1. #1
    Avatar de FlavienF3
    Flavien

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,



    Je me présente, je m’appelle Flavien et je suis français.

    Dans le cadre de ses études, ma compagne vient étudier à l’UQO durant le semestre AUTOMNE 2023 (du 5 septembre au 18 décembre).



    Je souhaite l’accompagner pour découvrir le Canada et y travailler durant notre séjour.

    Cependant, je n'ai pas de permis de travail à l’heure actuelle. Je cherche donc un emploi qui me permettrait d'en demander un .
    Ou bien savoir comment pour arriver à en faire un.

    Je suis perdu

    Est-ce que quelqu'un peut me donner des conseils ou bien m'aider

    Je vous remercie d'avance

    Cordialement

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    928
    Bonjour Flavien,

    Il existe plusieurs permis de travail pour le Canada.

    Le plus "simple" serait le PVT, qui te permet de vivre et de travailler au Canada pendant 24 mois. Le Permis Vacances-Travail au Canada (PVT Canada)

    Le problème du PVT est que tu dois être d'abord tirer au sort afin de pouvoir faire une demande de visa et ce tirage au sort peut prendre beaucoup de temps. Tu ne peux pas être sûr d'être tiré au sort à temps pour pouvoir accompagner ta copine.

    Il existe sinon d'autres types de permis/visas, voici un dossier qui regroupe les différentes possibilités. Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)

    Tu peux tenter de trouver un travail à distance pour essayer d'avoir un permis de travail, mais ce n'est pas forcément très simple. Je te mets aussi le lien de cet article. Trouver un emploi au Canada à distance depuis l'étranger. Si tu souhaites rester au Canada seulement le temps du semestre de ta copine, ça reste une petite période, donc je pense que ça risque d'être plus compliqué.

    Il y a aussi le permis de travail ouvert pour conjoint de travailleur qualifié ou d'étudiant. Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant). Si tu entres dans la catégorie de "conjoint de fait", tu peux prétendre, peut-être, à ce type de permis. Mais il y a pas mal de critères à respecter pour entrer dans cette catégorie. Que veut dire conjoints de fait au Canada (common-law partners) ?

    Sinon, tu peux l'accompagner en tant que visiteur et éventuellement voir sur place, mais tu n'es pas censé chercher du travail en venant en touriste.


  3. #3
    Avatar de FlavienF3
    Flavien

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Es ce que je pourrais avoir plus de renseignements sur le visa permis travail ouvert car je pense que c'est sa qui me conviendra le mieu

    Je trouve que c'est compliqué il faut un permis travail pour pouvoir travailler et pour travailler il faut d'abord un permis travail ...

    Je vous remercie d'avance

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    928
    Message de FlavienF3
    Bonjour
    Es ce que je pourrais avoir plus de renseignements sur le visa permis travail ouvert car je pense que c'est sa qui me conviendra le mieu

    Je trouve que c'est compliqué il faut un permis travail pour pouvoir travailler et pour travailler il faut d'abord un permis travail ...

    Je vous remercie d'avance
    Alors, il existe plusieurs types de permis de travail ouvert, mais ils sont plus difficiles à obtenir car sous conditions. Les deux qui correspondent le mieux à ta situation sont les deux permis que j'ai évoqué dans mon premier message, PVT et permis de travail pour conjoint.

    Le plus "simple" à obtenir est le PVT, permis vacances travail. Mais il faut d'abord s'inscrire dans un bassin de candidats, puis être tiré au sort lors d'une des rondes d'invitations (qui a lieu toutes les semaines). Si tu es tiré au sort tu peux déposer une demande de visa. Le problème, c'est que tu ne peux pas savoir à l'avance quand tu seras tiré au sort, ça peut prendre plusieurs mois voir plusieurs années. Il y a un quota annuel de PVT, pour 2023, le quota est officiellement atteint, mais la saison n'est elle pas officiellement terminée donc il est encore possible que le Canada ajoute des places avant la fin de la saison.
    Tu peux t'inscrire dès aujourd'hui dans le bassin de candidat, mais tu ne peux pas être sûr d'être tiré au sort d'ici septembre 2023.
    Dans ces deux articles, tu auras toutes les informations nécessaires pour savoir comment postuler pour un PVT
    Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023
    EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ? (quota, rondes...)

    Ensuite, tu as le permis de travail ouvert pour conjoint de travailleur ou étudiant, mais tu dois entrer dans la catégorie "conjoint de fait".
    L'article pour savoir si tu rentres dans cette catégorie : Que veut dire conjoints de fait au Canada (common-law partners) ?
    Et voici les informations de l'immigration canadienne sur la demande de ce permis : Aider son conjoint ou son partenaire à trouver un emploi au Canada - Canada.ca

    Sinon, tu as d'autres permis ouverts, mais je ne suis pas sûr qu'ils correspondent à ta situation.
    Permis de travail fermé et ouvert au Canada : quelles différences ?.
    Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert?