- 25/02/15, 01:57 #961AnonymeJe suis assez d'accord avec les comm précédents ... En prenant en compte les démarches pas si simple de recherches d'emploi, cela représente un bon gros point négatif et sacré frein pour une embauche ...
Au final sacrée chance d'avoir un employeur et d'attendre tranquillement la RP, pour les autres c'est du bon courage et persévérance ++++++ !
Dommage que ça devienne de + en + compliqué et que tout soit monnayé à outrance ...
- 25/02/15, 15:05 #962Bonjour,
Détenteur d'un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) et d'un PVT valide jusqu'à fin avril, je m'apprête à faire le tour du poteau pour obtenir un visa fermé avec mon entreprise.
Cependant, j'ai lu que depuis le 21 février 2015, les règles avaient changé et qu'il fallait remplir un fichier en ligne IMM 5802 et payer une certaine somme. Mais j'ai également lu que cela ne s'appliquait pas au détenteur d'un visa ouvert:
*Ce règlement ne s’applique pas aux employeurs embauchant des étrangers qui sont détenteurs de permis de travail ouverts.
le PVT rentre-t-i dans cette exception? Quelqu'un aurait-t-il plus d'information?
Mon tour du poteau est prévu ce weekend et cette découverte m'a un peu refroidie
Merci pour votre aide!!!
- 25/02/15, 17:31 #963
- 25/02/15, 20:18 #964Bonjour à tous,
Avec les nouvelles directives d'immigration applicables au 21 février 2015, je vous avoue être un peu perdu.
Je possède le CSQ et mon dossier a été envoyé au fédéral.
Cependant, mon permis de travail arrive à expiration.
Je sais qu'il y a encore quelques jours, il suffisait de se rendre dans un bureau d'immigration avec son CSQ, numéro de dossier, une lettre de l'employeur pour avoir une prolongation de visa.
Aujourd'hui, la question que je me pose est:
Est ce que dorénavant mon employeur doit remplir les nouveaux formulaires et payer 230$ pour que je puisse avoir droit à l'extension en attendant la réponse finale de la RP ?
Merci d'avance, et bonne journée à tous !
Nicolas
- 26/02/15, 00:57 #965Bon bah malchanceuse comme je suis je crois que je vais bientôt servir de cobbaye à tout le forum!
En effet:
- je m'apprête à changer d'employeur (je donne ma démission dans deux jours);
- j'ai mon CSQ;
- j'ai fait une demande de changement d'employeur en ligne mais les délais étant longs je risque fort de devoir faire attendre encore beaucoup mon nouvel employeur donc je comptais faire un tour du poteau dans les prochaines semaines (ce weekend? le weekend prochain??) pour demander le fameux permis dispensé d'EIMT de deux ans (j'ai un JP qui prend fin dans quelques mois).
Alors voilà, vu que l'interface de paiement pour l'employeur ne semble pas être en place encore, je me dis que c'est peut-être stratégique pour moi de me rendre à la frontière le plus tôt possible (=ce weekend) histoire qu'on ne puisse pas me reprocher de ne pas avoir demandé à mon employeur d'avoir payé (vu qu'il n'y a rien qui est en place pour payer). En même temps je prends le risque de louer une voiture et payer de l'essence pour m'entendre dire: "réessayez plus tard" (vu que mon nouveau contrat débute dans quelques semaines).
Sérieusement, il n'y a personne qui va faire le tour du poteau prochainement ou qui l'a fait récemment après le 21 novembre???
J'ai un énorme problème, c'est que je suis quasiment certaine que mon employeur refusera de payer. Et là je balise parce que je suis sur le point de démissionner.
Je m'arrache littéralement les cheveux avec ces procédures d'immigration ces derniers temps. Il y a toujours un obstacle, un problème, un danger, je ne suis jamais en sécurité et je passe ma vie sur le site du CIC et dans la paperasse.
Me conseillez-vous d'attendre patiemment mon changement d'employeur en ligne (quitte à faire patienter mon nouvel employeur ENCORE...?) ou de tenter le tour du poteau?
- 26/02/15, 01:02 #966
-
- 26/02/15, 01:23 #967AnonymeJe sais pas s'il serait pas possible de t'arranger avec l'employeur pour payer toi-même les frais, en remboursant ton employeur.
Je sais que c'est pas forcément le meilleur plan, mais si ça te permet d'avoir ton permis de travail, c'est peut-être un "investissement" à envisager.
- 26/02/15, 02:40 #968OK mais l'idée c'est que l'employeur soit "conforme". Il y a vraiment quelque chose d'illégal à se faire rembourser par son employé. Je travaille dans une équipe de juristes super carrée, crois-moi ils sont à cheval sur les règles.
Lucie: pour le paiement en ligne, est-ce qu'il y a moyen que tu payes toi-même??? Dans le fond comment ils peuvent savoir que c'est l'employeur qui paye?
Et est-ce que tu sais quel lien a été utilisé?
Dans le fond ce que je veux savoir c'est comment on paye les frais en ligne sans devoir soumettre de demande CIC pour aller directement à la frontière avec son reçu?
- 26/02/15, 02:42 #969Désolée pour toi, c'est vraiment pas de bol, mais c'est sûr que des situations comme ça il risque d'y en avoir un certain nombre...
Tu as fait ta demande de changement d'employeur du JP avant le 21 février ? Si oui ça fait longtemps ? L'option de tenter le tour du poteau sans payer ne semble plus vraiment une option car le paiement des frais est désormais possible... Mais pour l'instant les textes qui concernent le permis de travail pour certains détenteurs de CSQ ne font toujours pas référence à ces nouveaux frais...
En effet a priori ça a été mis en ligne le 24 février, en même temps que l'annonce d'ouverture du programme EIC pour cette année.
Donc si tu décides de passer par un permis de travail il faut que l'employeur suive ces étapes : Programme de mobilité internationale : Permis de travail pour un employeur précis avec dispense de l’étude d’impact sur le marché du travail
Pour Payer les frais : choisir Résidence temporaire > Permis de travail > Payer mes frais en ligne, une fois sur les pages pour payer les frais en ligne sélectionner Résidence temporaire et tu pourras sélectionner Frais de conformité (employeur)
-
- 26/02/15, 03:16 #970Techniquement tu peux payer toi-même, le problème c'est qu'ils précisent "Le nom du payeur apparaîtra sur le reçu. Le nom sur le reçu n’a pas à être le même que celui sur le formulaire de demande." Pas sûr qu'ils apprécient que ton nom apparaisse sur le reçu...
Le paiement en ligne est possible sans soumettre de demande en ligne. Ne pas oublier avant de se rendre à la frontière, l'étape où l'employeur doit soumettre le formulaire IMM5802F en cliquant sur Soumettre par courriel en bas du formulaire une fois qu'il l'a complété (formulaire sur lequel il doit entre-autre indiquer le numéro de reçu pour les 230$). Tu dois ensuite présenter la copie de ce formulaire pour obtenir le permis de travail.
-
- 26/02/15, 14:08 #971
- 26/02/15, 15:03 #972Bonjour,
Faut-il que l'employeur imprime, signe et scanne le dossier avant de l'envoyer ou pas besoin de signer?
Deuxième question, lorsque les frais sont payés et que le dossier est envoyé, puis-je me rendre directement à la frontière avec une copie du tout pour avoir mon nouveau permis de travail?
Merci beaucoup pour votre aide!
PS: Good luck pour l'ouverture des JP et Stages!!
- 26/02/15, 18:47 #973Mais quel bordel!!!
C'est invraisemblable...
Au fait avez vous recu un papier de CIC vous donnant les marches a suivre suite a cette annonce pour le 21 fevrier ?
Merci.
-
- 26/02/15, 21:44 #974
Oui tu es concerné par ces nouveaux frais/nouvelles procédures, c’est exactement ce dont on discute dans les dernières pages.
C’est toi qui voit ce qui est le mieux pour toi, mais si tu peux attendre encore un peu ta prolongation de JP ça t’éviterait peut être des complications si ton nouvel employeur est très réticent et d’avoir à payer de ta poche les 230$...
A priori pas besoin de signer et scanner car c’est un fichier protégé une fois rempli qui est joint quand l’employeur clique sur Soumettre par courriel.
Pour ta deuxième question, la réponse semble être toujours oui puisqu’il n’y a pas eu de modification à ce texte, mais comme c’est tout nouveau on n’a pas encore eu de retour de personne ayant tenté le coup.
- 27/02/15, 06:05 #975
- 27/02/15, 22:28 #976Bonjour à tous,
Je suis dans la même situation que vous, j'ai obtenu mon JP en Janvier 2014 avec une date d'expiration en Juillet 2015. J'ai obtenu mon CSQ (Programme PEQ) en Juillet 2014 et j'ai envoyé ma demande de RP en Janvier 2015. J'ai donc besoin de prolonger mon statut pour pouvoir rester en attendant une réponse de l'immigration pour la RP.
Il semblerait qu'avoir un CSQ ou même une demande de RP en cours n'apporte plus aucun avantage pour demander une prolongation, je me suis résigné. Il va falloir inclure l'employeur dans la procédure et lui demander de payer...
Voici les documents demandés après réponses à toutes les questions:
Plusieurs points:
- Preuve que je réponds aux exigences de l'emploi offert. Même avec 2 ans d'expérience?
- La déclaration de l'employeur, encore une document à lui faire remplir, ...vraiment?
- J'ai ouvert le fameux formulaire IMM5802 et j'ai quelques questions concernant les questions 21 et 23.
J’ai trouvé quelques réponses ici pour la procédure https://pvtistes.net/forum/le-permis...0-dollars.html mais pour une prolongation avec un CSQ obtenu, il semblerait que ce soit un peu différent.
21 - J'imagine qu'il faut sélectionner "Renouvellements ou prolongations de permis de travail dispensés de l’AMT pour certains titulaires d'un CSQ qui résident au Québec"?
23 - En quoi l'emploi répond-il aux critères applicables à la dispense demandée?
C'est flou comme question, est-ce que quelque chose du genre : cette demande vise une prolongation de permis de travail (Expérience Internationale Canada) concernant un emploi inclus dans la catégorie A, B ou 0 de la classification des professions
C’est tout nouveau donc j’imagine que peu de personnes ont déjà commencé le processus mais si vous avez des infos, elles seraient très appréciées
- 27/02/15, 23:46 #977Salut,
Tout comme toi et plusieurs autres personnes, j'ai mon Csq et attend l'approbation du fédéral pour enfin avoir ma résidence permanente. Cependant, mon contrat de travail se termine la semaine prochaine et je dois le prolonger.
Je suis donc aller hier aux douanes canadiennes avec mon csq et mon offre d'emploi. Mais bien sûr je n'étais pas au courant du récent changement (21 janvier dernier). Le douanier m'a donc dit de revenir avec mon Csq, mon offre d'emploi, le document IMM5802 rempli et signé par mon emplyeur ainsi que la preuve du paiement des 230$.
J'ai donc remplis l'IMM5802 et à la question 21 ta réponse est correcte ("Renouvellements ou prolongations de permis de travail dispensés de l’AMT pour certains titulaires d'un CSQ qui résident au Québec").
Pour la question 23, j'ai écrit: L'employé est actuellement en cours de demande pour sa résidence permanente. Il a déjà reçu son CSQ, ce qui lui permet de prolonger son contrat de travail jusqu'à ce qu'il reçoive l’approbation du fédéral pour sa résidence permanente.
Pour ce qui est des 230$, c'est là le grand changement qui ne plait à aucun d'entre nous. Le douanier m'a dit que même si c'est une prolongation d'un permis de travail sans AMT, il faut que, non seulement, je paie des frais de 155$ (payable d'avance ou sur place aux douanes) mais en plus 230$ de mon employeur. Donc pour ma part, j'ai demandé à mon employeur de payer la facture et qu'il retienne ensuite cette somme sur mon prochain salaire. Et il était d'accord
Si non c'est à peu près tout ce que m'a dit le douanier. Pas vraiment besoin de plus de chose (enfin c'est déjà assez)
ps: dans l'offre d'emploi à fournir, il m'a aussi conseiller de mettre une date fixe pour la durée de l'emploi et non indéterminé. Le maximum étant de deux ans.
Voilà, c'est peut-être des infos que tu connais déjà mais je voulais quand même t'en informer à toi et aux autres pour éviter de faire comme moi et d'y aller pour rien!
-
- 28/02/15, 00:21 #978Est-ce que tu es retourné à la frontière avec ton reçu et ton CSQ? Je me demandais si la procédure pouvait être faite à la frontière ou si c'est seulement en ligne. D'après ce qu'on m'a dit au télécentre c'est aussi possible à la frontière.
Est-ce que ça t'ennuie de nous dire ce que tu as répond aux questions du questionnaire exactement? Je ne tombe pas sur les mêmes documents de mon côté...
- 28/02/15, 02:12 #979Salut !
Je suis également en attente de réponse de RP au fédéral avec un permis de travail fermé arrivant a expiration très prochainement.
Je me demandais si même avec un AMT et CAQ toujours valides, je devais tout de même passer par ce formulaire IMM5802 pour pouvoir prolonger mon permis en attendant la réponse de la RP.
Merci !
- 28/02/15, 03:32 #980Salut alors non je ne suis pas encore retourné, je compte y aller en milieu de semaine prochaine. Mais c'est pas vraiment possible de faire les procédures sur place aux douanes car ton employeur doit remplir le document IMM5802 et ensuite ce doc doit être envoyer par courriel pour être approuvé avant de présenter tout ca aux douanes.
As-tu des questions en particulier car la plus part des questions concernent l'employeur et l'entrerpise pour laquelle tu travailles..?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.