bonjour ' pour ma part je suis au quebec depuis presque 3 ans , j ai envoyé ma demande de csq a montreal et recu le courier de confirmation de reception de mon dossier en novembre 2009 ... mon permis de perfectionnement se termine en juin 2010 sniff ... et toujours pas de reponse

, ca commence a me stresser pas mal . est ce que je peux faire une demande de visa de touriste pour pouvoir rester ici a la fin de mon permis en attendant des reponses ? bien que je vais devoir demander un congé sans solde a mon employeur pendant ce temp aussi :s je travail dans la grande distribution
Par ailleurs , est ce que ca va me servir d appeler l ambassade pour essayer de faire accelerer l etude de mon dossier ou pas ou meme de me deplacer la bas ?? si c est possible de m aider d une facon quelconque ce serait vraiment simpa et apprecié

la crise de nerf me guete

moi et ma petite conjointe quebecoise ....
Si tu attends ton CSQ, à Montréal, les délais sont plus longs en général. Dans tous les cas, une fois le CSQ en poche, tu n'auras pas fini, il te faudra lancer la partie fédérale qui te donnera ton visa de RP. Et le CSQ ne te garantit rien de légal ici tant que tu n'as pas ta RP. Donc pour combler entre la fin de ton DP et ta RP, il faudrait soit un visa de touriste, soit un permis de travail pour continuer avec ton employeur.
Dans tous les cas, si tu as le CSQ, tu ne bénéficieras du statut implicite, sauf si tu demandes un permis de travail, où alors, en attendant la réponse, tu auras ton statut implicite qui te laisse le droit de continuer de travailler. Par contre, à partir du moment où ton permis - s'il est refusé - est refusé, tu ne bénéficies plus du statut implicite et donc tu dois partir, ou changer en touriste (à vérifier sur ce dernier point).
Mais dans tous les cas, ça ne sert à rien de les appeler car il ne communique pas sur l'état de ton dossier. Et la seule réponse que tu risques d'avoir, c'est "de s'y prendre plus tôt". Et dire que ton permis arrive à expiration n'est en rien un motif d'accélération dans le traitement de ton dossier.