Je pense que ça ne sert à rien de fonder trop d'espoirs dans un traitement accéléré grâce à la commission des plaintes, sauf cas particuliers qui dépassent vraiment les durées habituelles de la procédure, comme pour Cédric.
Par exemple pour Laurie, étant donné l'intention de refus, suivie de l'envoi des rares documents manquants, je doute que d'avoir écrit au commissaire ait réellement servi à quelque chose : les délais semblent être pile-poil dans les clous.
Le cas où il est recommandé d'écrire au commissaire, hors délais anormalement longs, c'est lorsque votre permis va expirer, je dirais 30 à 45 jours avant l'expiration.
Pour ma part, j'arrive bientôt en fin de permis, j'ai donc écrit au commissaire, qui a considéré qu'il me restait encore du temps. Voici sa réponse, qui est pas mal dans les clous de ce que l'on sait : le Québec fait face à une très grande crise des réfugiés (dont les media parlent peu, mais ayant des amis professeurs de français langue étrangère par exemple, j'ai eu des témoignages d'une très grande tension, qui augmente depuis quelques mois...), et nous ne sommes pas prioritaires par rapport aux réfugiés vu le petit nombre de fonctionnaires, ce qui paraît normal : oui, nos vies sont chamboulées si on doit repartir en France, mais nous ne retournons pas dans un pays en guerre sur son sol, nos passeports sont parmi ceux qui permettent d'aller dans le plus grand nombre de pays, notre pays d'origine autorise toutes les religions, origine, le mariage gay... ce qui n'est pas le cas de tous les dossiers traités par les fonctionnaires de l'immigration.
En tout cas, je me rappelle ça quand j'ai un coup de mou, parce que c'est l'esprit du pays dans lequel nous immigrons, et que j'essaye de ne pas y importer du mauvais esprit individualiste, et de penser d'abord aux plus faibles... :')
Comme il est indiqué sur le site internet, plusieurs facteurs influent sur les délais de traitement, à savoir l’objectif de sélection par bassin géographique et par catégorie d’immigration, le nombre de demandes reçues, la conjoncture internationale, la conformité des documents transmis, etc. Bien que le traitement des demandes d'immigration suive leur cours, le Ministère n'est pas en mesure, en ce moment, d'être plus précis quant aux délais de traitement pour certains programmes d'immigration.
Sachez que vos suggestions et commentaires seront transmis aux autorités concernées qui sont au fait de la situation. Nous vous invitons à communiquer avec notre service s'il advenait que vos permis de travail soient sur le point d'expirer sans que vous ailliez reçus de décision du Ministère par rapport à vos demandes de CSQ.
Si je ne fais pas partie du probable lancement de CSQ de début décembre, je ré-écrirais au commissaire puisqu'il me restera moins de 30 jours de permis.
Si c'était à refaire, je choisirais probablement un autre processus d'immigration, ou de reprendre des études, ou j'irais travailler dans des régions plus en demande de travailleurs afin d'augmenter mes chances. Là où je suis (Montréal, pas très malin), le nombre d'immigrants (qualifiés et non qualifiés) est très très important et donc la demande plus faible.