Bonjour à tous,
Je me pose actuellement la question de l'assurance santé / voyage. Je comptais souscrire une assurance spécialisée. Cependant, j'ai fais le tour du marché. J'ai épluché toutes les conditions générales. Or, je trouve que les offres proposées par les différents spécialistes sont loin d'être claires.
Leurs offres sont souvent des assurances voyages qui ne couvrent que les situations d'urgence et qui comportent beaucoup d'exclusions. Donc globalement c'est de l'assistance. Les prix me semblent vraiment élevés, surtout qu'en comparaison ma mutuelle d'assurance me propose une assistance complète dans le cadre de mon contrat accident de la vie, pour beaucoup moins cher (autour de 160 - 200 € pour 2) et qui fonctionne à l'étranger pour une durée de 12 mois en cas de maladie, hospitalisation ou accident. En plus l'assistance est effectuée par IMA, une vraie pointure.
Donc je trouve qu'il y a vraiment quoi se poser beaucoup de questions : franchement je ne vois pas l'intérêt de souscrire une assurance par un organisme spécialisé. S'il y a quelque chose qui m'a échappé, j'aimerai bien qu'on m'explique !
Merci !
Margo
Salut Margot,
Pour essayer de te répondre : ton assurance est peut-être une assurance dont on pourrait dire qu'elle sert pour les voyages " ponctuels". Souvent, les assurances "normales" (genre MACIF, MAIF...) proposent des formules voyage en option pour les personnes qui voyagent souvent, mais sur des courtes période. Souvent, tu es effectivement protégée pendant ton séjour, mais si celui-ci ne doit pas faire plus de 90 jours...
Alors, je ne suis pas sûre du tout que ce soit le cas de ton offre (c'est souvent le cas, mais pas toujours, ça dépend du contrat...)... Mais il faut que tu t'assures que les garanties de ton voyage sera assuré alors que tu comptes partir plus de 90 jours et que tu pars hors d'Europe.
En gros, je te conseille d'appeler la mutuelle en leur posant un certain nombre de questions pour t'assurer d'être bien assure pendant tout ton séjour :
-Appeler ta mutuelle
- Leur expliquer que tu pars pour un an à l'étranger pour travailler, mais que tu ne bénéficieras pas de remboursements fournis par le Canada
- Demande leur si le fait que tu sois possiblement radié de la sécu française annulerait directement ton contrat avec ton assurance en France (si c'est le cas, tu pourrais en cas de radiation de la CPAM ne plus pouvoir bénéficier de ton assurance)
- Demande leur si ça nécessite de passer aussi par une souscription la CFE (Caisse des Français de l'étranger)
Enfin dernière remarque : je crois avoir compris qu'IMA effectuait des remboursements sur les "accidents" (genre tu te coupes un doigt, tu fais un accident grave). Si tu es malade (genre un bon gros rhume, une bonne grippe...), que tu souhaites voir un médecin et obtenir des remboursements, ils ne te rembourseront pas la consultation (qui dépasse souvent la centaine de dollars) alors que les assurances spécifiquement voyage peuvent le faire (ex: ISIC,
Globe Partner, April mobilité...).
Je ne sais pas si tu es à la MAIF ou à une autre assurance qui aurait aussi un partenariat avec IMA, mais je t'invite à voir cette discussion pour voir toutes les questions qui se posent dans ton cas :
https://pvtistes.net/forum/assurance...-avis-svp.html
Moi j'avais Mondial assistance pour un précédent voyage, et maintenant je vais surement prendre CFE. Mais je suis surprise, pourquoi personne ne côtise à la CFE?? C'Est quand même vachement intéressant, non?
Salut,
Tout simplement parce que prendre la CFE toute seule ne peut suffir en aucun cas...
La CFE effectue des remboursements au niveau de la sécurité sociale française.
Petit exemple pour illustrer ça : Tu as rendez-vous chez un médecin parce que genre tu as une gastro. Le médecin (après t'avoir examiné une minute) va te facturer la consultation à environ 100 dollars (oui, ça coûte cher). Quand tu demandes tes remboursements à la CFE, ils te rembourseront 20 euros....
Bref, comme ils le disent eux-même sur leur site, ça n'est pas du tout suffisant de prendre la CFE seule. Tu ne serais pas du tout assez assurée.
En revanche, l'avantage de la CFE est qu'elle rembourse (aux tarifs de la sécurité sociale française, mais quand même) des soins que de nombreuses assurances ne veulent pas forcément rembourser.
Surtout, elle te permet normalement de pouvoir continuer à bénéficier de la sécurité sociale française à ton retour (3 mois après le retour, le temps d'obtenir un nouveau job ou de faire des démarches pour obtenir la CMU par exemple....).
En gros, pour être super bien assurée (et ne vraiment pas avoir à se poser de question) : une assurance voyage + la CFE
C'est d'ailleurs ce qu'ils proposent sur leur site (le Pack CFE -April Mobilité).
La CFE coûte 129 euros par trimestre pour des gens qui souhaitent partir en PVT.
Tu peux la cumuler avec April Mobilité (pour leur offre) ou la cumuler avec l'assurance voyage de ton choix.
La CFE n'est pas une obligation. Tu seras en général assez couvert avec une assurance qui te prends en charge pour des voyage selon la durée de ton choix. En gros, si tu as un budget assez élevé pour ton assurance, n'hésite pas à faire la CFE + une autre assurance (April Mobilité,
Globe Partner, ISIC ou celle que tu veux...)
J'espère que ça répond à ta question