Bonjour,
Avant d’enclencher le pvt (2ans), je préfère être préparé sur toutes les modalités. J'anticipe le coup en voyant plus loin que le pvt. Et si je me plais à vouloir continuer au Québec? Chose qui risque d'arriver, tant je suis en amour avec la province.
Ça fait depuis plusieurs jours que je ne cesse d'en apprendre sur le PVT. Tout semble clair et bien précisés sur les posts et dossiers pvtites.
Or, je me sens assez perdu en ce qui concerne la résidence permanente. Entres les nombreux post, sites internet et informations de différentes dates.. je vois floue
Je me suis aperçu que le gouvernement québécois est assez changeant sur ses règles..
L'une des règles serait qu'il faut comptabilisé
douze mois de travail sur le territoire (et peu importe si il est question de plusieurs emplois).
Ce qui m'inquiète, c'est mon profil.
Je dresse brièvement un portrait : Je suis actuellement diplômé d'une licence / maîtrise en Arts; je suis salarié dans une boutique de prêt à porter. Et je me suis posé pour objectif de travailler 3 ans dans l'entreprise dont je fais partie, afin de rassembler mes économies.
Ne faisans pas parti de la catégorie 'travailleur qualifié', je m'inquiète sur la faisabilité d'une résidence permanente. Puis-je la demandé? Je ne sais vraiment pas quels sont les différents moyens pour rester vivre dans la province.
-> Faut-il que je me tourne vers
une formation? En prenant appui sur
québec métiers d'avenir ?
J'ai cru comprendre qu'une formation de moins de 6 mois peux se conjuguer avec le pvt. Sauf qu'elles sont presque nuls. J'ai cru lire aussi qu'elles nous sont gratuite en tant que français.
-> Si
québec métiers d'avenir est une solution,
toutes ses formations permettent-elles de rester?
-> Une
formation ne serait pas un
plus valorisant pour pouvoir demander la résidence permanence?
-> Ou faudrait-il que je me tourne vers un
permis étude ? Le permis étude est la possibilité de faire une formation longue durée?
De plus, il faut savoir que le
domaine du social est un domaine qui m'intéresse, mais je ne peux pas suivre une formation faite de stages.. Car je ne peux rompre mon cdi et perdre mon salaire.
Enfin le
social est une branche dans laquelle le corps de métier est bien considérer comme qualifié?
J'ai l'impression d'être dans une impasse. Quelqu'un pour m'éclairer, me délivrer dans mes interrogations?