J'aurais besoin d'un récapitulatif concernant le PEQ, pour être certaine de bien comprendre les étapes :
Disons qu'on répond à toutes les exigences :
1) Constitution du dossier pour le PEQ : il faut les copies conformes des notes certifiées en France ? Et en plus de la description de notre poste par l'entreprise il faudrait une offre d'emploi ? (avec formulaire etc …)
Là on paye dans les 750$, notre entreprise dans les 230$
Je crois que tu es un peu mêlée entre les exigences pour le PEQ et celles pour le permis de travail que tu peux demander une fois le PEQ obtenu !
Pour les PEQ :
Pour les copies conformes, c’est par l’émetteur du document ou la mairie.
Il faut des attestations de travail pour chaque emploi occupé à temps plein au Québec au cours des 24 mois précédant la présentation de la demande.
765$ pour toi et rien pour l’employeur (la demande de PEQ est personnelle, l’employeur n’est pas impliqué).
2) Réception du CSQ : Imaginons que je reçois le CSQ en novembre mais mon JP se termine en mars puis je attendre mars avant de valider le CSQ ? (Car il est conseillé de le valider à la fin de son permis actuel).
Passage à la douane je paye 150 $
Tu n’as pas besoin de valider le CSQ, tu le reçois par la poste et il n’y a rien à faire. Par contre, une fois que tu as ton CSQ, tu peux demander un permis de travail dispensé d’EIMT (c’est pour ce permis que ton employeur doit payer 230$). Si tes conditions d’emploi restent les mêmes que pendant ton JP, il faut que tu attendes la fin de ton JP pour faire ta demande de nouveau permis. Pour les infos sur ce permis de travail, voir cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/demande-d...s-dun-csq.html
3) J'ai 2 ans pour lancer la partie Fédérale.
Si pour X raison je souhaite interrompre le processus de RP et ne pas envoyer les docs (partie fédérale) est-ce possible ? (En ne me le souhaitant pas mais ne sait-on jamais).
Oui c’est possible. Pour l’instant au Québec il n’y a pas de lien automatique entre la partie provinciale et la partie fédérale de la demande de RP. Si tu n’envoies pas tes documents au fédéral, personne ne va te relancer, tu risques juste de perdre le bénéfice de ton CSQ.
Les infos données ci-dessus sont valables au moment où j’écris, il faut toujours vérifier qu’il n’y a pas eu de modification au moment où tu fais ta demande.