Je me pose la même question (2)
Page 6 sur 116 ... 4 5 6 7 8 16 56 106 ...

Cette discussion n'est plus à jour !

Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici :
Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop

  1. #101
    Avatar de lepoisseux
    Rachid 45 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    128
    Message de arbac
    Bonjour à tous,
    je suis depuis le 31 décembre 2008 en emploi de Perfectionnement, nouvellement appelé Développement professionnel, et l'on me propose un travail dans mon domaine, mieux payé, et surtout plus intéressant.

    J'ai beau avoir lu tout le post (ouf...), je ne suis pas sûr de certains points:
    1-Faut-il payer les 150 $ ou non?
    2-Le papier de demande de changement de statut est il bien celui qui est cette adresse là
    https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM1249F.PDF ?
    3-Quelle est l'adresse exacte où il faut envoyer son dossier à Vegreville?

    Je me permets de mettre toutes ces questions pour que les nouveaux lecteurs puissent avoir leurs réponses rapidement sans regarder tout le post qui commence en 2006...
    Le wiki n'est pas à jour non plus donc je me dis que ce sera un bon moyen de concentrer les réponses en un post pour 2009.

    Merci pour vos réponses.
    Bonne journée
    Toma
    Apparemment non mais au pire ils te renverront 150 dollars si tu les envois

    oui c est pdf qu il faut que tu remplisses..

    Pour l envoi il me semble c est écrit sur le pdf ou au pire regarde la https://www.cic.gc.ca/francais/infor...des/sejour.asp il y a un guide..
    Dernière modification par lepoisseux ; 02/04/09 à 18:33.

  2. #102

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Je viens de lire attentivement cette discussion, beaucoup d'info...
    Moi en fait j'ai le statut de travailleur temporaire (visa de travail) lie avec un employeur. Ce visa est valable jusque mi juillet 09.
    Le hic c'est qu'avec la crise... J'ai ete victime d'un licenciement economique... J'ai tous les papiers, lettres... le stipulant de ancien mon employeur. Je recherche donc un nouvel emploi.

    Est-ce que les demarches sont les memes dans mon cas en visa de travail qu'avec un emploi de perf?
    Dois-je repasser par ressources humaines Canada comme ca a ete le cas pour l'emission de ce visa l'an dernier (c'etait mon ancien employeur qui avait fait les demarches)?
    - Dois-je payer les 150$
    - remplir le formulaire IMM1249F et le poster a Vegreville
    - Cela ne prend-il vraiment que 20 jours???

    Le truc, c'est que comme pour beaucoup de monde, meme 20 jours, c'est trop long pour la majorite des employeurs... Ils ne veulent pas attendre, moi je travaille dans la ventes en hotellerie, alors c'est encore pire...

    Dernier point, j'ai passe toutes les etapes de la Residence Permanente, y compris la visite med... Bref je devrais recevoir ma RP d'ici 2 mois, 2 mois et demi. Je ne peux pas me permettre de ne pas travailler pendant cette periode, mais j'aimerai avoir votre avis:
    Si je me fais embauchee via ma carte NAS qui est donc valide, sans parle de probleme de visa... Que je fais la morte quoi jusqu'a ce que je recoive ma RP, est-ce que ca craint vraiment ou pas?
    Certains d'entre vous l'ont-ils fait???

    Merci d'avance de vos reponses... Ca m'aidera beaucoup!

  3. #103

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Laissez moi vous raconter mon histoire pour aider ceux qui ont eu le même problème que moi.

    La problématique était que j'avais recu mon visa de développement professionnel accordé par l'ambassade, mais qu'entre temps j'avais eu une nouvelle offre bien plus intéressante... ce qui fait que je voulais faire changer le nom de l'employeur AVANT que mon passage à la frontière, c'est à dire avant que le visa de dev pro n'entre en jeu, finalement.
    La grosse question était de savoir si c'était possible, et si oui, comment il fallait faire. Personne n'avait pu vraiment me donner une réponse.
    Alors voici comment j'ai fait.

    Je vous indique également le contexte : je suis rentré en France une semaine pour prendre l'air et pour ensuite repasser la frontière le samedi suivant, histoire de valider mon visa.

    Vendredi, j'ai d'abord envoyé un mail à l'ambassade de France à Paris. Aucune réponse pendant une semaine, très exactement. Ils m'ont répondu qu'il était possible de faire changer le nom de l'employeur du visa du dev pro si, et seulement si, je fournissais un emploi qui offrait les mêmes conditions. C'était le cas. Toutefois dans la lettre que mon nouvel futur employeur avait fourni, ils n'avaient pas indiqué les tâches précises qui me seraient confiées... donc l'ambassade ne pouvait pas reconsidérer directement mon visa... et le problème c'est que je reprenais l'avion pour le lendemain, un samedi... Et ces méchants de l'ambassade ne pouvaient rien faire avant le lundi suivant. Donc je devais passer la frontière et l'immigration avec mon visa de dev pro pour le mauvais employeur. Je vous raconte pas le stress.
    Alors je l'ai joué au culot. Je suis descendu de l'avion, passé la douane, puis est passé par le bureau de l'immigration que l'on connait maintenant bien.
    C'était une nana. Je lui ai expliqué que j'ai appelé l'ambassade pour savoir quoi faire, et qu'ils m'avaient répondu que je pouvais me présenter à l'immigration avec la nouvelle offre et qu'on pouvait faire le changement rapidos.
    Elle est allé voir son boss, j'ai dû poireauter sur un fauteuil quelque temps.
    Le boss m'appelle, je vais dans leur bureau au fond. Le gars était bien costaud, très impressionnant et avait l'air pas sympa du tout (pentoute !).
    Il me demande mon passeport, me demande ce que je veux exactement (un dev pro monsieur !) et je lui dis que simplement j'aimerais qu'il soit fait au nouveau nom de mon nouvel employeur, et non au nom de la compagnie pour lequel le visa m'a été accordé 'in the first place'.
    Le gars ne m'a posé AUCUNE question. Il a même pas lu la nouvelle lettre. Il a simplement demandé le nom de la nouvelle boite, m'a imprimé le visa, m'a mis 18 mois de séjour, et fini.
    J'ai sué comme un porc, mon coeur battait la chamade vu que ce n'est pas la voie habituelle et j'avais trop les boules qu'ils n'acceptent pas. Auquel cas j'aurais été bien dans le caca.
    Mais c'est passé. J'ai mon visa pour 18 mois. YOUHOU !

    J'espère que ce témoignage servira à d'autres personnes !


  4. #104
    Avatar de moreltom39
    thomas 42 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Et dc, son employeur par la suite lui a fait une fausse lettre de licenciement et l affaire etait ds le sac??!!
    Est ce que le premier employeur était au courant de la "supercherie"??
    Autre question est il nécéssaire d'avoir des diplomes pr cette demande de visa de perfectionnement?? J ai un pote qui voudrait partir, ça fait 5 ans qu il est ds l hotellerie restauration et alors si j ai bien compris, il lui suffit de trouver un job ds ce secteur et c gagné??

    MERCI pr vos reponses...

  5. #105

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de moreltom39
    Et dc, son employeur par la suite lui a fait une fausse lettre de licenciement et l affaire etait ds le sac??!!
    Est ce que le premier employeur était au courant de la "supercherie"??
    Autre question est il nécéssaire d'avoir des diplomes pr cette demande de visa de perfectionnement?? J ai un pote qui voudrait partir, ça fait 5 ans qu il est ds l hotellerie restauration et alors si j ai bien compris, il lui suffit de trouver un job ds ce secteur et c gagné??

    MERCI pr vos reponses...
    Je sais pas trop si cette question s'adresse à moi en fait.
    Si c'est le cas, il n'y a eu aucune supercherie. J'ai démissionné de mon précédent job, ils n'ont rien eu à faire de spécial pour moi pour que j'ai mon visa, et j'ai recu une nouvelle offre d'un autre employeur...

    Pour avoir le permis de développement professionel, nul besoin de grosses études. Il faut simplement que tu aies un métier bien spécifique, que tu aies un employeur qui soit prêt à t'engager, que tu fournisses une lettre de cette entreprise qui indique qu'elle te veut avec tel salaire et telles conditions. Et si tu as fais des études, il faut que ton métier soit une suite logique de tes études. Voila :-)

  6. #106
    Avatar de moreltom39
    thomas 42 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    dsl djaiss, mais non cela ne s adressait pas a toi!! Je me suis planté de dicussion tt betement!!
    Mais merci pr ton élément de reponse.

  7. #107

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Quelqu'un a-t-il vecu ca en VISA DE TRAVAIL TEMPORAIRE???
    Besoin d'aide please...

    Merci d'avance!!!

  8. #108
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu es dans un sujet sur l'emploi de perfectionnement/développement professionnel, ce qui est explique l'absence de réponse.
    Cependant, je pense que les démarches exposées ici pour ces types de permis ne sont pas valables dans ton cas. Ton permis de travail est lié à un employeur, suite à une enquête pour vérifier si tu n'a pas risque de prendre l'emploi d'un canadien. si tu souhaite changer d'employeur, toutes ces démarches sont à refaire : trouver l'offre, se soumettre à l'enquête des ressources humaines canadiennes, frais de dossier, etc...

  9. #109
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de LOD
    Bonjour a tous,

    Je viens de lire attentivement cette discussion, beaucoup d'info...
    Moi en fait j'ai le statut de travailleur temporaire (visa de travail) lie avec un employeur. Ce visa est valable jusque mi juillet 09.
    Le hic c'est qu'avec la crise... J'ai ete victime d'un licenciement economique... J'ai tous les papiers, lettres... le stipulant de ancien mon employeur. Je recherche donc un nouvel emploi.

    Est-ce que les demarches sont les memes dans mon cas en visa de travail qu'avec un emploi de perf?
    Dois-je repasser par ressources humaines Canada comme ca a ete le cas pour l'emission de ce visa l'an dernier (c'etait mon ancien employeur qui avait fait les demarches)?
    - Dois-je payer les 150$
    - remplir le formulaire IMM1249F et le poster a Vegreville
    - Cela ne prend-il vraiment que 20 jours???

    Le truc, c'est que comme pour beaucoup de monde, meme 20 jours, c'est trop long pour la majorite des employeurs... Ils ne veulent pas attendre, moi je travaille dans la ventes en hotellerie, alors c'est encore pire...

    Dernier point, j'ai passe toutes les etapes de la Residence Permanente, y compris la visite med... Bref je devrais recevoir ma RP d'ici 2 mois, 2 mois et demi. Je ne peux pas me permettre de ne pas travailler pendant cette periode, mais j'aimerai avoir votre avis:
    Si je me fais embauchee via ma carte NAS qui est donc valide, sans parle de probleme de visa... Que je fais la morte quoi jusqu'a ce que je recoive ma RP, est-ce que ca craint vraiment ou pas?
    Certains d'entre vous l'ont-ils fait???

    Merci d'avance de vos reponses... Ca m'aidera beaucoup!
    Bon alors, déjà pour commencer je te conseille de courir à un centre Service Canada pour voir si tu es admissible pour toucher l'assurance emploi, ça permettrais de t'aider financièrement.
    Sinon, pour un permis de travail, si tu change d'employeur, tu dois refaire toutes les démarches RHDSC et CAQ et cie... Il serait peut-être préférable de demander un nouveau permis de développement professionnel, si tu y as le droit (qu'as-tu eu comme permis de travail auparavent ?)
    Pour ce qui est des risques à travailler sans respecter les conditions de ton permis de travail, je ne sais pas lesquels ils sont exactement, mais j'éviterais de me mettre dans une telle situation en étant presque au bout des démarches de RP...

  10. #110
    Avatar de lepoisseux
    Rachid 45 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    128
    Message de moreltom39
    Et dc, son employeur par la suite lui a fait une fausse lettre de licenciement et l affaire etait ds le sac??!!
    Est ce que le premier employeur était au courant de la "supercherie"??
    Autre question est il nécéssaire d'avoir des diplomes pr cette demande de visa de perfectionnement?? J ai un pote qui voudrait partir, ça fait 5 ans qu il est ds l hotellerie restauration et alors si j ai bien compris, il lui suffit de trouver un job ds ce secteur et c gagné??

    MERCI pr vos reponses...

    tu risques gros avec des fausses lettre offres d'emploi, surtout si tu désires faire une RP derrière, tout se sait

  11. #111

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Il serait peut-être préférable de demander un nouveau permis de développement professionnel, si tu y as le droit (qu'as-tu eu comme permis de travail auparavent ?)

    Merci pour vos reponses. J'ai deja fait un PVT et visa de perf donc cette solution n'est pas possible pour moi...

  12. #112

    Messages
    48
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous,

    voila ma situation qui est pas super reluisante.
    J'ai obtenu mon emploi de perfectionnement en date du 31/12. J'ai effectué mon tour de poteau le 09/01 pour une durée de 18 mois.

    La semaine suivante, j'ai ete licencié en raison de la crise économique qui sévit. Depuis ce jour, je suis en recherche d'emploi mais quand je passe des entrevues et que j'explique ma situation le délai de 2 à 3 semaines pour rétablir ma situation fait " capoter " les recruteurs.

    je bosse dans l'informatique et 2 à 3 semaines c long dans mon secteur.
    j'ai ete a l'anaem a mtl et ils m'ont dit que je pouvais faire un tour de poteau si j'obtenais un nv contrat de travail, je reste dubitative là dessus et je préfère la version officielle de l'immigration.

    en plus je voulais effectuer ma demande de rp en parallèle avec mon dp mais j'ai préféré ne rien faire et la faire quand tout serait en règle.

    quels seraient vos conseils et sinon que me reste t'il comme solutions a savoir que je peux rester sur le territoire mais je peux pas travailler.

  13. #113
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    La solution tour du poteau peut en effet fonctionner, d'autres l'ont fait. Il faut juste que tu sois certaine que le nouveau contrat de travail corresponde bien aux critères de l'emploi de perfectionnement et que tu te ois bien renseignée pour pouvoir argumenter si tu tombes sur un agent de l'immigration qui connait pas trop son sujet. Certain ont raconté leur expérience dans des cas similaires, tu devrais pouvoir trouver ça quelque part sur le forum.

  14. #114

    Messages
    48
    Likes reçus
    0
    de toutes les facons, a cause de dire 2 ou 3 semaines de délais, je me suis fermé des portes . mais bon je vais la tenter qd meme c'est pas que je sois sure a 100 % mais faut que je me sorte de cette situation.

    je connais ce qu'il faut pour l'emploi de perfectionnement mais c'est plutot de passer devant l'agent qui me fait peur. mais bon qui tente rien...

  15. #115
    Avatar de stratojb
    Jean-Baptiste 44 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    64
    Likes reçus
    1
    Si tu trouves un nouvel employeur et que l'ambassade te donne un nouveau permis, il n'y a aucun problème pour le tour de poteau.... Je l'ai fais moi-même et rien de risqué la-dedans.
    Ou alors tu parles de faire le tour uniquement avec un contrat et sans l'accord de l'ambassade ?
    Ds ce cas, oui, ça dépendra de l'agent.

  16. #116

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Hello

    Je suis en visa developpement depuis aout 2008 a Toronto. J'ai un emploi a plein temps, et j'ai obtenu une duree de 18 mois pour ce permis de travail.
    Mon permis expire donc en fevrier 2010.

    Je souhaite arreter de travailler pour la compagnie avec laquelle je suis sous contrat. J'ai un peu de sous pour rester l'ete - et je compte notamment aller passer un mois aux Etats Unis.

    Ma question est la suivante:
    Si je demissionne de mon poste, est ce que mon visa peut me permettre de conserver un statut de resident temporaire au Canada jusqu'a son expiration?
    En d'autres termes, si j'arrete de travailler, puis je continuer a rester au Canada, et meme sortir du territoire et y revenir sans probleme, ou bien est ce que mon visa s'annule t il automatiquement?

    Il y a aussi une possibilite pour que l'entreprise pour laquelle je travaille me garde en temps que consultante pour une periode donnee. Dans ce cas, suis je encore consideree comme etant sous contrat (un contrat existera bien entre nous, mais je ne sais pas s'il stipulera un nombre d'heures ou simplement le montant de mon tarif horaire)

    Mon souci est que si j'arrete d'etre salariee en juin et que je passe juillet aux USA, je prefere savoir si je dois dire aux agents que je suis une touriste, ou bien si je garde mon statut de resident (ca m'arrangerait niveau impots etc, et me permettrait de continuer a me faire payer au Canada)

    MErci d'avance pour vos reponses eclairees!

  17. #117
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Un petit up pour la question de Naima....

    De mon cote j'ai commence un DP fin mars pour 18 mois, seulement, la semaine derniere je me suis faite licenciee. Ca m'est tombe dessus comme ca sans prevenir et du coup je me retrouve sans emploi a un moment ou il n'y a RIEN de RIEN (merci la crise).

    Evidemment je suis a la recherche d'un autre emploi mais vu la situation actuelle c'est pas gagne. Du coup je me demande quel est mon statut, est ce que je suis toujours autorisee a restee sur le territoire le temps de trouver du boulot et de faire le changement sur mon visa (ca serai plus pratique, merci bien) et combien de temps?
    Et comme Naima je me demande ce que je risque si je sort du territoire entre-temps (un petit tour par les USA).
    Est ce que quelqu'un sait... pleeeeeaaaaase!



    Alex

  18. #118
    Avatar de emericmenard
    Emeric 45 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    voila, ça faisait presque 2 ans que je travaillais pour la même compagnie. Mon travail, le salaire, l'ambiance de travail tout allait bien sauf... mon superviseur.
    j'ai postuler et trouver un poste dans le même domaine et vraiment beaucoup mieux payer. J'ai donc accepté en leur demandant un délai de 3 semaines de préavis et expliquant les conditions de changement d'employeur sur mon visa.
    Ca fesait deux semaines que je stressais plus particulièrement depuis ma démission de vendredi.

    les dates:
    - 21-04-09 : entrevu
    - 24-04-09 : envoi de ma demande a vegreville (suite 203) en express
    - 14-05-09 : demande a mon employeur de commencer 1 semaine plus tard parce que je n'avais toujours pas reçu mon visa.
    - du 11-05-09 au 20-05-09 : stress, attente et re-stress
    - 20-05-09 : réception du visa avec nouvel employeur.

    j'ai plus qu'a me détendre, boire une bonne bière et profiter de ces petites vacances...

  19. #119
    Avatar de emericmenard
    Emeric 45 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Petites précision. mon DP était de 12 mois a l'origine, j'ai choisi délibérément de ne pas demander de prolongation et l'envoyer a la suite 203 (nouvelle employeur) et ne pas qu'il voyage entre celle-ci et la suite 202 ou que mon dossier prenne plus de temps a être traité. finalement mon nouveau visa comprend la date d'expiration de 18 mois.

  20. #120
    Avatar de lepoisseux
    Rachid 45 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    128
    super nouvelle , content pour toi par contre moi j'aurais besoin de vous.. un vrai poisseux qui ne perdra jamais son surnom..

    bon aprés mes déboires a la douanes ricaines.. voici ma situation, j avais obtenu une offre d'emploi pour 18 mois , la personne qui m avait faite cette offre avait oublié d'en parler a ses supérieurs.. et donc quand je suis allé pour me présenter mon DP afin d'obtenir les horaires et déposer mon spécimen etc, un des supérieurs n'accepte plus de me prendre car la personne avait omis de lui en parler, donc je me suis retrouvé la comme un gars démuni...

    Malgré mes arguments il refuse catégoriquement de me prendre, et d'aprés la personne qui m avait engagé , il a tenté d'appeler l'immigration pour leur tenir au courant .

    Je me retrouve a la case départ, sans emploi , sans lettre de licenciement car je n ai même pas fait une seule heure de taff.

    Mes Questions sont :

    - Puis je faire une demande de changement d'employeur ( IMM1249F ) sans lettre de licenciement.. vu que je n'ai pas meme fait d'heures et surtout la personne n'a pas l'air d'envie de la faire.

    - Dans le Pdf 1249 la partie ou il demande les fonds etc heu quelle est la somme minimum et faut il mettre une preuve si c est une ami ( ma douce) qui est le soutien financier

    Ps: seul bonne note j ai deux entrevues la semaine prochaine pour un nouvel emploi..

    merci pour vos futures réponses

Page 6 sur 116 ... 4 5 6 7 8 16 56 106 ...