Mon JP expirant le 19 juillet 2015 (fin de mes 18 mois) je viens à l'instant de faire le tour du poteau à Lacolle. Je n'ai eu aucun problème à obtenir ma prolongation de permis de travail.
Le douanier m'a demandé la raison de ma présence. Je lui ai indiqué que je voulais une prolongation de permis de travail en attendant de recevoir ma résidence permanente. J'avais avec moi les différents documents demandés ( csq, offre d'emploi, formulaire IMM5802 rempli par l'employeur, reçu du paiement des 230$ payés par l'employeur, passeport valide). Il m'a demandé d'aller m'affranchir des 150$ pour l'étude de ma demande. Quelques minutes après ma prolongation était agrafée dans mon passeport à la place de mon JP.
Ça m'a pris 20 minutes .
Merci à tous pour vos précieux conseils !
Et dire que j'avais préparé tous mes documents pour la demande en ligne. Heureusement mon paiement avait buggé. Résultat quelques minutes de plus de recherche sur internet m'ont permis de trouver cette possibilité de faire le tour du poteau pour cette prolongation de permis. Je n'ai pas à attendre les +/- 76 jours de délai de traitement.
Maintenant la suite c'est la fin de la paperasse pour la partie fédérale de la RP
Bonne chance à tous !
Bonjour à tous, et merci pour la création de ce site , qui est pour moi une mine d'informations depuis mon PVT de 2011. Je voulais vous faire part de ma situation , et savoir si certains d'entre vous avez vécu la même, ou si vous pouviez m'expliquer le bug que j'ai vécu.
Petit résumé de mon parcours:
-2011-2012 PVT d'un an pour le Canada,à la fin de ce permis je suis rentrée en France et y ai demandé un permis jeune professionnel.
-juin 2012-janv 2014 JP
durant mon JP , j'ai déposé une demande de CSQ dans le cadre de la PEQ(obtenu). Fait une demande de prorogation de mon permis(obtenu PT lié au même employeur que mon JP, valide de fev 2014-fev 2016). Dépôt de ma résidence permanente fin 2014 ( accusé de reception de ma demande et prélèvement des frais en février 2015)
Maintenant rentrons dans le vif du sujet. L'employeur lié à mon PT a fait faillite au moi de mars, s' en suit donc une recherche d'emplois intensive. Nous voilà au moi de juin et je trouve enfin un employeur qui veut m'engager, malheureusement il ne peut pas attendre les délais de CIC pour m'engager, puisque la date de début d'emploi et le 29 juin 2015. Nous évoquons ensemble la possibilité de faire le tour du poteau afin de faire une demande de renouvellement de mon autorisation de travail pour un nouvel employeur. Il me fournit l'offre d'emplois , le reçu de paiement et le formulaire de conformité de l'employeur.
Le 18 juin me voilà en route vers le poste de douane de Lacolle. Passage du coté américain , puis direction coté canadien.Je présente à l'agente les documents suivant: offre d'emplois, reçu des frais employeur, formulaire de conformité, CSQ, permis actuel, passeport. Je lui explique que je souhaite avoir un permis de travail avec un nouvel employeur. Elle embarque toute la paperasse. Elle revient une vingtaine de minute plus tard me disant qu'avec leur nouveau système, elle n'est pas certaine de pouvoir me délivrer un permis étant donné que mon emplois commence le 29 juin. Elle me dit qu'elle va essayer mais n'a pas l'air convainque, elle me précise aussi que tous les documents sont correctes. 20min plus tard, elle revient , et me dit la même chose, elle n'arrive pas à valider ma demande et me conseille de revenir le 28 ou le 29 juin. Elle m'explique qu'au poste frontière , il ne possède pas le même système que pour les demande en ligne ou par courrier et me laisse repartir. J'étais assez déconcertée car elle n'a ni refusé ni validé ma demande.
Alors si vous avez vécu la même histoire ou si vous avez une potentielle explication à cette situation , je serez ravie de la lire