- 13/11/13, 07:16 #581Bonsoir,
Ayant déja changé d'employeur il y a quelques mois via le BO 420 A, je voulais savoir s'il était possible de changer à nouveau. D'autre part, est-il possible d'avoir un travail à temps partiel ?
Merci d'avance,
Guillaume
- 13/11/13, 15:05 #582
- 24/11/13, 21:58 #583
Salut Gwelben, je voudrais savoir si vous avez fait une demande de csq en conjoint de fait ?
Si oui qu'elles sont les papiers que l'immigration considère comme les mieux pour le PEQ et la RP. A la frontière quand vous avez fait le BO420, se sont les même papiers que avez fourni ?
Merci
- 24/11/13, 23:24 #584
- 24/11/13, 23:33 #585Bonjour Pierrick
Oui nous avons fait toutes les démarches en tant que conjoints de fait. A chaque étape nous avons utilisé les même papiers : courriers de banque, hydro ou téléphone qui montraient nos noms à la même adresse, certificat de conjoint de fait réalisé auprès d'un notaire, lettre d'un ami qui nous connaît depuis notre arrivée.
Il faut choisir un demandeur principal. Pour notre cas, c'est moi qui l'est car j'ai un emploi stable depuis plus de deux ans ici.
Pour le CSQ, mon conjoint en a un a son nom propre. Et pour la RP, c'est moi qui reçoit tous les courriels. Par contre, cela nous a permis lorsque nous avons fait le permis de travail en attendant la RP (toujours avec les mêmes papiers) d'avoir un permis de travail ouvert pour lui.
Je ne sais pas si c'est très clair !
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 24/11/13, 23:35 #586Oui biensur desole. En faite on va faire une demande en conjoint de fait. Pour le quebec et le federal il faut fournir des papiers justificatifs pour prouver que nous sommes conjoints de fait. Ce qu'on voudrait savoir, c'est s'il y a des papiers qui peuvent faire foi plus que d'autre.
Et une fois a la frontiere pour le bo420 est ce les meme papiers que l'on doit emmener.
En esperant avoir ete plus clair merci.
- 24/11/13, 23:52 #587
Bonjour !
Merci beaucoup pour ces réponses, elle nous sont très utiles !
Une autre petite interrogation cependant : pourrais tu me donner plus d'information sur le certificat de conjoint de fait réalisé auprès d'un notaire ? L'avez-vous fait ici ? Faut-il qu'il date d'au moins un an également ? Est ce que ça a couté cher ?
Merci beaucoup d'avance pour tes réponses !
- 25/11/13, 00:04 #588Ça fait plaisir ! En plus, ce forum m'a tellement aidé que je peux bien faire ça !
La Déclaration Officielle se trouve facilement sur internet. Moi je vis à Val d'Or et mon entreprise travaille avec un notaire régulièrement donc j'ai été reçue sans rendez vous en 2 min c'était fait mais je ne sais pas combien a coûte. :$ A Montréal ou ailleurs je ne sais pas.
Faites en plusieurs car il faut envoyé des originaux. Moi j'en ai fait trois en tout. J'ai toujours un original que j'avais présenté a la frontière et que je garde.
Je ne sais pas combien de temps c'est valable. Par contre, faites très attention en le remplissant c'est assez mélangeant.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 26/11/13, 03:54 #589si vous avez chacun votre CSQ vous pourrez avoir chacun votre permis.
Si vous apportez des jusfiticatifs de vous êtes conjoints de fait (le plus possible, c'est toujours mieux), l'un pourrait avoir peut-être un permis ouvert
pour la demande de CSQ et de RP, il y a des détails dans le guide de la trousse je pense.
- 02/12/13, 00:45 #590Bonjour à tous! je parcours le forum et j'ai déjà plusieurs réponses à mes questions, mais certaines restent sans réponse :-)
Je suis actuellement en JP, qui se termine le 31 janvier. J'ai lancé ma demande de CSQ, j'espère le recevoir avant Noel. si j'ai bien compris, ensuite je peux aller a la douane avec mon CSQ, une lettre d'offre et mon passeport, et 150$, et avoir un permis temporaire fermé le temps d'attendre ma RP? aussi simple que ca? car j'ai peur que si je fais ma demande par internet une fois le CSQ en poche, cela prenne trop de temps, et que mon JP expire avant d'avoir reçu mon nouveau permis (dans ce cas là, ai je droit au statut implicite en sachant que je serai chez un nouvel employeur?!)
je ne resterai pas avec le même employeur que le JP, mais un nouveau, qui aimerait que je commence le 6 janvier. Que doit contenir la lettre d'offre? simplement celle publiée sur internet genre, ou plutôt un contrat personnalisé avec le salaire, mon nom et tout?
merci pour votre précieuse aide, entre tous ces détails administratifs, dur dur de retrouver son chemin :-D
- 02/12/13, 02:12 #591Hello
Oui oui c'est aussi simple que ca
En effet si tu changes d'employeur tu n'auras pas droit au statut implicite donc il vaut mieux le faire à la douane.
Ton offre d'emploi devrait contenir le nom de ton employeur et le lieu de travail, ton nom, la position que tu vas occuper, ton taux horaire (nb d'heures par semaine) et le salaire.
Ca doit être explicite que cette offre est pour toi donc il faut quelque chose de personnalisé.
- 02/12/13, 05:06 #592
- 06/12/13, 05:37 #593Bonsoir,
Je viens demander de l'aide sur ce forum car j'ai souvent lu beaucoup d'informations sur différents sujets pour l'immigration qui ont su aider et renseigner beaucoup de personnes.
Voilà, je suis en fin de JP (terminé depuis qqs jours- mais j'ai envoyé avant une demande de prolongation de permis de travail à Vegreville pour basculer en statut implicite), j'ai reçu mon CSQ depuis 1 semaine, ai envoyé le dossier du fédéral lundi. Le CIC était supposé le recevoir ce jour et je comptais de ce fait aller à la frontière pour faire renouveler mon permis de travail avec mon employeur actuel ce soir.
Malheureusement, sur le site de la Poste, le statut de mon envoi n'est pas encore REÇU mais EN TRANSIT. Est-ce que cela suffit-il pour aller à Lacolle et obtenir un renouvellement de permis??!!!
Je veux dire, munie de:
-mon CSQ,
-d'une offre d'emploi (on m'a d'ailleurs dit qu'il fallait qu'elle soit de 2 ans, me le confirmez-vous?)
-mon passeport et
-la preuve d'envoi au fédéral (avec le numéro de suivi Express poste).
Faut-il impérativement que le CIC ait reçu mon dossier et que j'en imprime l'avis "REÇU" pour faire valider mon permis à la frontière??!
MERCI infiniment pour votre réponse…
Bonne soirée
Delphine
- 06/12/13, 06:10 #594En fait ton accusé réception du CIC c'est pour justifier de ton statut implicite.
Je sais pas trop si tu peux aller faire un tour du poteau parce que pour le BO429 tu dois avoir un permis de travail valide, or ce n'est plus le cas.
Et même, si tu vas passer la frontière américaine pour ton tour du poteau et qu'une fois rendu à la frontière canadienne on te dit que c'est pas possible de faire ton permis de travail, tu ne pourras pas re-rentrer en tant que travailleur.
En fait si tu as envoyé ta demande de permis au CIC, attends le tranquillement, tu va le recevoir dans ta boite à lettres. Mais vu que tu l'as fait par voix postale et pas en ligne ca va prendre un peu de temps (3 mois environ).
Si tu n'avais pas joint une copie de ton csq à ton dossier, attends ton AR et renvoie le comme pièce supplémentaire.
J'espère que j'ai bien compris ta situation et que tout est clair ! Bon courage à toi et tiens nous au courant.
- 07/12/13, 00:22 #595les amis j'ai besoin de votre aide please. Je suis actuellement en jeunes professionnelles mais j'ai perdu mon travail mi octobre pour cause de restructuration. J'ai également en ma possession mon csq que j'ai obtenu via le PEQ. Je touche l'assurance chomage en attendant de trouver un nouveau travail. La j'ai une entreprise qui m'appele pour un poste ou j'ai postule et la personne de la rh ne me croit pas quand je lui dis qu'avec une offre de travail, mon csq et 150 dollars je peux obtenir un permis de travail ferme a la frontiere instantanement. Eux me disent que je suis oblige de faire une demande de permis en ligne a vegreville et que ca prend 2 mois et qu'ils peuvent pas se permettre de m'attendre 2 mois. Comment je leur prouve que j'ai raison et que je peux obtenir un permis a la frontiere des qu'ils me font une offre de travail???? Please je panique! merci a tous!
- 07/12/13, 00:34 #596
Hello Bella,
Montre leur la page du Bulletin Opérationnel 420 A : Bulletin opérationnel 420-A – le 16 mai 2013
Peut-être leur proposer que tu fasses le tour du poteau et leur montrer ton nouveau permis. Si tu n'avais pas réussi à avoir ton nouveau permis, ils pourront ne pas t'engager puisque tu ne pourras pas travailler.
- 07/12/13, 00:37 #597oui c'est ce que je vais faire la fille de la rh m'a tellement fait peur en me disant que dans mon cas je dois faire une demande via vegreville et que c prend 2 mois alors que tout mes amis et au vu des temoignages sur le net et ce site pleins de personnes l'obtienne a la frontiere instantanement!
c'est dommage qu'il n'y a aucune preuve ecrite qui dit qu'on peut obtenir un permis de travail a la frontiere.
- 07/12/13, 03:46 #598mais oui il y en a.
regarde le lien de Carrie juste au dessus : c'est le site gouvernemental du CIC.
(allez, je te le redonne : Bulletin opérationnel 420-A – le 16 mai 2013)
-
- 07/12/13, 05:26 #599Bonsoir Bmag,
Merci pour ta réponse mais voilà…
Selon les informations trouvées sur le site et d'après une conseillère en immigration, je peux:
aller faire le tour du poteau avec:
-mon CSQ,
-la preuve de paiement- réception du fédéral,
-une offre d'emploi (dans mon cas, c'est avec le même employeur),
-la preuve de paiement de ma demande de prolongation de permis de travail (qui correspond à mon statut implicite puisque je suis en attente de réponse).
Tu sembles m'expliquer que ce n'est pas le cas???
Je ne peux donc pas aller à la frontière demain matin avec tout cela pour renouveler mon permis de travail, restant rattachée au même employeur, en attendant la réception du fédéral????
(Sachant que j'ai fait la demande de CSQ en PEQ Travailleurs qualifiés, avant la fin de mon JP, que j'ai fait une demande de prolongation de permis avant la fin de celui-ci)???
Je ne comprends pas et suis très confuse…je bénéficie bien par mes démarches du statut implicite, ce qui peut me permettre de continuer à travailler pour le même employeur que nommé dans mon JP, non??
Merci par avance pour ces précisions d'une importance cruciale pour moi…
Bonne soirée à tous, ceux qui nous renseignent, ceux qui passent par des moments parfois difficiles liés à l'immigration...
Delphine
- 07/12/13, 06:18 #600Salut Delphine. Tu as un CSQ. Comme moi tu vas faire le tour du poteau. Tu montres les documents cités, tu payes et tu as le permis de travail. Si la RH ne comprend pas, il faut lui expliquer fermement. Sois sûre. La démarche, je l'ai faite et c'est très ordinaire comme démarche, très facile et toujours valable.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.