Bonjour à tous,
Qu'on me pardonne si le sujet a été abordé quelque part, mais je n'ai rien vu de tel et je pense que ce thème mérite un sujet part.
J'ai entendu dire, par des immigrants, par des consultants en immigration, par des collègues qu'il y a une possibilité, entre le CSQ et la RP, de bénéficier d'une sorte de statut implicite, c'est-à-dire d'un permis de travail d'une durée égale à celui du contrat d'embauche ou d'une durée de deux ans si le contrat est permanent, moyennant finance (quelque chose comme 175 dollars je crois) et passage à la douane, entre le CSQ et la RP.
C'est un fait assez établi, d'ailleurs il existe un bulletin opérationnel 420-A sur le sujet:
Bulletin opérationnel 420-A – le 16 mai 2013
La question c'est plus dans quelles conditions s'exerce se droit au statut implicite. J'entends des choses vraiment contradictoires à ce sujet et j'aimerais tirer ça au clair.
1) Faut-il avoir lancé le dossier au fédéral pour bénéficier du permis? Des consultants en immigration m'ont dit que oui. Sauf qu'ils m'ont dit ça il y a un an et une personne m'a dit que cela avait changé depuis. Le BO420A corrobore cette idée dans son 1er paragraphe: "Le présent Bulletin opérationnel (BO) a été révisé et remplace le BO 420. Il annule l’exigence selon laquelle une demande de résidence permanente doit également être en cours de traitement, ce qui correspond aux lignes directrices actuelles indiquées à la section 5.27 du guide intitulé Procédures des travailleurs étrangers temporaires (FW 1)."
Le BO 420A étant "désuet", la question c'est est-ce que la condition d'envoi du dossier de la RP s'applique ou pas? Pour moi ça fait une énorme différence: ayant un permis qui expire en juillet le temps de monter le dossier du federal et de recevoir l'accusé de réception (qui prendrait 4 mois?), je vais me retrouver sans permis et obligée de quitter le territoire dans quelques mois!!!
2) est-ce vrai que - comme pour le PEQ - il faut être en emploi au moment de la demande pour obtenir le permis qui fait le joint entre le CSQ et la RP? Ou bien pourrait-on par exemple quitter le pays quelques mois, et revenir et demander le permis à condition d'avoir une offre d'embauche?
Merci d'avance à tous pour vos éclaircissements!