Petit compte rendu de mon entrevue de CSQ qui a eu lieu le vendredi 20 mai dernier à 14h à Paris.
Arrivé avec une bonne demi heure d'avance (stress oblige), je me pointe a l'accueil ou une charmante, meme tres charmante jeune quebequoise me fait un large sourire. Arf, le charme quebequois, j'avais presque oublié ce que c'était!
Bref elle me demande ma convocation puis me demande d'attendre dans la salle a coté que l'on m'appelle. Quelques minutes plus tard, un sénégalais et un mauricien arrivent eux aussi. On papote tranquillement quand j'entends: "Mr xxxxx?" La je me dis : c'est partit!!
Un jeune quebequois qui doit avoir mon age (tres jeune donc ^^) me demande le suivre pour l'entretien tant attendue. autant vous dire qu'au premier contact, j'ai sentit que ca allait bien se passer. Super sympa, en stage ici pour encore quelques semaines, on parle un peu de notre vie quelques minutes avant d'attaquer!
ENsuite c'est partit:
" Avez vous amené vos documents d'étude et diplome"? oui etc
" Avez vous vos expériences de travail, fiche de paye a l'appui"? oui etc
"Avez vous votre contrat du travail que vous occupez actuellement?" Arf non oublié... "Bon on peut pas le compter pour les points de votre csq, on continue et on verra a la fin si vous avez assez de points ou s'il faudra me l'envoyer (la au fond de moi meme, je me serai mis quelques bonnes claques)
"Parlez moi un peu de votre expérience quebequoise" (j'ai fais un pvt et un emploi de perf la bas) bla bla bla
"Pourquoi choisir le quebec comme lieu d'immigration"? La j'explique que j'ai vu plusieurs pays et que apres avoir fais le tour, c'est la que je me sentais le mieux etc
"COmment envisagez vous votre recherche d'emploi au quebec"? reseautage, monster, emploi-quebec, etc
"Do u speak english"? euh lit bit yeah!
"So whats differences and smilitaries between australian and canadian culture"? bla bla bla
ca dure encore quelques minutes et puis d'un coup "ok vous etes acceptés, vous etes quebequois maintenant" lol La je bloque un peu "ah c'est cash, ya pas de suspens rien!"
Non non c'est bon, voila votre doc a fournir lors de votre envoi de demande de RP, je vous conseille de le faire rapidement.
"Pourquoi ya un délai de combien de temps?"
"Bah au derniere nouvelle, il faudrait compter au minimum 10 à 12 mois" Arf... ok
Merci bonne journée et zou, 40min apres le début de l'entretien, j'étais ressortit, avec le sourire et la mission accomplie!!!!!!!
Depuis, envoi de RP faite, ya plus qu'a attendre!!!
Mais vous tracassez pas, si vous connaissez un peu le pays et que vous avez vos documents, ca se passera plutot bien! god bless u!