Bonjour à tous!
Je viens chercher des réponses et/ou des expériences déjà vécues en rapport avec ma situation car je ne trouve rien de ressemblant sur les forums et mon cas me préoccupe beaucoup. J'explique:
Ma demande de résidence permanente est en cours, mon dossier est arrivé au fédéral le 18 septembre dernier donc je devrai recevoir mon accusé de réception avec mon numéro de dossier bientôt.
Entre-temps, j'ai changé d'employeur et j'ai donc fait le tour du poteau le 8 novembre dernier grâce au BO420-A aux douanes de Jackman, proche de Québec. Tout s'est très bien déroulé, j'ai eu mon permis pour 2 ans et j'ai donc commencé à travailler pour le nouvel employeur dans les jours qui ont suivi. Youpi!
MAIS il y a quelques jours je me rend compte qu'il faut que j'aille mettre à jour mes informations pour le NAS, même si mon numéro reste le même et que j'ai déjà commencé à recevoir mon salaire et que tout à l'air en règle.
Je suis donc allée ce matin à Service Canada pour ça, et oh surprise mon numéro de permis de travail n'est pas valide! Le document est pourtant officiel (l'agente le vérifie pour ête certaine...) mais elle ne trouve aucune trace de mon permis et le message qui sort de son système lui dit que je doit contacter l'immigration.
J'ai donc appelé tout de suite, et la personne à qui j'ai parlé me dit que:
- faire le tour du poteau est "illégal": les agents ne sont normalement pas autorisé à faire ces procédures...
- ... ils font donc régulièrement des erreurs puisqu'ils connaissent mal les procédures, et apparemment mon dossier de permis de travail n'a pas été clôturé ce jour-là et donc les informations n'ont pas été transmises à l'immigration!
- ils ont envoyé ce matin un message aux personnes responsables maintenant de clôturer le dossier, mais ça peut prendre jusqu'à 90 jours pour que ce soit fait!
Résultat je me retrouve avec :
- un permis tout à fait officiel à l'oeil nu mais non enregistré dans leur système... sachant que je travaille déjà depuis 1 mois et demi avec ce permis
- ... et un NAS que je doit renouveler d'ici le 11 février, mais comment faire si mon permis ne sera valide que dans 3 mois??!
En plus de ça je dois envoyer une copie de mon nouveau permis de travail pour le fédéral lorsque j'aurai eu mon accusé, donc bientôt, mais mon permis est ambigu et ça ne va pas aider ma demande je pense...
J'ai la forte impression que je suis à la limite de l'illégalité très involontairement : mon NAS est valide mais rattaché à mon ancien permis selon moi, mon permis actuel est incomplet, et je ne peux pas attendre 3 mois pour travailler ou ils ne pourront pas me garder! Tout ça à cause d'un agent qui à mal fait sa job...
Je nage en plein doute depuis ce matin si vous avez des informations à m'apporter elles seront les bienvenues, merci beaucoup!!!
Bonjour Marinette17 et désolée pour ta mésaventure!
Faire le tour du poteau ou "présenter une demande à un point d’entrée" pour le dire de manière plus officielle n'est pas du tout illégal dans ton cas et ce n'est pas moi qui le dit c'est le CIC : "Les étrangers peuvent faire une demande de permis de travail à leur arrivée à un point d’entrée (PDE) au Canada dans les cas suivants : ils sont dispensés de l’exigence d’obtenir un visa de résident temporaire et leur emploi entre dans le cadre du Programme de mobilité internationale (c.‑à‑d. qu’ils n’ont pas besoin d’une étude d’impact sur le marché de travail [EIMT])" (source :
Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Personnes pouvant présenter une demande à un point d?entrée ).
Il est malheureux que l'agent qui a traité ta demande ait apparemment fait une erreur informatique, mais tu n'en es en aucun cas responsable et tu as un permis de travail officiel et un reçu de paiement pour cette opération (je ne comprends pas bien comment l'agent a pu te sortir le permis sans valider la demande mais bon...).
De la façon dont je vois les choses, tu as un NAS qui es toujours à jour (le numéro ne change pas) + une demande de permis de travail qui a été validée (au pire tu es en statut implicite le temps que ta demande en cours soit réglée) donc tu peux continuer à travailler le temps que ta situation soit résolue ou au moins jusqu'à l'expiration de ton NAS.
Si tu as la possibilité de retourner au poste de douane, il me semble que cela pourrait être le moyen plus rapide de résoudre ton problème en parlant directement avec un agent, sinon peut être essayer de les joindre par téléphone (mais pas sûre que cela soit possible) ?
Pour l'envoi de ton nouveau permis de travail au fédéral il n'y a pas le feu, attends déjà de recevoir l'accusé de réception, de faire ta visite médicale et d'avoir traité ton problème de permis de travail pour t'en inquiéter.