Bonjour,
J'ai une question . Ma compagne est en tant que visiteur au Canada depuis le 23 juin 2019 elle a eu une prolongation de son visa jusqu'au 26 juin 2020. Elle a eu son PVT en février mais elle a du faire une demande de renouvellement de passeport entre temps. Elle devrait le recevoir cette semaine car elle l'a fait en urgence au Consulat de France. Elle doit donc refaire une demande d'AVE et un tour de poteau mais avec le covid c'est compliqué, avez vous eu déjà des cas similaires? Que doit elle faire une demande de prolongation de statut actuel? Merci de votre aide.
Bonjour,
L'AVE n'est requise que pour une arrivée au Canada par avion. Ni pour un tour du poteau par voie terrestre, ferroviaire ou fluviale ni pour demeurer au Canada.
Je comprends que ce n'est pas son PVT (permis) que ta conjointe a obtenu en février mais seulement sa lettre de correspondance. Et qu'elle est au Canada en tant que visiteur.
Si elle est française, elle n'a pas de visa mais une autorisation de séjour à titre de visiteur ou fiche de visiteur. Elle avait fait une demande de prorogation de séjour en ligne ou un tour du poteau pour rester ?
Actuellement, si elle n'a pas d'offre d'emploi pour attester que son voyage est essentiel, elle ne peut pas faire le tour du poteau. Pour maintenir un statut légal au Canada, elle n'a pas douze options. Elle doit faire une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur.
Edit : qu'elle conserve des copies de son passeport actuel. Ça lui sera utile pour faire modifier son dossier avant que l'agent imprime son permis de travail (PVT) le jour où elle pourra l'obtenir.