Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 58 ... 7 8 9 10 11 19 ...
  1. #161
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de Bountydala
    Oui lorsque vous faites une demande de PVT, vous demandez un permis de travail MAIS il inclue aussi un visa qui est en fait automatiquement attribué puisque vous êtes français. Vous ne devez pas faire de démarche d'obtention de Visa pour un PVT puisqu'en tant que français, vous en êtes exempté, mais le PVT est un permis de travail et un visa en lui-même. Je ne sais pas si mon explication de la nuance est claire.

    Si vous avez un PVT, vous devez donc cocher OUI et le mettre en commentaire. D'ailleurs dans les exemples de la question, il est marqué "de travailleur".

    Je l'avais fais et ça n'a posé aucun problème à l'obtention de mon JP.


    Message de Mateo30
    Excuse moi mais tu n'as pas mis la phrase la plus importante que j'ai mis en gras qui dit comme vous pouvez le voir plus haut que quand vous participez a la catégorie EIC il s'agit d' un permis et non d'un Visa..Ce n'est pas parce que vous êtes plusieurs a mettre oui que c'est moi qui est tort je lis tout simplement ce qu'en dit l'ambassade à ce sujet !

    Je ne dis pas que vous avez tort non plus mais ce que dit l'ambassade est clair ! Vous avez aussi surement raison je ne dis pas le contraire mais je pense qu'il vaut mieux qu'ils contactent l'ambassade pour poser la question..
    Alors effectivement quand on demande un permis de travail dans le cadre de l'EIC ou non, ou un permis d'étude, on ne demande pas de visa et l'ambassade ne nous donne pas de visa non plus car les français n'en ont pas besoin. Je comprend qu'on puisse penser qu'il faut mettre "non" dans "avez vous déjà demandé un visa", et à mon avis ça passe comme ça, car après tout vous avez répondu honnêtement à la question telle qu'elle est posée.
    Cependant je recommande vivement de préciser toutes les demandes antérieures de permis de travail et d'études pour 2 raisons :
    - personne n'a jamais été refusé pour cela. Et à vrai dire une fois l'ambassade m'avait même recommandé de préciser que j'avais eu un statut visiteur pour étudier moins de 6 mois.
    - si vous répondez oui, l'ambassade va chercher à retrouver votre demande et donc gagnera du temps sur le traitement de la demande car certaines démarches n'auront pas besoin d'être refaite.


  2. #162
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    441
    Likes reçus
    142
    Ne vous compliquez pas, mieux vaut trop en dire dans ce cas. Je pense qu'on prend aucun risque à cocher oui et à justifier qu'on a obtenu un PVT et ainsi expliquer notre statut légal au Canada. Si on me refuse le JP pour cette raison, c'est qu'il y a un problème !!!


  3. #163
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    pour cette histoire de visa et permis :
    mettez que vous avez eu un PVT, stage, ou études.
    cela ne coûte rien de mettre plus que pas assez


  4. #164

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour ton reponse Bountydala! Je suis un peu rassuree. J'irais voir les ressources humaines pour qu'ils mentionnent que mon contrat est a duree indeterminee. Merci encore!

  5. #165

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut a tous!
    Merci pour vos réponses précédemment.
    Petite question technique comment envoyé mon dossier pour la demande de visa JP? Est-ce que je peux l'envoyer avec un accusé de réception (ou bien UPS, chronopost...) ou seulement par courrier normal car cela prend plus de temps?

  6. #166
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    comme pour le PVT (voir le tutorial) :
    Nous vous recommandons très fortement de l’envoyer en Lettre suivie : vous pourrez ainsi suivre la lettre jusqu’à l’ambassade. En recevant votre dossier, l’ambassade vous enverra un Accusé de réception par mail.
    l’envoyer en courrier avec Accusé de réception ?
    Non ce n’est pas recommandé, car :
    - l’ambassade vous en envoie déjà un par mail, et cela va bien plus vite que les retours des accusés de réception de la Poste
    - l’ambassade perd un temps considérable à remplir les accusés de réception (obligation légale). Cela allonge donc le délai de traitement de tous les PVT et donc du votre par la même occasion. C’est donc inutile et il constitue une perte de temps
    - les lettres avec Accusé de réception n’arrivent pas plus vite. Elles suivent le même fux de courrier que les autres lettres
    - vous aurez le même suivi de votre courrier avec la Lettre suivie qu’avec la lettre avec Accusé de réception. C’est le même scanner qui scanne ces deux types de courrier. S’il y a un bug dans le suivi, ça sera la même chose que vous l’ayez envoyé en recommandé ou avec l’A/R

  7. #167
    Avatar de chachawow
    charlotte 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    petite question, pour le formulaire 1295, ils demandent les infos sur les emplois durant les 10 dernières années mais ne donne que 3 encadrés pour le faire (ce qui fait qu'à l'encadré 3 je ne suis qu'en 2010), une solution??

  8. #168
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Charlotte
    regarde le tutorial pour les PVT : ce sont les mêmes infos pour le JP à quelques différences près (voir la dernière page) :

    détaillez toutes vos expériences professionnelles et activités, même les occupations courtes (chômage, congé parental etc inclus) sur les 10 dernières années (les trous seront bouchés par les études plus haut : les vacances de longue durée vont ici aussi). S’il vous manque de la place, utilisez une feuille blanche séparée, reprenant bien les mêmes informations et bien la même mise en page, ou mieux : réimprimer cette page plusieurs fois.

  9. #169
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    214
    Likes reçus
    197
    Message de chachawow
    petite question, pour le formulaire 1295, ils demandent les infos sur les emplois durant les 10 dernières années mais ne donne que 3 encadrés pour le faire (ce qui fait qu'à l'encadré 3 je ne suis qu'en 2010), une solution??
    Salut,

    Voici ce que dit l'aide concernant le remplissage de cette section sur le site de l'Ambassade :

    Activité/Profession antérieureFournissez les renseignements suivants au sujet de votre activité / profession antérieure dans les 10 dernières années. Si vous êtes retraité, fournissez les 10 années avant la retraite.
    Note : Si vous avez besoin d’espace supplémentaire, faites une photocopie de cette page du formulaire, complétez cette section et incluez-la avec votre demande.
    Source: Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Prend bien le temps de lire cette section, elle devrait bien t'aider à remplir correctement ces formulaires


  10. #170
    Avatar de Melpou
    Melanie

    Messages
    187
    Likes reçus
    16
    Merci bountydala pour ta réponse.

  11. #171
    Avatar de chachawow
    charlotte 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    merci Bountydala et viviane...Je vais faire plus attention!!

  12. #172
    Avatar de gwelben
    Gwénola 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je vois que tout le monde est sur les chapeaux de roues pour la demande de JP ! Personnellement j'ai deux questions :

    Sur le formulaire IMM 1295 :

    1 - ils demandent notre numéro ID. Est ce le même que pour le PVT ? Mieux vaut ne rien mettre ?

    2 - La date de début du contrat ils disent de mettre la date de fin de notre visa ça j'ai compris. Mais pour la date de fin ? Faut il mettre cette date + 18 mois ou noter "indéterminé" car c'est un contrat à durée indéterminée que j'ai avec mon employeur depuis le mois d'Avril.

    3- Pour les études, la fin du secondaire équivaut au bac français ?

    En fait ça fait 3 questions... Je vous remercie d'avance ! Bon courage à tous !

    ---------- Message ajouté à 18h21 ---------- message précédent à 18h11 ----------

    J'ai un chum trop hot ^^ Pour la question n°1 si d'autres se posent la question, ce numéro est écrit sur votre Visa ! Enfin je pense que c'est ça ...

  13. #173
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Gwenola
    je t'invite à lire le tutorial du PVT : ce sont les mêmes formulaires avec quelques particularités :
    pour les dates, tu peux regarder des discussions à ce sujet :
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-professionnels/29267-permis-jeunes-professionnels-jp-et-poste-permanent.html
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-professionnels/61165-date-debut-contrat-date-debut-permis-jp.html
    p
    our l'équivalence des études :
    Wiki Canada:Equivalence des etudes - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

  14. #174
    Avatar de Yoshii
    37 ans

    Messages
    144
    Likes reçus
    38
    Bonjour,

    je souhaiterais demander un JP à mon employeur mais je me demande quand aborder le sujet.

    Je suis actuellement en contrat temporaire avec une agence, mon contrat se termine à la fin du mois et il est prévu que l'entreprise me prenne en permanent, alors je me demande faut-il que je négocie le JP à la fin du mois, quand et si ils me font une proposition de travail permanent, ou alors je passe en permanent j'attends un peu (genre 1 mois) et je demande pour le JP ??

    J'ai peur que si je demande le JP tout de suite au moment de passer en permanent ils ne me prennent plus (ils m'ont demandé si j'avais lancé ma RP, j'ai repondu oui, ce qui est vrai) ...

    Merci d'avance pour votre aide.

  15. #175
    Anonyme
    Message de Yoshii
    je me demande quand aborder le sujet.
    Salut Yoshi.

    Je pense que l'employeur prefererait savoir a l'avance dans quoi il s'engage plutot que d'avoir a faire une lettre a la derniere minute.
    Etre organise et savoir anticiper les eventuels problemes sont de bonnes qualites et a mon avis, tu pourrais prendre rendez-vous avec ton superieur et discuter de tout ca: 'si je vais rester en contrat permanent, vu que les delais de RP sont plus longs que prevus, il faut que je me couvre avec un autre permis de travail que ne requiert de votre part qu'une lettre. Je ne voudrais pas laisser ca a la derniere minute et je prefere prevoir a l'avance'.

    Ce n'est que mon avis, mais d'experience, etre ouvert et discuter de ce genre de choses est plutot positif. Ca montre que tu penses a tout, fais attention a ne pas te mettre dans des situations difficiles et donc que tu es fiable... Apres la paperasse, faudra y passer de toutes facons, alors autant leur laisser du temps pour preparer tout ca sans stress....?


  16. #176
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Yoshii
    Bonjour,

    je souhaiterais demander un JP à mon employeur mais je me demande quand aborder le sujet.

    Je suis actuellement en contrat temporaire avec une agence, mon contrat se termine à la fin du mois et il est prévu que l'entreprise me prenne en permanent, alors je me demande faut-il que je négocie le JP à la fin du mois, quand et si ils me font une proposition de travail permanent, ou alors je passe en permanent j'attends un peu (genre 1 mois) et je demande pour le JP ??

    J'ai peur que si je demande le JP tout de suite au moment de passer en permanent ils ne me prennent plus (ils m'ont demandé si j'avais lancé ma RP, j'ai repondu oui, ce qui est vrai) ...

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour Hélène,

    ta phrase "l'entreprise me prenne en permanent" me dérange... une entreprise peut te proposer un contrat à durée indéterminée bien sûr mais si tu es à la fin d'un permis de travail, un contrat seul d'un employeur n'autorise pas le droit de travailler...il faut donc que tu fasses des démarches pour obtenir un nouveau permis de travail .... le plus simple est le JP effectivement, si tu n'a plus de permis de travail et que tu n'en as pas obtenu un nouveau permis, (même si l'entreprise veut te garder et t'a engagée à long terme) tu ne pourras plus travailler!

  17. #177
    Avatar de Yoshii
    37 ans

    Messages
    144
    Likes reçus
    38
    Merci à tous les 2 pour vos réponses, je vais prendre rendez-vous avec les RH pour discuter du JP.

    Aurélie, je sais bien que sans permis de travail je ne peux pas travailler, quand je dis que l'entreprise me prends en permanent c'est a dire que je sais pertinemment que ça ne servait à rien que je négocie ça avant dans le sens ou j'étais en temporaire jusqu'à la fin du mois qui plus est avec une agence, si il me reprenaient en temporaire pendant plus de 7 mois dans tous les cas je devrais parler du JP.

  18. #178
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Yoshii
    Merci à tous les 2 pour vos réponses, je vais prendre rendez-vous avec les RH pour discuter du JP.

    Aurélie, je sais bien que sans permis de travail je ne peux pas travailler, quand je dis que l'entreprise me prends en permanent c'est a dire que je sais pertinemment que ça ne servait à rien que je négocie ça avant dans le sens ou j'étais en temporaire jusqu'à la fin du mois qui plus est avec une agence, si il me reprenaient en temporaire pendant plus de 7 mois dans tous les cas je devrais parler du JP.
    Désolé j'ai fait trop vite un rapprochement entre la fin de ton contrat et la fin de ton permis de travail!

  19. #179
    Avatar de Yacine95
    Yacine 45 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une question concernant le formulaire de demande de participation.
    Je suis en PVT jusqu'a fin février 2012 et j'ai un contrat qui début le 02 janvier 2012.
    J'aimerai savoir si je remplit bien les 3 formulaires, est ce que quelqu'un d'entre vous peut me dire si c'est correct :

    - Contrat de travail
    Date début : 02/01/2012, Date fin : S-O
    - Demande de permis de travail
    Date début : 29/02/2012, Date fin : 29/02/2012+18mois
    - Formulaire de demande de participation
    Date début : 02/01/2012, Date fin : S-O

    Merci

  20. #180
    Avatar de faguoren
    11 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Je suis en train de compléter ma demande de permis jeune professionnel et j'aurais quelques questions à ce sujet.

    Je suis à Montréal en PVT depuis le mois de Mars et je voudrais obtenir le permis jeune professionnel en prolongement de mon PVT chez mon employeur actuel.

    - Je réside actuellement à Montréal, sur le formulaire de demande de participation dois-je inscrire mon adresse au Canada ou celle en France en adresse postale actuelle ?

    - Sur le formulaire 1295F au pays de résidence actuel dois-je indiqué mon adresse française ou la québécoise ?

    - Au nom de l'employeur faut-il que j'indique le nom de l'entreprise où je travail ou le nom de la personne qui m'emploie ?

    - Mon contrat de travail actuel n'a pas de date de fin, si j'ai bien compris mon employeur devra tout de même faire une promesse d'embauche (en plus de mon contrat de travail actuel) pour la période de la fin du PVT jusqu'à la fin des 18mois du permis JP ?


    Merci à l'avance pour vos éclaircissements ! (tout cela est fort complexe !)

Page 9 sur 58 ... 7 8 9 10 11 19 ...