- 07/11/13, 22:05 #61
- 09/11/13, 18:50 #62Bonjoru tous le monde,
Je suis actuellement en PVT et j'ai postulé pour un boulot dans mon domaine d’études. Mais le directeur est un peu réticent car je suis en PVT et que le poste est un poste permanent. Je lui est donc parlé du JP.
Jai effectué un DUT Mesures physiques (donc touché à la physique et chimie), je suis partie un an en Écosse en année scolaire, en revenant j'ai fait une licence physique chimie. Mais après ça, j'ai travaillé pendant 3 ans à Carrefour, donc aucun lien avec mes études.
Le poste serait technicien site et laboratoire sur des enceintes sportives, c'est à dire que j'aurais a effectué des voyages afin de faire des test de certification, test physico-chimique sur des complexes sportifs, etc...Mais aussi des test en laboratoire.
Selon vous, est ce que ce boulot est ok pour avoir un JP? Malgré le fait d'avoir une expériences professionnels complétement à l’opposée? Je dirais que oui mais j'aurais besoin d’autres avis pour me certifier tout ça. Merci!
- 09/11/13, 18:59 #63salut
tu pourras joindre une lettre de motivation pour expliquer le rapport entre cet emploi et tes études.
et dire que les 3 ans chez Carrefour n'étaient pas une carrière pour toi, mais en attendant de trouver dans ton domaine.
- 09/11/13, 19:16 #64
- 11/11/13, 03:37 #65Bonjour,
j'aurais une, voir deux questions concernant le jeune pro !
Nous sommes ici, avec ma copine en PVT, qui se termine fin janvier 2014 ... C'est bientôt
La première : nous travaillons dans un magasin de décoration de maison (zone) je sais pas si vous connaissez ! Nous avons juste un bts tourisme, après, nous avons enchaîner des jobs dans des boulangeries, caissier, vendeurs pour des festivals pendant le PVT !
Pensez vous que la prolongation pourrait marcher en tant que vendeur chez zone ?
deuxième question : nous avons commencé à travailler chez zone en fin septembre environ, nous sommes encore en période d'essais mais nos directeurs nous aime vraiment et approuve notre travail !
Ils ont demandé la fameuse attestation employé mais les ressources humaines ont dit qu'ils se devaient de mettre "période d'essais " sur la lettre. Cela pose t'il un problème pour l'acceptation ?
Nous sommes tellement stressés !
Merci pour votre aide !
- 11/11/13, 05:03 #66Le critère pour jeune pro est ceci:
- avoir une offre d’emploi au Canada dans votre champ de compétences (diplôme d'études ou expérience de travail) qui constitue un perfectionnement professionnel ;
Et le BTS tourisme, c'est aussi de la vente finalement...donc ça collerait aussi pour le critère diplôme d'études.
PS: Bien sûr, Zone on connait...moi en tout cas je connais! Que de belles choses il y aDernière modification par larousse ; 11/11/13 à 05:05.
- 11/11/13, 05:08 #67
- 11/11/13, 16:33 #68Personnellement je pense pas, vu que tu peux très bien ne pas être déjà en train de travailler et avoir juste l'offre d’embauche et dans cette situation tu commence ton jeune pro en période d'essais. Donc à mon avis pas de raison que ça pose problème que tu sois en période d'essai.
-
- 13/11/13, 15:02 #69Salut,
Je lis cette conversation et je me pose la question de savoir si l'ouverture des jeunes pros risque d'etre retardee vs 2012. En effet mon PVT se termine fin janvier 2014 et avec le delais de 8 semaines pour la demande, il ne va pas me rester beaucoup de temps, que se passe-t-il si on recoit son JP apres la fin de son PVT ?
- 13/11/13, 16:09 #70Bonjour,
Je suis un étudiant de SUPINFO, école d'ingénieurs en informatique.
Je suis venu a Montreal le 16 octobre 2010 pour ma 3e annee d'études et j'ai continué jusqu'à aujourd'hui.
Dans le cadre de mon cursus j'ai terminé les cours fin mars puis débuté un stage à temps plein de 6 mois.
Mon permis d'études et de travail actuel finira le 31 décembre 2013, mais mon entreprise ne peut pas me proposer d'AMT.
Par contre, plutot que faire un stage, j'ai eu la chance d'être directement embauché comme employé à temps plein le 22 avril 2013 pour une durée de 1 an (renouvelable).
J'ai eu beau chercher des solutions, la seule qui me permettrait de rester plus longtemps au canada a été le JP (si vous avez d'autres idées allez y).
Mais du coup, après avoir préparé tous les papiers dont j'aurai besoin pour la demande (passeport, scan des pages de permis, photo d'identité, cv + lettre de motiv, attestation de fonds au cas ou, etc.) je suis tombé sur plusieurs points qui m'effraient.
De 1, je suis actuellement a montreal, donc une fois le jp obtenu, je pensais faire un tour du poteau, sauf que voila apparemment le temps d'attente est d'environ 8 semaines (voire plus) pour la réponse... et on est deja le 13 novembre...
Du coup, je risque d'avoir le JP en janvier 2014 si je comprends bien... et donc je suppose que si je ne l'ai pas avant le 31 decembre 2013 ca va etre problematique non ?
Ai-je le droit de rester sur le territoire en attendant la reponse du JP (comme une sorte de statut implicite) ?
Puis-je continuer a travailler dans mon entreprise entre le 1er janvier 2014 et l'obtention de la lettre ?
Si la réponse est non, puis-je faire celui qui ne sait pas et qui reste quand meme sur le territoire ? Et si quand je recois la lettre je pars faire le tour du poteau... est-ce que la douane des US va me bloquer ? Est-ce que la douane canadienne va me refuser l'entrée car je ne serai sous aucun statut a compter du 1er janvier 2014 ? Ou est-ce que je pourrai rentrer en "touriste" pour 3 mois le temps d'avoir la réponse du JP (sans continuer à travailler d'ici la)
Toutes ces questions m'effraient car je ne peux pas me permettre de quitter le canada comme ça, d'une part car je suis originaire de guadeloupe, et que le billet a cette periode coute monstrueusement cher (plus de 1000euros), et ensuite car mon entreprise a absolument besoin de moi, je ne peux pas me permettre de partir comme ca et les laisser dans la mouise... il y a aussi le fait que j'ai une copine ici et que la "distance à durée indeterminée" serait plus que problematique... sans compter mon loyer, mes abonnements et autres frais que je devrai continuer a payer a distance...
Que faire ? Dois-je jouer la sureté et prevenir mon employeur que je risque de devoir partir un mois en vacances le temps de regulariser mes papiers ? (car au final je compte faire la residence permanente durant mon JP pour rester ici).
Est-ce que vous pensez que je ne pourrai carrément pas obtenir mon JP ? En effet est-ce que le fait que mon contrat de travail ne dure qu'un mois (renouvelable) peut poser probleme ? Si oui doit-il durer minimum 18 mois ?
Et concernant les assurances, je m'y connais vraiment pas, pas mal d'amis m'ont dit de ne pas m'inquieter et que le JP permettra d'obtenir la RAMQ, mais en parcourant le forum j'ai vu qu'il faut souscrire a une assurance avant car il faut prouver qu'on sera assuré 18 mois consecutifs... si c'est le cas que me conseillez vous de faire comme assurance ? Dois-je m'y prendre des maintenant ?
Bref... tout ça me fait vraiment peur et je ne veux pas tout perdre la maintenant, donc si quelqu'un pouvait m'apporter des réponses à mes questions, ce serait grandement apprécié.
Merci,Dernière modification par carpe40 ; 13/11/13 à 16:48. Motif: message déplacé de la CP
- 13/11/13, 16:18 #71Hello Sainx
Tu peux rester sur le territoire Canadien en faisant une demande de visa touriste. Mais tu ne pourras pas continuer à travailler pendants cette période!
Je te déconseille très fortement de faire celui qui ne savait pas car la Douane Canadienne risque de te renvoyer dare dare en France et peut être même t'interdire de territoire, c'est un jeux dangereux!
Bon courage!!
- 13/11/13, 17:44 #72Déjà il faut savoir que même tu peux le recevoir avant, ton JP ne pourra être valide qu'à partir du 1er janvier 2014. Si tu le fais activer le 1er janvier il n'y aura pas de problème.
Tu as le droit de rester mais il te faut faire une demande de changement de statut, pour être en touriste. Il n'existe pas de statut implicite
Non tu ne peux pas continuer à travailler sans permis. Je te déconseille fortement de le faire ou de faire "celui qui ne sait pas" car tu risque d'avoir des problèmes lors de ton tour du poteau pour valider ton JP. Et si la douane s'en rend compte on risque de te demander de rentrer directement en Guadeloupe avec interdiction du territoire. Donc comme dit plus haut, si tu n'as pas ton JP pour le 1er janvier il te faudra changer ton statut et arreter de travailler le temps de recevoir la lettre.
Oui il vaut mieux jouer la sureté.
Si tu veux que ton JP dure 18 mois il te faut que ce soit indiqué sur la lettre d'embauche, sinon ton JP risque de ne durer qu'1 mois. Mais ça ne sera pas un frein pour l'obtention, juste pour sa durée.
Je te conseille de lire ceci : https://pvtistes.net/forum/le-permis...assurance.html
- 15/11/13, 14:43 #73Salut,
mon PVT prenant fin le 8 janvier 2013, avec l'annonce de l'ambassade, je ne suis pas du tout sur d'avoir ma LI du JP pour le 8 janvier.
Je suis actuellement en contrat de travail depuis mars 2013 jusqu'au 31 décembre 2014.
Si je dois rentrer en France pour attendre la LI, est-ce que prendre un congé sans solde suffit pour être dans les règles?
Merci d'avance
-
- 15/11/13, 14:50 #74Bonjour,
vu que l'ouverture des pvt sera retardées, les jp aussi
comment cela se passe pour ceux qui comme moi leur emploi commencera début janvier. Mon emploi en pâtisserie commence le 15 janvier 2014!! Cela fait tout retarder. Achat billet avion, assurance et j espère pas de retard pour le départ. Serons-nous prioritaire selon les dates d'emploi?
merci pour vos réponses
- 15/11/13, 19:18 #75Salut,
Moi mon Pvt fini le 9/01, j ai déjà mes billets d avion pour le 10/01 car je rentre en décembre pour les fêtes de fin d Année. et j apprend aujourd'hui que tout va être retardé...
Je trouve cela scandaleux pour les gens qui travaillent et qui vont avoir un employeur qui les attend ici...
Bref je suis en panique et sans doute pas le seul dans ce cas la
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 15/11/13, 19:49 #76Une demande de permis de travail temporaire prend combien de temps en moyenne?
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 15/11/13, 20:03 #77salut mathieu, ooh que non, tu n'est pas le seul dans ce cas la ... cic traite les demandes en 18 jours actuellement donc, cela voudrais dire 2 semaines pour l'acceptation conditionnel et 3 semaines pour cic, en gros, 5 semaines Aujourd'hui.
je précise bien aujourd'hui car quand les quotas vont ouvrir, le nombre de dossier a traiter par CIC va considérablement monter donc le temps de traitement aussi ... le bulletin opérationnel prévoit 6 semaines max pour CIC et, la période du 25 decembre au 2 janvier ne compte pas pour eux donc, je miserai plus entre 5 et 9 semaines si les quotas ouvrent debut decembre. ( Li disponible entre mi janvier - début février SI, je reprécise encore une fois, les quotas ouvrent début decembre ... )
je dois avoir mon permis de travail avant le 7 février 2014 pour mon cas ... je vais aussi commencer a être coincer par leur changements ...Dernière modification par juju211221 ; 15/11/13 à 20:06.
- 15/11/13, 20:22 #78Est ce se vous pensez que c est envisageable qu'ils accélèrent les traitements?
Qu ils ouvriront vraiment début décembre?
Car c est pas possible qu'ils ne prennent pas en compte le fait que certains candidats ont des contrats qui démarrent au début janvier...
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 15/11/13, 20:27 #79
- 15/11/13, 20:33 #80j’espère, je l’espère vraiment, nous avons aucune autre indication concernant l'ouverture, ou si il y aura une accèleration des délais de traitement ou pas ...
tu sais, je ne veux pas te mettre le moral a 0, mais CIC a été en grève pendant plusieurs mois cet été et, malheureusement, plusieurs étudiant qui devaient commencer leur programme universitaire en septembre n'ont pas reçu leur permis d'étude a temps.
je pense plutot que CIC va traiter les demandes dans le sens, 1er arriver, 1er servis.
sois juste au taquet quand tout va ouvrir, prévois des jours de conger pour aller effectuer le virement de 120 euros et, si possible, avertis ton employeur dès maintenant que, tu risque peut-etre de commencer ton travail avec un peu de retard ( il appréciera mieux sa maintenant que fin décembre )
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.