Merci pour vos réponse.
AxelleH, votre commentaire ne me rassure pas vraiment

J'ai organisé un tour du poteaux pour dimanche et je vous tiendrai au courant.
Je profite aussi pour vous demander d'autres infos :
- Avec un CSQ, offre d'emploi, num,.... tout ok, le travail correspondant a l'offre a t'il besoin d’être qualifié ?
- Si initialement mon permis de travail été ouvert (attaché a ma conjointe qui a un fermé), est-il possible d'inversé de passer en fermé (CSQ toussatoussa..) avec ma conjointe attachée en ouvert ?
Et du coup cela correspondrait a une prolongation ou un nouveau permis?
Si vous avez de message d'espoir je suis preneur. #DéprimeD'expat
Merci beaucoup !
Bonjour,
Donc petit retour sur ma journée tour du poteau !
Pour ceux qui ont pas le courage de lire : Permis de travail fermé pour moi et ouvert pour ma conjointe (2 ans) VALIDE !!! Avec csq et offre d'emploi pour moi.
Pour la version longue : Départ de Quebec 10h30 avec une voiture de location. Arrivé a la douane la plus proche de Quebec a 12h10.
Deux voitures devant nous a la frontière US. 5 min d'attente, notre tour arrive. Le douanié nous prend nos passeports après lui avoir expliqué que nous voulions faire le tour du poteau avec notre anglais approximatif.
Il nous dit de rentrer dans le bâtiment pour récupérer nos passeports. Nous avons attendu 10 min (que nous en attente) puis avons du remplir un formulaire de renseignement et eu le droit a des questions (notamment sur la voiture de location). Cela a duré un petit 15 min et nous avons été invité a sortir, faire le tour du bâtiment pour récupérer nos passeport en voiture. Première étape fini, direction le post Canadien.
Aucune voiture avant nous, le douanié nous prend nos passeport et nous dit : c'est pour l'immigration avec un sourire. Nous répondons oui en lui expliquant notre cituation, et il nous répond : ok si vous n'avez pas besoin de EIMT, il ne devrais pas y avoir de probleme. Il nous donne la direction de l'entré du batiment.
Nous rentrons et nous somme seul seul seul, ormi deux douanié. On s'installe au bureau de l'imigration, on explique notre situation et nous donnons :
- Permis de travail en cours (moi)
- CSQ (moi)
- Lettre offre d'emploi avec numéro (moi)
- recu de payment
- Permis de travail en cours (elle)
- CSQ (elle)
- certificat de conjoins de fait
- Pacs
Pour rappel initialement c'est ma compagne qui avait le permis fermé et moi ouvert. Donc nous avons voulu inversé.
La personne du bureau nous dit ok. Cela vous fera 411$. Moi et ma compagne on se regard (échange d'idée : ça va être si simple ??!?). Finalement la personne nous demande d'attendre pour quelques vérifications. 10 min plus tard, elle revient avec nos nouveaux permis, nous payons et nous quittons la frontière avec la super sensation d’être libéré d'un poids.
Pour conclure, ce fut simple, rapide et les personnes (US et Canada) ont été très agréable !
Bonne soirée