Résultats du sondage : En combien de temps, comment et où avez-vous obtenu votre CSQ 2012 ?

Votants
220. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • En moins de 1 mois

    15 6,82%
  • En 1 à 3 mois

    10 4,55%
  • En 3 à 6 mois

    10 4,55%
  • En 6 à 9 mois

    14 6,36%
  • En plus de 9 mois

    34 15,45%
  • * A Paris

    29 13,18%
  • * A Montréal

    20 9,09%
  • Par le PEQ

    15 6,82%
  • En mode normal (sans PEQ)

    28 12,73%
  • * Avec entrevue (Paris ou Montréal)

    22 10,00%
  • * Sans entrevue

    26 11,82%
Sondage à choix multiple
  1. #401
    Avatar de Goldfang
    Freedy 41 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    249
    Likes reçus
    115
    Message de Vince_29
    J'ai une question...
    L'accusé de réception du BIQ, c'est un courriel ou un courrier papier!? Quant est il pour le Vrai CSQ!?
    Je voudrais éviter de faire comme mon PVT, attendre mon Visa alors que ca faisait 2 mois qu'il était perdu dans ma boite de pourriel... (a l'époque j'étais pas préssé...)
    Concernant l'AR du BIQ, d'aucuns reçoivent par courriel et d'autres par courrier. Mais dans les deux cas tu vas avoir ton numéro de dossier, il n'est donc pas possible de te confirmer mail ou poste pour toi car tu vas forcement le recevoir. Pour ce qui concerne le mail il faut juste faire attention à tes mails reçus.

    Bon courage à toi

  2. #402
    Avatar de Goldfang
    Freedy 41 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    249
    Likes reçus
    115
    Au niveau fédéral tu n'as pas besoin de montrer les test de langue sauf dernier changements ces dernières semaines. tout est fait au niveau du CSQ maintenant.


  3. #403
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Bonjour à tous,

    Mon conjoint et moi même avons envoyé notre demande de CSQ le 31 août 2011 à Paris et suite à un problème de CB périmée ça traine en longueur !! Le fait est que nous partons en PVT au Canada le 16 juin 2012 et déménageons de notre appart le 1er juin. En attendant nous allons loger chez nos parents, je vais donc informer le BIQ du changement d'adresse. C'est peut être une question bête mais sur le formulaire de modification à la demande de certificat de sélection il est demandé si nous changeons d'adresse de résidence ou d'adresse de correspondance. Du 1er juin au 16 juin, nous aurons la même adresse de résidence et correspondance puisque nous serons chez nos parents mais à partir du 17 juin nous serons au Canada (bien évidemment nous ne connaissons pas encore l'adresse), à votre avis je mets l'adresse de nos parents uniquement en adresse de correspondance ou pour les 2 (et peut être envoyer plus tard notre adresse de résidence au Canada)?
    Devons nous les prévenir que nous partons au Canada en PVT ou il vaut mieux éviter?
    J'ai arrêté mon boulot (celui qui était mentionné dans mon dossier) vendredi dernier, devons nous les prévenir de ce changement (en tout cas ce n'est pas mentionné dans le formulaire de modification de demande de certificat de sélection) ou on laisse couler?

    Merci de nous aiguiller un peu :thumbsup2:

  4. #404
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Message de Mat & Ben
    Du 1er juin au 16 juin, nous aurons la même adresse de résidence et correspondance puisque nous serons chez nos parents mais à partir du 17 juin nous serons au Canada (bien évidemment nous ne connaissons pas encore l'adresse), à votre avis je mets l'adresse de nos parents uniquement en adresse de correspondance ou pour les 2 (et peut être envoyer plus tard notre adresse de résidence au Canada)?
    Il faut que tu donnes une adresse pour recevoir les documents, c'est le plus important. En attendant, il vaut mieux donner celle de tes parents, lorsque tu recevras l'AR, tu auras un numéro de dossier qui te permettra de changer ton adresse sur le site, pour recevoir le reste des documents si vous êtes au Canada entre temps.

    Message de Mat & Ben
    Devons nous les prévenir que nous partons au Canada en PVT ou il vaut mieux éviter?
    Tu n'as pas besoin de signaler que vous partez en PVT


  5. #405
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Merci Vanessa!! Nous avons déjà un numéro de dossier, tu avais fait le changement d'adresse directement par mail ou avais tu envoyé un courrier?
    Au fait, as tu eu des nouvelles pour ton entretien?

  6. #406
    Avatar de vince24
    Vincent 38 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    37
    Estelle, il me semble que dès lors que tu as obtenu le csq tu es dispensée de ces formalités. Je ne pense pas qu'il faut présenter les tests. Qui peut le plus peu le moins. Selon moi la province de Québec est plus drastique que les autres provinces (fédéral) en terme d'immigration ... En gros csq obtenu fédéral obtenu à condition de réussir les dits formalités genre visite médicale, casier judiciaire etc. Enfin à confirmer, mais lors d'un forum organisé par le gouvernement canadien un agent m'a dit que la demande fédéral dépend du csq. Ce ne sont pas les mêmes formulaires entre les provinces du canada et Québec.


  7. #407
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Message de Mat & Ben
    Merci Vanessa!! Nous avons déjà un numéro de dossier, tu avais fait le changement d'adresse directement par mail ou avais tu envoyé un courrier?
    Au fait, as tu eu des nouvelles pour ton entretien?
    Des que j’ai eu le numero de dossier, j’ai fait le changement directement via le site du BIQ, c’est tres rapide
    Par contre, pour mon entretien, comme je disais je n’ai pu y aller, on m’a demandé d’envoyer les justificatifs par fax pour annuler l’entretien, mais depuis pas de nouvelles
    Je patiente :P


  8. #408
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Comme tous les attendeux, j'essaie de comprendre la prochaine étape. Une fois les frais prélevés, on doit recevoir logiquement un A/R avec si besoin est, les documents manquants, puis on reçoit soit le CSQ soit une convocation d'entretien (soit refusé).

    Question des délais de traitement, les choses ont l'air différentes suivant qu'on soit dans la nouvelle procédure ou dans l'ancienne, qu'on soit prioritaire ou pas..

    Ne pourrait-on pas essayer de dresser un tableau car toutes les réponses s'entremêlent et on a du mal à savoir qui a déposé, où, et comment etc... Il y a quelqu'un qui parlait du délais de 6 mois normal, on pourrait déjà voir à établir la différence entre un prioritaire et un régulier. Par exemple j'ai envoyé mon dossier début février, les frais prélevés le 16 mai. Je n'ai pas l'impression d'être prioritaire, pourtant à la vue de ce qui attendent depuis septembre, j'ai l'impression de l'être.

    Au final, est ce qu'il y a une règle ou bien nous perdons notre temps car chaque cas est particulier ?

  9. #409
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de exq
    Comme tous les attendeux, j'essaie de comprendre la prochaine étape. Une fois les frais prélevés, on doit recevoir logiquement un A/R avec si besoin est, les documents manquants, puis on reçoit soit le CSQ soit une convocation d'entretien (soit refusé).

    Question des délais de traitement, les choses ont l'air différentes suivant qu'on soit dans la nouvelle procédure ou dans l'ancienne, qu'on soit prioritaire ou pas..

    Ne pourrait-on pas essayer de dresser un tableau car toutes les réponses s'entremêlent et on a du mal à savoir qui a déposé, où, et comment etc... Il y a quelqu'un qui parlait du délais de 6 mois normal, on pourrait déjà voir à établir la différence entre un prioritaire et un régulier. Par exemple j'ai envoyé mon dossier début février, les frais prélevés le 16 mai. Je n'ai pas l'impression d'être prioritaire, pourtant à la vue de ce qui attendent depuis septembre, j'ai l'impression de l'être.

    Au final, est ce qu'il y a une règle ou bien nous perdons notre temps car chaque cas est particulier ?
    Je suis assez d'accord que les réponses s'entremêlent dans cette discussion destiné à connaître les délais d'obtention du CSQ 2012 !
    Surtout au vue des réformes qui sont passées il est important de savoir si cela va avoir une incidence positive sur les délais de traitement...


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942767,6.626618

  10. #410
    Avatar de Deustien
    Bastien 33 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    En regardant vos messages, vous aviez reçu votre A/R peu de temps après le prélèvement, moi j'ai été prélevé mi-Mars 2012, pour l'envoi en Nov. 2011. Bref, ça fait plus de 2 mois que j'ai été prélevé, et aucune A/R depuis. Je me demande si j'ai indiqué ma bonne adresse email^^.

  11. #411
    Avatar de Rudalfire
    Jean-Christophe 43 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    19
    Pensez vous que les événements au Québec ont un impact sur les temps de traitement?... Je plaisante (quoi que) je viens de vérifier sur le site du BIQ et comme mon dossier est complet (je n'ai reçu aucune info contraire en tout cas) et que j'ai été prélevé et que je l'ai déposé en septembre, j'aurai du être convoqué pour un entretien.

    Donc, je vais devoir demander des précisions. Je vous tiendrai informé bien sur. Mais je ne vous cache pas que mon impatience fait place petit à petit à de l'agacement voire de l'exaspération plus je constate des personnes qui obtiennent leur sésame alors qu'ils ont déposé leur dossier après moi !!

  12. #412
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    [QUOTE=joana;614476]Je suis assez d'accord que les réponses s'entremêlent dans cette discussion destiné à connaître les délais d'obtention du CSQ 2012 !
    Surtout au vue des réformes qui sont passées il est important de savoir si cela va avoir une incidence positive sur les délais de traitement.../QUOTE]
    Je suis un peu d'accord. En fait, je dirais qu'il y a trois délais de traitement: ceux envoyé avant le 16 Mars, ceux envoyés au nouveau bureau de Montréal et avant les nouvelles procédures et enfin ceux envoyés à partir du 20 Mars avec cette nouvelle réforme. Les agents des dossiers envoyés avant le 16 Mars poursuivent la procédure quant aux autres, on aura, je pense une idée que dans quelques mois, une fois que les premiers dossiers auront été ouverts/acceptés...
    Dernière modification par dumpoucci ; 23/05/12 à 19:44.

  13. #413
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Pour ma part j'ai bien recu mon dossier hier je l'ai renvoyé dès aujourdh'hui avec le doc manquant : l'original du test de français !

  14. #414
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Message de joana
    Pour ma part j'ai bien recu mon dossier hier je l'ai renvoyé dès aujourdh'hui avec le doc manquant : l'original du test de français !
    Ah excellent, c'est le seul original que j'ai envoyé ! Donc ca doit être tout bon de mon côté. J'attends mon A/R mais plus le temps passe et plus c'est bon je suppose.

    Bon courage à tous,

  15. #415
    Avatar de bofyxe
    issam 42 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    6
    salut les amis ,est ce que le fait d'avoir envoyer l'originale de mon diplome poserait-il un probleme lors de l'entrevue(ds le courriel est mentioné d'apporter l'originale des diplomes ,"puisqu'ils l'ont déjà"?)

  16. #416
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Message de bofyxe
    salut les amis ,est ce que le fait d'avoir envoyer l'originale de mon diplome poserait-il un probleme lors de l'entrevue(ds le courriel est mentioné d'apporter l'originale des diplomes ,"puisqu'ils l'ont déjà"?)
    Il me semble qu'il était précisé qu'il ne fallait pas envoyer les originaux car ils ne seront pas restitués.

  17. #417
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de bofyxe
    salut les amis ,est ce que le fait d'avoir envoyer l'originale de mon diplome poserait-il un probleme lors de l'entrevue(ds le courriel est mentioné d'apporter l'originale des diplomes ,"puisqu'ils l'ont déjà"?)
    Tu as envoyé l'original d'un diplôme universitaire?

  18. #418
    Avatar de bofyxe
    issam 42 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    6
    Message de dumpoucci
    Tu as envoyé l'original d'un diplôme universitaire?
    oui c'est ça ,ne me dite pas que j'ai fait une gaffe.

  19. #419
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de bofyxe
    oui c'est ça ,ne me dite pas que j'ai fait une gaffe.
    ben... comme le dit exq, j'avais aussi vu qu'aucun original ne serait restitué... et dans ce cas, le gros problème c'est comment tu pourras par la suite prouver tes compétences lors d'un éventuel concours ou entretient professionnel? Il faut toujours garder des documents officiels comme les diplômes, fiches de paies etc... Bon dans tous les cas c'est trop tard, c'est envoyé! Et je dirais que vu que tu as bientôt l'entretien, demande-leur comment ça se passe dans ton cas, s'ils peuvent te le restituer peut-être le temps de faire une copie certifiée conforme (ce que je doute...). Peut-être eux-même t'en parleront-ils....
    Sinon, peut-être peux-tu déjà te renseigner auprès de l'établissement universitaire pour avoir une attestation certifiée de diplôme car tu en auras forcément besoin dans ta vie professionnelle.

  20. #420
    Avatar de bofyxe
    issam 42 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    6
    Message de dumpoucci
    ben... comme le dit exq, j'avais aussi vu qu'aucun original ne serait restitué... et dans ce cas, le gros problème c'est comment tu pourras par la suite prouver tes compétences lors d'un éventuel concours ou entretient professionnel? Il faut toujours garder des documents officiels comme les diplômes, fiches de paies etc... Bon dans tous les cas c'est trop tard, c'est envoyé! Et je dirais que vu que tu as bientôt l'entretien, demande-leur comment ça se passe dans ton cas, s'ils peuvent te le restituer peut-être le temps de faire une copie certifiée conforme (ce que je doute...). Peut-être eux-même t'en parleront-ils....
    Sinon, peut-être peux-tu déjà te renseigner auprès de l'établissement universitaire pour avoir une attestation certifiée de diplôme car tu en auras forcément besoin dans ta vie professionnelle.
    je vais essayer de les contacter la semaine prochaine pour savoir comment ça se passe dans mon cas ,pour ne pas avoir de surprise le jour de l'entrevue.

Page 21 sur 65 ... 11 19 20 21 22 23 31 ...