Je me pose la même question (0)
Page 12 sur 68 ... 2 10 11 12 13 14 22 62 ...
  1. #221
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Pas besoin de certification pour les fiches de paie. Par contre, pour la lettre de l'employeur, ça doit être une originale.

  2. #222
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Parfait, merci beaucoup

    Je suis en train d'écrire la lettre (ça va bien plus vite si c'est moi qui le fais!!) et mon patron va la signer, j'enverrai l'originale et garderai une copie.

    Dossier rempli, 3 fiches de paie, copie de passeport / PVT / permis de travail, diplomes et relevés de notes certifiés par le consulat (bac, licence, et 2 années de relevés de notes), lettre de mon employeur... je ne vois pas ce que je pourrais avoir oublié ou qui pourrait retarder le traitement de mon dossier.


  3. #223
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Et du coup, je vais mettre Ottawa pour le bureau...

  4. #224
    Avatar de Gaëlle G
    Gaëlle

    Messages
    40
    Likes reçus
    95
    Bonjour à tous,

    Après avoir appelé les services d'immigration et n'ayant pas reçu de réponse satisfaisante, je me tourne vers vous... Mon dilemme c'est de postuler pour le CSQ via le PEQ ou le programme travailleurs qualifiés classique. J'ai encore 6 mois de PVT, donc ça m'arrangerait, par soucis matériel et pratique, d'obtenir mon CSQ avant la date d'expiration de mon permis de travail... J'ai bien compris que le PEQ était plus rapide. Cependant, j'ai bien accumulé 12 mois d'expérience au Canada (via un autre permis de travail délivré l'année passée pour un job en Alberta), mais je viens seulement de commencer un emploi au Québec. La dame de l'immigration m'a dit de quand même tenter, mais je n'ai pas très bien compris vu que mes expériences sont canadiennes - non québécoises. Ce n'est pas toujours très clair, mais sur le formulaire il est bien précisé "expériences acquises au Québec". Pensez-vous que ça vaudrait le coup de tenter ? (mon dossier CSQ classique étant déjà prêt à être posté) Est-ce que quelqu'un a postulé en ayant des expériences autres que québécoises ?
    Merci mille fois pour vote aide... Et bonne chance à tous !

    Gaëlle

  5. #225
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Je n'ai aucune certitude mais je parierais mon poids en cacahuètes que c'est mort. Ils parlent bien d'expérience québécoise. Tu travailles au QC depuis combien de temps?

  6. #226
    Avatar de Gaëlle G
    Gaëlle

    Messages
    40
    Likes reçus
    95
    Message de kernel
    Je n'ai aucune certitude mais je parierais mon poids en cacahuètes que c'est mort. Ils parlent bien d'expérience québécoise. Tu travailles au QC depuis combien de temps?
    Salut Boris,

    Je viens seulement de commencer à travailler au Québec. J'ai un contrat jusqu'à décembre, renouvelable à condition que j'obtienne mon CSQ. Il y a-t-il un moyen de faire en sorte d'obtenir mon CSQ avant la fin de mon PVT si je prouve que j'ai un contrat de travail à plus long terme ? S'arrangent-ils pour délivrer les CSQ plus rapidement quand on a un boulot au Québec ?
    Merci...

  7. #227
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Salut Gaëlle,

    pour que ça aille + vite via la procédure normale pour le CSQ, il faut d'abord faire valider ton offre d'emploi par le MICC, ce qui peut prendre genre 2 mois... donc je ne sais pas si c'est rentable. J'avais commencé une procédure pour faire valider mon offre d'emploi, mais finalement j'avais quitté mon employeur et je m'étais rabattu sur un JP. Une fois le JP en poche j'ai lancé un PEQ.

    Sans passer par le PEQ ça va être chaud pour obtenir le CSQ en moins de 6 mois. Tu as déjà utilisé le JP? Ton employeur actuel ne souhaite pas te soutenir pour faire une demande de permis classique?

  8. #228
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Re bonjour à tous,

    Bon, je suis plutôt confiante dans ma démarche mais j'aimerais quand même avoir votre avis car je dois donner une réponse aujourd'hui aux RH de mon entreprise.

    Mon permis de travail expire le 19 décembre 2012. Je l'ai obtenu l'an dernier en passant par AMT/CAQ, uniquement pour un an car MICC a jugé que je n'étais pas assez bien payée et que si l'entreprise veut me garder, elle devra m'augmenter cette année.

    Ca fera un an que je suis dans l'entreprise le 29 août, et bien entendu cette nouvelle concernant le CSQ et l'exemption d'AMT/CAQ m'a bien fait plaisir car je ne devrais pas être embêtée.

    Ce que je veux faire : envoyer ma demande de CSQ via le PEQ le 30 août, normalement je devrais l'avoir d'ici la mi-octobre (à moins que les délais augmentent considérablement, mais ça ne serait pas de chance...). J'envoie dans la foulée le fédéral et je suis carrément large pour aller faire valider mon permis.

    Sauf que les RH ont parlé à Montréal International (mais je pense qu'ils ont omis de dire que je passais par le PEQ) et ils conseillent de débuter dès maintenant la démarche AMT et CAQ car "on ne peut pas prendre le risque que ça ne marche pas"... sauf que j'ai beau chercher, je ne vois pas ce qui ne peut pas marcher. J'ai tous les documents requis pour le CSQ et après ça, ce n'est qu'une question de paiement de frais / envoi du fédéral...

    Merci de m'éclairer si je manque quelque chose

  9. #229
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    La seule chose qui pourrait poser problème, c'est que le fédéral mette trop de temps à débiter tes frais de traitement et tu te retrouverais sans preuve de démarche fédérale en cours.

    À moins que la preuve ne soit pas obligatoire pour la nouvelle procédure (obtenir un permis à la frontière avec le CSQ et une offre d'embauche)

  10. #230
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Justement je ne veux pas payer les frais par CB mais par traite bancaire, et ainsi avoir une preuve immédiate. Ainsi que l'accusé de réception Purolator comme quoi mon dossier a bien été envoyé. J'ai lu que des personnes ont fait ça et c'est passé sans problème...

  11. #231
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Il ne devrait pas y avoir de stress alors, pour peu que ton dossier PEQ soit blindé

    Dans le pire des cas tu pourras faire un JP non?

  12. #232
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Non car j'ai fait une demande de JP l'an dernier juste au cas où... et du coup j'ai reçu la lettre d'intro et quand je suis allée aux douanes, le douanier m'a dit qu'il avait annulé le JP. J'avoue que j'ai songé à tenter car il est valide jusqu'à juin 2013, pour peur que le dounier ne l'ait pas annulé, sur un malentendu... lol.

    Mais ouais, je pense que mon dossier est blindé. Je joins une lettre originale de mon employeur, 4 fiches de paie, mon diplome de licence, de DUT, les 4 relevés de notes de mes 2 années de DUT et mon bac, le tout certifié par le Consulat. Les frais, la liste de contrôle, le dossier rempli et signé, copie de mon passeport, de mon permis de travail actuel ET de mon PVT pour justifier que j'étais légale l'an dernier... le code de mon emploi est 1112... bref, à moins que quelque chose m'échappe VRAIMENT, je remplis complètement dans les conditions.

  13. #233
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Il avait annulé le JP?? Pourquoi? T'aurais du garder le JP, c'est 18 mois, alors que ton PT actuel c'est 12 mois...

  14. #234
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Parce qu'à l'époque j'avais une conjointe qui n'avait pas d'emploi, et la seule façon pour elle d'obtenir un permis de travail ouvert était de valider le PT. Le douanier m'a bien précisé le jour même que ça n'était pas possible avec le JP. Et du coup comme j'avais 2 permis pour la même entreprise, il a annulé l'un des deux.

  15. #235
    Avatar de Gaëlle G
    Gaëlle

    Messages
    40
    Likes reçus
    95
    Message de kernel
    Salut Gaëlle,

    pour que ça aille + vite via la procédure normale pour le CSQ, il faut d'abord faire valider ton offre d'emploi par le MICC, ce qui peut prendre genre 2 mois... donc je ne sais pas si c'est rentable. J'avais commencé une procédure pour faire valider mon offre d'emploi, mais finalement j'avais quitté mon employeur et je m'étais rabattu sur un JP. Une fois le JP en poche j'ai lancé un PEQ.

    Sans passer par le PEQ ça va être chaud pour obtenir le CSQ en moins de 6 mois. Tu as déjà utilisé le JP? Ton employeur actuel ne souhaite pas te soutenir pour faire une demande de permis classique?
    Salut Boris,

    Merci pour tes informations. Peux-tu me dire ce qu'est le JP ? Je ne pense pas connaître de quoi il s'agit... Mon employeur de peut ni faire valider mon emploi ni me "sponsoriser" car c'est un organisme gouvernemental... Dans tous les cas je pense que c'est mieux de faire sa demande d'immigration de manière indépendante de l'employeur, sinon on peut avoir des surprises comme la tienne (j'ai pour ma part été virée de mon ancien travail en Alberta où j'étais sensée obtenir ma RP très rapidement par le processus de sélection provinciale, d'où la raison pour laquelle je n'ai pas envoyé une demande de CSQ plus tôt). Je me ferai à l'idée de préparer mon rappatriement d'ici six mois... Et si j'obtiens mon CSQ avant, tant mieux :-)

  16. #236
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Salut Gaëlle,

    dans mon cas je n'ai pas vraiment eu de surprise étant donné que c'est moi qui avait décidé de quitter mon employeur pour quelque chose de mieux.


    Le JP c'est le permis "Jeunes Professionnels" comme expliqué ici : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    C'est valable 18 mois.

  17. #237
    Avatar de Gaëlle G
    Gaëlle

    Messages
    40
    Likes reçus
    95
    Message de kernel
    Salut Gaëlle,

    dans mon cas je n'ai pas vraiment eu de surprise étant donné que c'est moi qui avait décidé de quitter mon employeur pour quelque chose de mieux.


    Le JP c'est le permis "Jeunes Professionnels" comme expliqué ici : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    C'est valable 18 mois.

    Aïe Aïe... En tant que Belge je n'ai malheureusement pas cette option... Sinon je vais essayer de trouver un employeur qui me sponsorise pour un LMO. Merci quand même pour les infos ;-)

  18. #238
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Je suis vraiment perdue avec le bureau à demander : on l'envoie à Sydney (pas le choix) mais on demande Ottawa car on réside au Canada en ce moment? c'est ça?

  19. #239
    Avatar de Spout
    Nicolas 40 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    5
    Je comprends rien à ce truc non plus...
    Je viens d'avoir mon CSQ (via PEQ), et c'est bien marqué BVC de Paris pour le bureau fédéral.
    J'ai cru comprendre que certains se sont vu renvoyé le dossier alors qu'ils l'ont envoyé directement à Paris.
    Faut passer par Sydney, pour qu'eux l'envoient à Paris? Encore une procédure qui coule de source...

  20. #240
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Tu as eu ton CSQ en combien de temps?

Page 12 sur 68 ... 2 10 11 12 13 14 22 62 ...