Quelques jours, alors et non pas 5mois.
Rebonjour Sophie,
Alors il m'a fallu du temps, mais j'ai compris...
Les 5 mois, c'était par rapport à la réponse de Nicolas...
Mais sa réponse peut prêter à confusion (il me semble) puisqu'il dit avoir mis 5 mois à obtenir son PVT. C'est vrai, mais ça ne tient pas compte des différentes étapes de la demande. Je pense qu'il a été invité en janvier / février ou mars.
Dans le temps de traitement de la demande, on ne peut pas trop prendre en compte le temps entre le moment où on entre dans le bassin de candidats et le moment où l'en est tiré au sort, puisque c'est totalement aléatoire : tu peux être invité quelques jours après avoir soumis ton profil, tu peux attendre des mois avant de recevoir une invitation et tu peux ne jamais en recevoir une...
Les délais officiels de traitement de la demande, c'est officiellement 8 semaines maximum.
Dans les faits, actuellement les demandes sont le plus souvent traitées en quelques jours seulement.
On devrait sortir un article sur le sujet dans quelques heures d'ailleurs...
Donc je reprends :
En août, quant tu arriveras, il est quasiment certain que tu auras déjà reçu ta lettre d'introduction et que le douanier verra que tu es en PVT.
Néanmoins, si tu disposes de preuves de ton séjour à titre de touriste et de ta volonté de repartir en France au bout de quelques semaines, cela pourrait passer.
Les preuves qui peuvent servir :
- Les preuves de réservation de logement, de transport, de bus, de voiture de location s'il y en a.
- Sois au clair à peu près avec ton projet de séjour. Si vous l'avez organisé en mode jour 1, tel endroit, jour 2, tel endroit, vous pourriez le montrer au dounier.
- Le billet retour vers la France
- Si tu travailles encore en France, ton contrat de travail ou tes fiches de pays
En gros, prouves que tu comptes rentrer en France, parce que tu as encore des liens et des attaches. Tu pourras également expliquer que tu comptes plutôt arriver à l'hiver prochain.
Si tu tombes sur un douanier tranquille et normal, il ne te posera pas trop trop de question et de laissera partir comme ça comme touriste.
Si tu tombes sur un douanier zélé mais sympa, il te posera quelques questions, voudra voir quelques preuves de ton statut de touriste et te laissera partir en touriste
Si tu tombes sur un douanier zélé ou qui s'en tape, il sera relou, voudra que tu actives ton PVT et t'enverras vers le bureau de l'immigration où tu devras encore plus expliquer que tu viens vraiment en touriste.