Cette discussion n'est plus à jour !
Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici : Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop
- 16/04/12, 20:31 #941Bonjour à tous!
J'ai lu les dix pages précédentes, j'ai trouvé beaucoup d'information mais pas vraiment de cas correspondant au mien.
Voici ma situation, j'ai obtenu mon JP en janvier (le 11), juste avant le début de mon offre d'emploi (le 15 Janvier).
Je n'avais donc pas réservé de billet d'avion et vu les prix, je me suis mis d'accord avec mon patron pour n'arriver que 1 mois après,
soit le 15 Février.
Le problème est que quand je me suis présenté à lui pour voir quand j'allais commencer à travailler, il m'a dit que pour le moment il a trop de personnel et en gros je dois attendre qu'il y en ait un qui parte pour pouvoir commencer à travailler.
Ça fait deux mois que j'attends et mes réserves commencent à être dans le rouge.
Je n'ai jamais embauché pour eux depuis Février, que puis-je faire?
Je vais commencer à chercher un nouveau travail mais je n'aurai pas de lettre de licenciement puisque je ne travaillais pas pour eux encore.
Mon 2° problème est que je me suis bien inscrit pour le CIC, mais le formulaire en ligne permet-il vraiment de modifier le visa JP?
Je n'ai trouvé que pour le prolonger et on me parle de permit de résidence dans le questionnaire comme si je voulais de mander une RP, ce que je ne comprend pas.
Une dernière question toute bête : quel statut a-t-on avec un JP? Travailleur ou titulaire d'un permit de résidence temporaire?
Merci d'avance en tout cas!
FrançoisDernière modification par Francois91 ; 16/04/12 à 20:54.
- 20/04/12, 19:28 #942Bonjour,
Savez-vous combien de temps l'on a après un licenciement économique pour retrouver un emploi afin de changer son JP?
Merci à tous
- 21/04/12, 04:38 #943Salut Maelan
je dirais : le plus vite possible ? pour ta situation financière et surtout, si le changement est accepté, le permis ne durera de toute façon, pas plus de 18 mois. Cette période sans travail ne sera pas ajoutée aux 18 mois il faut donc trouver un employeur pour la durée qu'il reste.
- 23/04/12, 17:55 #944J'ai cru comprendre que si on perd son Job en JP ou mjt on peut rester sur le territoire quand meme jusqu'à la fin de son permis de travail ?
- 23/04/12, 19:03 #945Bonjour a tous,
est ce que quelqu un peux me renseigner : je suis tout juste en jeune pro (lettre d introduction recue recemment, ) mais je m'apercois que la sante financiere de l'entreprise dans laquelle je suis est critique, je voulais donc savoir si il etait possible de trouver un autre employeur avec mon jeune pro actuel ou si je peux obtenir la procedure ou un accord de quelqu un dont vous auriez les coordonnees : consulat...
est il preferable d avoir le jeune pro valide par le tour du poteau et voir ensuite la possibilite de trouver un autre employeur ou ne pas faire le tour du poteau jusqu a qu une nouvelle entreprise soit trouvee et que le jeune pro puisse etre plus simplement modifie
merci pour votre aide
- 23/04/12, 23:22 #946Bonjour,
Un peu perdue, je sollicite votre aide et vos éventuels bons conseils.
Je suis en attente de validation de mon visa JP. Je commencerai à travailler le 4 Juin, avec une période d'essai de 3 mois.
J'avais donc 2 questions: si mon employeur décide de ne pas reconduire mon contrat à la fin de ma période probatoire, ais-je la possibilité de trouver un autre employeur, ou tout du moins de rester sur le territoire canadien pendant les 18 mois de mon visa?
Seconde question: si je devais tomber enceinte pendant le JP, quels sont mes droits vis à vis de l'employeur et puis-je rester sur le territoire s'il venait à rompre mon contrat?
Merci beaucoup de votre aide!!!!!
Laetitia
- 25/04/12, 00:48 #947Bonjour à tous!
Alors voilà j'ai quitté mon emploi il y a environ 1 mois car je n'étais plus payé depuis un moment (trop longtemps) l'entreprise éprouvait des difficultés financières.
J'ai retrouvé un autre emploi et je commence demain.
Je dois rencontrer l'employeur pour discuter paperasse...
Ma demande de résidence permanente (demandée avec le PEQ) est en cours, j'ai fait la visite médicale il y a environ 1 mois et si tout se passe bien je la recevrai je pense avant la fin de mon JP qui se termine mi-août 2012.
J'ai quelques questions, j'ai appelé l'immigration et j'ai eu plusieurs versions.
Il y en a une qui m'a dit que je devais avoir été licenciée pour changer d'employeur, je lui expliquais que j'avais juste dit a mon employeur que j'arrêtais car il me devait 4000 dollars. (il me semble que c'est une bonne raison pour chercher un autre boulot...).
Donc peut-on changer d'employeur sans être licencié....? et a-t-on besoin d'un papier de cessation d'emploi de l'ancien employeur?
Ensuite je suis allé sur ce lien (j'espère que c'est le bon pour une demande de changement d'employeur)
Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur
Et la dans la liste des documents ils demandent le CAQ, et je n'ai que le CSQ, que fais-je?....J'ai reçu que le CSQ pour ma demande de résidence permanente, je comprends pas trop la différence entre CSQ et CAQ d'ailleurs.
Et donc je vais commencer a bosser demain sans JP officiel car je n'ai pas vraiment le choix, ils ont besoin de quelqu'un tout de suite.
A l'immigration ils m'ont dit que je ne pouvais pas travailler sans attendre que mon nouveau VISA soit émis (environ 1 mois selon eux) mais y en a pas beaucoup qui acceptent d'attendre autant de temps.
Merci d'avance pour votre aide
- 25/04/12, 03:20 #948Bonjour Boris,
Je suis dans la meme situation que toi. Mon JP est valable jusqu a mi aout, mais j'ai quitté mon entreprise en fevrier. Je cherche actuellement un employeur et ma RP est en cours, VM passée il y a plus d 'un mois.
Tu n'as pas besoin d'etre licencié pour changer de JP, en revanche il faut que ton nouvel emploi soit dans le meme domaine.
Je te rassure, si je trouve je ne vais pas attendre non plus d'avoir la réponse d'aigreville, je vais commencer et esperer que ma RP arrive tres rapidement
- 25/04/12, 15:32 #949Bonjour,
effectivement je ne sais pas si vous avez vu mon precedent message mais moi je viens de recevoir ma lettre d intro pour faire le tour du poteau mais je m apercois apres recherche que la sante financiere ne garantit pas qu elle va respecter ses engagements financiers envers moi
par ex pour commencer 13 au lieu de 20 dollars de l heure
donc je ne sais pas quoi faire : si j appelle l immigration ou si je fais le tour du poteau et envoi une demande de changement d employeur compte tenu de la sante financiere de l entreprise (perte de 50.000 dollars sur le bilan l annee derniere et 23000 depuis le debut 2012
merci par avance pour vos conseils
Sebastien
- 26/04/12, 04:48 #950
- 28/04/12, 00:49 #951si tu as un permis de travail, tu peux rester au Canada. Si tu sors du Canada et que tu reviens, l'agent pourrait te demander ce que tu fais, où tu travailles etc. Si tu lui dis que tu ne travailles plus, tu perds ton statut travailleur et tu passes touriste/ou tu es refusé au Canada. Si tu lui mens... c'est un crime : je te le conseille pas.
---------- Message ajouté à 00h43 ---------- message précédent à 00h39 ----------
salut
tu as le "choix"
- si tu valides ton permis avec cet employeur, tu attends de te faire virer et tu changes d'employeur (demande de modification de séjour à envoyer à Vegreville). Cette procédure n'est théoriquement pas possible (voir le site de l'ambassade) mais il semble que pour l'instant elle fonctionne quand même. > réponse pour Laetitia aussi
- tu cherches tout de suite un nouvel employeur, et tu peux contacter l'ambassade. Ils évalueront si ils changent ta lettre d'introduction. Dans ce cas, regarde la discussion https://pvtistes.net/forum/jeunes-professionnels/29030-changer-demployeur-avant-meme-le-depart-en-jp.html
---------- Message ajouté à 00h49 ---------- message précédent à 00h43 ----------
Théoriquement (je répète) vous ne pouvez pas changer d'employeur en JP.
jusqu'à présent, Vegreville acceptait les changements, sans trop chercher de raison.
Peut-être que maintenant, ils veulent "privilégier" ceux qui subissent une perte d'emploi, et non ceux qui choisissent de partir. Ce serait pour cela que la personne t'a dit que tu devais être licencié.
dans le cadre du JP, il n'y a pas de CAQ ni d'AMT à demander. donc jusqu'à présent, le changement d'employeur se faisait sans ces documents, avec une lettre d'explication comme quoi le JP fait partie du programme EIC, exempté d'AMT (et de CAQ au Québec) et de frais.
ton CSQ ne change rien, il ne sert pas du tout à la même chose.
Et en effet, tu ne peux pas commencer à travailler pour un employeur, tant que tu n'as pas l'accord des services d'immigration et un permis papier le validant (avec le nom du nouvel employeur)
bon courage pour les démarches et l'attente ...
- 28/04/12, 07:30 #952merci viviane mais de toute facon lagent a la douane peut verifier si on travaille toujours ou pas sur leur fichier non ? Vu que l'employeur envoi le releve demploi au gouvernement quand tu ne travailles plus pour la compagnie.
- 28/04/12, 21:43 #953Rebonjour,
et merci pour vos réponses merryl et viviane .
Donc je suis entrain de faire les papiers pour le changement d'employeur. Alors voilà déjà j'espère que je remplis les bons formulaires, que j'ai trouvé sur ce lien, est-ce le bon?
Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur
Ensuite sur Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada [IMM 1249]
On me demande
Objets de la demande:
J'ai coché C: Permis de Travail Initial et Prorogation.
et E: Un autre permis de séjour temporaire.
Je ne sais pas si j'ai coché les bonnes propositions......
Ensuite a la section D. Nature de ma demande
10. - Proroger mon séjour au Canada.
- ET/OU Changer les conditions applicables.
Je ne sais pas ce que je dois cocher là aussi...
Et on me demande également
Pour les motifs suivants (fournir tous les détails):
Est-ce que j'explique que mon employeur ne me payait plus et que c'est donc pour ça que je suis parti et que j'ai voulu changer d'employeur. Je n'ai pas de preuve a fournir si ce n'est ma bonne parole...
et pour l'IMM5556F La lettre d'offre d'emploi de l'employeur. Alors j'ai déjà commencé à travailler comme j'expliquais plus haut. Est-ce que ça va poser un problème quand je vais envoyer les papiers.
L'offre d'emploi est en CDI, donc la aussi je ne sais pas si ça va passer, bref je tente le coup quand même.
Et enfin dois-je envoyer les formulaires IMM5476 (Recours a un représentant) et IMM5409 (Déclaration Officielle d'Union de Fait)
si je ne suis pas marié et que je n'ai pas de représentant...dois-je les renvoyer avec noté dessus SANS OBJET?
Merci d'avance
- 28/04/12, 22:17 #954les documents gouvernemntaux sont centralisés oui, mais je sais pas a quel point.
on sait jamais : il ne faut jamais mentir.
---------- Message ajouté à 22h17 ---------- message précédent à 22h12 ----------
salut Boris
pour les cases à cocher, je mettrais juste le C.
pour les motifs, détaille le plus possible (prends une feuille séparée si besoin)
as-tu envoyé des courriels / courriers à ton employeur pour qu'il te paie ? as-tu eu des réponses ? mets le plus possible de justificatifs.
ton nouveau contrat doit correspondre aux conditions du JP : salaire, nb d'heures, domaine de compétences etc.
Regarde la discussion sur le JP avec un emploi permanent : essaie d'avoir un contrat avec la date de fin de ton JP initial, ce serait idéal
pour les formulaires IMM5476 (Recours a un représentant) et IMM5409 (Déclaration Officielle d'Union de Fait) : si tu n'es pas concerné, ne les remplis pas.
- 29/04/12, 18:43 #955bonjour à tous, j'aurais besoin de votre aide et de vos expériences en ce qui concerne le changement d'employeur en JP.
Ma situation est la suivante:
je suis en jp depuis le 13avril jusque là tout va bien!lorsque j étais en pvt je cumulait deux emplois , tout deux dans mon secteur d'activité.
Pour mon JP un seul employeur figure dans mon dossier puisque j ai dû prendre un second emploi à cause d'une forte baisse d'activité de mon emploi principal.
Résultat, apparement je n ai pas le droit de cumuler deux emplois en JP, donc je suis actuellement illégale, et pour couronner le tout mon employeur qui figure sur le jp vend son établissement donc est obligé de me licencier!
Par contre mon second emploi est un 40h dans mon champ de compétance donc j aimerais faire basculer mon jp sur ce seul emploi.
Dois-je remplir les formulaires que vous mentionnez plus haut et continuer à travailler , ou est-ce que je vais etre obligée d' attendre un accord ou non de vigreville???
Merci de vos réponses et de vos conseils parceque là je suis un peu perdue!!
- 30/04/12, 00:13 #956Merci pour les conseils viviane .
Pour la la section D. Nature de ma demande 10.
Qu'est-ce que je dois cocher?
Proroger mon séjour au Canada. ou alors ET/OU Changer les conditions applicables. ou les 2?
Je suis entrain de regarder mon offre d'emploi, il est bien écrit dessus que c'est pour commencer à travailler à la date du 25 avril 2012....
Comment je fais pour envoyer ça?.....
Ils vont savoir que j'ai déjà commencé a travailler avant d'avoir le NOUVEAU Visa JP....
Ah oui autre problème, dans la liste de contrôle des documents, on demande qu'il figure sur la lettre d'offre d'emploi de l'employeur le numéro de dossier attribué par RHDSC. Alors est-ce qu'il s'agit du NAS?....
Parce que si c'est le cas on me l'a pas demandé. Apparemment je dois voir la comptable Mardi et c'est a elle que je suis censé donner mon NAS.
On me demande aussi la photocopie de confirmation RHDSC...Qu'est-ce que c'est?
Et pour la lettre d'offre d'emploi, est-ce que ça doit être un original ou est-ce que je peux envoyer une photocopie?
- 01/05/12, 21:29 #957nickel ton témoignage mec, c'Est exactement ce qu'il fallait comme information
pour toucher le chômage, tu pourrais en dire un peu plus sur la démarche à suivre stp ?
Merci
---------- Message ajouté à 13h29 ---------- message précédent à 13h26 ----------
le numéro NAS c'Est ton numéro de sécu, rien à voir avec le document RHDSC, ca c'est pas un document utile dans ton cas, c'est pour les travailleurs temporaires qui ne sont pas en JP et qui veulent un permis de travail fermé.
- 02/05/12, 00:28 #958Ok merci lilflow.
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, j'ai parcouru pas mal de pages de ce topic et je ne suis pas sur de remplir les bons documents.
C'est bien ici qu'il faut faire sa demande de changement d'employeur?
Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur
Parce que si oui, la ils demandent le RHDSC...Qu'est ce que je dois fournir comme documents exactement?
Merci
- 02/05/12, 02:27 #959Voici donc le suivi de ma demande. J'ai fait une demande via le net pour le changement d'employeur avec une lettre d'embauche le 15 avril et j'ai reçu l'acceptation datant du 25 avril. J'ai payé les 150$ et ils m'on explique qu'ils allaient me les rembourser. Voilà donc in peut changer d'employeurs en JP! ;-)
-
- 02/05/12, 03:31 #960oui Boris tu as le bon document.
pour le JP tu es exempté des demandes d'AMT (RHDSC) et d'AMT, et aussi des frais de 150$.
pour les dates, tu aurais dû prévoir au moins le délai indiqué sur le site du CIC pour le traitement, Tu ne dois pas commencer à travailler pour le nouvel employeur avant d'avoir reçu le permis validé.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.