Re
Voici les délais approximatifs en ce moment, de ce que j'ai pu rassembler :
Le CSQ est la 1ère étape de la RP, la deuxième étape étant la "partie fédérale".
1ère étape :
- CSQ par le quota :
délai inconnu, le quota 2017-2018 n'a pas encore ouvert, et sera de 5000 CSQ.
(En 2016 le délai constaté était très long, genre 18 mois et plus, c'est aussi pour ça que le quota n'a pas rouvert probablement...)
- CSQ hors-quota prioritaire par le PEQ :
délai non divulgué par le MIDI - 3 semaines à 12 semaines ?
- CSQ hors-quota prioritaire par le domaine de formation (ou par l'offre d'emploi ?) :
délai non divulgué - 7/8 mois ?
- CSQ hors-quota non prioritaire :
délai non divulgué - 9 mois et plus ?
2ème étape
- Fédéral :
délai officiel actuel -
14 mois
A l'issue de ces deux étapes, on obtient le statut de résident Permanent.
La carte de Résident Permanent est envoyée sous 2 mois environ.
Si on passe par un autre programme ça peut être plus court, par exemple Entrée Express (pour aller en dehors du Québec) c'est 6 mois.
Si mon CSQ est encore en cours, et que la fin de mon PVT approche, quels sont les moyens que je possède pour prolonger ? j'ai vu quelque chose comme le CAQ ?
Alors, après un PVT,
si tu es en emploi, tu peux demander un
permis de travail fermé, mais il faut que ce soit un
poste qualifié (catégories A, B ou 0), et l'employeur doit passer par
une EIMT et un CAQ, ça coûte environ
1000$ à l'employeur, puis lorsque ces deux étapes sont validées on demande son permis en tant que tel au Fédéral.
L'idéal effectivement c'est d'
avoir obtenu son CSQ pour pouvoir faire une demande de
permis de travail fermé (en même temps qu'on commence son dossier fédéral pour la RP) mais
dispensé d'EIMT et de CAQ, ça ne coûte que
230$ à l'employeur.
On peut obtenir jusqu'à 2 ans de permis, or la partie fédérale est de 14 mois, donc on est large (parfait si il y a le moindre problème, mais il ne faut pas trop tarder). Le permis sera de la durée de l'offre d'emploi, dans un maximum de 2 ans.
Cette demande-ci est à faire 30j avant l'expiration du PVT.
Tant qu'on a pas eu la réponse pour ce permis là, qu'on est toujours sur le même emploi, et qu'on ne quitte pas le pays, on est en
Statut Implicite, en gros c'est une prolongation "de fait" de notre PVT, pour quelques semaines, afin qu'ils puissent faire la procédure de permis.
Dès que ce permis est validé, il faut l'activer en se présentant à la frontière (tour du poteau).
Plus d'infos ici