1. #701
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Salut,

    – Alors non, tu n’as pas obligatoirement à être à l’extérieur du Canada pour faire une demande sous EIC. Là seule chose, c’est que vu que le statut de la demande est à l’extérieur du Canada, on te délivre une lettre d’introduction, et donc, tu dois sortir et entrer au Canada (via le tour du poteau par exemple) pour pouvoir valider ton permis de travail.

    – Il n’y a pas de tirage au sort pour les JP. Les candidats sont invités à toute nouvelle ronde d’invitation tant qu’il reste des places.
    – Aussi : pourquoi es-tu en implicite actuellement ?
    – Tu dois répondre OUI, car ils te demandent si tu as « résidé » (ça ne veut pas dire été résidant permanent mais « vivre 6 mois ou plus ») dans un pays autre que ta citoyenneté. C’est le cas si tu as vécu un an en PVT…

    Je t’invite à consulter notre tutoriel :
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018

  2. #702

    Messages
    53
    Likes reçus
    17
    Merci Marie !

  3. #703
    Avatar de ravis
    36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    OK donc comme je vie depuis plus de 6 mois au Canada je dois répondre oui. Merci.
    Je suis en statut implicite par ce qu’a l’issue de mon PVT j’ai fait une demande de prolongation de mon permis de travail.
    On me demande une date de fin de séjour au Canada hors je suis toujours au Canada. Je crois que je vais mette une lettre explicative en indiquant la date de fin de mon PVT, pour pouvoir valider, clôturer et présenter ma demande.

  4. #704
    Avatar de Lililo
    Ophélie 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour !!

    Je suis en cours de ma demande pour le JP. L’entreprise vient de remplir sa part et payer les 230$. Sauf que je ne sais pas pourquoi elle m’a mis un poste qui correspond à la catégorie CNP 0 (gestion administration en gros) alors que j’ai un poste marketing qui a mon sens correspond beaucoup plus à la catégorie A. Que dois je alors faire dans ma saisie de mon coté ? je mets la meme qu’elle meme si elle ne correspond pas vraiment à mon poste ? ou je mets celle qui je pense correspond a mon poste ? ou ceci n’a pas d’importance puisque dans tous les cas les 2 catégories sont admissibles au JP ? merci beaucoup par avance !!!

  5. #705
    Avatar de Alix02
    33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour !!

    J’ai une petite question par rapport au JP et aux dates du contrat de travail. J’ai soumis mes documents il y a 3 semaines et mon employeur (qui a mis 2 mois à me donner le numéro d’offre d’emploi) a précisé que je devais commencer le 21 mars. Je pense qu’on a été un peu trop optimiste par rapport au délai de traitement de la demande car pour le moment mon dossier est toujours « en cours d’examen ». Mes questions sont les suivantes:
    -En espérant que je reçoive ma lettre d’introduction dans les semaines qui viennent, cela pose-t’il un problème que j’arrive au Canada après la date de début de contrat que l’employeur et moi-même avons indiqué sur CIC?
    -Puis-je présenter au douanier un nouveau contrat de travail avec de nouvelles dates ?


    Merci beaucoup !!

  6. #706
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Salut Alix,

    – Non, aucun souci pour le douanier si tu arrives après la date proposée.

    – Pour les nouvelles dates, cela dépendra de l’agent d’immigration. Il pourra t’accorder un permis un peu long que celui initialement permis ou rester sur les dates fournies lors de la demande. Un nouveau contrat de travail pourra effectivement être bienvenue, et tu pourras toujours essayer d’expliquer le problème.

  7. #707
    Avatar de Mimi10
    Celine 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j’ai une question concernant le visa JP. J’ai été sélectionné pour faire un demande de visa jeunes pro. J’attends la réponse d’acceptation ou de refus, mais voilà mon passeport n’est valide encore qu’un an. Est ce que cela peut constituer un refus ? Ou bien est ce que je dois en faire un autre avant que le visa me soit accordé sachant que le numéro de passeport que j’utilise depuis le début de mes démarches ne sera plus le même ? Je suis un perdue sur ce que je dois faire car mon passeport ne respecte pas les 24 mois de validation mais seulement 12 mois. Merci d’avance pour vos réponses.

  8. #708
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    8 895
    Likes reçus
    3 220
    Normalement au moment de la demande de permis tu dois avoir un passeport valide suffisamment de temps, mais parfois ça passe, du coup ça te laisse le temps de refaire ton passeport avant de partir. Car par contre si tu arrives au Canada avec un passeport valable un an, ton permis JP sera valide un an, c’est sûr ! Tu peux commencer les démarches pour changer de passeport.

  9. #709
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Messages
    4 072
    Likes reçus
    853
    Salut Céline,

    Tu peux continuer faire ta demande avec celui que tu as, tu pourras le changer avant ton départ, je te conseille de regarder cette discussion:
    Canada Renouvellement du passeport une fois la LC obtenue - Page 4 😉

  10. #710
    Avatar de AnhThu
    Anh-Thu 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    j’ai activé mon jeune professionnel hier en faisant le tour du poteau. L’agent à la douane me dit que j’ai un permis ouvert et me lit ce qui est stipulé sur le permis:
    – employer: ouvert
    – emplacement de l’employer; inconnu
    – profession: ouvert


    Je lui dit alors que c’est un permis jeune professionnel et que normalement c’est fermé. Elle me dit que j’ai du avoir de la chance. Je me souviens alors à ce moment là qu’au moment de payer en ligne, il y avait 150 $ de frais pour le JP et 100 $ de rajouter pour un permis ouvert qui s’est ajouté sans que je ne puisse l’enlever ou autres. Donc, j’ai payé 250$. La douanière me dit que ce doit être ça mais n’en sait pas plus.

    Cependant, en rentrant chez moi, je me rends compte que il y a une petite note en bas du permis:
    Observations: WORKING HOLIDAY PROGRAM


    Du coup, j’aimerais savoir si c’est normal? Ou si c’est une erreur de leur part, d’où le fait que j’ai un permis de travail ouvert, si c’est le cas je ne sais pas trop quoi faire. D’un côté, c’est cool d’avoir un permis de travail mais par contre, je n’ai pas accès à la RAMQ. Aussi, mon entreprise a aussi payé les 230$ de frais côté employeur.


    Si quelqu’un peut m’éclairer
    Merci !

  11. #711
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    8 895
    Likes reçus
    3 220
    Tu as en effet obtenu un PVT au lieu d’un JP, j’ai tendance à penser que c’est un bien. Je pense que si ton employeur t’embauche pour de vrai tu auras la RAMQ. De toute façon tu dois toujours avoir une assurance privée, ne serait-ce que pour le rapatriement (et d’autres trucs plutôt pas mal comme le billet d’avion en cas de décès d’un proche etc.) mais la RAMQ te permettrait en effet de ne jamais te prendre la tête niveau santé, visites de routine, etc. tout serait pris en charge.

    Vois avec ton employeur pour la RAMQ et si c’est bon, tant mieux pour toi, tu es free as air

  12. #712
    Avatar de AnhThu
    Anh-Thu 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    L’agent à la douane m’avait dit que c’était tant mieux et que j’avais du avoir de la chance. Et que tant que c’est écris permit ouvert, c’est un permis ouvert!

    Super cool du coup, je vais voir avec mon employeur dans ce cas, merci bien !

  13. #713
    Avatar de eliseler
    39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Salut, je suis actuellement en visa « visiteur » (dans le bassin des PVT 2016 depuis le 1er décembre) accompagnant mon conjoint de fait en PVT.

    J’ai de bonnes pistes pour un job et obtenir une lettre d’embauche (d’ici 1 semaine ou 2) pour faire un JP mais j’ai plusieurs craintes et doutes. Dsl mes questions risquent d’être redondantes mais c’est pour être certaine de prendre la bonne décision :
    – le quotas des JP diminue et a priori l’interface EIC est indisponible actuellement, je dois me supprimer du bassin PVT pour faire le JP ? Il me semble avoir lu que je pouvais être ds les 2 mais que si je demandais le JP, c’est sûr que je ne serai pas tirée au sort dans le bassin PVT
    => dsl je suis un peu perdue, et ne retrouve plus le sujet qui en parle

    – est-ce qu’il vaut mieux que je fasse ma demande de JP avant qu’il y en ai plus du tout ? Les délais pour répondre st identiques au PVT : 10j pr l’invitation et 20j pr remplir le dossier?
    – j’ai déjà obtenu un PVT en 2010 pas de soucis pr demander un JP aujourdhui ?

    Merci d’avance pour votre aide.

  14. #714
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Bonjour,

    Je t’ai répondu ailleurs.

  15. #715
    Avatar de eliseler
    39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Bonjour, Oui merci beaucoup et désolée pour le doublon ! Merci bcp pour ta réactivité et ta réponse claire 😉

  16. #716
    Avatar de evads
    David 33 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et merci beaucoup pour ce tuto,

    J’envisage de recourir au JP (Montréal) et j’aurai juste besoin de deux confirmations concernant ce permis:


    1. nous sommes bien d’accord que la dispense d’EIMT fonctionne même pour un emploi à Montréal ?


    2. La procédure d’obtention du JP est bien la suivante :
    a. Demande et réception de l’invitation
    b. Acceptation de l’invitation
    c. Démarches employeur (inscription et création de l’offre d’emploi)
    d. Règlement des frais employeurs et réception du numéro de l’offre d’emploi
    e. Démarches du « salarié » à partir du numéro de l’offre et règlement des frais du « salariés »


    Je vous remercie par avance.

  17. #717
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Messages
    4 072
    Likes reçus
    853
    Salut David,

    Oui pour tes deux questions


    Si tu veux plus d’infos pour les démarches je te conseille de regarder le tutoriel:
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018

    Ainsi que cet article qui peut aider ton futur employeur:
    Jeunes pro et Stage coop 2016 : les nouvelles démarches des employeurs - pvtistes.net

  18. #718
    Avatar de evads
    David 33 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire !

  19. #719
    Avatar de evads
    David 33 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    J’ai à nouveau besoin de vos lumières. Je vous explique mon cas :

    Je suis arrivé il y a 1 mois à Montréal afin de trouver une entreprise qui m’accepterait en JP.

    Aujourd’hui je pense en avoir trouvé une, pour un emploi de catégorie B (jusque là ça va).


    Ma question est la suivante : au tout début lorsque l’on remplit le questionnaire d’admissibilité (celui qui nous dit dans quel bassin nous pouvons appliquer) on nous demande :

    Notre pays de résidence permanente et notre pays de résidence actuel.

    Pour la résidence permanente j’ai mis la France mais pour le pays de résidence actuel j’ai mis le Canada et je ne sais pas si c’est correcte.


    Donc avant de lancer toute la procédure j’aimerai être sûr qu’il n’y a pas de problème dès le début.


    Merci d’avance pour vos éclaircissements.

  20. #720
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Salut David,

    Est-ce que tu as lu ce que disait le petit point d’interrogation bleu ? Ils parlent du pays dans lequel tu vis. Dans ton cas, je pense que tu peux mettre la France comme pays de résidence actuel (vu que tu es simplement au Canada comme visiteur).


    Pas de problème par rapport à la phrase « si vous êtes présentement au Canada », EIC a la particularité d’être une démarche administrativement faite « en dehors du Canada ». C’est pour ça que tu devras sortir puis rerentrer au Canada pour valider ton JP.

Page 36 sur 75 ... 26 34 35 36 37 38 46 ...