Désolé, mais le refus d'Ottawa concerne le statut de résident permanent. Québec (enfin la CAQ) veut forcer les immigrants a rester dans la région ou on les a fait venir mais Ottawa leur a rappelé que une fois que quelqu'un est résident permanent, il a le droit d'aller ou il veut et changer de région (et même de province) quand ça le chante - c'est un droit garanti par la charte des droits et libertés. Par contre, Ottawa n'a aucun pouvoir en ce qui concerne la sélection des immigrants économiques par le Québec - donc ça, ils ne peuvent rien faire la dessus.
Dans toute cette histoire ce qui me scandalise c'est la façon dont certain semble considérer les immigrants comme des dossiers, ou des travailleurs qu'on va mettre la ou ca nous tente, en oubliant qu'il y a des humains derrière ces dossiers. Donc la meilleure chose a faire, a mon avis c'est de faire du bruit, aller a fond dans les médias et rappeler aux gens qu'il y a des gens derrière ces dossiers, dont certains qui sont déja ici...
Voila, je suis citoyen depuis longtemps et je ne viens plus trop dans les discussions d'immigration mais je passait vite fait pour 1- dire que c'est scandaleux et 2- essayer de vous encourager a faire le plus de bruits possible dans les médias car a mon avis c'est pas impossible de faire reculer le gouvernement la dessus... D'ailleurs j'étais pas au courant qu'il y avait des dossiers qui trainaient depuis des années, du temps ou je suivait ca de près ca prenait en général quelque mois et ça coutait deux fois moins cher, donc je me demande comment on est arrivé a autant d'incompétence...