Je me pose la même question (0)
Page 20 sur 30 ... 10 18 19 20 21 22 ...
  1. #381
    Avatar de melissdup
    mélissa 35 ans

    Location
    Casteljaloux, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous,

    mon conjoint a obtenu son pvt pour 2016 (date d'échéance le 26/06/2016), pour ma demande ca n'a pas aboutie...
    entre temps je suis tombé enceinte, baby arrivera début février, Mais nous cherchons un moyen autre que le PVT pour l'accompagner.

    je vais refaire une demande de PVT pour la session 2016 et en même temps demander un simple visa pour l'accompagner et voir sur place pour trouver un job et faire une demande de permis de travail

    avez vous des conseils? merci pour vos reponses

  2. #382
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de melissdup
    bonjour à tous,
    Bonjour,

    Pense à faire une petite recherche avant de créer une nouvelle discussion : j'ai déplacé ton message dans une sujet qui existait déjà et qui traite de cette question particulière.

    En ce qui concerne le fait d'être enceinte et/ou d'accoucher, je t'invite à prendre le temps de lire quelques discussions : Search

  3. #383
    Avatar de soso1407
    Sofian 33 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    38
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous amis pvtistes !

    Voici ma situation :

    J'ai obtenu le PVT et le départ est prévu pour mai 2016. Mon frère et deux amis l'ont eu aussi. Jusqu'ici tout va bien. Malheureusement ma copine n'a pas eu cette chance. On ne peut pas faire le demande de conjoint de fait car cela fait moins d'un an que nous vivons ensemble. Que me conseillez vous de faire ? Une demande de PVT (sachant que c'est comme gagner au loto), la demande de résidence permanente pour le Québec, où qu'elle aille en permis d'étude si elle trouve une fac qui l'accepte ?

    Merci d'avance pour vos Réponse

  4. #384
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,

    Message de soso1407
    Merci d'avance pour vos Réponse
    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante (de façon générale, la fonction recherche est ton amie) où tu trouveras pas mal d'idées et de pistes de réponses, pour des personnes dans votre cas.

  5. #385

    Messages
    11 552
    Likes reçus
    3 984
    Message de soso1407
    Que me conseillez vous de faire ? Une demande de PVT (sachant que c'est comme gagner au loto), la demande de résidence permanente pour le Québec,
    le PVT et la résidence permanente sont 2 choses très différentes, qui n'impliquent pas du tout le même processus ni les mêmes coûts.

  6. #386
    Avatar de emiliemgln
    28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Hello chers pvtistes !

    Je me permets de créer cette discussion pour avoir votre avis (plus j'en aurai et plus je serai contente !) quant à mon projet de partir avec mon copain en PVT Canada.
    Je vous explique la situation : j'ai 20 ans, je suis en dernière année de licence LEA Anglais-Espagnol (Commerce International) et mon copain, 21 ans, est cuisinier (bases d'anglais niveau collège). Depuis quelques mois, j'ai envie de m'essayer à un PVT et mon copain a accepté de se joindre à moi pour l'aventure (j'avoue je l'ai saoulé pendant des mois haha ).
    Le fait est qu'avec les quotas, nos chances d'être pris tous les deux sont compromises ! Alors, me direz-vous, il y a d'autres moyens de partir seulement nous voulons tous les deux travailler ET voyager et partir pendant la même durée...

    Donc si l'un de nous était pris mais pas l'autre, à quoi peut-il prétendre ? (je vous avoue que je suis perdue entre tous les autres systèmes de visas...).
    Qu'est-ce que ça chance si l'un ou l'autre a un autre visa que le PVT ?

    Si aucun de nous est pris, on vise le PVT Nouvelle-Zélande mais très honnêtement la vie là-bas est assez onéreuse pour nous et il paraît que l'accent néo-zélandais est plus compliquée pour un débutant en anglais donc... (on aimerait vraiment commencer par le Canada ).

    Que nous conseillez-vous ?
    PS : on voudrait partir en Octobre 2016

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Emilie

  7. #387
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    ce sujet a été abordé plusieurs fois, t'inquiète tu n'es pas la seule... pense à faire une recherche sur le forum quand tu as une question en tête sinon tu peux avoir des éléments de réponse ici PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire?


  8. #388
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 018
    Likes reçus
    1 812
    Message de emiliemgln
    Partir en couple au Canada...
    Message de vanoush
    ce sujet a été abordé plusieurs fois, t'inquiète tu n'es pas la seule... pense à faire une recherche sur le forum quand tu as une question en tête sinon tu peux avoir des éléments de réponse ici PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire?

  9. #389
    Avatar de emiliemgln
    28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de vanoush
    ce sujet a été abordé plusieurs fois, t'inquiète tu n'es pas la seule... pense à faire une recherche sur le forum quand tu as une question en tête sinon tu peux avoir des éléments de réponse ici PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire?
    Merci pour ton aide, j'ai lu cette discussion qui m'a pas mal renseignée du coup, je ne l'avais jamais vu. Je pense que si un seul de nous deux est pris, celui qui n'a pas de PVT viendra en tant que touriste et cherchera du travail sur place en essayant d'obtenir un permis de travail. J'ai cependant quelques questions :
    - aura-t-il autant le droit de voyager que celui qui a le PVT ?
    - s'il abandonne son travail, il est expulsé du Canada ? Si oui, au bout de combien de temps ?

    Je ne pense pas avoir vu de réponse pour ces questions-ci. Merci d'avance

  10. #390
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de emiliemgln
    Merci pour ton aide, j'ai lu cette discussion qui m'a pas mal renseignée du coup, je ne l'avais jamais vu. Je pense que si un seul de nous deux est pris, celui qui n'a pas de PVT viendra en tant que touriste et cherchera du travail sur place en essayant d'obtenir un permis de travail. J'ai cependant quelques questions :
    - aura-t-il autant le droit de voyager que celui qui a le PVT ?
    - s'il abandonne son travail, il est expulsé du Canada ? Si oui, au bout de combien de temps ?

    Je ne pense pas avoir vu de réponse pour ces questions-ci. Merci d'avance
    Tu confonds beaucoup de choses. En tant que veteran du LEA je vais t'aider.

    Si un de vous a le PVT et pas l'autre alors:

    -celui qui a le PVT peut travailler legalement dans quasiment tous les domaines, et se deplacer partout au Canada.

    -celui qui n'a pas le PVT part en touriste, donc ne peut pas travailler, MAIS, peut se deplacer et voyager librement partout sur le territoire Canadien.


    En ce qui concerne obtenir un permis de travail, 3 possibilites:

    -obtenir un JP, mais le quota sera surement rempli d'ici la, et il faut que le travail soit dans les categories O, A ou B d ela classification des metiers. (cuisinier en fait partie normalement)

    -obtenir un permis de travail classique avec EIMT, mais les demarches sont longues et contraignantes pour les employeurs.

    -soit, le meilleur choix a mon avis, surtout si c'est lui qui a le PVT et pas toi, une fois qu'il a un job, si c'est dans la bonne categorie , A ou B, alors tu peux obtenir un permis de travail ovuert (exactement comme un PVT finalement) de la meme duree que le sien en tant que conjoint de fait d'un travailleu qualifie. Mais ATTENTION: 1)il faut que le job soit dans les bonnes categories 2)il faut que vous puissiez prouver que vous vivez ensemble depuis 12 mois consecutifs minimum (adresse commune sur des factures, bail aux 2 noms, compte joint, etc....) 3)c'est le travail que le conjoint effectue qui donne e droit a c epermis de travail, pas le PVT en tant que tel, donc il faut aussi prouver le travail effectue (fiches de salaire, contrat de travail, etc...).


  11. #391
    Avatar de emiliemgln
    28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de Yoshi45
    Tu confonds beaucoup de choses. En tant que veteran du LEA je vais t'aider.

    Si un de vous a le PVT et pas l'autre alors:

    -celui qui a le PVT peut travailler legalement dans quasiment tous les domaines, et se deplacer partout au Canada.

    -celui qui n'a pas le PVT part en touriste, donc ne peut pas travailler, MAIS, peut se deplacer et voyager librement partout sur le territoire Canadien.


    En ce qui concerne obtenir un permis de travail, 3 possibilites:

    -obtenir un JP, mais le quota sera surement rempli d'ici la, et il faut que le travail soit dans les categories O, A ou B d ela classification des metiers. (cuisinier en fait partie normalement)

    -obtenir un permis de travail classique avec EIMT, mais les demarches sont longues et contraignantes pour les employeurs.

    -soit, le meilleur choix a mon avis, surtout si c'est lui qui a le PVT et pas toi, une fois qu'il a un job, si c'est dans la bonne categorie , A ou B, alors tu peux obtenir un permis de travail ovuert (exactement comme un PVT finalement) de la meme duree que le sien en tant que conjoint de fait d'un travailleu qualifie. Mais ATTENTION: 1)il faut que le job soit dans les bonnes categories 2)il faut que vous puissiez prouver que vous vivez ensemble depuis 12 mois consecutifs minimum (adresse commune sur des factures, bail aux 2 noms, compte joint, etc....) 3)c'est le travail que le conjoint effectue qui donne e droit a c epermis de travail, pas le PVT en tant que tel, donc il faut aussi prouver le travail effectue (fiches de salaire, contrat de travail, etc...).
    Merci pour ta réponse, au final je pense qu'effectivement j'avais pas tout compris (c'est compliquééé!).
    - Par contre du coup celui qui n'est pas pris ne peut pas prétendre au permis de travail ouvert dans notre cas car nous n'habiterons pas ensemble avant le PVT...
    - EIMT c'est quoi ?
    - Et concrètement le JP faudrait le prendre avant de partir et dès maintenant vu qu'il y a des quotas mais c'est pas aussi "libre" qu'un PVT, on peut pas partir facilement de son travail pour voyager...

    Je suis complètement perdue

  12. #392
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de emiliemgln
    Merci pour ta réponse, au final je pense qu'effectivement j'avais pas tout compris (c'est compliquééé!).
    - Par contre du coup celui qui n'est pas pris ne peut pas prétendre au permis de travail ouvert dans notre cas car nous n'habiterons pas ensemble avant le PVT...
    - EIMT c'est quoi ?
    - Et concrètement le JP faudrait le prendre avant de partir et dès maintenant vu qu'il y a des quotas mais c'est pas aussi "libre" qu'un PVT, on peut pas partir facilement de son travail pour voyager...

    Je suis complètement perdue
    Pour un JP il faut absolument avoir une offre d'emploi dans une entreprise Canadienne. Même si en théorie il est possible de changer d'employeur sous JP, ca reste un permis de travai lié à une entreprise, donc impossible de voyager comme bon vous semble.

    EIT = etudes dùimpact su rle marché du travail, un grand classique. L'employeur Canadien doit payer environ 1000 dollars pour prouver qu'il souhaite engager un travailleur étranger car il n'a pas trouvé de Canadien assez qualifié pour le poste. Ca freine la très grande majorité des entreprises.
    En effet il faut prouver la relation et que vous vivez sou sle même toit pendant 12 mois consécutifs. Si vous ne partez pas tout de suite vous pouvez peut être vous arranger, vous pourriez ouvrir un compte commun dans une banque non?

  13. #393
    Avatar de emiliemgln
    28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de Yoshi45
    Pour un JP il faut absolument avoir une offre d'emploi dans une entreprise Canadienne. Même si en théorie il est possible de changer d'employeur sous JP, ca reste un permis de travai lié à une entreprise, donc impossible de voyager comme bon vous semble.

    EIT = etudes dùimpact su rle marché du travail, un grand classique. L'employeur Canadien doit payer environ 1000 dollars pour prouver qu'il souhaite engager un travailleur étranger car il n'a pas trouvé de Canadien assez qualifié pour le poste. Ca freine la très grande majorité des entreprises.
    En effet il faut prouver la relation et que vous vivez sou sle même toit pendant 12 mois consécutifs. Si vous ne partez pas tout de suite vous pouvez peut être vous arranger, vous pourriez ouvrir un compte commun dans une banque non?
    Ah d'accord !! Donc le plus approprié serait peut-être le permis de travail ouvert alors mais seul un compte bancaire commun suffit ou faut-il absolument habiter ensemble pendant 12 mois minimum ?
    Si on peut faire ça imaginons qu'on ouvre un compte en 2016 il faudra attendre decembre 2016 / janvier 2017 pour faire la demande de permis de travail.
    Mais on veut partir absolument en octobre 2016 dernier délais donc il peut rentrer en tant que touriste par exemple et après faire la demande de permis de travail sur le territoire directement ?


    Dernière question : le permis de travail ouvert est similaire au PVT et permet de voyager ?


    Merci beaucoup de répondre à mes interrogations, c'est plus clair dans mon esprit !

  14. #394

    Messages
    11 552
    Likes reçus
    3 984
    Message de emiliemgln
    alors mais seul un compte bancaire commun suffit ou faut-il absolument habiter ensemble pendant 12 mois minimum ?
    Non, le compte bancaire ça ne suffit pas. Il faut être dans une relation conjugale ET vivre sous le même toit depuis au moins 12 mois pour être considéré comme conjoint de fait aux yeux de l'immigration.

    Le compte de banque n'est pas un critère (mais quand on vit ensemble, logiquement on a aussi un compte bancaire conjoint pour payer les factures du ménage).

    Je t'invite à lire la définition sur le site d'Immigration Canada ici.

    Message de emiliemgln
    Dernière question : le permis de travail ouvert est similaire au PVT et permet de voyager ?
    Un PVT EST un permis de travail ouvert. Il est délivré dans le cadre de l'initiative Expérience Internationale Canada.

    le PVT n'est pas un permis en tant que tel, c'est juste le nom de la catégorie de l'initiative.

    Je t'invite fortement à lire cet article:

    Présentation du PVT

  15. #395
    Avatar de emiliemgln
    28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Message de emiliemgln
    alors mais seul un compte bancaire commun suffit ou faut-il absolument habiter ensemble pendant 12 mois minimum ?
    Non, le compte bancaire ça ne suffit pas. Il faut être dans une relation conjugale ET vivre sous le même toit depuis au moins 12 mois pour être considéré comme conjoint de fait aux yeux de l'immigration.

    Le compte de banque n'est pas un critère (mais quand on vit ensemble, logiquement on a aussi un compte bancaire conjoint pour payer les factures du ménage).

    Je t'invite à lire la définition sur le site d'Immigration Canada ici.

    Message de emiliemgln
    Dernière question : le permis de travail ouvert est similaire au PVT et permet de voyager ?
    Un PVT EST un permis de travail ouvert. Il est délivré dans le cadre de l'initiative Expérience Internationale Canada.

    le PVT n'est pas un permis en tant que tel, c'est juste le nom de la catégorie de l'initiative.

    Je t'invite fortement à lire cet article:

    Présentation du PVT
    J'entends bien ce que chacun de vous me dit mais le fait est que nous ne vivons PAS ensemble et ne vivrons PAS ensemble AVANT le PVT donc faire une demande de permis de travail ouvert sur le territoire n'est pas une option... Au final tant qu'on n'habite pas ensemble depuis 1 an minimum, celui qui n'est pas pris ne peut prétendre à rien en se rattachant à l'autre...

  16. #396

    Messages
    11 552
    Likes reçus
    3 984
    Message de emiliemgln
    J'entends bien ce que chacun de vous me dit mais le fait est que nous ne vivons PAS ensemble et ne vivrons PAS ensemble AVANT le PVT donc faire une demande de permis de travail ouvert sur le territoire n'est pas une option... Au final tant qu'on n'habite pas ensemble depuis 1 an minimum, celui qui n'est pas pris ne peut prétendre à rien en se rattachant à l'autre...
    Exact. Et de toute façon, tout ça c'est basé sur l'hypothèse que l'un d'entre vous obtenez un PVT, ET qu'il trouve un emploi dans la bonne catégorie...ce qui n'est pas gagné.

  17. #397
    Avatar de emiliemgln
    28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Exact. Et de toute façon, tout ça c'est basé sur l'hypothèse que l'un d'entre vous obtenez un PVT, ET qu'il trouve un emploi dans la bonne catégorie...ce qui n'est pas gagné.
    Je confirme ! Merci de votre aide en tout cas, ça me prend un peu la tête tout ça alors... On verra bien le moment venu. Croisons les doigts pour qu'on soit pris tous les deux ou aucun des deux comme ça c'est plus simple !


  18. #398
    Avatar de pixeli
    42 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    pour reprendre le sujet initial de ce topic, mais avec mon cas : je suis donc dans une situation ou j'ai un PVT et PAS ma compagne avec 1 enfant.

    Il semble donc qu'il y ait un fort risque lors du passage à la douane qu'elle ne soit pas acceptée ou acceptée mais avec une limite de durée très contraignante et fortement gênante pour notre projet.
    Comment réduire ce risque ?

    => Appeler la douane Canada peut-il avoir un intérêt ? Ou au contraire, cela ne peut-il pas nous desservir complètement ?
    Par exemple, les contacter pour leur montrer toute notre bonne foi, que nous ne souhaitons évidemment pas être hors la loi, que ma compagne ne travaillera pas illégalement, et qu'elle ne travaillera donc pas tant qu'elle n'en aura pas effectivement le droit (permis conjoint de fait, obtention du PVT entre temps...). Le hic c'est que évidemment, elle anticipe et entreprend déjà quelques démarches ici en France en vue de pouvoir déposer des candidatures rapidement dès lors qu'elle en aura le droit une fois sur place...
    De plus, nous pouvons justifier de réserves financières pour vivre 6 mois => cela peut-il être un moyen suffisant pour pouvoir "passer" sans problème et avoir la confiance de la douane Canadienne ?

    Nous avons déjà dépensé beaucoup d'énergie dans la préparation de ce voyage et l'idée d'être rejeté dès le premier pas nous fait terriblement peur, tout ça avec notre petit bout qui aura 1,5 ans lors de notre départ début avril 2016... Très angoissant.

    Merci pour vos avis.

  19. #399
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 018
    Likes reçus
    1 812
    Message de pixeli
    => Appeler la douane Canada peut-il avoir un intérêt ? Ou au contraire, cela ne peut-il pas nous desservir complètement ?
    salut,

    je ne pense pas que ça change quelque chose de les appeler, et puis tomber sur une personne qui ne sera pas la même à votre arrivée je n'en vois pas trop l'intérêt.
    tu as du déjà lire les précédentes réponses, donc le mieux est de bien vous préparer, avoir comme tu dis des fonds nécessaires.
    Encore une fois tout dépendra de l'agent d'immigration on n peut jamais savoir à l'avance ce qui se passera.


  20. #400
    Avatar de pixeli
    42 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de tiphainet
    salut,

    je ne pense pas que ça change quelque chose de les appeler, et puis tomber sur une personne qui ne sera pas la même à votre arrivée je n'en vois pas trop l'intérêt.
    tu as du déjà lire les précédentes réponses, donc le mieux est de bien vous préparer, avoir comme tu dis des fonds nécessaires.
    Encore une fois tout dépendra de l'agent d'immigration on n peut jamais savoir à l'avance ce qui se passera.
    salut
    Merci.
    Je comprends. Ce que je cherche à faire c'est essayer de voir tout ce qui pourrait contribuer à réduire ce risque. L'aspect financier est 1 premier point incontournable, on est d'accord. Mais je me dis aussi peut-être qu'un appel à la douane nous permettrait d'avoir d'autres éléments à ajouter à notre dossier pour continuer de réduire ce risque ? Mais donc, à l'inverse, j'ai peur que cette démarche nous déserve complètement (dossier douteux donc encre rouge sur nos noms).
    J'attends de vous de m'aider à faire ce choix d'appel de la douane ou non . :-)
    L'idée serait d'être marqué à l'encre verte dans leurs dossiers, mais ça.... ....

Page 20 sur 30 ... 10 18 19 20 21 22 ...