1. #1181
    Avatar de Antoine70
    Antoine 30 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai une petite question concernant le PEQ et la justification de ma connaissance du français.
    J'ai tous mes relevés de notes de seconde, première, terminale + le relevé de note final du baccalauréat.

    Il me manque seulement le diplôme qu'il faut récupérer au rectorat en France. Je suis à Montréal donc c'est un peu compliqué. En allant sur Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre, on peut lire qu'il suffit de joindre :


    • le relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français et, lorsque la langue d’enseignement nationale n’est pas exclusivement le français, attestation de l’établissement émetteur indiquant la durée du programme d’études et la langue d’enseignement;


    Donc j'en conclu que je n'ai pas besoin d'avoir ce diplôme mais juste mon relevé de note final?

    Merci!

    Antoine

  2. #1182
    Avatar de Yureka
    Fabien 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    10
    Je n'ai même pas donné le relevé de note final. Ni même le diplôme d'ailleurs. Juste mes relevés de notes de 2nde 1ere terminale ont suffit.


  3. #1183
    Avatar de Antoine70
    Antoine 30 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de Yureka
    Je n'ai même pas donné le relevé de note final. Ni même le diplôme d'ailleurs. Juste mes relevés de notes de 2nde 1ere terminale ont suffit.
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais envoyer tout cela donc sans le fameux diplôme !

  4. #1184
    Avatar de Bra
    Bra
    Bra est déconnecté
    Bra 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour. J'ai un permis de travail ouvert _27_que j'ai obtenus grâce à un parenage , divorcer j'ai faite une demande de peq qui m'a été refusé disant que mon permis de travail n'ai pas admecible à ce programme alors que je suis cadre dans une compagnie depuis plus de 3 ans et rien sur le site n'indique que j'ai pas droit à sa aider moi svp

  5. #1185
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    336
    Likes reçus
    120
    Message de Bra
    Bonjour. J'ai un permis de travail ouvert _27_que j'ai obtenus grâce à un parenage , divorcer j'ai faite une demande de peq qui m'a été refusé disant que mon permis de travail n'ai pas admecible à ce programme alors que je suis cadre dans une compagnie depuis plus de 3 ans et rien sur le site n'indique que j'ai pas droit à sa aider moi svp
    Salut,

    Effectivement, les périodes de travail cumulées sous un permis ouvert obtenu en tant que conjoint de fait ne sont pas admissibles pour le Programme de l'Expérience Québécoise.

    Source : https://www.immigration-quebec.gouv....he-suivre.html

    Attention :
    Vous n’êtes pas admissible au Programme de l’expérience québécoise à titre de requérant principal si vous avez obtenu un permis de travail ouvert parce que vous accompagnez un étudiant étranger ou un travailleur étranger temporaire au Québec.

  6. #1186
    Avatar de lululu
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    alllloo
    Petite question concernant le permis de travail fermé suite à l'obtention du CSQ.
    Peut on obtenir la RAMQ avec ce type de permis ??
    Peut-on payer a la douane en carte visa ou débit??
    Doit-on amener des preuves de fond ??
    Enfin y'a t-il quelqu'un pour m'amener a la frontiere demain ou cette semaine ((((:::

  7. #1187
    Avatar de Yureka
    Fabien 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    10
    Normalement, tu es éligible à la RAMQ, j'ai moi-même fait ma demande la semaine dernière.
    Oui, tu peux payer à la douane avec une carte de crédit et sûrement aussi débit, c'est ce que j'ai fait.
    Et non, tu n'as pas besoin de preuve de fond, seulement ta CSQ, une offre d'emploi de ton employeur, et le formulaire de déclaration dûment rempli par ton employeur avec la preuve de paiement.

  8. #1188
    Avatar de jeuneiwe
    41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,

    Voila j'ai obtenu mon PEQ tout récemment, je souhaitait avoir des précisions quand a la période de validité de ce dernier;j'ai cru comprendre que l'on pouvait bénéficier d'une période probatoire avant de lancer la procédure finale de RP, et je voudrait juste savoir quelles en sont les prérogatives sachant que mon Jeune pro se termine début Septembre:est-il possible d'obtenir un permis de travail temporaire le temps de faire ma demande finalement !!

    Merci d'avance pour les informations a venir !!

  9. #1189
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    336
    Likes reçus
    120
    Message de jeuneiwe
    Bonjour ,

    Voila j'ai obtenu mon PEQ tout récemment, je souhaitait avoir des précisions quand a la période de validité de ce dernier;j'ai cru comprendre que l'on pouvait bénéficier d'une période probatoire avant de lancer la procédure finale de RP, et je voudrait juste savoir quelles en sont les prérogatives sachant que mon Jeune pro se termine début Septembre:est-il possible d'obtenir un permis de travail temporaire le temps de faire ma demande finalement !!

    Merci d'avance pour les informations a venir !!
    Salut !
    Effectivement tu peux prolonger ton séjour en te présentant quelques jours avant le début de ton nouveau contrat à un point d'entrée (ou en faisant une demande en ligne mais les délais sont longs).

    Tu as entre autres à fournir :

    -CSQ
    -Offre d'emploi
    -Formulaire de conformité de ton employeur
    -Passeport
    -Reçu des frais d'employeur (230$)
    -155 $ pour les frais de permis

    Pour plus d'infos, rdv sur ce sujet ! https://pvtistes.net/forum/demande-d...s-dun-csq.html

  10. #1190
    Avatar de jeuneiwe
    41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Zonzonzon
    Salut !
    Effectivement tu peux prolonger ton séjour en te présentant quelques jours avant le début de ton nouveau contrat à un point d'entrée (ou en faisant une demande en ligne mais les délais sont longs).

    Tu as entre autres à fournir :

    -CSQ
    -Offre d'emploi
    -Formulaire de conformité de ton employeur
    -Passeport
    -Reçu des frais d'employeur (230$)
    -155 $ pour les frais de permis

    Pour plus d'infos, rdv sur ce sujet ! https://pvtistes.net/forum/demande-d...s-dun-csq.html
    Hey un grand merci pour toutes ces informations !!!!!

    Super utile .

  11. #1191

    Messages
    71
    Likes reçus
    13
    Hello à tous. Je suis depuis un an dans la meme boite. J ai ete 6 mois assistante puis 6 mois gerante. Le code cnp est le meme pour les deux postes 0621. Ca ira pour le peq ou faut un an sur le poste de gerante? C est marqué un ou plusieurs jobs de meme nature. Pour moi c est la meme nature car c est de la gestion mais pour etre sure....thx!

  12. #1192
    Avatar de Yureka
    Fabien 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    10
    A partir du moment où les emplois que tu as occupé sont éligibles au PEQ, peu importe combien tu en as fait, il faut avoir cumulé 12 mois. Le seul truc qu'il faut être sûr, c'est si ton poste d'assistante est réellement éligible au programme.

  13. #1193
    Avatar de Emilie82
    Emilie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    42
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aurais besoin d'un récapitulatif concernant le PEQ, pour être certaine de bien comprendre les étapes :
    Disons qu'on répond à toutes les exigences :
    1) Constitution du dossier pour le PEQ : il faut les copies conformes des notes certifiées en France ? Et en plus de la description de notre poste par l'entreprise il faudrait une offre d'emploi ? (avec formulaire etc …)
    Là on paye dans les 750$, notre entreprise dans les 230$

    2) Réception du CSQ : Imaginons que je reçois le CSQ en novembre mais mon JP se termine en mars puis je attendre mars avant de valider le CSQ ? (Car il est conseillé de le valider à la fin de son permis actuel).
    Passage à la douane je paye 150 $

    3) J'ai 2 ans pour lancer la partie Fédérale.
    Si pour X raison je souhaite interrompre le processus de RP et ne pas envoyer les docs (partie fédérale) est-ce possible ? (En ne me le souhaitant pas mais ne sait-on jamais).

    Voilà je commence juste à m'intéresser à la démarche donc ça serait super d'avoir un retour pour ne pas faire d'erreur et anticiper ;-)

    Merci !!

  14. #1194

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Bonjour, mon copain début sa demande de CSQ via le PEQ. En résumé, il a obtenu son JP en mai 2015, emploi catégorie B et travaille pour le même employeur depuis 1 an. J'aimerais savoir si on peut fournir l'attestation et l'offre d'emploi de l'employeur daté de mai 2015 pour une demande en octobre ?? ou la date doit changer ? .....

  15. #1195
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de melaniefontaine
    Bonjour, mon copain début sa demande de CSQ via le PEQ. En résumé, il a obtenu son JP en mai 2015, emploi catégorie B et travaille pour le même employeur depuis 1 an. J'aimerais savoir si on peut fournir l'attestation et l'offre d'emploi de l'employeur daté de mai 2015 pour une demande en octobre ?? ou la date doit changer ? .....
    Il vaut mieux que l'attestation soit récente (même si ils peuvent toujours vérifier les infos sur la dernière fiche de paie).

  16. #1196
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de Emilie82
    J'aurais besoin d'un récapitulatif concernant le PEQ, pour être certaine de bien comprendre les étapes :
    Disons qu'on répond à toutes les exigences :
    1) Constitution du dossier pour le PEQ : il faut les copies conformes des notes certifiées en France ? Et en plus de la description de notre poste par l'entreprise il faudrait une offre d'emploi ? (avec formulaire etc …)
    Là on paye dans les 750$, notre entreprise dans les 230$
    Je crois que tu es un peu mêlée entre les exigences pour le PEQ et celles pour le permis de travail que tu peux demander une fois le PEQ obtenu !

    Pour les PEQ :
    Pour les copies conformes, c’est par l’émetteur du document ou la mairie.
    Il faut des attestations de travail pour chaque emploi occupé à temps plein au Québec au cours des 24 mois précédant la présentation de la demande.
    765$ pour toi et rien pour l’employeur (la demande de PEQ est personnelle, l’employeur n’est pas impliqué).

    Message de Emilie82
    2) Réception du CSQ : Imaginons que je reçois le CSQ en novembre mais mon JP se termine en mars puis je attendre mars avant de valider le CSQ ? (Car il est conseillé de le valider à la fin de son permis actuel).
    Passage à la douane je paye 150 $
    Tu n’as pas besoin de valider le CSQ, tu le reçois par la poste et il n’y a rien à faire. Par contre, une fois que tu as ton CSQ, tu peux demander un permis de travail dispensé d’EIMT (c’est pour ce permis que ton employeur doit payer 230$). Si tes conditions d’emploi restent les mêmes que pendant ton JP, il faut que tu attendes la fin de ton JP pour faire ta demande de nouveau permis. Pour les infos sur ce permis de travail, voir cette discussion : https://pvtistes.net/forum/demande-d...s-dun-csq.html

    Message de Emilie82
    3) J'ai 2 ans pour lancer la partie Fédérale.
    Si pour X raison je souhaite interrompre le processus de RP et ne pas envoyer les docs (partie fédérale) est-ce possible ? (En ne me le souhaitant pas mais ne sait-on jamais).
    Oui c’est possible. Pour l’instant au Québec il n’y a pas de lien automatique entre la partie provinciale et la partie fédérale de la demande de RP. Si tu n’envoies pas tes documents au fédéral, personne ne va te relancer, tu risques juste de perdre le bénéfice de ton CSQ.

    Les infos données ci-dessus sont valables au moment où j’écris, il faut toujours vérifier qu’il n’y a pas eu de modification au moment où tu fais ta demande.

  17. #1197

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Message de Canneberge
    Il vaut mieux que l'attestation soit récente (même si ils peuvent toujours vérifier les infos sur la dernière fiche de paie).
    Quand tu dis "attestation", tu parles d'une lettre qui explique un peu le poste de mon copain signé et daté au moment de l'envoie c'est bien cela ? D'ailleurs, le dossier doit-il être envoyé par la poste papier ou électroniquement en fichier pdf ? Dernière question promie (je suis un peu perdue), faut-il fournir le relevé de notes de toute la dernière année d'étude effectué ? Si c'est la Terminale, on doit fournir le brevet, 1ere et seconde ? Merci ...

  18. #1198
    Avatar de Ion
    Ion
    Ion est déconnecté
    Marion 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Bonsoir,
    voici ma situation:
    - en juillet j'ai recu mon csq;
    - le 24 juillet mon permis de travail était fini, le 23 juillet j 'ai envoyé une demande de prolongation/renouvellement de mon permis de travail avec csq/paiement du 150 dollars et le paiement de l'employeur.
    - en août j 'ai envoyé ma demande de résidence au fédéral;
    - j'ai quitté le territoire pour des vacances fin août, j'étais donc en statut implicite;
    - je rentre a Montréal demain, qu'est ce que je dois faire et dire??? Est ce que je dois dire au dounier? Je sais que a Montréal je n'ai pas recu de reponse par la poste.

    Est ce que je dois dire que je viens valider mon renouvellement de permis?
    Que je suis en attente de la reponse du renouvellement de mon permis et que je suis encore en statut implicite?
    ou encore que je viens voir ma copine en vacance et que avant j'avais un permis de travail

    Si l'un de vous pouvez m'aider, cela serait super et je serais reconnaissante!

    Merci et bonne soirée
    Marion

  19. #1199
    Avatar de Emilie82
    Emilie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    42
    Message de Canneberge
    Je crois que tu es un peu mêlée entre les exigences pour le PEQ et celles pour le permis de travail que tu peux demander une fois le PEQ obtenu !

    Pour les PEQ :
    Pour les copies conformes, c’est par l’émetteur du document ou la mairie.
    Il faut des attestations de travail pour chaque emploi occupé à temps plein au Québec au cours des 24 mois précédant la présentation de la demande.
    765$ pour toi et rien pour l’employeur (la demande de PEQ est personnelle, l’employeur n’est pas impliqué).


    Tu n’as pas besoin de valider le CSQ, tu le reçois par la poste et il n’y a rien à faire. Par contre, une fois que tu as ton CSQ, tu peux demander un permis de travail dispensé d’EIMT (c’est pour ce permis que ton employeur doit payer 230$). Si tes conditions d’emploi restent les mêmes que pendant ton JP, il faut que tu attendes la fin de ton JP pour faire ta demande de nouveau permis. Pour les infos sur ce permis de travail, voir cette discussion : https://pvtistes.net/forum/demande-d...s-dun-csq.html


    Oui c’est possible. Pour l’instant au Québec il n’y a pas de lien automatique entre la partie provinciale et la partie fédérale de la demande de RP. Si tu n’envoies pas tes documents au fédéral, personne ne va te relancer, tu risques juste de perdre le bénéfice de ton CSQ.

    Les infos données ci-dessus sont valables au moment où j’écris, il faut toujours vérifier qu’il n’y a pas eu de modification au moment où tu fais ta demande.
    Merci Canneberge pour tes explications. En effet, je suis mêlée, je croyais qu'avec le CSQ on pouvait travailler en attendant le fédéral du moment que ça faisait plus d'un an dans la même entreprise et selon la catégorie de l'emploi. En gros même si mon JP est terminé et que j'ai reçu mon CSQ je ne peux pas continuer à travailler ?

  20. #1200
    Avatar de Yureka
    Fabien 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    10
    Non, si ton JP est terminé et que tu as reçu ton CSQ, tu peux faire une demande de permis de travail temporaire de 2 ans en attendant la réponse du fédéral.


Page 60 sur 68 ... 10 50 58 59 60 61 62 ...