Hum, non, très confus surtout
Je comprends donc que je peux venir dans le cadre d'un ‘séjour touristique’ en ayant déjà effectué une demande de permis pour travailler au Canda via le site du gouvernement du Canada.
De quel permis de travail parles-tu, déjà ? Il en existe différents, donc les conditions ne sont pas les mêmes.
Mis à part le PVT (auquel tu ne peux pas prétendre vu l'âge affiché sur ton profil), il te faut pour le plupart avoir trouvé un employeur avant de pouvoir les demander.
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
Par ailleurs, tu parlais dans otn message précédent de Arrima (qui est une plateforme provinciale du gouvernement du Québec) et là tu parles de faire une demande via le site du gouvernement du Canada (donc à l'échelle fédérale). Es-tu sûr de ne pas confondre les deux ?
Justement, est-ce que ce permis de travail sera-t-il valable au Québec ?
Ben ça dépend. Si tu as un permis de travail fermé (lié à un employeur et un emploi prticulier, donc), tu es également lié à un endroit, par conséquence naturelle. Or, les procédures pour le Québec ne sont pas forcément les mêmes que dans les autres provinces. Si c'est au Québec que tu demandes un permis de travail fermé, tu dois en amont avoir obtenu un CAQ (en plus de l'EIMT)
Et si j'ai un contrat de travail, alors je peux entamer une demande de RP
Ben tu n'as pas forcément besoin de contrat de travail pour entamer une demande de RP

ça dépend par quelle procédure tu passes. Et pour certaines procédure, avoir un contrat de travail ne suffit pas, il faut par exemple avoir dééjà travaillé un certain temps sur place.
(car j'aurai déjà sous ma demande de CSQ via le système Arrima qui ouvrira cet Automne)
Je ne comprends pas cette phrase, désolée.
- Le Visa pour venir en séjour touristique
Tu es français (si j'en crois ton profil, toujours), tu es exempté de visa. Pour venir en touriste, il te suffit de faire une demande d'AVE et de répondre aux conditions d'un séjour touristique.
- Le CSQ qui est en place pour l'obtention de la PE
Attention, PE = Permis d'Étude. Qu'est-ce que ça vient faire dans l'histoire ? Tu parles de la RP ?
Le CSQ est la première étape d'une demande de Résidence permanente au Québec. Mais c'Est comme si je te dis que pour ouvrir une porte il y a deux étapes : avoir la clef, et ensuite la tourner dans la serrure. Avoir la clef ne te transporte pas automatiquement de l'autre côté de la porte. ça te donne juste la possibilité de la déverrouiller.
Pareil pour le CSQ : il ne te donne pas automatiquement la RP, il te donne la possibilité de faire cette demande de RP auprès du gouvernement fédéral.
- Le Permis de travail qui sert à travailler auprès d'un employeur
Oui, en effet.
Mais une fois la RP complète en poche, tu n'as plus besoin de permis de travail, puisque tu es alors résident permanent. Moi ce que je te disais c'est que le CSQ n'est pas un permis de travail, ni une résidence permanente en soit. (cf mon analogie ci-dessus)
Si je comprends bien, il y a 3 documents:
- Le Visa pour venir en séjour touristique
- Le CSQ qui est en place pour l'obtention de la PE
- Le Permis de travail qui sert à travailler auprès d'un employeur
Correct tout ça ?
En fait, je ne comprends pas bien cet enchaînement, tu cherches à récapituler quoi exactement ?