour le paiement de notre demande, nous devons envoyer le document paiement par carte de crédit ?
    Quelle case cocher dans la raison de la demande ?
    -Demande de SELECTION TEMPORAIRE POUR TRAVAIOL TEMPORAIRE
    ou - DEMANDE DE SELECTION PERMANENTE POUR TRAVAILLEUR QUALIFIÉ ?
    Sachant que nous faisons notre demande car
    mous avons occupé un emploi à temps plein pendant au moins 12 des 24 mois.
    Merci
    Hello, yes tu dois envoyer le document de paiement par carte de crédit et sélectionner demande de sélection permanente pour travailleur qualifié.



    Message de C13M3N7
    Salut la communauté !
    Je pense voir le bout (!!!) et pouvoir envoyer le tout sous peu mais une question me taraude concernant les documents a fournir :

    5 • Photocopie de tous vos permis de travail ou d’études délivrés par Immigration, Réfugiés etCitoyenneté Canada (IRCC) et photocopie de vos certificats d’acceptation du Québec(CAQ) au cours des 24 mois précédant la présentation de votre demande.

    12 • Tous les permis de travail délivrés au cours des 24 mois précédant votre demande

    Je dispose simplement d'un PVT, dois je le fournir 2 fois dans la demande ? J'ai peur de mal comprendre...!


    Je me questionne aussi au niveau de la date a indiquer dans la partie 7 sachant que j'occupe toujours le même emplois, est ce que j'indique la date du jour ou je suis mieux de laisser le champ vide (pas assez d'espace pour ecrire "Aujourd'hui" non plus)

    Merci infiniment
    hello,
    Je me suis posée les mêmes questions.
    voici les réponses que j'avais eu :
    - tu peux mettre 2 fois ton PVT aux 2 endroits demandés
    - pour la date de l'emploi, l'agent du ministère nous a dit de mettre la date du jour ou bien d'écrire à la main: à ce jour


    J'espère que ça t'aide



  16. #1336
    Avatar de loatane
    loic 48 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    bonjour a tous,
    je vient de voir en lisant un peu le fil des derniers messages, que le passage a trois ans pour "l'ancienneté" au Quebec va passer fin juin. ça fait actuellement presque deux ans que je suis au Quebec et je doit passer mon test de français la semaine prochaine. je n'ai plus aucune note de mes diplômes qui date d'il y a plus de vingt ans, donc obligé d'en passer par la...
    je vais me retrouver coincer pour encore une bonne année si j'attend la réponse de ce test pour faire ma demande de CSQ. est ce qu'il vaudrait mieux que je lance ma demande même sans avoir mon dossier complet dans l'espoir que ça soit pris en compte, ou j'ai plus qu'a attendre un an de plus?

  17. #1337
    Avatar de CassDay
    Cassandre 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de loatane
    bonjour a tous,
    je vient de voir en lisant un peu le fil des derniers messages, que le passage a trois ans pour "l'ancienneté" au Quebec va passer fin juin. ça fait actuellement presque deux ans que je suis au Quebec et je doit passer mon test de français la semaine prochaine. je n'ai plus aucune note de mes diplômes qui date d'il y a plus de vingt ans, donc obligé d'en passer par la...
    je vais me retrouver coincer pour encore une bonne année si j'attend la réponse de ce test pour faire ma demande de CSQ. est ce qu'il vaudrait mieux que je lance ma demande même sans avoir mon dossier complet dans l'espoir que ça soit pris en compte, ou j'ai plus qu'a attendre un an de plus?
    Hello Loic,
    Comme tu es déjà sur le territoire (en PVT je suppose), tu as une clause de droits acquis.
    La nouvelle réforme ne s'appliquera donc pas dans ton cas.

  18. #1338
    Avatar de loatane
    loic 48 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de CassDay
    Hello Loic,
    Comme tu es déjà sur le territoire (en PVT je suppose), tu as une clause de droits acquis.
    La nouvelle réforme ne s'appliquera donc pas dans ton cas.
    salut Cassday,
    merci tu me rassure un peu. je suis ici avec un visa temporaire fermé avec mon entreprise. c’était une mutation interne.
    je vais dormir en paix ce soir grace à toi


  19. #1339
    Avatar de C13M3N7
    34 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Allo la communauté !

    Je suis a deux doigt d'envoyer le tout (enfin je crois !) mais je me questionne concernant comment regrouper les document dans l'enveloppe ? Puis je utiliser agrafe ou trombone ? parce que c'est un sacré bazar le tout sans rien je trouve, puis ca me permettrait de segmenter mes relevés par année. Je ne trouve pas la position du MIFI la dessus malheureusement

    Merci !

  20. #1340

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de C13M3N7
    Allo la communauté !

    Je suis a deux doigt d'envoyer le tout (enfin je crois !) mais je me questionne concernant comment regrouper les document dans l'enveloppe ? Puis je utiliser agrafe ou trombone ? parce que c'est un sacré bazar le tout sans rien je trouve, puis ca me permettrait de segmenter mes relevés par année. Je ne trouve pas la position du MIFI la dessus malheureusement

    Merci !
    En tant que fonctionnaire au gouvernement fédéral, je peux te dire qu'on déteste les agrafes. L'employé traite des dizaines de dossiers par jour, et enlever les agrafes à chaque fois devient pénible et ralenti le tout.

    Même les trombones sont inutiles, puisqu'il faut séparer tous les documents pour bien travailler. Si tu veux vraiment séparer le tout, les petits stickers de couleur qu'on trouve dans les papeteries sont parfaits!


Page 67 sur 88 ... 17 57 65 66 67 68 69 77 ...