1. #21

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je crois avoir eu déja la réponse mais je préferais avoir une réponse claire afin de gagner du temps pour faire ma demande de résidence permanente.

    J'ai 25 ans. J'ai déja vécu 2 année au Quebec.

    1 an d'étude en 2009 - AEC en conception sonore à L'institut Trébas
    1 an de PVT en 2010 - Pigiste en audiovisuel

    Quel est la meilleure solution afin d'obtenir le visa permanent ?
    je souhaitais faire une demande de CSQ via le PEQ mais maintenant je ne suis plus tout a fait sur que ca passe...

    Pouvez vous m'aider ?

    Merci

    Blaise
    Dernière modification par jemesouviens ; 17/01/12 à 13:01.

  2. #22
    Avatar de Zazouza
    Eff'

    Messages
    59
    Likes reçus
    23
    J'ai du renvoyer mon dossier car j'avais accidentellement inscrit la date d'obtention de diplôme prévue sur mon CAQ (août 2012) et pas la date réelle (décembre) bien que j'ai écrit cette dernière 2 fois ailleurs dans le dossier (+ 1 fois inscrite sur l'attestation de ma fac...)..

    Je l'ai donc renvoyé le 6 janvier et le 13 décembre, les frais ont été encaissés mais depuis j'ai aucun news ? Comment ça s'est passé pour vous (même si vous avez fait votre demande en tant que travailleur)?

    Là j'attends mon relevé de notes qui n'est pas complet à cause de ma fac d'échange qui tarde à envoyer ma note à ma fac d'attache...!

  3. #23
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    vérifies mais tu dois avoir eu 1 année de travail au Québec + être en emploi au moment où tu présentes ta demande...il y a 1 an et demi c'était comme ça...

    donc procédure normal de RP pour toi je pense..

    bonne continuation!

  4. #24

    Messages
    250
    Likes reçus
    77
    Hello,

    J'ai une petite question pour vous.
    J'ai un ami qui est parti faire des etudes a Quebec en Aout 2005 puis il est revenu un apres en France. Il n'est jamais reparti au Quebec est depuis a travailler en France.
    POensez-vous qu'il peut passer par un PEQ en justifiant d'une année detude au Quebec?

    Merci pour votre aide!!

  5. #25
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de fatima
    Hello,

    J'ai une petite question pour vous.
    J'ai un ami qui est parti faire des etudes a Quebec en Aout 2005 puis il est revenu un apres en France. Il n'est jamais reparti au Quebec est depuis a travailler en France.
    POensez-vous qu'il peut passer par un PEQ en justifiant d'une année detude au Quebec?

    Merci pour votre aide!!
    Salut Fatima,

    D'après ce qui est dit sur cette page, j'ai bien peur qu'il ne puisse pas bénéficier du PEQ car il est bien précisé que le diplôme doit avoir été obtenu après le 13 février 2008...

  6. #26
    Avatar de bucher0n
    Thomas 35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,

    J'espere être dans le bon post...
    Pour faire simple : Je viens de débuter mon JP avec un travail dans l'informatique. J'aurai travaillé un an au Québec à la mi-juin 2012.
    Me conseillez-vous d'attendre juin 2012 pour pouvoir passer par le PEQ ou plutôt d'envoyer ma demande de CSQ "normale" dès maintenant ?

    Merci

  7. #27
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de bucher0n
    Salut à tous,

    J'espere être dans le bon post...
    Pour faire simple : Je viens de débuter mon JP avec un travail dans l'informatique. J'aurai travaillé un an au Québec à la mi-juin 2012.
    Me conseillez-vous d'attendre juin 2012 pour pouvoir passer par le PEQ ou plutôt d'envoyer ma demande de CSQ "normale" dès maintenant ?

    Merci
    Moi je conseillerais d'attendre car le PEQ vaut le coup au niveau du Québec! c'est moins stressant de passer par cette procédure! car le délai de CSQ "normale" est de 6 à 9 mois en moyenne!

    Après peu importe la procédure passée au niveau provincial, ça ne change rien au fédéral! à toi de voir!

  8. #28
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Bonjour a tous,

    J'avais une question concernant cette partie du formulaire:

    "10. Dépôt de votre demande de visa de résident permanent
    Une fois que vous aurez obtenu votre CSQ, à quel Bureau canadien des visas déposerez-vous votre demande de visa de résident permanent ?"

    Je suis un gars bien, j'ai cherché dans le forum, et d'apres ce que j'ai vu il va falloir que je l'envoie a Sydney, mais ensuite il sera dispatché sur Buffalo...du coup je mets Sydney ou Buffalo?

    Et 2eme question pour ceux qui ont envoyé la demande de CSQ par PEQ a Montréal, est-ce que vous avez joint a votre demande le formulaire de RP IMM 0008. Je suis tombé sur cette page un peu par hasard: Immigration-Québec - Préparation du dossier et je ne suis pas sur qu'elle nous corresponde.

    Merci beaucoup!
    Dernière modification par mayo ; 31/01/12 à 23:27.

  9. #29
    Avatar de alicebabao
    Alice 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    Peut-être que la réponse se situe déjà dans le forum, mais je pose quand même la question.

    Mon conjoint (qui sera le demandeur principal pour le PEQ) travaille toujours sous son visa de jeune professionnel mais il a changé de statut. Avant, il était travailleur indépendant, et depuis il a été embauché. Une demande de visa de travailleur temporaire à été lancée il y a 3 mois, mais nous n'avons toujours pas reçu le fameux papier. Peux-on quand même déposer la demande de PEQ avec son visa JP actuel (valable jusqu'en décembre 2012)? Devons-nous fournir une lettre de son employeur stipulant qu'il a fait une demande pour l'embaucher avec un visa de travailleur temporaire mais que nous n'avons toujours pas reçu le visa? Car, finalement, il est actuellement en situation irrégulière, non?

    Autre question, concernant ses capacités linguistiques en français, mon conjoint n'a pas d'autres preuves que ses bulletins de notes du collège en France (il n'a pas fait d'études secondaires). Est-ce une preuve suffisante? Est-ce que les certificats de scolarité du collège sont acceptés?

    Dernière question, si mon conjoint est le demandeur principal pour le CSQ, est-il obligé de le rester pour le fédéral? J'aurais aimé être le demandeur principal pour le fédéral car je détiens beaucoup plus de papiers que lui niveau scolarité, travail etc... Seulement je ne peux pas demander le PEQ car je travaille à temps partiel...

    Merci pour vos réponses!

    PS : Etes-vous d'accord que la plupart des documents demandés pour le PEQ ne doivent pas être certifiées conformes (c'est comme ça que je le vois dans la liste en tout cas Immigration-Québec - Demande de certificat de sélection et pièces justificatives - Programme de l'expérience québécoise (PEQ) - Diplômé du Québec ...)

  10. #30
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Message de alicebabao
    Bonjour à tous!
    Autre question, concernant ses capacités linguistiques en français, mon conjoint n'a pas d'autres preuves que ses bulletins de notes du collège en France (il n'a pas fait d'études secondaires). Est-ce une preuve suffisante? Est-ce que les certificats de scolarité du collège sont acceptés?
    Pareil pour ma part. Je travaille depuis 10 mois dans une job en catégorie A à Montréal mais je n'ai que le Bac . Je voulais savoir si ça suffisait de donner ses notes de Bac en français ou faut que je passe le test de français TEFAQ ?

    Merci !

    Guireg

  11. #31
    Avatar de alicebabao
    Alice 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Salut Guireg,
    Je pense que dans ton cas je pense que tes relevés de notes du lycée suffisent, seulement ils faut qu'ils prouvent que tu as réussi au moins deux années d'études. Ils faut aussi qu'ils soient certifiés conformes.
    Pour ma part, on va tenter le coup avec des relevés de notes du collège et aussi des certificats de scolarité.

  12. #32
    Avatar de Sly69
    Sly 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Je vais peut etre passer pour un con, mais je comprend rien au PEQ.
    En faite je comprend ce que c'est car j'ai lu beaucoup de chose la dessus, mais quel sont les papiers a remplir? Est-ce les meme que le CSQ? Qu'est ce qui differencie que ma demamde est un CSQ via le PEQ (sachant que je suis eligible, j'ai verifie)?

    J'ai checker ici: Immigration-Québec - Programme de l’expérience québécoise
    et je ne vois pas de lien.

    Bref je vais surement passer pour un con, mais je prefere ca a rater mon dossier.
    Merci

  13. #33
    Avatar de alicebabao
    Alice 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Salut Sly,
    Le PEQ est en quelque sorte une demande de CSQ accélérée. Quand tu remplis le formulaire du PEQ, tu recevras ensuite ton CSQ automatiquement (si celui-ci est accepté bien sûr).
    Ça vaut vraiment le coup de passer par le PEQ pour avoir le CSQ car c'est beaucoup plus rapide et ils demandent beaucoup moins de paperasse! Est-ce que j'ai répondu à ta question?
    Le lien est là Immigration-Québec - Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur temporaire

  14. #34
    Avatar de boubinette
    isabelle 35 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    bonjour

    quel document leur as tu fournit au final?

    merci

    ---------- Message ajouté à 02h53 ---------- message précédent à 02h49 ----------

    Message de Milkaway
    Salut tout le monde!

    Bon juste pour vous tenir au courant que apres avoir eu des galères a propos de ma connaissance du francais, et de ma dernière fiche de paie... j'ai tout de même recu mon CSQ PEQ Jeudi dernier

    Voila bon courage à tous!
    bonjour

    quel document as tu envoyé au final?

    merci

  15. #35
    Avatar de Sly69
    Sly 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    alicebabao Merci pour ta reponse! C'est tout ce dont j'avais besoin! Merci d'avoir eclaire ma lanterne!

  16. #36
    Avatar de Alwena
    Aurore 40 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Bonsoir,

    Je débarque un peu comme un cheveux sur la soupe sur ce post ... car le PEQ m'a intrigué, puis intéressé, je me suis donc dirigé sur le site de l'immigration :
    Mais le PEQ n'est donc que pour les travailleurs temporaires ? Peut-on tout de même prétendre à une RP par la suite ?
    Où trouver la liste des emplois admissibles au PEQ ? (car sur les liens que je "suis", je tourne en rond mais ne tombe sur aucune liste :/)

    Le PEQ permet de décrocher un CSQ au cours de son PVT ou faut-il avoir un JP pour dire avoir cumulé plus de 12 mois de travail à temps plein (chez le même employeur ou est-il possible de cumuler des emplois jusqu'à hauteur de 12 mois de travail à temps complet "à cheval" sur deux ans )?

    Oui je sais beaucoup de questions car je n'avais pas du tout connaissance de ce type de procédé pour au final l'obtention du CSQ ...

    Merci encore par avance de vos réponses

  17. #37
    Avatar de jppersi
    Pierre 42 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    90
    Salut Aurore,


    Le PEQ permet d'obtenir son CSQ rapidement(cad premiere etape pour une RP au Québec). Pour cela il faut avoir cumulé 12 mois d expérience dans un ou plusieurs postes de niveau de compétence 0, A ou B dans les 24 derniers mois.
    Donc généralement tu n obtiens pas assez d expérience avec le PVT... et tu dois poursuivre avec un autre permis de travail pour arriver au nombre de mois d exp requis. (JP par exemple)

    voila lien pour la matrice CNP.

    Matrice
    Cherche le titre exact de ton poste avec la fonction recherche du site rhdcc. le premier chiffre est la catégorie finances, sciences, santé etc... le deuxieme est le niveau de compétence 1=A, 2 = B , 3= C et 4=D genre 4156, 3452 etc.
    Il faut que ton poste soit de compétence supérieur à C (le deuxieme chiffre est 1 ou 2).

    voili. si tu as d autres questions. je suis dispo en mp aussi





  18. #38
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Bonjour à tous

    (Attention question très bête). Sur le formulaire CSQ - PEQ partie 1 Identification on nous demande ''Indiquez votre nom et prénom tels qu'inscrits dans votre passeport''

    Donc on est d'accord on oublie le 2ème prénom?

    Merci!
    Ju

  19. #39
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de mayo
    Bonjour à tous

    (Attention question très bête). Sur le formulaire CSQ - PEQ partie 1 Identification on nous demande ''Indiquez votre nom et prénom tels qu'inscrits dans votre passeport''

    Donc on est d'accord on oublie le 2ème prénom?

    Merci!
    Ju
    si sur ton passeport, il y a plusieurs prénoms, tu dois alors les indiquer! bonne continuation!

  20. #40
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Merci Aurélie pour ta réponse, tu as fait comme ça toi? Et c'est passé?

    Parce que ya des ''S'' nulle part, comme sur les formulaires PVT ou JP, la logique voudrait que ce soit seulement un prénom :O_o:

Page 2 sur 68 1 2 3 4 12 52 ...