1. #1781
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Message de titecaro0
    Hello tout le monde,

    Besoin de votre aide rapidement !!
    Je suis actuellement réceptionniste dans une clinique médicale et j'aimerai profiter de mon CSQ pour changer d'employeur (j'ai déjà obtenu mon accusé de réception pour le fédéral).
    J'ai appliqué pour un poste au sein d'une agence de voyage qui me demande (si je suis sélectionnée) de passer un certificat auprès de l'office de la protection du consommateur:
    Certificat
    Ma question est la suivante ? Ai-je le droit de passer cette certification ? A Savoir qu'aucun cours théorique ne sera donné, il faut simplement réviser/apprendre chez soi un document PDF et répondre au questionnaire le jour de l'examen. Cette certification est nécessaire pour pratiquer le métier de conseiller en voyage.

    Les bureaux d'immigration Quebec n’était pas en mesure de me répondre et mon renvoyer vers immigration Canada mais les bureaux sont fermés et je ne trouve la réponse nul part.

    Merci et bonne soirée a tous
    Allo !

    À priori je dirai pourquoi pas vu que c'est dans le cadre d'un emploi,
    Mais je n'ai pas d'autres argument à apporter... juste du bon sens !

  2. #1782
    Avatar de JuL511
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Je n'arrive pas à remettre la main sur cette information, alors je vous serais reconnaissante de pouvoir m'éclairer. J'ai actuellement mon CSQ et un permis de travail fermé valable jusque fin mars 2018 (on m'a donné la durée maximale autorisée de deux ans quand j'ai fait ce permis en mars). Ma question est la suivante : je veux changer d'employeur et donc émettre un nouveau permis de travail, mais l'offre pour ce poste doit-elle nécessairement respecter la durée initiale du premier permis (la date de fin en mars 2018, donc) ou peut-elle aller jusqu'à deux ans plus tard à partir de maintenant? En gros, la durée maximale du CSQ est-elle renouvelable quand on change d'employeur?

  3. #1783
    Avatar de Qrrl
    38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'ai eu l'occasion de parcourir plusieurs pages de ce forum, mais, comme c'est souvent le cas, chaque situation étant particulières, je préfère exposer la mienne pour être sur:

    -Je suis actuellement en poste avec un visa JP Fermé valable jusqu’à Juin 2017
    -Ma conjointe bénéficie d'un visa ouvert a titre de conjointe de fait
    -Nous venons de recevoir nos CSQ/PEQ (ma conjointe en recevant un a titre de conjointe de fait) et n'avons pas encore entamés les démarches suivantes
    -je souhaite PLUS QUE TOUT changer de job, je suis plus que prêt a démissionner et chaque jours passé dans mon job est un exploit pour ma patience...
    -j'ai eu un entretien très positif ce vendredi, et d'autres sont à venir

    -puis-je démissionner avec mon visa JP en attendant la réponse de mes entretiens? est-ce que je perds immédiatement mon visa actuel? cela peut il être domageable pour le visa et le job de ma conjointe?
    -a supposer que j'obtienne une réponse positive avec promesse d'embauche, est ce que je dois faire le tour du poteau immédiatement après ma démission pour activer mon csq avec mon nouveau job?
    -ma conjointe doit-elle, également activer son csq avec son entreprise actuelle?
    -dois-je préalablement lancer les démarches de RP au fédéral avant tout cela?

    merci d'avance pour vos conseils!

  4. #1784
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Bonjour @Qrrl et bienvenue

    -puis-je démissionner avec mon visa JP en attendant la réponse de mes entretiens? est-ce que je perds immédiatement mon visa actuel? cela peut il être domageable pour le visa et le job de ma conjointe?
    Si on se réfère ici, il semblerait que tu puisses rester sur le territoire, mais la discussion date un peu https://pvtistes.net/forum/les-autre...tml#post549471
    De même, c'est l'avis d'un avocat au lien suivant (à lire bien en entier, puisque d'après lui, il te serait possible de rester au Canada, mais tu perdrais ce droit en quittant le territoire, sauf bien sûr si c'est pour faire ton nouveau permis avec ton nouvel employeur grâce au CSQ) : https://www.blaney.com/articles/empl...atus-in-canada
    Je te conseille toutefois de contacter directement CIC pour leur poser la question, c'est plus sûr...

    -a supposer que j'obtienne une réponse positive avec promesse d'embauche, est ce que je dois faire le tour du poteau immédiatement après ma démission pour activer mon csq avec mon nouveau job?
    Tu dois faire le tour du poteau avant de commencer ton nouvel emploi, puisque tu ne peux pas travailler pour un autre employeur avec ton permis de travail fermé actuel.
    "Le titulaire d’un permis de travail fermé ne peut donc pas travailler pour un autre employeur, ni changer d’employeur sans avoir à soumettre une nouvelle demande de permis de travail auprès de CIC"
    Conditions d

    -ma conjointe doit-elle, également activer son csq avec son entreprise actuelle?
    Ce n'est pas nécessaire : elle peut bénéficier d'un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait. Voir qu'elle a déjà un permis ouvert, je ne sais par contre pas si elle doit en faire un nouveau, mais c'est probable.
    "L’époux ou le conjoint de fait qui accompagne le demandeur principal et qui se trouve actuellement au Canada a le droit de présenter une demande de permis de travail ouvert de même durée que celui du demandeur principal."
    Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense

    -dois-je préalablement lancer les démarches de RP au fédéral avant tout cela?
    Il me semble avoir lu que non, mais je ne retrouve plus l'info.

    Bonjour @JuL511 et bienvenue
    La durée de l'offre d'emploi peut aller jusqu'à 2 ans à partir de maintenant. Le douanier a par contre la liberté de te donner un délai plus court (mais d'ici 2018, tu as le temps )
    Dernière modification par beblamith ; 23/08/16 à 15:00.


  5. #1785
    Avatar de anablondie
    34 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    25
    Message de beblamith
    Bonjour @Qrrl et bienvenue


    Si on se réfère ici, il semblerait que tu puisses rester sur le territoire, mais la discussion date un peu https://pvtistes.net/forum/les-autre...tml#post549471
    De même, c'est l'avis d'un avocat au lien suivant (à lire bien en entier, puisque d'après lui, il te serait possible de rester au Canada, mais tu perdrais ce droit en quittant le territoire, sauf bien sûr si c'est pour faire ton nouveau permis avec ton nouvel employeur grâce au CSQ) : https://www.blaney.com/articles/empl...atus-in-canada
    Je te conseille toutefois de contacter directement CIC pour leur poser la question, c'est plus sûr...


    Tu dois faire le tour du poteau avant de commencer ton nouvel emploi, puisque tu ne peux pas travailler pour un autre employeur avec ton permis de travail fermé actuel.
    "Le titulaire d’un permis de travail fermé ne peut donc pas travailler pour un autre employeur, ni changer d’employeur sans avoir à soumettre une nouvelle demande de permis de travail auprès de CIC"
    Conditions d


    Ce n'est pas nécessaire : elle peut bénéficier d'un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait. Voir qu'elle a déjà un permis ouvert, je ne sais par contre pas si elle doit en faire un nouveau, mais c'est probable.
    "L’époux ou le conjoint de fait qui accompagne le demandeur principal et qui se trouve actuellement au Canada a le droit de présenter une demande de permis de travail ouvert de même durée que celui du demandeur principal."
    Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense


    Il me semble avoir lu que non, mais je ne retrouve plus l'info.

    Bonjour @JuL511 et bienvenue
    La durée de l'offre d'emploi peut aller jusqu'à 2 ans à partir de maintenant. Le douanier a par contre la liberté de te donner un délai plus court (mais d'ici 2018, tu as le temps )
    Bonjour, j'ai une question :
    Si on subit un licenciement économique en JP et qu'on a déjà son CSQ mais pas encore lancé la RP.
    1 - combien de temps on a pour chercher un nouvel employeur
    2 - est-ce qu'on peut encore passer la douane avec les papiers de l'employeur, les frais de 230$ payé et le CSQ pour avoir un permis ou tout se fait en ligne (je vois des infos contraires sur ça)

    Merci d'avance!
    Bonne journée
    Anaïs

    Bonjour, j'ai une question :
    Si on subit un licenciement économique en JP et qu'on a déjà son CSQ mais pas encore lancé la RP.
    1 - combien de temps on a pour chercher un nouvel employeur
    2 - est-ce qu'on peut encore passer la douane avec les papiers de l'employeur, les frais de 230$ payé et le CSQ pour avoir un permis ou tout se fait en ligne (je vois des infos contraires sur ça)

    Merci d'avance!
    Bonne journée
    Anaïs

  6. #1786
    Avatar de MSophie
    32 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    La plupart des témoignages de personnes ayant fait le tour du poteau datent de Mai 2016, est-ce que certains l'ont fait pendant l'été ?
    J'ai lu un commentaire affirmant qu'on ne peut plus faire le changement avec le CSQ à la frontière, ce qui m'inquiète, donc si certains ont des retours récents ça m'aiderait beaucoup.
    Merci

  7. #1787
    Avatar de qquentin
    40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Message de MSophie
    Bonjour à tous,
    La plupart des témoignages de personnes ayant fait le tour du poteau datent de Mai 2016, est-ce que certains l'ont fait pendant l'été ?
    J'ai lu un commentaire affirmant qu'on ne peut plus faire le changement avec le CSQ à la frontière, ce qui m'inquiète, donc si certains ont des retours récents ça m'aiderait beaucoup.
    Merci
    Salut

    j'ai la meme interrogation que toi, je voulais faire le tour du poteau ce weekend pour changement d'employeur avec CSQ.
    Je viens d'appeler a la douane de lacolle qui m'a dit que ce n'est plus possible, nouvelle directive de immigration canada depuis le 14 juillet 2016. comme le forum est très souvent plus utile que le reste, quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer cela ? ce serait très apprécié Merci


  8. #1788
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de qquentin
    Salut

    j'ai la meme interrogation que toi, je voulais faire le tour du poteau ce weekend pour changement d'employeur avec CSQ.
    Je viens d'appeler a la douane de lacolle qui m'a dit que ce n'est plus possible, nouvelle directive de immigration canada depuis le 14 juillet 2016. comme le forum est très souvent plus utile que le reste, quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer cela ? ce serait très apprécié Merci
    Depuis le 14/07, la phrase suivante a été ajouté sur la page officielle :
    "Les demandes de prolongation de permis doivent être présentées directement auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et ce, en ligne ou par la poste, au Centre de traitement des demandes de Vegreville (Alberta)."
    Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense

    Cette mention n'existait pas précédemment, cf :
    https://web.archive.org/web/20160101...uvellement.asp

    Cela semble corroborer les infos transmises par Lacolle. Est ce que tu as du coup essayé de faire le tour du poteau ?

  9. #1789
    Avatar de anablondie
    34 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    25
    Message de beblamith
    Depuis le 14/07, la phrase suivante a été ajouté sur la page officielle :
    "Les demandes de prolongation de permis doivent être présentées directement auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et ce, en ligne ou par la poste, au Centre de traitement des demandes de Vegreville (Alberta)."
    Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense

    Cette mention n'existait pas précédemment, cf :
    https://web.archive.org/web/20160101...uvellement.asp

    Cela semble corroborer les infos transmises par Lacolle. Est ce que tu as du coup essayé de faire le tour du poteau ?
    Salut! Merci pour cette info! La phrase précise "prolongation de permis" est-ce que le fait de demander un nouveau permis de travail avec un nouvel employeur rentre dans la catégorie "prolongation" de permis?

  10. #1790
    Avatar de Fraktal
    41 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    13
    Au téléphone, l'agent du CIC m'a indiqué que les agents aux douanes ne s'occupent que des nouveaux visa avec une lettre d'introduction, pas des renouvellements ni des visas successifs...

  11. #1791

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Dans le cas où on présente une demande de permis de travail en ligne, mais que notre permis actuel se termine avant les 33 jours de délais annoncés, qu'est-ce qu'il se passe ? On tombe en statut implicite le temps de recevoir une réponse ou on oublie le projet de rester définitivement ?

  12. #1792
    Avatar de Azote135169
    33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Je suis dans la même situation que les messages précédent, renouvellement de visa avec un CSQ valide et avec un nouvel employeur et Visa se terminant prochainement (avant le délai de33 jours).

    Étant donné l'urgence de la situation j'ai directement appelé le service frontalier de Lacolle et l'agent au téléphone m'a bien confirmé que la tour du poteau ne fonctionne plus, il faut faire la demande en ligne sur IRCC pour un renouvellement de visa avec le même employeur ou un changement d'employeur étant donné que la demande est maintenant la même.

    Il faut donc si tout est correct effectuer la demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur (IMM5710) si je ne me trompe pas.
    Il faut surement ajouter les informations qu'il fallait amener lors d'un tour du poteau dans la catégorie lettre explicative (numéro offre emploi A00...) + IMM5802 offres d'emploi à un ressortissant étranger dispensé de l'EIMT.
    Concernant la partie statut implicite, lors d'un renouvellement pour le même employeur la personne bénéficie du statut implicite jusqu àla décision, il serait logique ( et je l'espère^^) que pour un changement d'employeur on bénéficie aussi de ce statut car passer de 1-2h en tour du poteau à 33 jours c'est quand même un gros piège pour nous.

  13. #1793
    Avatar de Fraktal
    41 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    13
    Message de Azote135169
    Je suis dans la même situation que les messages précédent, renouvellement de visa avec un CSQ valide et avec un nouvel employeur et Visa se terminant prochainement (avant le délai de33 jours).

    Étant donné l'urgence de la situation j'ai directement appelé le service frontalier de Lacolle et l'agent au téléphone m'a bien confirmé que la tour du poteau ne fonctionne plus, il faut faire la demande en ligne sur IRCC pour un renouvellement de visa avec le même employeur ou un changement d'employeur étant donné que la demande est maintenant la même.

    Il faut donc si tout est correct effectuer la demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur (IMM5710) si je ne me trompe pas.
    Il faut surement ajouter les informations qu'il fallait amener lors d'un tour du poteau dans la catégorie lettre explicative (numéro offre emploi A00...) + IMM5802 offres d'emploi à un ressortissant étranger dispensé de l'EIMT.
    Concernant la partie statut implicite, lors d'un renouvellement pour le même employeur la personne bénéficie du statut implicite jusqu àla décision, il serait logique ( et je l'espère^^) que pour un changement d'employeur on bénéficie aussi de ce statut car passer de 1-2h en tour du poteau à 33 jours c'est quand même un gros piège pour nous.
    Comment as-tu fais pour joindre Lacolle vu que le numéro de téléphone ne semble pas public ? Sur Facebook certains ont pu passer (non sans se faire questionner) et ainsi renouveler (mais pas à Lacolle).

    edit : en plus via l'assistant il n'est pas possible de le faire en ligne, ça se termine systématiquement avec un message disant qu'il faut avoir un EIMT (ce qui avec un CSQ n'est justement pas vrai)

  14. #1794
    Avatar de qquentin
    40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Message de Azote135169
    Je suis dans la même situation que les messages précédent, renouvellement de visa avec un CSQ valide et avec un nouvel employeur et Visa se terminant prochainement (avant le délai de33 jours).

    Étant donné l'urgence de la situation j'ai directement appelé le service frontalier de Lacolle et l'agent au téléphone m'a bien confirmé que la tour du poteau ne fonctionne plus, il faut faire la demande en ligne sur IRCC pour un renouvellement de visa avec le même employeur ou un changement d'employeur étant donné que la demande est maintenant la même.

    Il faut donc si tout est correct effectuer la demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur (IMM5710) si je ne me trompe pas.
    Il faut surement ajouter les informations qu'il fallait amener lors d'un tour du poteau dans la catégorie lettre explicative (numéro offre emploi A00...) + IMM5802 offres d'emploi à un ressortissant étranger dispensé de l'EIMT.
    Concernant la partie statut implicite, lors d'un renouvellement pour le même employeur la personne bénéficie du statut implicite jusqu àla décision, il serait logique ( et je l'espère^^) que pour un changement d'employeur on bénéficie aussi de ce statut car passer de 1-2h en tour du poteau à 33 jours c'est quand même un gros piège pour nous.
    bonne nouvel pour les suivants
    j'ai pris ma chance ce matin pour changement d'employeur CSQ sans EIMT puis c'est passé

    bonne nouvel pour les suivants
    j'ai pris ma chance ce matin pour changement d'employeur CSQ sans EIMT a la frontiere terrestre de LA COLLE puis c'est passé


  15. #1795
    Avatar de Fraktal
    41 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    13
    Message de qquentin
    bonne nouvel pour les suivants
    j'ai pris ma chance ce matin pour changement d'employeur CSQ sans EIMT puis c'est passé

    bonne nouvel pour les suivants
    j'ai pris ma chance ce matin pour changement d'employeur CSQ sans EIMT a la frontiere terrestre de LA COLLE puis c'est passé
    T'as eu droit à des questions ou c'est passé direct ?

  16. #1796
    Avatar de qquentin
    40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Message de Fraktal
    T'as eu droit à des questions ou c'est passé direct ?
    le gars m'a juste demander pourquoi je voulais changer d'employeur ..
    il était cool

  17. #1797
    Avatar de Fraktal
    41 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    13
    Message de qquentin
    le gars m'a juste demander pourquoi je voulais changer d'employeur ..
    il était cool
    Je vais tenter ma chance aujourd'hui pour changer de poste dans mon entreprise, souhaitez-mois bonne chance ! ^^

    Edit : L'agent d'immigration a fait le changement sans me poser la moindre question, bonne chance aux autres
    Dernière modification par Fraktal ; 08/09/16 à 19:39.


  18. #1798

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Fraktal
    Je vais tente ma chance aujourd'hui pour changer de poste dans mon entreprise, souhaitez-mois bonne chance ! ^^

    Edit : L'agent d'immigration a fait le changement sans me poser la moindre question, bonne chance aux autres
    Salut tout le monde!

    Le truc le plus invraisemblable viens de m'arriver! Je ne pouvais pas renouveller mon permis de travail a la frontiere parce que mon employeur etait en Ontario, mais que je vivais au Quebec (Gatineau).

    J'ai donc appliquer au permis de travail ouvert transitoire (Programme de mobilité internationale : Demandes présentées par des candidats des provinces ou des résidents permanents ? Permis de travail ouverts transitoires pour certains demandeurs de la catégorie de l?immigration économique (fédéral)) pour beneficier du status implicite! Je n'y croyais pas!!!!! BREF, je viens de le recevoir par la poste, Citoyennete et Immigration Canada m'a accorde un permis de travail OUVERT. Je pense que c'est parce que j'ai DEJA recu mon accuse de reception et que mon dossier a commence a etre traite. Ou bien je suis tombe sur l'agent le plus gentil sur cette planete!

    Bref, pour tout ceux qui nont pas d'employeurs au Quebec (mais qui vivent au Quebec) ou bien qui ont des employeurs qui ne veulent pas payer les frias de 230$, appliquer au permis de travail ouvert transitoire si vous avez recu votre accuse de reception!

    Desole pour le message bourre de fautes mais je n'en reviens pas! j'ai tout essaye, j'ai meme applique au permis vacance-travail et je me suis pas faite choisir

    Bref, ne desesperez surtout pas!!!

  19. #1799
    Avatar de Canneberge
    45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Fraktal
    Edit : L'agent d'immigration a fait le changement sans me poser la moindre question, bonne chance aux autres
    Oui, ils disent toujours qu'ils ne le font pas si on les appelle, mais dans les faits ils n'ont pas le choix de le faire : Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Personnes pouvant présenter une demande à un point d?entrée donc tant qu'il n'y a pas d'avis contraire c'est toujours possible à la frontière.

    Message de Qrrl
    -dois-je préalablement lancer les démarches de RP au fédéral avant tout cela?
    Nope, ça c'est de l'histoire très ancienne (même si c'est toujours demandé par certains agents, il ne peuvent pas refuser de dispenser un permis pour cette raison car cela n'apparaît nulle part dans les directives : Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense )

  20. #1800
    Avatar de Fraktal
    41 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    13
    Message de Canneberge
    Message de Fraktal
    Edit : L'agent d'immigration a fait le changement sans me poser la moindre question, bonne chance aux autres
    Oui, ils disent toujours qu'ils ne le font pas si on les appelle, mais dans les faits ils n'ont pas le choix de le faire : Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Personnes pouvant présenter une demande à un point d?entrée donc tant qu'il n'y a pas d'avis contraire c'est toujours possible à la frontière.
    Je suis bien d'accord avec toi mais sur Facebook certains se sont pris un refus à la frontière, il nous manque peut-être le détail du pourquoi !

Page 90 sur 117 ... 40 80 88 89 90 91 92 100 ...