1. #1521

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Il n'y a pas une erreur dans le titre? Pour l'année? C'est pas 2020 au lieu de 2021?

  2. #1522
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de larousse
    Il n'y a pas une erreur dans le titre? Pour l'année? C'est pas 2020 au lieu de 2021?

    Merci Larousse, je viens de le corriger. Effectivement, il y avait un souci dans le titre .


  3. #1523
    Avatar de Margaux99
    33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je viens d'envoyer ma demande de CSQ (via PEQ), seulement mon PVT se termine début Avril. Au vu des délais pour recevoir son CSQ, je ne l'aurais pas reçu d'ici avril, et je devrais être en statut implicite. Je voudrais m'assurer que j aurais quand même un permis de travail et que je pourrais continuer de travailler en statut implicite.
    Mon entreprise me propose de faire un permis fermé avec eux à la place du CSQ (EIMT et CAQ).
    Quelle est la meilleure option selon vous ? Faut-il mieux attendre le CSQ via PEQ ou un permis fermé avec mon entreprise ?

    Merci pour votre aide!

  4. #1524
    Avatar de AlexGVFLZ
    31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Margaux99
    Bonjour!

    Je viens d'envoyer ma demande de CSQ (via PEQ), seulement mon PVT se termine début Avril. Au vu des délais pour recevoir son CSQ, je ne l'aurais pas reçu d'ici avril, et je devrais être en statut implicite. Je voudrais m'assurer que j aurais quand même un permis de travail et que je pourrais continuer de travailler en statut implicite.
    Mon entreprise me propose de faire un permis fermé avec eux à la place du CSQ (EIMT et CAQ).
    Quelle est la meilleure option selon vous ? Faut-il mieux attendre le CSQ via PEQ ou un permis fermé avec mon entreprise ?

    Merci pour votre aide!
    Bonjour ! A peu pres la meme situation que Margaux99...

    Demande de CSQ envoyer le 5 Novembre 2020 / Debiter le 12 Novembre / Accuser de reception par courrier le 25 Novembre / En attente du lien pour le test des valeurs.

    Mon PVT se termine le 14 Juin 2021, au vue des delais d'immigrations qui sont en train de litterallement exploser, je prefere prendre les devants ... Mon entreprise va me faire un permis de travail fermer une fois le CSQ en main.

    Mes questions sont les suivantes :

    1- Si je n'ai pas recu mon CSQ d'ici le mois de Mai est ce que je peux demander a mon entreprise de faire une EIMT pour continuer de travailler en attendant mon CSQ ?

    2- Si Non pour EIMT / Quels sont les options que j'ai pour rester ici en attendant d'avoir la reponse de mon CSQ et comment proceder
    ? Je me vois tres mal repartir en France pour peut-etre seulement 1 ou 2 mois ...

    3- "Statut implicite" / J'ai un peu de mal a comprendre ca consiste en quoi et quels sont les demarches pour etre en statut implicite et ce que cela implique
    ?

    Merci par avance pour votre aide egalement ! La situation est difficile pour beaucoup de Pvtiste actuellement ...

  5. #1525

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de AlexGVFLZ
    3- "Statut implicite" / J'ai un peu de mal a comprendre ca consiste en quoi et quels sont les demarches pour etre en statut implicite et ce que cela implique?
    Un statut implicite, c'est tout simplement lorsque tu as un statut au Canada (travailleur, étudiant ou visiteur) et que tu fais une demande pour prolonger un permis de travail ou d'études (ou de visiteur), tu es autorisé à rester au Canada légalement jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de IRCC, positive ou négative.

    Par exemple, tu as un permis de travail qui expire le 15 décembre, et tu as déjà envoyé une demande pour un nouveau permis de travail en novembre. Tu es autorisé à rester au Canada après le 15 décembre et ce, même si ton permis est expiré, puisque tu en attente d'une réponse de IRCC.

    Cela implique que tu doives continuer à respecter les conditions de ton permis de travail actuel (tu peux continuer à travailler pour le même employeur qui est indiqué sur ton permis, mais pas pour un autre, et ce jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de IRCC).

    Si tu décides de quitter le Canada, même pour quelques heures, tu perds ton statut implicite et les autorités frontalières peuvent te refuser l'accès au Canada.

    Important: le statut implicite c'est uniquement pour la résidence temporaire! Pas la RP. Une demande d'immigration en cours (CSQ) ne donne aucun statut implicite !
    1- Si je n'ai pas recu mon CSQ d'ici le mois de Mai est ce que je peux demander a mon entreprise de faire une EIMT pour continuer de travailler en attendant mon CSQ ?
    Oui, absolument. D'ailleurs, tu n'auras pas le choix car après le 14 juin 2021, tu ne seras plus autorisé rester/travailler au Canada et ce, même si tu as fait une demande de CSQ!

  6. #1526
    Avatar de AlexGVFLZ
    31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Un statut implicite, c'est tout simplement lorsque tu as un statut au Canada (travailleur, étudiant ou visiteur) et que tu fais une demande pour prolonger un permis de travail ou d'études (ou de visiteur), tu es autorisé à rester au Canada légalement jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de IRCC, positive ou négative.

    Par exemple, tu as un permis de travail qui expire le 15 décembre, et tu as déjà envoyé une demande pour un nouveau permis de travail en novembre. Tu es autorisé à rester au Canada après le 15 décembre et ce, même si ton permis est expiré, puisque tu en attente d'une réponse de IRCC.

    Cela implique que tu doives continuer à respecter les conditions de ton permis de travail actuel (tu peux continuer à travailler pour le même employeur qui est indiqué sur ton permis, mais pas pour un autre, et ce jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de IRCC).

    Si tu décides de quitter le Canada, même pour quelques heures, tu perds ton statut implicite et les autorités frontalières peuvent te refuser l'accès au Canada.

    Important: le statut implicite c'est uniquement pour la résidence temporaire! Pas la RP. Une demande d'immigration en cours (CSQ) ne donne aucun statut implicite !

    Oui, absolument. D'ailleurs, tu n'auras pas le choix car après le 14 juin 2021, tu ne seras plus autorisé rester/travailler au Canada et ce, même si tu as fait une demande de CSQ!
    Merci Larousse pour ces precisions utiles !

    Donc si je comprends bien a date j'ai aucune issue pour rester ici au Quebec en attendant la confirmation de mon CSQ car je serais a la fin de mon PVT et le CSQ ne donne pas un statut implicite mais la demande de permis A75 oui ... (Encore faut-il avoir le CSQ en poche avant la fin de son PVT).

    J'en conclus que ce sera alors un retour en France le temps d'avoir le CSQ c'est cela ?

    Concernant une demande de EIMT, si je demande a mon entreprise d'engager les demarches en faisant une retenue sur mon salaire ( + 1000
    $ dur dur ... ) le temps de delai de traitement que ce soit positif ou negatif repousserais de plusieurs semaines mon droit de rester ici apres la fin de mon PVT le 14 Juin car je serais en attente d'une reponse de l'IRCC et en toute legaliter c'est ca ?

    Et pour finir : Si je decide d'engager cette demarche la et que je recois mon CSQ entre temps, comment cela ce passe ?

    Merci beaucoup !

    Ou demander un statut de visiteur le temps d'avoir la reponse de mon CSQ qui ne me donnerait plus le droit de travailler MAIS le droit de rester au Quebec ?

  7. #1527

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de AlexGVFLZ
    Merci Larousse pour ces precisions utiles !

    Donc si je comprends bien a date j'ai aucune issue pour rester ici au Quebec en attendant la confirmation de mon CSQ car je serais a la fin de mon PVT et le CSQ ne donne pas un statut implicite mais la demande de permis A75 oui ... (Encore faut-il avoir le CSQ en poche avant la fin de son PVT).
    Tu as bien compris!
    J'en conclus que ce sera alors un retour en France le temps d'avoir le CSQ c'est cela?
    Pas forcément. Tu peux demander un statut de visiteur ou un permis de travail avec EIMT.
    Concernant une demande de EIMT, si je demande a mon entreprise d'engager les demarches en faisant une retenue sur mon salaire ( + 1000$ dur dur ... ) le temps de delai de traitement que ce soit positif ou negatif repousserais de plusieurs semaines mon droit de rester ici apres la fin de mon PVT le 14 Juin car je serais en attente d'une reponse de l'IRCC et en toute legaliter c'est ca?
    C'est exact. Cependant, ton employeur est supposé d'assumer les frais de 1000$, ce n'est pas à toi de le faire...
    Et pour finir : Si je decide d'engager cette demarche la et que je recois mon CSQ entre temps, comment cela ce passe?
    Rien ne change, c'est juste que tu n'auras pas pu bénéficier de l'exemption de EIMT.

  8. #1528
    Avatar de AlexGVFLZ
    31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Tu as bien compris!

    Pas forcément. Tu peux demander un statut de visiteur ou un permis de travail avec EIMT.C'est exact. Cependant, ton employeur est supposé d'assumer les frais de 1000$, ce n'est pas à toi de le faire...
    Rien ne change, c'est juste que tu n'auras pas pu bénéficier de l'exemption de EIMT.
    En effet mon employeur est supposer le faire... C'est un sujet qu'on avait deja aborder mais laisser en suspens dans le cas ou on devait en arriver la.

    D'accord donc meme si mon EIMT est refuser je peux basculer sur mon CSQ en esperant l'avoir d'ici la et faire un permis A-75 dans la fouler[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif][/FONT]?

    Bien compliquer de trouver une solution adequate meme si j'ai encore quelques mois devant moi ...

  9. #1529

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de AlexGVFLZ
    En effet mon employeur est supposer le faire... C'est un sujet qu'on avait deja aborder mais laisser en suspens dans le cas ou on devait en arriver la.

    D'accord donc meme si mon EIMT est refuser je peux basculer sur mon CSQ en esperant l'avoir d'ici la et faire un permis A-75 dans la fouler[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif][/FONT]?

    Bien compliquer de trouver une solution adequate meme si j'ai encore quelques mois devant moi ...
    Oui, tu pourras ensuite soumettre une demande de permis de travail exempté de EIMT une fois ton CSQ obtenu.

    Mais tu as du temps, tu pourrais très bien recevoir ton CSQ plus tôt que prévu aussi.

  10. #1530
    Avatar de BastienL6
    Bastien 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis arrivé avec ma conjointe de fait (Irlandaise) au Canada-Québec via un PVT de 2 ans, le 31 août 2019 et se terminant le 31 août 2021.
    Nous sommes en couple depuis 6 ans avec multiples preuves-documents (notamment en France ou nous vivions avant) l’attestant.
    Nous nous sommes établis et avons commencé à travailler au Québec avant le 22 juillet 2020 (la nouvelle réforme ne nous concerne donc pas).


    SITUATIONS Salariales

    Nous sommes arrivés ensemble au Canada, sous le même PVT visa vacances–travail et résidons et travaillons au Québec-Montréal depuis lors.

    Ma compagne a cumulé 3 mois de travail salarié à temps plein en 2019 à Montréal.
    Puis nous avons tous les deux commencé des contrats de travail à plein temps (30h et plus / semaine) en février 2020.

    En février 2021, nous aurons chacun cumulé nos 12 mois de travail salarié à plein temps au Québec. Nous rendant tous les deux éligible à la démarche de CSQ via le PEQ (Programme de l’Expérience Québécoise).


    DEMARCHE DE RESIDENCE PERMANENTE

    Etape provincial CSQ via PEQ

    Nous souhaitons faire ma démarche de RP en tant que couple – travailleur via mon profil.
    Nous allons faire le CQS (pour l’étape provincial) via le PEQ auquel nous serons éligibles en février 2021.

    Nous serons toujours sous contrat lors de la présentation de la demande de CSQ PEQ et Nous souhaitons passer par mon profil pour des raisons pratiques/techniques ;
    Je possède plus de diplômes d’études supérieures (preuves de diplômes et niveau de langue français), je suis Français etc…


    QUESTIONS ;

    Ma compagne a été affectée par la situation du COV19 au Canada durant son contrat salarié et a été mise en chômage forcé entre mars et mai 2020 / 3 mois.

    1. Est-ce que les mois de chômage/pause (sans rupture de contrat) des salaries due au COV 19 sont qu’en même compté pour le CSQ -PEQ ?
    2. Passant par mon profil pour une demande de couple pour la CSQ- PEQ, est ce que les 12 mois d’emplois à temps plein ne concernent que moi pour présenter la demande ? Ou dois-je attendre que ma compagne ait cumulé ses 12 mois aussi .

    Merci !


    LIENS

    Immigration Québec - Faire une demande de sélection permanente
    Immigration Québec - Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur étranger temporaire

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise



  11. #1531
    Avatar de David28210
    50 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour, il me semble avoir lu qu'à partir de juillet les DEP de minimum 900h sont également acceptés à condition de justifier de 6 mois de travail dans la branche concernée ? Merci


  12. #1532
    Avatar de StanF
    Stan

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour les amis !

    J'espère que vous allez bien en cette fin d'année

    Petite question !

    Je fais en ce moment mon CSQ via le PEQ en tant que diplômé.

    Sur le papier on me demande 3 relevés de salaires.
    À chaque fois que je fais cette demande à mes anciens employeurs, ils me donnent un relevés d'emplois...

    Mes employeurs ainsi que des amis, qui font les mêmes démarches, disent que ça passe...

    Quelqu'un a un retour d'expérience, un conseil svp

  13. #1533
    Avatar de PqiNNN
    P 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me demandais si avec la nouvelle réforme du PEQ et la possibilité de faire la demande depuis arrima !


    Est-il possible de faire la demande depuis extérieur du Québec ? Ou faut t'il faire la demande une fois sur le territoire ?
    (Dans la cas ou on est éligible et encore en emploi au Quebec mais actuellement dans un autre pays)


    Bonne soirée

  14. #1534
    Avatar de Wunt
    Wunt 33 ans

    Location
    Canada
    Messages
    129
    Likes reçus
    50
    Message de PqiNNN
    Bonjour à tous,

    Je me demandais si avec la nouvelle réforme du PEQ et la possibilité de faire la demande depuis arrima !


    Est-il possible de faire la demande depuis extérieur du Québec ? Ou faut t'il faire la demande une fois sur le territoire ?
    (Dans la cas ou on est éligible et encore en emploi au Quebec mais actuellement dans un autre pays)


    Bonne soirée
    Pour votre information dorénavant, MIFI n'accepte plus les demandes papiers . Tous les demandes doivent être déposées via arrima.

  15. #1535
    Avatar de PqiNNN
    P 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Wunt
    Pour votre information dorénavant, MIFI n'accepte plus les demandes papiers . Tous les demandes doivent être déposées via arrima.
    Oui je sais bien d'où ma question.
    est-ce qu'on peut faire la demande depuis extérieur du Quebec via arrima ?

  16. #1536
    Avatar de Wunt
    Wunt 33 ans

    Location
    Canada
    Messages
    129
    Likes reçus
    50
    Message de PqiNNN
    Oui je sais bien d'où ma question.
    est-ce qu'on peut faire la demande depuis extérieur du Quebec via arrima ?
    Peu importe là où qu'on se retrouve toutes les demandes doivent être déposées sur arrima.


  17. #1537
    Anonyme
    Suivi CSQ :
    2 Juillet : envoi PEQ
    25 Août : prélèvement bancaire
    7 Décembre : attestation des valeurs
    11 Janvier : troisième appel téléphonique à l'immigration, aucun des agents ne sait me dire quand je vais recevoir le CSQ.

    Mon PVT prend fin en Mai.
    En clair, si je ne l'ai pas reçu d'ici là, c'est retour au pays.
    Mon entreprise, elle ne me fera pas un permis de travail sans le CSQ car trop cher de faire une EIMT.

    On est donc à plus de 6 mois, et en plus j'ai envoyé ma demande avant la réforme du 22 Juillet, donc le délais ne devrait même pas s'appliquer.

    Qu'en pensez-vous ?
    On m'a conseillé de me rapprocher du député de ma circonscription...ce que j'ai fait voilà 3 mois, sans réponse à ce jour.

  18. #1538
    Avatar de Wunt
    Wunt 33 ans

    Location
    Canada
    Messages
    129
    Likes reçus
    50
    Message de damdam012
    Suivi CSQ :
    2 Juillet : envoi PEQ
    25 Août : prélèvement bancaire
    7 Décembre : attestation des valeurs
    11 Janvier : troisième appel téléphonique à l'immigration, aucun des agents ne sait me dire quand je vais recevoir le CSQ.

    Mon PVT prend fin en Mai.
    En clair, si je ne l'ai pas reçu d'ici là, c'est retour au pays.
    Mon entreprise, elle ne me fera pas un permis de travail sans le CSQ car trop cher de faire une EIMT.

    On est donc à plus de 6 mois, et en plus j'ai envoyé ma demande avant la réforme du 22 Juillet, donc le délais ne devrait même pas s'appliquer.

    Qu'en pensez-vous ?
    On m'a conseillé de me rapprocher du député de ma circonscription...ce que j'ai fait voilà 3 mois, sans réponse à ce jour.
    Courage ne soit pas découragé, j'avais déposé mon csq 22 juin et il était approuvé le 27 octobre et je l'avais reçu le 11 novembre. Je te conseille de contacter le protecteur du citoyen , c'est ce que j'avais fait.

  19. #1539
    Avatar de AlexaneM4
    Alexane 38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Bonjour,
    Voici un suivi concernant mon dossier :
    - dossier envoyé le 16 octobre 2020
    - reçu au MIFI le 20 octobre
    - frais débités le 23 octobre
    - accusé réception reçu par la poste le 29 octobre (daté du 23)
    - mail du test de valeurs reçu le 18 janvier 2021
    - passé le 20 janvier

    Bon courage à tous


  20. #1540
    Avatar de Tomilili
    Ophélie 34 ans

    Location
    Pertuis, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    Notre PVT se termine le 31 août 2021 et nous voulons lancer notre CSQ/PEQ au plus vite sauf que mon conjoint travaille dans la construction (grutier) et ces semaines de travail ne sont jamais identiques...

    Par exemple, il peut faire 20h en une semaine comme 60h la semaine suivante donc devons nous attendre d’avoir bien 52 semaines à un minimum de 30h ? ou bien l’employeur peut l’expliquer dans l’attestation de travail ?

    Si vous êtes ou avez été dans le même cas je suis preneuse de vos retours 😉

    Merci d’avance 🙏🏼

    PS : actuellement mon conjoint a validé 36 semaines (+ de 30h) ou 46 semaines (30h ou moins). Fuck COVID !!

Page 77 sur 87 ... 27 67 75 76 77 78 79 ...