Résultats du sondage : En combien de temps, comment et où avez-vous obtenu votre CSQ 2012 ?
- Votants
- 220. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
En moins de 1 mois
15 6,82% -
En 1 à 3 mois
10 4,55% -
En 3 à 6 mois
10 4,55% -
En 6 à 9 mois
14 6,36% -
En plus de 9 mois
34 15,45% -
* A Paris
29 13,18% -
* A Montréal
20 9,09% -
Par le PEQ
15 6,82% -
En mode normal (sans PEQ)
28 12,73% -
* Avec entrevue (Paris ou Montréal)
22 10,00% -
* Sans entrevue
26 11,82%
Sondage à choix multiple
Discussion: [CSQ] Délais de traitement 2012
- 10/08/12, 15:59 #781
- 10/08/12, 16:29 #782Je viens faire un petit HS pour full car je pense avoir trouvé ton élément de reponse dans le guide d’immigration ici
il est indiqué je cite :
4.4.2.2 Retrait d’un conjoint
Le requérant qui retire son conjoint de sa demande après avoir été sélectionné à
titre de requérant avec conjoint doit voir sa demande réévaluée en fonction de
la grille de sélection qui s’applique à sa nouvelle situation.
Cette réévaluation est susceptible de modifier la décision d’acceptation prise initialement.
Pour retirer un conjoint d’une demande déjà acceptée par le Québec, le fonctionnaire à
l’immigration doit :
- récupérer l’original des anciens CSQ (les 2 copies le cas échéant)
- fermer le dossier du requérant principal pour raison administrative
- ouvrir un nouveau dossier administratif dans SEPTE et une grille de sélection
sans conjoint
- procéder à l’évaluation du dossier
- rendre une décision.
Si le requérant peut ainsi se qualifier, un nouveau CSQ est délivré et ceux
antérieurement délivrés deviennent caducs (le fonctionnaire à l’immigration doit
noter dans l’écran CSQ de SEPTE la caducité de l’ancien CSQ). Sinon, le
fonctionnaire examine les autres possibilités offertes par le RSRE, dont la
dérogation, qui devrait être utilisée de façon exceptionnelle. Dans les cas où
l’examen de la demande sans conjoint conduit à un refus, les CSQ délivrés
antérieurement doivent être annulés.
Si la demande de visa de résident permanent
avait déjà été déposée, le BCV doit en être rétro-informé.
Dans les cas où un conjoint souhaite poursuivre seul son projet d’immigration, il
doit déposer une nouvelle demande à titre de requérant principal et défrayer les
frais exigibles pour lui-même et pour l’ensemble des personnes comprises dans
la nouvelle demande.
Comment proceder ?
je cite de nouveau :
4.4 Ajout ou retrait d’un conjoint ou d’un enfant à charge qui accompagne en
cours de processus ou après la délivrance du CSQ
Pour demander une modification à sa demande de certificat de sélection ou à
celle de son conjoint, le candidat doit remplir et signer le formulaire
Modification à une demande de certificat de sélection et nous le retourner avec
les documents nécessaires dans les 30 jours suivant le changement.
Un requérant peut demander à ajouter ou à retirer son conjoint de sa demande si
un changement est survenu quant à sa situation conjugale (mariage, nouvelle
union de fait, divorce, séparation, décès, etc.) ou quant à la décision de son
conjoint d’accompagner ou non. Le requérant peut également demander à ajouter
un nouvel enfant à sa demande. Ces changements peuvent survenir en cours de
processus ou après la délivrance d’un CSQ.
En outre, si un candidat signale, avant la délivrance du CSQ, qu’un changement
est prévu dans sa situation conjugale, le fonctionnaire à l’immigration doit en
tenir compte dans les limites du possible et accommoder le candidat en
suspendant, pour quelques mois, la décision à rendre dans le dossier en
question ou en retardant la date de l’entrevue.
J’espere que cela t’aidera, fin du HS
Bon courage à tous dans l’attente du CSQDernière modification par vancounessa ; 10/08/12 à 16:43. Motif: avec des espaces c’est plus lisible
-
- 10/08/12, 17:37 #783De toute facon il y a un dossier pour le federal quand tu le remplis tu zappes ta conjointe. Y a plein de femmes au canada qui aiment les ti francais en plus. Il vaut mieux y aller seul ..
Et c'est vrai qu'ils doivent etre en vacances au BIQ de paris, y aura peut etre un coup de speed a la rentrée. En tt cas je me fais a l'idée de payer un AR juste pour récupérer mon CSQ.... Question quelqu'un sait comment réserver un billet en open ?
- 10/08/12, 18:48 #784Merci Layla pour tout l'intérêt apporté à mon message et vraiment une grande reconnaissance à vancounessa pour toutes les recherches effectuées.
En effet, je suis le requérant principal. J'ai envoyé le dossier DCSQ en mars et ils nous manquaient les TCF puis la différence à payer suite à l'augmentation car mon mandat chèque du canada a été tiré le 30 mars 2012 (vendredi) mais le bureau d'immigration a supposé que je devrais quand même payé la différence.
Tout le dossier m'a été renvoyé me demandant de passer les tests TCF et compléter le montant pour renvoyer tout le dossier. sur la lettre il y a un numéro individuel. Nous venons de passer les tests TCF et en début du mois prochain je vais avoir le résultat puis renvoyer tout le dossier. Je suis un informaticien avec 9 ans d'expérience professionnelle et elle est bibliothécaire avec 1 an et demi d'expérience.
Le hic est que ma conjointe n'a plus la même motivation que moi et j'ai bien peur que cela ne me ralentisse au cas où elle maintenait son refus. Maintenant que je m'apprête à renvoyer le dossier alors un choix s'impose à moi pour éviter les risques et je dois connaitre les conséquences de chaque choix. En état de cause, je ne vais pas abandonner ma détermination à aller au bout avec ou sans elle.
Puisque j'ai un numéro individuel sur le dossier alors je me demande bien est ce qu'en retirant ma conjointe, cela ne ralentirait pas mon traitement et ramènerait mon dossier à un état d'étude zéro. Mon dossier avant d'être renvoyer pour complément n'a t-il pas été déjà sauvegardé avec ses identités? autant de question qui m’empêchent de dormir tranquille.
-
- 10/08/12, 20:48 #785Enfin !!!! Après un an d'attente et de stress voici qu'une grosse lettre est réceptionnée dans ma boîte aux lettres . Cette dernière m'annonce que j'ai mon CSQ ! C'est ça de plus en moins à faire !
-
- 10/08/12, 20:56 #786
-
- 10/08/12, 21:00 #787
-
- 10/08/12, 21:51 #788Bonne détermination... J'aurais fait la meme chose. Personellement je pense que ca va te prendre un ou deux mois de plus pour obtenir un nouveau csq. Et encore... Juste une hypothèse si ta conjointe décide de poursuivre la procédure, vous devriez obtenir deux visas de résidene permanente. Après elle aurait cinq ans si jamais elle se remotive. Normalement rien ne l'oblige a t'accompagner, non ?
-
- 11/08/12, 00:14 #789
-
- 11/08/12, 01:35 #790Bonjour a tous,
Pour moi ca avance aussi un peu apres plus d'un an (petit rappel j ai envoye mon dossier le 16 juins 2011 en recomande, reception du recomande le 18 juin, puis reception AR et prelevement des frais le 22 decembre et depuis plus de nouvelle).
Je decide donc d appeler le BIQ de Paris debut juillet le 8 pour savoir ou en est mon dossier. La je tombe sur un agent super sympa qui m explique que mon dossier est toujours en traitement et que le delais maximum est de normalement 13 mois et que comme la semaine qui suit ca fera 13 mois que j ai envoye mon dossier 2 solutions s imposent: ou j'ai pas de nouvelle durant cette semaine et c est bon signe ou j ai des nouvelles et c est mauvais signe. J ai appele un vendredi et le mardi je recois un mail de convocation a un entretien le pour le 17 aout soit la semaine prochaine. Je me dis que j aurais du les appele depuis bien longtemps mais bon...
La bien sur je flippe pour cet entretien car entre temps j ai quitter mon job des que j ai envoye mon dossier CSQ et depuis un an donc je ne travail pas ( j espere que c est pas trop penalisant) et j habite au Mexique depuis 1 an. J ai bien sur paye un billet aller retour pour cet entretien, c est un peu flipant meme si certain vont me dire que si j ai obtenue un entretien c est super bon signe moi je ne sais pas trop. Certain savent si il y a beaucoup de refus a l entretien?
Finalement morale de l histoire n'hesiter pas a les appele si cela fait longtemps que vous avez envoye votre dossier comme par magie apres plus d un d attente apres le coup de fil j ai eu des nouvelle 4 jours plus tard....
- 11/08/12, 08:02 #791Merci Layla pour tout l'intérêt apporté à mon message et vraiment une grande reconnaissance à vancounessa pour toutes les recherches effectuées.
En effet, je suis le requérant principal. J'ai envoyé le dossier DCSQ en mars et ils nous manquaient les TCF puis la différence à payer suite à l'augmentation car mon mandat chèque du canada a été tiré le 30 mars 2012 (vendredi) mais le bureau d'immigration a supposé que je devrais quand même payé la différence.
Tout le dossier m'a été renvoyé me demandant de passer les tests TCF et compléter le montant pour renvoyer tout le dossier. sur la lettre il y a un numéro individuel. Nous venons de passer les tests TCF et en début du mois prochain je vais avoir le résultat puis renvoyer tout le dossier. Je suis un informaticien avec 9 ans d'expérience professionnelle et elle est bibliothécaire avec 1 an et demi d'expérience.
Le hic est que ma conjointe n'a plus la même motivation que moi et j'ai bien peur que cela ne me ralentisse au cas où elle maintenait son refus. Maintenant que je m'apprête à renvoyer le dossier alors un choix s'impose à moi pour éviter les risques et je dois connaitre les conséquences de chaque choix. En état de cause, je ne vais pas abandonner ma détermination à aller au bout avec ou sans elle.
Puisque j'ai un numéro individuel sur le dossier alors je me demande bien est ce qu'en retirant ma conjointe, cela ne ralentirait pas mon traitement et ramènerait mon dossier à un état d'étude zéro. Mon dossier avant d'être renvoyer pour complément n'a t-il pas été déjà sauvegardé avec ses identités? autant de question qui m’empêchent de dormir tranquille.
- 11/08/12, 11:18 #792Alors les amis, sur l'entretien pour le CSQ, faut VRAIMENT mais VRAIMENT déstresser... c'est QUE DALLE!!!
Des questions sur ta vie donc je pense tu dois avoir la réponse, un peu d'anglais mais vraiment vite fait, un check des docs que tu as envoyé pour être sur que t'as pas décidé de te créer une nouvelle vie, et c'est bon, le CSQ on repart avec
J'en vois plusieurs déjà qui ont la pression face à cet entretien, honnêtement faut vraiment pas se prendre la tête, ca doit etre aussi dur que le test de francais (meme si j'ai pas fais ce dernier)
-
- 11/08/12, 14:38 #793
- 11/08/12, 20:07 #794oui Jeremy rien ne l'oblige a partir avec moi mais quel serait mon obligation à partir avec elle? lol . C'est bien là l'anecdote! Elle librement n'étant pas suffisamment motivée peut lâcher prise mais moi qui y tiens alors si je suis obligé d'y aller avec elle je suis cuit sur ce point là. Alors les questions demeurent?
- 11/08/12, 20:12 #795
- 12/08/12, 18:40 #796
- 12/08/12, 23:04 #797Hum... Tu peux tenter c'est clair mais si a l'aeroport on te refuse le territoire car ta femme n'est pas avec toi ca peut etre compliqué c'est vrai. Après le plus securitaire est de respecter la procedure du guide l'immigration qu'on t'a donné. Ils peuvent etre tatillons surtout en ce moment...
- 13/08/12, 11:07 #798
-
- 13/08/12, 18:13 #799
-
- 14/08/12, 21:07 #800Bon j'ai pris mon billet aller simple pour le 17 Septembre sur Iceland Air avec une escale à Reijavik. Prix 400€. Je sais pas quand l'immigration va me convoquer sur Paris pour obtenir ma résidence permanente mais si ils le font le 18 Septembre, je pleure toutes les larmes de mon corps. Et j'éspère qu'ils me convoqueront à des dates où je pourrais me rendre sans payer 1000€ l'AR... Ca sera drôle aussi si j'ai déjà un boulot de leur expliquer que je dois partir pour deux jours récupérer un papier
Super facteur...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.