Bonjour à tous,
Moi je suis en pleine réunion de tous mes documents pour le CSQ, et à vous lire les délais d'attente ont énormément augmenté que ce soit à Paris ou à Montréal (surtout Montréal qui traite toutes les demandes d'immigrants de différents pays).
Ce qui est surprenant, c'est que pas mal d'entre vous recoivent un courrier leur stipulant de compléter leur dossier en y ajoutant un document ou une certification, alors que pour d'autres témoignages lus sur le forum, certains avaient des dossiers incomplets (notamment les bulletins de note de college et lycée manquant), et ont obtenus leur CSQ.
A croire que c'est un peu la loterie (selon la personne qui va gérer le dossier, période de grande affluence des dossiers à l'ambassade, etc....).
Je penses cependant qu'il est toujours préférable de joindre plus de documents, que moins, et surtout prouver une crédibilité à sa demande en matière de :
- diplôme certifiés conforme (bulletins de note et diplomes et/ou certificats scolaire).
- certificat de travail sur 5 ans et valoriser son parcours professionnel (certificat de travail complet).
- Son état civil (extrait de naissance, livret de famille, passeport...).
je penses que ce sont les 3 éléments essentiels qui sont vérifier pour le CSQ et ainsi être crédible (ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas rajouter le reste de ce qui est demandé comme le paiement des droits, photo, etc...).
Si ces 3 éléments sont crédibles, normalement la demande est admise.
je dis tous cela, peut être pour me rassurer, car à lire vos posts, c'est la galère pour obtenir le CSQ et joindre tous ces documents (surtout pour ceux qui ont plus de 30 ans et qui ne retrouivent pas tous leur bulletins scolaires datant de Mathusalème, soit environ plus de 20 ans pour les relevés de note du collège,

).
bonne continuation à vous tous.