- 01/08/14, 14:40 #521
- 01/08/14, 22:38 #522
- 01/08/14, 22:47 #523Je remets le nez dans les délais d'obtention du CSQ après une petite "pause" (en réalité surtout beaucoup de boulot et peu d'accès à internet !). Il me semble que la présentation des délais a changé, auparavant ils indiquaient le mois et l'année des dossiers actuellement traités et désormais je vois ici trois étapes signalées :
- Vérification des documents soumis : le Ministère vérifie si votre dossier est complet, c'est-à-dire si vous avez soumis tous les documents exigés dans le format requis, selon le formulaire Documents soumis à l'appui de la Demande de certification de sélection (PDF dynamique, 651 Ko) et la Liste des autorités reconnues pour certifier conformes des documents. Si votre dossier est complet, il fera l'objet d'un examen préliminaire (étape 2) sans autre avis de notre part. Si votre dossier est incomplet, votre demande sera rejetée et vous en serez informé.
- Examen préliminaire : Le Ministère procède à l'analyse préliminaire de votre demande selon les critères de sélection en vigueur et vous informe du résultat et des suites à donner, le cas échéant.
- Examen de sélection : Le Ministère complète le processus d'évaluation entamé à l'étape 2 et rend une décision en vertu des critères de sélection en vigueur. Cet examen peut nécessiter la tenue d'une entrevue avec un fonctionnaire du Ministère. Le cas échéant, vous recevrez un avis de convocation par le Ministère.
Ils annoncent 10 mois de délai pour l'étape 1, puis 1 à 3 mois pour l'étape 2 et 1 à 9 mois pour l'étape 3. Je comprends donc qu'il faut attendre 12 à 22 mois à partir de la réception officielle du dossier, ce qui pour ma part me mène à quelque part entre mai 2015 et mars 2016 pour un dossier ouvert fin avril 2014.
La seule chose que j'ai vraiment du mal à comprendre est que l'étape 1 se fait à compter de la date de réception au Ministère, qui correspond grosso modo à la date de prélèvement. Donc ils peuvent nous prélever, puis étudier nos documents et tout simplement rejeter notre demande si cela ne leur convient pas et garder notre argent ? Je pense que mon dossier est complet mais je suis un peu surprise par le principe... Je pensais que le prélèvement était fait uniquement si le dossier était complet.
Vous pouvez m'éclairer ?
- 02/08/14, 01:31 #524Bonsoir,
J'arriverai à Montréal le 22/09 prochain mais songeant déjà à l'après PVT je souhaitais constituer un dossier pour le CSQ et le remettre une fois sur place à Montréal. Sur le site de l'immigration québec, il est indiqué un quota de 6500 demandes (catégorie travailleurs qualifiés), et si ça continue tel quel d'ici à fin août le quota sera p-e atteint, voire avant..
Néanmoins, il est aussi indiqué que
"Ce nombre maximal de demandes ne vous concerne pas si vous êtes résident temporaire et apte à présenter une demande de certificat de sélection du Québec."
Ma question: Cette contrainte de quota concerne t-elle bien aussi les pvtistes?
Par avance, merci pour vos réponses !
- 02/08/14, 02:09 #525Salut !
Honnêtement, je pense qu'il n'y a rien qui change. C'est juste la formulation qui est un peu expéditive.
Ils étudient les documents et si cela ne convient pas ils envoient une intention de rejet.Et tu as alors 60j (ou 90 je ne me rappelle plus) pour fournir les documents dans le format attendu.
Il n'y a pas de rejet direct. Ils doivent toujours laisser au moins une chance au candidat de rattraper le coup.
Par contre, c'est sûr que si tu n'es pas en mesure de fournir les docs tels que demandés dans le délai imparti, l'intention se transformera en décision et les sous ne seront pas remboursés.
Mais bon, ne parlons pas de malheur
- 02/08/14, 02:22 #526Ce quota concerne les demandes faites pour les personnes qui résident à l'extérieur du Canada. Si tu lances ta demande depuis Montréal, tu ne seras pas concerné par ce quota. Par contre, il te faudra justifier d'un emploi à temps plein (3 fiches de paye) avant de lancer tes démarches.
- 02/08/14, 12:10 #527
- 02/08/14, 16:35 #528
- 02/08/14, 19:02 #529Delphine, sur quel base penses-tu que le quota ne concernerait que les résidents extérieurs au Canada? Peut-être as-tu une/des infos que je n'aurais pas eue(s)/lue(s).
Je reste prudent car j'ai également posé cette question sur un autre forum, et les réponses qui m'ont été apportées disent que le quota concernerait bien toutes demandes de CSQ travailleurs qualifiés (qu'elles soient envoyées depuis l'étranger ou Canada) avec comme unique exception PEQ ou parrainages..
J'reste confus :/
- 02/08/14, 19:18 #530Les gens de l'autre forum sont des incompétents
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Lieu et moment du dépôt de la demande
- 02/08/14, 20:41 #531Lorsqu'on regarde leur site justement, aussi bien le PEG (travailleur temporaire) comme le programme régulier (travailleur temporaire) sont soumis aux règles et procédures d'immigration, qui incluent les quotas..
J'essaierai de joindre la direction de l'immigration économique pour être définitivement fixé sur la question.
- 02/08/14, 21:03 #532Ben t'as pas regardé là où il faut
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Règles et procédures d’immigration
Travailleurs permanents
Nombre maximal de demandes
Le Ministère recevra un maximum de 6 500 demandes de certificat de sélection dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés. Les demandes reçues au-delà de ce nombre seront retournées aux candidats.
Ce nombre maximal de demandes ne vous concerne pas si :
- vous présentez une demande dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise;
- vous avez en main une offre d’emploi validée;
- Citoyenneté et Immigration Canada vous a informé qu’il acceptait de traiter votre demande de résidence permanente au Canada;
- vous êtes résident temporaire et apte à présenter une demande decertificat de sélection du Québec.
Et en suivant le lien ci-dessus, on finit par tomber sur celui que je t'ai donné dans le message d'avant qui confirme qu'avec un PVT et en occupant un emploi à temps plein c'est bon.
-
- 05/08/14, 10:04 #533Bonjour tout le monde!!
j'ai eu une bonne nouvelle dans mes spams hier:
une demande de mise à jour de mon dossier!!
Je dois joindre:
attestation de la légalité de votre expérience professionnelle au cours des cinq dernières années · Original ou copie certifiée conforme de preuve des cotisations sociales ou preuve d’exonération du paiement des primes de sécurité sociale
Séjour antérieur au québec À titre de visiteur seulement : · Photocopie du permis de séjour (autre que travail ou études) ou du visa ou des tampons de passeport ou des billets d’avion
Pour les preuves de titre de visiteurs j'ai, par contre pour les preuves de cotisations sociales, pouvez me confirmer que je dois bien joindre ma feuille d'impots la plus récente, certifiée conforme?
Il y a également une sorte de tableau à cocher, juste pour être sûre, je dois juste cocher 'oui' ou 'non' selon les documents demandés?
Pour rappel j'ai envoyé mon dossier le 1 er aout, et je n'ai aucun traitement prioritaire.
Bon courage à tous!!
-
- 05/08/14, 11:15 #534
- 05/08/14, 11:23 #535
- 05/08/14, 19:19 #536Mon dossier a été rejeté a cause d'un seul document qui n'etait pas conforme a ce qui etait demandé. Aucun recours. C'est fini. Bonne chance a vous tous.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 05/08/14, 19:25 #537
- 05/08/14, 19:26 #538
- 05/08/14, 19:27 #539Oui. Un seul document n'etait pas
Conforme.
Ils n'ont rien voulu entendre. Il n'y aucun recours
- 05/08/14, 19:30 #540J'avais recu un courrier me demandant quelques documents a fournir avant debut septembre sinon ma demande allait etre rejeté. J'ai tout envoyé et ils m'ont repondu par email que l'un des documents que j'avais fournis n'etait pas correct alors que je me suis appliqué a tout faire correctement. C'est mort maintenant. Reve brisé, j'ai plus rien.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.