Bonjour merci à tous pour les information que vous apportez à cette discutions. Je voudrais si en fessant une demande de pvt je pourrais par la suite faire une demande de résidence permanente au Québec ou je doit avant de partir faire la demande de CSQ ensuite la RP. Je sais pas trop les démarche à suivre il y a trop d'information sur le forum. Merci d'avance pour vos réponse.
Actuellement tu peux faire une demande de CSQ d'où tu veux et quand tu veux. Le processus régulier prend 18 mois environ.
Si tu fais ta demande avant de partir, tu prends un peu d'avance au niveau des délais.
Deux "désavantages" :
1) le fait d'acquérir de l'expérience ^professionnnelle au Québec rapporte des points pour la demande de CSQ donc si tu es juste, peut être vaut-il mieux attendre et l'envoyer sur place pour les points (
https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf)
2) tu seras soumis à des quotats contrairement au cas où tu serais résident temporaire en PVT, mais les quotats ne sont pas encore atteints (
Immigration-Québec - Règles et procédures d’immigration)
Comme tu as posé ta question dans la section PEQ je te glisse un mot là dessus :
C'est un programme de l'expérience québécoise qui te permet d'obtenir ton CSQ en 3-4 semaines si tu remplis certains critères (le principal, avoir travaillé 12 mois plein dans une même catégorie d'emploi sur le territoire québécois et posséder un permis valide), mais tu ne peux recourir à ceci donc que si tu parviens à prolonger ton séjour en tant que travailleur après ton PVT.
Plus d'information sur la demande de CSQ ici :
[CSQ] Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (résidence permanente)
Et sur la RP au QUébec plus généralement :
La résidence permanente via le Québec
Bonne lecture, et n'hésite pas à utiliser la fonction recherche du site pour trouver les bonnes discussions du forum et aussi trouver tes réponses