1. #21

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Merci Marie.
    La logique me fait penser comme toi mais je me demandais s'ils n'allaient pas trouver ça bizarre quand je voudrais monter de l'avion que j'ai un passeport étranger avec aucun visa, aucune autorisation d'entrée, juste le petit papier vert.
    En plus, à chaque fois, je vais aller aux USA juste quelques heures le temps de prendre des avions; j'ai pas envie qu'ils trouvent ça louche alors que je fais ça simplement parce que c'est moins cher que de prendre un avion au Canada.

  2. #22
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Chupito
    je me demandais s'ils n'allaient pas trouver ça bizarre quand je voudrais monter de l'avion que j'ai un passeport étranger avec aucun visa, aucune autorisation d'entrée, juste le petit papier vert.
    justement, le petit papier vert est cette autorisation, qui t'aura été donnée par la route en allant à Boston.
    l'ESTA est une demande d'autorisation préalable, mais tout est revérifié aussi au passage de la douane.

    quand tu dis 'à chaque fois' : ça va arriver souvent ? si oui, en effet, ils pourraient te poser des questions pour comprendre et vérifier que ce n'est pas pour faire d'autres choses 'louches'.
    si c'est 2 fois par an, pas de soucis je pense.

  3. #23
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Chupito
    La logique me fait penser comme toi mais je me demandais s'ils n'allaient pas trouver ça bizarre quand je voudrais monter de l'avion que j'ai un passeport étranger avec aucun visa, aucune autorisation d'entrée, juste le petit papier vert.
    Salut Anne
    Tu n'auras aucun problème pour un vol intérieur. Il n'y a pas de douanes et la seule chose qu'on vérifie c'est ton identité en montant dans l'avion. Personnellement j'utilise mon permis québécois dans ce cas...


  4. #24
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    22
    Hello,

    Bon j'ai lu a peu près toute la discussion et bien que je commence à avoir un semblant de réponse je suis toujours pas 100% sûr de ce que je dois faire.

    Je rentre en France pour 2 semaines, mais comme c'est moins cher je prend un avion de Seattle à Paris (avec escale dans une autre ville américaine).
    Je vais donc arriver à Seattle par bus (je suis à Vancouver).

    Ma question est : Est ce que je dois quand même demander ce formulaire. Pour l'aller étant donné que je sors du territoire je n'en aurai surement pas besoin mais pour le retour, je vais finalement arrivé aux states alors oui ???

    Je pense qu'en écrivant ma question ça me semble plutôt logique mais si quelqu'un à un avis ca me rassurerait ^^

    Merci

  5. #25
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    bonjour Caroline.

    Si tu as une escale au USA tu dois faire l'ESTA.

    https://esta.cbp.dhs.gov/esta/WebHel...een_fr.htm#TA8

  6. #26
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    l'ESTA n'est pas demandé pour le passage frontière terrestre, mais pour l'avion.

    je dirais que comme tu passes la frontière pour rentrer aux Etats-Unis par bus, tu n'en n'as pas besoin pour cette étape - ça c'est sûr.
    pour l'escale, je ne pense pas non plus, puisqu'il n'y a plus de frontière passée en entrée du territoire (USA-USA-France): c'est un vol intérieur pour le premier, et tu sors du pays pour le deuxième.
    tu as déjà obtenu ton autorisation lors du passage de la frontière : tu auras ton papier vert d'exemption de visa.

  7. #27
    Avatar de LESLY-FLY
    sara 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je viens de lire ce post avec attention mais je ne trouve pas de réponse concrète..a ma question . alors : j'ai un permis d'étude donc j'ai le statut d’étudiant pour 3 ans au canada ;alors ai je besoin d'avoir l'esta pour aller aux u.s.a par voie aérienne ? Car aprés tout pour le moment , je suis au canada donc je ne fais pas partie des pays qui en ont besoin ? un peu plus de précision?

  8. #28
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Bonjour

    Oui si tu souhaites aller aux USA par avion, tu dois fournir l'ESTA.
    Même si tu es au Canada, tu restes ressortissante française et donc concernée par ce programme.

  9. #29
    Avatar de LESLY-FLY
    sara 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    AH bon tu penses ? parce que voila ce que j'ai lu sur le site esta FAQ's

    "Q : Les titulaires d’un visa doivent-ils solliciter l’autorisation « ESTA » ?
    R : Non, les titulaires d’un visa n’ont pas besoin de présenter une demande d’autorisation « ESTA ». L'autorisation "ESTA" ne s'appliquant qu'aux personnes voyageant dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa et dont les passeports correspondent aux critères requis (en rappel voir la page "Ai-je besoin d'un visa"?)"



    JE pense les appeler de toute facon pour en avoir le coeur net

  10. #30
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    justement, tu es française, donc tu n'as PAS besoin de visa (voir la page citée 'ai-je besoin d'un visa') : tu fais partie des citoyens de pays qui ont droit à une 'exemption de visa'. Ce sera un petit papier vert qui te sera donné à ton passage de la frontière.
    d'où cette procédure de l'ESTA pour préparer et contrôler ton arrivée sur le territoire US par avion ou bateau.
    peu importe ton statut au Canada.

  11. #31
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    On reprend :
    Les Français pour entrer aux E.U (ou même pour y passer en escale) : ils bénéficient d'un programme d'exemption de visa.
    Les Français qui pourraient encore aujourd'hui avoir à demander un visa sont les détenteurs d'un passeport Delphine émis après le 25 octobre 2005. Ceux-ci peuvent être exemptés de visa en faisant simplement une demande (gratuite) de passeport biométrique.

    Ensuite : toujours escale ou non : si on arrive par avion aux E.U. (même si on reste en zone internationale avec le délire de l'escale et tout) : on doit quand même faire la demande ESTA.
    ESTA permet aux E.U. de refuser de faire monter dans des personnes qu'ils jugent dangereuses pour leur propre sécurité. Le 11 septembre leur a également appris que ces personnes pouvaient tout aussi bien être dangereuses dans des avions. On va dire qu'ESTA leur permet de refouler avant même le départ du pays d'origine des personnes qu'ils considèreraient comme dangereuse (et qui ne pourraient pas alors être en mesure de représenter une menace pour la sécurité du territoire américain (et également de son ciel). D'où le fait que même pour une escale, il faut passer par le formulaire ESTA.
    Je reprend le lien filé par Aurélie (merci miss ):
    Les ressortissants des pays participant au Programme d’Exemption de Visa (dont les Français font partie) ont-ils besoin d’une autorisation de voyage obtenue par l'intermédiaire de l’ESTA s’ils font simplement escale aux Etats-Unis pour se rendre dans un autre pays ?
    Les ressortissants admissibles des pays participants au Programme d’Exemption de Visa nécessitent soit une autorisation de voyage par l'intermédiaire de l’ESTA soit un visa s’ils font escale aux Etats-Unis.

    Si un voyageur planifie simplement de faire escale aux Etats-Unis pour se rendre dans un autre pays, le voyageur doit entrer les mots "en transit" lorsqu'il remplit la demande d'autorisation ESTA et y doit préciser sa destination finale dans le champ adresse des États-Unis.

  12. #32
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    oui mais comme elle sera déjà acceptée par les Etats-Unis (elle aura déjà passé la frontière et obtenu son exemption de visa, elle ne sera donc pas considérée comme 'un danger pour leur sécurité'), est-ce encore considéré comme une 'escale en transit' ? oui c'est une escale en avion, mais ce n'est pas d'un pays étranger à un autre pays étranger...
    d'où ma confusion

  13. #33
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je pense que c'est surtout à l'aéroport qu'ils ne la feront pas embarquée si elle n'a pas :
    - un passeport américain
    - un visa
    Le papier vert n'est pas un visa...

  14. #34
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    alors MERCI Marie
    il faut donc l'ESTA pour prendre l'avion aux Etats-Unis, que ce soit un vol pour entrer aux Etats-Unis, pour sortir du pays, ou en vol intérieur
    ok

  15. #35
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    22
    Ok c'est bien ce que je pensais, le petit papier vert que j'aurai à la frontière à l'aller ne me dispense pas du formulaire ESTA pour le retour.

    Merci de vos précisions

  16. #36
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    J'en suis pas certaine à 200 % (vu que cette information n'apparaît pas), mais ouai, je pense qu'il faudra le formulaire ESTA.

  17. #37
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Je pense aussi que tu en auras besoin pour le retour si tu passes par les USA.
    Le papier vert qu'ils agrafent à ton passeport, ils me l'avaient retiré lors de mon départ des USA pour la France (ce qui m'avait étonnée car il est valable 3 mois et qu'on pourrait s'en resservir pendant ce délai)

  18. #38
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    C'est une bonne question, question que j'avais posé à la douane américaine (à de nombreux douaniers différents) : j'avais déjà le papier vert pour être rentrée aux USA par la frontière terrestre. Ce papier était encore valide quand je suis re rentrée dans le pays, cette fois ci en avion.
    Personne ne sait, c'est bien simple A priori, le discours qui revenait le plus souvent c'est que je n'en avais pas besoin, étant déjà admissible aux Etats Unis avec une exemption de visa valide, mais qu'il valait mieux que je le fasse au cas où.

    ---------- Message ajouté à 05h49 ---------- message précédent à 05h47 ----------

    Message de Aurel1709
    Je pense aussi que tu en auras besoin pour le retour si tu passes par les USA.
    Le papier vert qu'ils agrafent à ton passeport, ils me l'avaient retiré lors de mon départ des USA pour la France (ce qui m'avait étonnée car il est valable 3 mois et qu'on pourrait s'en resservir pendant ce délai)
    En théorie, on n'a pas le droit de garder ce papier vert, on doit le rendre à la douane en sortant des Etats-Unis. (c'est stipulé derrière). En pratique, quand on quitte les Etats Unis par voie terrestre, on le garde presque automatiquement (il faut faire la demande au douanier canadien de le retirer) s'il est encore valable.
    Après, en avion, beaucoup de témoignages disent qu'ils se le font enlever automatiquement, encore valide ou pas, ce qui n'a cependant pas été mon cas (j'ai du en faire la demande car il était bientôt périmé)

  19. #39

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,
    J'ai prévu de partir à New-York dans quelques jours et je me demandais comment ça se passe à la douane en tant que pvtiste. Que doit-on déclarer? Y a t-il des papiers particuliers à présenter? Et au retour,pour rentrer au Québec?
    J'avoue que ça me stresse un peu...j'ai pas un super bon niveau en anglais,puis comme le statut de pvtiste et particulier j'ai peur de ne pas comprendre ou de ne pas pouvoir expliquer.
    Mon copain lui est étudiant,est-ce qu'il y a des choses particulières à savoir pour ce statut aussi?
    Merci pour vos témoignages et conseils!

  20. #40
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Hello

    J'ai prévu d'aller faire un ptit tour aux US en Septembre et un de mes amis m'a indiqué qu'il y avait une démarche à faire sur Internet pour déclarer qu'on allait venir aux US. Je n'ai pas encore regardé en détail, mais c'est obligatoire, sinon, tu restes à la frontière.

    Autre point, si tu prends l'avion, il faut au moins que ton passeport soit optique, le must étant biométrique. Vérifier donc la validité de ton passeport.

    J'espère que d'autres pourront confirmer.

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...