Rebonjour,
Je viens juste d'arriver à Québec et je me renseigne pour la RP par le PEQ. J'ai un JP.
Ma question: je ne peux faire la demande de CSQ avant mes 12 mois d'expérience ou je peux commencer avant si mon offre d'emploi est de plus de 12 mois?
J'hésite du coup à commencer ma demande de RP sans passer par le PEQ, si je dois attendre 12 mois.
Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qui sera le plus long selon vous?
Autre question, savez- vous ce que doivent contenir les fiches de payes demandées? Quelles informations doivent figurées?
La CSQ sans passer par le PEQ, c'est environ 12 mois d'attente pour le provincial et 15 mois pour le fédéral. Sachant que si mes informations sont exactes, il n'est pas possible d'avoir de visa de travail temporaire une fois la CSQ obtenue en passant par le programme standard, uniquement avec le PEQ.
Concernant ce sus-dit PEQ, il faut avoir comptabilisé au minimum 12 mois de travail dans la branche voulue et qu'elle soit en catégorie supérieur à C (C n'étant pas inclu). Donc impossible de commencer les démarches avant 12 mois.
Et pour les informations qui doivent figurer sur les fiches de payes, as-tu vérifié dans le tutoriel des démarches du PEQ sur le site pvtistes ?
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en MJT jusqu'au 31 décembre... Mes 12 mois à temps plein seront donc validés ce 31 décembre...
J'Ai bien compris que si je veux passer par le PEQ, je ne peux pas déposer ma demande avant mais comme mon permis se termine le 31 décembre, est ce que je vais devoir rentrer en France et faire ma demande de la bas ?
Rester ici en touriste et faire la demande d'ici ?
Est-ce que le fait que je ne travaille plus le temps de la demande pose un problème ? (Ça ne dérange pas mon employeur de m'attendre quelques temps...)
Merci d'avance !!!
Tu ne peux pas faire de demandes de CSQ via le PEQ si tu n'as pas actuellement de visa de travail valide. Donc, si tu rentres en France après tes 12 mois, ton visa aura expiré et tu ne sera plus éligible pour le PEQ. tu ne peux pas rester en tant que touriste. As-tu déjà fait un PVT ou un JP ? Je ne sais pas quand ouvrent les quotas mais ça pourrait être une solution en attendant.