1. #661
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 705
    Likes reçus
    7 114
    Bonjour,

    Alors le permis Jeunes Professionnels est tout à fait accessible au Québec, ça aucun problème de ce côté là.


    En revanche, ce qui peut quand même bloquer, c’est concernant la réglementation de la profession d’infirmière au Québec. Il s’agit d’une professions réglementée avec l’ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. Est-ce que tu es entrée en contact avec eux pour savoir si tu serais en mesure d’exercer ta profession ?


    Parce que la seule limite que tu peux avoir pour obtenir ton JP et exercer ton métier d’infirmière, c’est celui d’intégrer l’ordre des infirmière du Québec.

  2. #662
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 705
    Likes reçus
    7 114
    Oups, j’ai zappé le lien de l’ordre : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec | OIIQ

  3. #663
    Avatar de cindyide
    cindy 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Merci Marie de ta reponse !

    Oui je suis deja inscrite aupres de l’OIIQ et admissible (donc diplome reconnu!)

    Il me reste a trouver un emploi pour avoir mon permis d’exercice !
    RSQ m’a rappeler pour me dire que finalement j’avais raison puisque je peux partir avec le JP! ouf soulagement !
    Plus qu’a passer les entretiens et les réussir !
    Croisons les doigts !
    Merci à toi !

  4. #664
    Avatar de tige
    Tidiane 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Je compte soumettre ma candidature pour le PVT et je suis actuellement au Canada depuis Septembre avec un pvt de la session 2014 qui expire en fin aout 2016, et je me pose plusieurs questions concernant les criteres pour postuler au JP niveau eligibilite categorie a, b, 0…


    Je travaille actuellement en tant que bilingual CSR dans une banque, (contrat de 6 mois qui expire en Avril et renouvelable) plus precisement je fais du service telephonique a une clientele de conseillers financiers concernant des comptes investments and loans, ici a Toronto depuis le mois de Novembre, et le boulot me plait beaucoup !

    En effet, j’ai obtenu un Master en Finance/Banque en France mais je n’ai jamais pu avoir une experience dans ce domaine en France, c’est ma premiere experience pro au Canada et dans la banque, donc cool! Est ce vrai que mon poste ne me permet pas de postuler au JP 2016 car c’est du service clientele? meme si cela est ma premiere experience dans le secteur bancaire et que cela colle avec mes etudes( et qu une verification des diplomes a l embauche a ete faite par l entreprise) ?

    J’aimerai avoir vos conseils par rapport a cela et sur ce que je peux entreprendre, merci !


    Bonne journee a tous !

  5. #665
    Avatar de audreybeaulieu
    Audrey 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse Marie,

    J’ai envoyé le formulaire comme quoi les délais de ma demande sont dépassés, mais maintenant que j’ai fais ça et toujours aucune réponse je compte les appeler. Après avoir la bonne personne à l’autre bout, c’est complexe, un seul numéro est-ce bien celui la 1 888 242 2100 ?.


    J’ai lu des personnes dans mon cas, qui avaient donné leur NAS le temps que leur dossier était en traitement, voilà pourquoi je me tâte à tout donner et commencer à travailler. A un moment faut vivre et non survivre sur peu d’économie… A part ça, que me conseil tu d’autres ?

  6. #666
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 705
    Likes reçus
    7 114
    Tu as essayé le numéro qui se trouve au dos de ton actuel permis de travail ?

    Par rapport au fait de ne pas pouvoir bosser, je comprends que la situation soit compliquée, mais c’est à toi de choisir ce qui te semble bien ou pas. Je te dis juste que si tu décides de bosser illégalement et que les autorités canadiennes s’en rendent compte, tu risques l’expulsion, une note sur ton dossier d’immigration (si tu veux immigrer au Canada par la suite, ça n’est pas tip top).


    Tu as aussi la solution de rentrer temporairement en France.


    Tu avais contacté les équipes d’EIC via Kompass pour leur soumettre ta nouvelle offre d’emploi et voir si cela correspondait toujours aux conditions de participation au JP ?

  7. #667
    Avatar de AliceC2
    Alice 32 ans

    Location
    Besançon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Étant couturière, j’aurais voulu savoir si j’avais possibilité de me rendre sur place pour pouvoir témoigner de mes capacités auprès de futurs employeurs potentiels et faire les démarches directement depuis Montréal ? Je lis qu’il n’y a que les espagnols qui doivent RÉSIDER en Espagne pour ce faire, mais je ne suis pas certaine de bien comprendre.


    Je peux partir vite ? Sivouplé :3

  8. #668
    Avatar de AlexandreB5
    Alexandre 37 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour Marie,

    J’ai reçu mon invitation pour le permis Jeune Pro. A priori, la durée de mon emploi sera de 6-7 mois, de mai à novembre-décembre 2016. J’aurai donc une offre d’emploi qui va dans ce sens:

    – si mon offre d’emploi indique une durée de 7 mois, mon permis Jeune Professionnel délivré par les autorités sera-t-il de 24 mois ou de 7 mois ?
    – si mon employeur décide de prolonger mon emploi à l’issue des 7 mois, pourrais-je prolonger mon permis de travail dans la limite de 24 mois? Si oui, à quel moment doit-on effectuer les démarches et combien de temps cela prend-t-il, depuis le Canada ?
    – si je trouve un nouvel employeur à l’issue des 7 mois, pourrais-je prolonger mon permis de travail JP avec ce nouvel employeur (dans la limite de 24 mois) ?
    – Au niveau de l’assurance, puis-je souscrire une assurance de 7 mois dans un premier temps et la prolonger si mon emploi est prolongé ?


    Par ailleurs, dans le tutoriel, il est indiqué qu’il faut fournir de nombreux documents (CV, offre d’emploi…). Ce tutoriel est en partie basé sur la version 2015 d’EIC. Pour 2016, doit-on toujours joindre à sa demande une offre d’emploi ?


    Par avance merci et bonne journée !

  9. #669
    Avatar de AlexandreB5
    Alexandre 37 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour et bonne année à tous et en particulier à l’équipe du site,

    J’ai reçu une invitation pour le permis Jeune Pro que j’ai acceptée et il me reste maintenant 7 jours pour compléter mon dossier.

    Hier mon employeur a effectué les démarches et payé les 230 dollars. Par contre, il n’a pas reçu le numéro d »offre d’emploi. Est-ce inquiétant? Je ne peux pas aller plus loin dans mon dossier tant qu’il n’a pas obtenu ce numéro. Je croyais que ce numéro était obtenu automatiquement après paiement.
    Nous avons hésité dans 2 groupe de bases pour la désignation de l’emploi:que je vais occuper (la description des 2 postes correspond à mon emploi, et ces postes sont de catégorie 0 et B):
    – 0821 Gestionnaires en agriculture : Classification nationale des professions - ressources & outils
    – 8252 Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage : Classification nationale des professions - ressources & outils


    Nous avons choisi le premier « 082 Gestionnaire en Agriculture ». Or je viens de lire sur la description du poste : « Les gestionnaires dans ce groupe de base sont habituellement des exploitants propriétaires de leur propre établissement. ». Je serai employé, est-ce pour cette raison que nous n’avons pas encore obtenu le numéro d’offre d’emploi ?


    Le cas échéant, peut-on modifier la demande une fois le paiement effectué par l’employeur ?


    Autre sujet qui nous a fait hésité dans les démarches employeur, la question: « L’emploi exige-t-il que les travailleurs obtiennent une certification, une autorisation ou un permis provincial ou fédéral? »

    Nous avons répondu « Non », avons-nous bien fait ?


    Je ne m’explique pas pourquoi mon employeur n’a pas reçu de mail confirmant la demande et indiquant le numéro d’offre d’emploi. Est-ce normal? combien de temps faut-il patienter avant de s’inquiéter et que faire pour que les choses avancent (vite) ?


    Merci beaucoup pour votre réponse !

  10. #670
    Avatar de hipopeuse
    38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que toi, la durée de mon contrat est de 12 mois, j’ai commencé le 14 decembre vu que je suis en PVT (mon PVT se termine en mars), et je voulais enchaîner avec un JP à partir d’avril, il ne me restera donc que 9 mois. Marie, si tu as la réponse aux questions d’Alexandre je suis intéressée !


    Merci beaucoup.

  11. #671
    Avatar de V1ns
    Vs 36 ans

    Location
    Outremont, Québec
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Avant tout merci pour la rédaction du dossier, ce travail est vraiment appréciable !

    À moins que qqch ne m’ait échappé au cours de la lecture, j’ai deux questions :
    1) Au tout début du dossier, il est évoqué des professions qui rentrent dans le cadre du JP. Donc d’autres ne permettraient pas son obtention. Il est fait référence aux catégories pro au Canada, soit A, B et 0 si j’ai bien compris. Existe-il une liste des professions qui permettent d’obtenir un JP ? Si oui, où peut-on la trouver ?
    2) Comment est considérée une personne n’ayant pas obtenu le bac, et n’ayant pas fait d’étude, vis-à-vis des « champs de compétences » professionnels ? Cette personne-là peut-elle obtenir un JP si elle trouve un employeur malgré son absence de diplôme ?


    Merci à celle/celui/ceux qui me répondront !

  12. #672
    Avatar de elodesmet
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Les réponses m’intéressent aussi, je suis dans le même cas… Merci !

  13. #673
    Avatar de DMTAnne
    Anne 31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Hello Pvtistes, dites moi, les employeurs canadiens connaissent bien le visa JP ? Car je ne sais pas vraiment comment le présenter, et je n’ai pas l’impression qu’ils connaissent, pour la plupart. Merci

  14. #674
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 705
    Likes reçus
    7 114
    Salut Alexandre et désolée pour le délai de réponse, je n’avais pas vu ton commentaire…

    Est-ce que vous vous en êtes sortis depuis ? Le numéro de l’offre d’emploi se trouve normalement sur son interface.


    Pour le reste, j’attends ton retour pour savoir si tu as soumis ta demande ou autre.

  15. #675
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 705
    Likes reçus
    7 114
    Salut (probablement Vincent )
    – Alors désolée aussi pour le délai de réponse. On donne la liste des professions (ou plutôt le lien vers la liste de ces professions dans le chapitre 5 du dossier.
    – Oui, c’est envisageable, notamment si tu as eu pas mal d’expériences de travail dans l;’un des professions éligibles malgré l’absence de diplôme.

  16. #676
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 705
    Likes reçus
    7 114
    Salut Anne,

    Pas mal d’employeurs connaissent ce visa, mais pas tous.


    Pour le leur présenter, tu peux dire plusieurs choses :

    1. Il s’agit d’un permis de travail qui n’exige pas d’EIMT (Etudes d’Impact sur le Marché du Travail), c’est à dire qu’il n’a pas besoin de prouver qu’il n’arrive pas à embaucher de résident permanent au Canada ou de citoyen canadien pour faire le boulot. Cela signifie aussi qu’il n’a pas 1000 dollars de frais à payer dans une procédure pour laquelle il n’est pas sûre d’obtenir un avis positif pour l’EIMT.
    2. En revanche, il devra payer 230 dollars de frais de conformité de l’employeur et déposer une offre d’emploi sur le Portail de l’Employeur. Mais bon, c’est pas si cher, et pas si difficile.
    Une fois le JP obtenu, ton permis sera rattaché à ton employeur, c’est à dire que tu n’auras pas le droit de travailler pour un autre employeur. S’il veut te virer, il en a la possibilité (mais bon, c’est relou dans l’absolu pour toi…) . Toi de ton côté, si tu perds ton emploi, tu as le droit de rester au Canada, mais tu ne peux pas bosser pour un nouvel employeur tant que tu n’as pas effectuer des modifications d’employeur auprès des autorités canadiennes (qui devront s’assurer que tu corresponds toujours aux critères du JP).

  17. #677
    Avatar de MissFlavors
    Samya 37 ans

    Location
    Rhône-Alpes, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous chères PVTites,

    J’ai quelques petites questions suite à quelques personnes qui on perdu leur emploi pour diverse raisons mais souvent parce qu’elles ne sont pas tomber sur des personnes honnêtes. Etant donné qu’il n’existe pas de contrat d’embauche comme en France, certaine personnes sont partent travaillés dans le cadre du JP mais une fois là-bas elles ce sont fait rouler dans la farine car l’employeur leur à vendu du rêve et qu’elles pensés occupé leur poste dans leur domaine d’activité. Malheureusement ça arrive. Un de mes contacts c’est vu refusé le droit d’exercé ça profession car son métier était réglementé au Québec.


    Comment évité ce genre d’incident SVP ? Faut-il avant de partir faire partie d’un ordre ? Les frais étant exorbitant peut-on demander à se que notre futur employeur prenne en charge une partie des frais ou la totalité ?


    J’envisage moi aussi un JP mais ce genre d’incident malheureusement fais peur !


    SVP merci de me venir en aide, c’est urgent !


    Merci d’avance de vos réponses !!

  18. #678
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 705
    Likes reçus
    7 114
    Salut Samya,

    Pour les professions réglementées, c’est vrai qu’il faut toujours s’assurer que la profession n’est pas réglementée avant de s’engager dans des démarches. Ça, c’est un peu aux candidats eux-même de se renseigner sur ce point là. Les employeurs pourraient prévenir, mais ils ne sont pas toujours au courant de ces obligations.


    Pour savoir si un métier est réglementé, tu peux aller utiliser l’explorateur de carrière sur le site Internet des autorités canadienne Guichet Emploi :
    Explorer des carrières par profession - Guichet-Emplois

    Tu recherches la profession, tu indiques une ville (la ville n’a que peu d’importance, mais vu qu’ils sont relous avec les accents, je te conseille de mettre Vancouver ou Toronto…


    Tu sélectionnes l’onglet « Education et Exigences d’emploi » puis ensuite, tu sélectionnes en dessous l’onglet Canada. Tu auras alors la liste des provinces où l’emploi est réglementé ou non.


    Ensuite, pour faire partie d’un ordre (si ta profession est réglementée), tu peux parfois avoir plusieurs années de stage ou des choses de ce type à faire. Tu dois te renseigner auprès de l’ordre de la province pour en savoir plus (malheureusement, il n’est pas toujours possible de faire reconnaître ses compétences…).


    Si les démarches sont coûteuses, à toi de négocier avec ton employeurs s’il peut prendre en charge peu ou une partie de la démarches. S’il a affreusement besoin de toi, il est possible qu’il accepte. S’il peut trouver quelqu’un d’autre assez facilement, alors il n’aura aucune raison d’accepter.

  19. #679
    Avatar de MissFlavors
    Samya 37 ans

    Location
    Rhône-Alpes, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    5
    Salut Marie,

    Merci pour ton retour rapide et efficace ! Si je comprend bien si l’on veux faire un JP et avoir plus de faciliter vaut mieux évité de faire une profession réglementée. Mais le but du JP c’est qd même de ce perfectionner dans sont domaine d’activité ou je me trompe ?


    Par conséquent si l’on veux à tout pris exercer une profession réglementée alors là va falloir déclencher tout le processus pour faire partie de l’ordre concerné avant de commencer les démarches pour un éventuel JP ? C’est bien ça ?


    Quand vous dites que les employeurs ne sont pas au courant cela veux dire qu’appartenir à un ordre ne concerne que les personnes étrangères ?


    Pouvez-vous préciser Marie SVP merci encore de votre retour !


    Samya.

  20. #680
    Avatar de LilyLJ
    Céline 33 ans

    Location
    France
    Messages
    86
    Likes reçus
    22
    Bonsoir à tous !

    Tout d’abord : Je vadrouille sur ce site depuis un bon moment, je viens de m’enregistrer et ceci est mon premier commentaire (j’espère qu’il est bien au bon endroit et tout et tout). Wouhouh ! Ravie d’être parmi vous !


    Ensuite : Un grand merci à Lilou pour la rédaction de ce super dossier ! Une aide précieuse pour les voyageurs (et travailleurs !)


    Et puis maintenant : J’aurais deux questions à vous poser au sujet du permis JP.
    1) J’ai bien lu que le permis JP était lié à un employeur, et qu’il était possible de changer d’employeur en cas de démission ou de renvoi. Est-il cependant possible d’avoir un deuxième emploi à côté de l’emploi principal pour lequel on a demandé le JP. Je pense par exemple à un job le soir, le week-end, ou saisonnier, par envie et/ou pour arrondir les fins de mois.
    2) Je suis déjà allée au Canada avec un Permis d’Etudes. C’est le seul permis que j’ai eu (jamais de PVT donc). J’ai vu que certains posaient la question de demander un JP pour enchaîner après un PVT. Est-il possible de faire l’inverse, c’est-à-dire de venir avec un JP et puis de candidater pour le tirage au sort en PVT afin d’enchaîner après ?


    Je vous remercie par avance pour votre aide !


    Bonne soirée !!

Page 34 sur 75 ... 24 32 33 34 35 36 44 ...