Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 10 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de TtB
    TtB
    TtB est déconnecté
    Tété 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Hello à tous,
    dans mon cas autrefois, la personne du CIC me disait que cela était plus rapide via au poste de frontière que par courrier ou internet qui prennent 6 semaines en jours ouvrables soit 2
    Car ils l'émettent sur place.
    Il vous faut tous les documents comme cités :
    - CSQ
    - offre d'emploi
    - numéro CIC employeur et confirmation de paiement
    - et payer les frais.

    Bonne continuation à vous

  2. #62
    Avatar de AxelleH
    32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de TtB
    Hello à tous,
    dans mon cas autrefois, la personne du CIC me disait que cela était plus rapide via au poste de frontière que par courrier ou internet qui prennent 6 semaines en jours ouvrables soit 2
    Car ils l'émettent sur place.
    Il vous faut tous les documents comme cités :
    - CSQ
    - offre d'emploi
    - numéro CIC employeur et confirmation de paiement
    - et payer les frais.

    Bonne continuation à vous
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
    Oui j'aimerais énormément pouvoir faire ça, mais désormais c'est déconseillé : depuis quelques mois certaines personnes sont font renvoyer directement vers internet, les douaniers ne font plus le permis directement. J'avoue que cela me tente d'essayer, mais j'ai déjà dépassé les 30 jours avant expiration de mon visa.. C'est un dernier recours le tour du poteau je pense. Et pour agrémenter le tout, le site de CIC est en maintenance. Merveilleux pour les nerfs !

  3. #63
    Avatar de TtB
    TtB
    TtB est déconnecté
    Tété 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de AxelleH
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
    Oui j'aimerais énormément pouvoir faire ça, mais désormais c'est déconseillé : depuis quelques mois certaines personnes sont font renvoyer directement vers internet, les douaniers ne font plus le permis directement. J'avoue que cela me tente d'essayer, mais j'ai déjà dépassé les 30 jours avant expiration de mon visa.. C'est un dernier recours le tour du poteau je pense. Et pour agrémenter le tout, le site de CIC est en maintenance. Merveilleux pour les nerfs !
    J'avoue que ça n'aide pas. As-tu tenté néanmoins de les joindre via le numéro plus haut?

  4. #64
    Avatar de sophieesp
    sophie 34 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Bonjour,
    Après avoir lu les pages de cette discussion, j'aimerais avoir plus de renseignements sur ce que vous avez mis sur l'attestation d'emploi pour renouveler votre permis de travail via CSQ ?

    S'agit-il de la même lettre qui devait être fournis pour la demande de PEQ (mais datée de moins de 3 mois) ?

    Est-ce qu'il doit y avoir une mention en particulier du renouvellement de permis?

    Autres type de question :
    Mon pvt expire le 22 juillet. J'imagine que je dois passer la frontière avant le 22 juin 2017, ou je peux passer la frontière après le 22 juin (mais avant le 22 juillet évidemment) ? Je ne trouve pas d'information claire à ce sujet. La seule information que je trouve c'est qu'il faut avoir un permis de travail valide au moment de passer la frontière (donc avant le 22 juillet).

    Merci beaucoup d'avance de prendre le temps de répondre à mes questions!

  5. #65
    Avatar de Rasami
    6 ans

    Location
    Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de votre aide pour renouveler mon permis de travail.
    En faite, j'ai reçu mon CSQ en janvier et envoyé ma demande de résidence en fevrier, apres j,ai envoyé ma demande de renouvellement sans pri connaissance que mon employeur doit faire une démarche pour moi. Mon permis expire le 31 mars, j'ai reçu la réponse de ma demande de permis de travail en début avril donc j'étais déjà hors statut et j'ai 90 jours pour rétablir mon statut. Mon employeur n'a pas voulu faire une démarche pour moi. Là le 60 jours est écoulé, mais je n'ai pas trouvé un nouveau employeur qui peut faire ce démarche pour moi. Je ne sais plus quoi faire en même temps je suis fâché contre mon employeur.
    mon dernier espoir est de renvoyé mon permis de travail ( en tant que travailleur autonome est je vais travailler à mon compte).
    Que pensez-vous?

  6. #66
    Avatar de AxelleH
    32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de TtB
    J'avoue que ça n'aide pas. As-tu tenté néanmoins de les joindre via le numéro plus haut?
    Oui, mais "nous recevons un grand nombres d'appels actuellement, veuillez réessayer plus tard", et ça coupe l'appel. Je garde espoir !

  7. #67
    Avatar de SimonGIR
    simon 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    6
    Message de AxelleH
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
    Oui j'aimerais énormément pouvoir faire ça, mais désormais c'est déconseillé : depuis quelques mois certaines personnes sont font renvoyer directement vers internet, les douaniers ne font plus le permis directement. J'avoue que cela me tente d'essayer, mais j'ai déjà dépassé les 30 jours avant expiration de mon visa.. C'est un dernier recours le tour du poteau je pense. Et pour agrémenter le tout, le site de CIC est en maintenance. Merveilleux pour les nerfs !
    Merci pour vos réponse.

    AxelleH, votre commentaire ne me rassure pas vraiment
    J'ai organisé un tour du poteaux pour dimanche et je vous tiendrai au courant.

    Je profite aussi pour vous demander d'autres infos :

    - Avec un CSQ, offre d'emploi, num,.... tout ok, le travail correspondant a l'offre a t'il besoin d’être qualifié ?

    - Si initialement mon permis de travail été ouvert (attaché a ma conjointe qui a un fermé), est-il possible d'inversé de passer en fermé (CSQ toussatoussa..) avec ma conjointe attachée en ouvert ?
    Et du coup cela correspondrait a une prolongation ou un nouveau permis?

    Si vous avez de message d'espoir je suis preneur. #DéprimeD'expat

    Merci beaucoup !

  8. #68
    Avatar de SimonGIR
    simon 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    6
    Message de SimonGIR
    Merci pour vos réponse.

    AxelleH, votre commentaire ne me rassure pas vraiment
    J'ai organisé un tour du poteaux pour dimanche et je vous tiendrai au courant.

    Je profite aussi pour vous demander d'autres infos :

    - Avec un CSQ, offre d'emploi, num,.... tout ok, le travail correspondant a l'offre a t'il besoin d’être qualifié ?

    - Si initialement mon permis de travail été ouvert (attaché a ma conjointe qui a un fermé), est-il possible d'inversé de passer en fermé (CSQ toussatoussa..) avec ma conjointe attachée en ouvert ?
    Et du coup cela correspondrait a une prolongation ou un nouveau permis?

    Si vous avez de message d'espoir je suis preneur. #DéprimeD'expat

    Merci beaucoup !
    Bonjour,

    Donc petit retour sur ma journée tour du poteau !
    Pour ceux qui ont pas le courage de lire : Permis de travail fermé pour moi et ouvert pour ma conjointe (2 ans) VALIDE !!! Avec csq et offre d'emploi pour moi.

    Pour la version longue : Départ de Quebec 10h30 avec une voiture de location. Arrivé a la douane la plus proche de Quebec a 12h10.
    Deux voitures devant nous a la frontière US. 5 min d'attente, notre tour arrive. Le douanié nous prend nos passeports après lui avoir expliqué que nous voulions faire le tour du poteau avec notre anglais approximatif.
    Il nous dit de rentrer dans le bâtiment pour récupérer nos passeports. Nous avons attendu 10 min (que nous en attente) puis avons du remplir un formulaire de renseignement et eu le droit a des questions (notamment sur la voiture de location). Cela a duré un petit 15 min et nous avons été invité a sortir, faire le tour du bâtiment pour récupérer nos passeport en voiture. Première étape fini, direction le post Canadien.

    Aucune voiture avant nous, le douanié nous prend nos passeport et nous dit : c'est pour l'immigration avec un sourire. Nous répondons oui en lui expliquant notre cituation, et il nous répond : ok si vous n'avez pas besoin de EIMT, il ne devrais pas y avoir de probleme. Il nous donne la direction de l'entré du batiment.

    Nous rentrons et nous somme seul seul seul, ormi deux douanié. On s'installe au bureau de l'imigration, on explique notre situation et nous donnons :
    - Permis de travail en cours (moi)
    - CSQ (moi)
    - Lettre offre d'emploi avec numéro (moi)
    - recu de payment

    - Permis de travail en cours (elle)
    - CSQ (elle)
    - certificat de conjoins de fait
    - Pacs

    Pour rappel initialement c'est ma compagne qui avait le permis fermé et moi ouvert. Donc nous avons voulu inversé.

    La personne du bureau nous dit ok. Cela vous fera 411$. Moi et ma compagne on se regard (échange d'idée : ça va être si simple ??!?). Finalement la personne nous demande d'attendre pour quelques vérifications. 10 min plus tard, elle revient avec nos nouveaux permis, nous payons et nous quittons la frontière avec la super sensation d’être libéré d'un poids.

    Pour conclure, ce fut simple, rapide et les personnes (US et Canada) ont été très agréable !

    Bonne soirée


  9. #69
    Avatar de Freestyll
    François 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Message de TtB
    Hello à tous,
    dans mon cas autrefois, la personne du CIC me disait que cela était plus rapide via au poste de frontière que par courrier ou internet qui prennent 6 semaines en jours ouvrables soit 2
    Car ils l'émettent sur place.
    Il vous faut tous les documents comme cités :
    - CSQ
    - offre d'emploi
    - numéro CIC employeur et confirmation de paiement
    - et payer les frais.

    Bonne continuation à vous
    Salut,

    J'ai une petite question :

    Je viens d'obtenir mon CSQ par le biais du PEQ.

    Pour les documents :
    - J'ai donc le CSQ,
    - L'offre d'emploi est ce que c'est la lettre d'emploi de l'employeur ?
    - Le numéro CIC employeur avec paiement c'est donc les 230$ a payer, c'est sur le site CIC que l'on fait les démarches ?
    - Les frais sont a payer a la douanes ou bien sur le site ?

    Je sais c'est beaucoup de question, mais je viens de tout lire et je n'ai pas trouver la réponse à ces questions.

    Merci a vous de m'éclairer!

  10. #70
    Avatar de SimonGIR
    simon 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    6
    Message de Freestyll
    Salut,

    J'ai une petite question :

    Je viens d'obtenir mon CSQ par le biais du PEQ.

    Pour les documents :
    - J'ai donc le CSQ,
    - L'offre d'emploi est ce que c'est la lettre d'emploi de l'employeur ?


    Oui c'est ton employeur qui doit te la donner. Elle doit contenir :
    • Coordonnées de l'employeur
    • Date de debut et durée de l'offre
    • la rémunération et ton nombre d'heure/semaine
    • Les fonctions associées au post
    • Le num CIC (voir après)
    • Les qualifications nécessaires


    - Le numéro CIC employeur avec paiement c'est donc les 230$ a payer, c'est sur le site CIC que l'on fait les démarches ?

    C'est a ton employeur de faire ces démarches sur le portail des employeurs CIC (premier lien google). C'est donc a lui de payer les 230$ et de remplir un formulaire. Les réponses aux questions du formulaire en ligne doivent correspondre a lettre d'offre d'emploi (cf ci-dessus). Toutes les infos du l'entreprise seront demandées (num societé, tel,...), donc seulement les ressources humaines peuvent le faire.
    A la fin de ce processus l'employeur va recevoir le num CIC (a conserver) et le reçu du payement qu' il devra te donner (a inclure dans le dossier a donner au douanes.


    - Les frais sont a payer a la douanes ou bien sur le site ?
    Les frais pour obtenir le num CIC sont a payer en ligne par ton employeur et les frais pour obtenir ton permis de travail sont a payer a la frontière.

    Je sais c'est beaucoup de question, mais je viens de tout lire et je n'ai pas trouver la réponse à ces questions.

    Merci a vous de m'éclairer!


  11. #71
    Avatar de Freestyll
    François 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup!

    C'est bien plus clair ainsi, je vais pouvoir faire mes démarches et un petit tour du poteau sous peu.

    Je vous redonne des nouvelles une fois le passage de la frontière fait.

  12. #72
    Avatar de Freestyll
    François 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Salut,

    J'ai pu valider avec mon employeur, il a reçu un numéro d'offre d'emploi, est-ce cela le numéro CIC c'est sous la forme AXXXXXXX ?

    La confirmation est faite également.

    Merci

  13. #73
    Avatar de marineg
    33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    10
    Message de Freestyll
    Salut,

    J'ai pu valider avec mon employeur, il a reçu un numéro d'offre d'emploi, est-ce cela le numéro CIC c'est sous la forme AXXXXXXX ?

    La confirmation est faite également.

    Merci
    Salut Freestyll,

    Le numéro AXXXXXXX c'est le numéro d'offre d'emploi en effet.

    J'ai également obtenu mon numéro. Je voulais obtenir une copie du formulaire IMM5802 et une preuve des paiement des frais, mais mon employeur m'a expliqué ne pas avoir rempli de formulaire quand il s'est connecté sur le portail employeur donc pas de copie.
    Je l'ai donc dans le baba (je reste polie) car je voulais faire valider mon permis de travail à la frontière, alors que maintenant, je vais devoir faire la demande en ligne...
    J'espère que ça va aller...
    Vive la simplicité.

    Petite question à vous tous d'ailleurs : dans le formulaire IMM 5710, dans la section "Détails du travail prévu au Canada", il est marqué qu'il faut donner le nom de l'employeur si l'entreprise est étrangère. Or mon entreprise est canadienne. J'ai mis "sans objet", mais juste en bas, je mets quand même son adresse.

    Qu'avez-vous mis vous ?



    2e question dans "emploi", avez-vous donné une date de fin à votre emploi actuel ? Je ne sais pas quoi mettre car mon employeur a mis dans son offre d'emploi : 1er juillet 2017 au 30 juin 2018 pour mon permis de travail fermé.
    Dois-je mettre 1er juillet 2017 du coup ?

    Merci d'avance pour votre aide !
    Dernière modification par marineg ; 21/06/17 à 01:55.

  14. #74
    Avatar de Freestyll
    François 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Salut à tous,

    J'ai donc fait mon tour du poteau aujourd'hui même, tout s'est très bien passé !

    Pour aider les autres qui sont dans la même situation à savoir : CSQ via le PEQ obtenu et permis de travail encore en cours de validité, voulant prolonger leur permis de travail.

    Vérifier que vous êtes dans la même situation que préciser ici : https://www.cic.gc.ca/francais/resso...uvellement.asp

    Puis amener les documents suivants :

    - Le CSQ
    - Le numéro CIC qui est en fait le numéro d'offre d'emploi sous la forme AXXXXXXX
    - Le reçu du paiement des 230$ de l'employeur
    - La lettre d'emploi mentionnant les points suivants :

    • Coordonnées de l'employeur
    • Date de début et durée de l'offre (moi c'était un poste permanent)
    • la rémunération et ton nombre d'heure/semaine
    • Les fonctions associées au post
    • Le num CIC = num offre d'emploi
    • Les qualifications nécessaires


    Je suis tombé sur une douanière très sympa, mon employeur n'avait pas mis mon adresse.. elle m'a dit que c'était pas grave; une facture vidéotron sur mon cellulaire a suffit !

    Il faut ensuite payé 155$ pour les frais de dossier.

    Puis c'est fini. Visa prolongé de deux années !! (A moi la RP!!)

    Merci pour vos réponses cela m'a bien aidé !
    Dernière modification par Freestyll ; 24/06/17 à 00:29. Motif: typo


  15. #75
    Avatar de gwendoline1
    36 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    8
    Salut! Alors voila la boulette du jour! J'ai mon Csq, mon employeur ne me prolonge pas et mon visa fini le 16 juillet. Je voulais rentrer en touriste à mon retour de vac et me trouver un travail dans la foulée. Est ce que quelqu'un a déja tenté d'avoir un visa csq avec un visa expiré ? Il y a t il des solutions ? Est ce que si un employeur me fait la lettre et me vire 2 semaines après ca marche ou l'entreprise peut avoir des problèmes ?
    J'ai lancé ma RP le 1 er mai ... mais pas d'espoir avant une bonne année !!!

    merci de votre réponse

  16. #76
    Avatar de Fufux
    Flora 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Freestyll
    Salut à tous,

    J'ai donc fait mon tour du poteau aujourd'hui même, tout s'est très bien passé !

    Pour aider les autres qui sont dans la même situation à savoir : CSQ via le PEQ obtenu et permis de travail encore en cours de validité, voulant prolonger leur permis de travail.

    Vérifier que vous êtes dans la même situation que préciser ici : https://www.cic.gc.ca/francais/resso...uvellement.asp

    Puis amener les documents suivants :

    - Le CSQ
    - Le numéro CIC qui est en fait le numéro d'offre d'emploi sous la forme AXXXXXXX
    - Le reçu du paiement des 230$ de l'employeur
    - La lettre d'emploi mentionnant les points suivants :

    • Coordonnées de l'employeur
    • Date de début et durée de l'offre (moi c'était un poste permanent)
    • la rémunération et ton nombre d'heure/semaine
    • Les fonctions associées au post
    • Le num CIC = num offre d'emploi
    • Les qualifications nécessaires


    Je suis tombé sur une douanière très sympa, mon employeur n'avait pas mis mon adresse.. elle m'a dit que c'était pas grave; une facture vidéotron sur mon cellulaire a suffit !

    Il faut ensuite payé 155$ pour les frais de dossier.

    Puis c'est fini. Visa prolongé de deux années !! (A moi la RP!!)

    Merci pour vos réponses cela m'a bien aidé !
    Merci beaucoup pour ce message!

    Petites questions pour toi, est-ce que ton employeur a reçu par courriel une confirmation de l'acceptation de l'offre d'emploi soumise? J'ai bien le numéro de mon offre d'emploi, qui a été soumise il y a deux semaines par mon employeur sur le portail, mais nous n'avons eu aucun retour de CIC depuis. Du coup, je ne sais pas si je dois attendre ou non avant de faire mon tour du poteau.

    Est-ce que tu as fait ton tour du poteau à Lacolle?

    Bonne journée!

  17. #77
    Avatar de titeleadu83
    léa 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Message de gwendoline1
    Salut! Alors voila la boulette du jour! J'ai mon Csq, mon employeur ne me prolonge pas et mon visa fini le 16 juillet. Je voulais rentrer en touriste à mon retour de vac et me trouver un travail dans la foulée. Est ce que quelqu'un a déja tenté d'avoir un visa csq avec un visa expiré ? Il y a t il des solutions ? Est ce que si un employeur me fait la lettre et me vire 2 semaines après ca marche ou l'entreprise peut avoir des problèmes ?
    J'ai lancé ma RP le 1 er mai ... mais pas d'espoir avant une bonne année !!!

    merci de votre réponse
    Bonjour à tous, je suis comme vous tous dans les démarches de prolongation de mon permis de travail via le PEQ pour mon conjoint (requérant principal) et moi meme .

    Nous sommes actuellement tous les 2 en PVT jusqu au 15 septembre.

    J ai 2 questions :
    - y a t il une periode de validité pour pour le reçu de paiement de l employeur des 230$? Exemple si l employeur paye les frais ces jours ci mais que nous passons à la douane seulement en Août est ce correct ?

    - j ai vu dans la.discussion que des conjoints avaient pu echanger leur permis ouvert et fermés , pensez vous qu il est possible que je demande à être en permis fermé (en faisant les meme demarches de paiement avec mon employeur et un travail qualifié) et que mon conjoint ai droit à un permis ouvert ? Ou même que nous puissions demander tout les 2 un permis ouvert vu que nous en avons deja un chacun et qu il s agit d une prolongation?

    Merci bcp pour vos réponses
    P.S: j ai vu que certaines personnes se demandaient si il fallait respecter les 30 jours avant la fin du visa pour aller renouveller via le CSQ ! Pour les personnes qui vivent deja au quebec on peut le prolonger jusqu a 7 jours avant la fin apparement , c est ce qu a fait ma colocataire la semaine derniere à la douane de Lacolle 10 jours avant expiration de son visa et tout c est passé rapidemement et sans aucun problemes

  18. #78
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de titeleadu83
    J ai 2 questions :
    - y a t il une periode de validité pour pour le reçu de paiement de l employeur des 230$? Exemple si l employeur paye les frais ces jours ci mais que nous passons à la douane seulement en Août est ce correct ?

    - j ai vu dans la.discussion que des conjoints avaient pu echanger leur permis ouvert et fermés , pensez vous qu il est possible que je demande à être en permis fermé (en faisant les meme demarches de paiement avec mon employeur et un travail qualifié) et que mon conjoint ai droit à un permis ouvert ? Ou même que nous puissions demander tout les 2 un permis ouvert vu que nous en avons deja un chacun et qu il s agit d une prolongation?
    Salut,

    Question 1 : Oui, normalement, il me semble que ça ne pose pas de problème.

    Question 2 : Où as-tu vu que des gens avaient "échangé leur permis" ?
    En principe, le demandeur principal bénéficie d'un permis de travail fermé et le demandeur secondaire peut bénéficier d'un permis de travail ouvert : Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense
    Vous ne pourrez pas tous les deux obtenir un permis de travail ouvert. Ça n'est pas prévu pour le Québec...

    Message de titeleadu83
    P.S: j ai vu que certaines personnes se demandaient si il fallait respecter les 30 jours avant la fin du visa pour aller renouveller via le CSQ ! Pour les personnes qui vivent deja au quebec on peut le prolonger jusqu a 7 jours avant la fin apparement , c est ce qu a fait ma colocataire la semaine derniere à la douane de Lacolle 10 jours avant expiration de son visa et tout c est passé rapidemement et sans aucun problemes
    Les 30 jours, cela concerne les personnes qui feraient une demande auprès de Vegreville (genre demande en ligne), pas ceux qui vont faire leur demande de permis directement à la frontière).

  19. #79
    Avatar de titeleadu83
    léa 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Salut,

    Question 1 : Oui, normalement, il me semble que ça ne pose pas de problème.

    Question 2 : Où as-tu vu que des gens avaient "échangé leur permis" ?
    En principe, le demandeur principal bénéficie d'un permis de travail fermé et le demandeur secondaire peut bénéficier d'un permis de travail ouvert : Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense
    Vous ne pourrez pas tous les deux obtenir un permis de travail ouvert. Ça n'est pas prévu pour le Québec...


    Les 30 jours, cela concerne les personnes qui feraient une demande auprès de Vegreville (genre demande en ligne), pas ceux qui vont faire leur demande de permis directement à la frontière).
    Merci bcp c est plus clair

  20. #80
    Avatar de Thomas125
    Thomas 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    Savez-vous si l'on peut obtenir un permis de travail fermé grâce au CSQ si on est en statut touriste? Ou faut-il un permis de travail déjà valide pour obtenir un nouveau avec le CSQ?

Page 4 sur 10 ... 2 3 4 5 6 ...