1. #1181
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    336
    Likes reçus
    120
    Message de lounelle
    J'ai eu mon CSQ (par le PEQ) et je change d'employeur. Quelles sont exactement les étapes que je dois faire?
    Salut,

    En principe tu vas à la douane avec les documents énumérés de la capture d'écran que j'ai posté plus haut.
    Avant, tu t'assures que ton employeur payes les 230 $ et remplisse le formulaire de l'offre d'emploi qui va avec. Il t'en donne une copie ainsi que le reçu que tu donnes à la douane. Ils te font le permis sur place.

    Le problème c'est qu'il y a une rumeur selon laquelle on ne peut plus demander ce permis à la douane mais faire la demande en ligne. Dans ce cas là tu dois demander ta liste de contrôle qui correspond à ton cas (voir capture d'écran) sur le site de CIC et soumettre les documents. Les délais sont de 2-3 mois. Tu reçois le permis par courrier.

    La lettre d'acceptation c'est pour EIC. Ici pas besoin, tu fais directement l'étape CIC.

  2. #1182
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de Nite
    Mon employeur potentiel a semble-t-il été informé par d'autres candidats qu'il n'est plus possible, depuis environ une semaine, de faire le tour du poteau pour un permis fermé (hors PVT et JP) et qu'il faut nécessairement faire cette demande de permis fermé par internet, moyennant un délai de 2-3 mois... J'ai eu cette info vendredi, mais je ne trouve rien d'officiel sur le site de CIC ou autres.
    Quelqu'un a-t-il des infos pour confirmer ou infirmer cette information? Fausse rumeur ou vraie circulaire?
    Message de Zonzonzon
    Le problème c'est qu'il y a une rumeur selon laquelle on ne peut plus demander ce permis à la douane mais faire la demande en ligne.
    Comme le dit Marie, ce n'est a priori qu'une rumeur.

    Les textes qui autorisent à faire le tour du poteau pour obtenir son permis de travail temporaire sont toujours valables (mais il faut être français ou d'une autre nationalité n'ayant pas besoin d’un visa de résident temporaire pour visiter le Canada pour pouvoir en bénéficier), voir Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Personnes pouvant présenter une demande à un point d?entrée ou Travailler temporairement au Canada

    Nite il faudrait savoir si ton employeur parlait d'un poste de douane en particulier. Parfois certains agents ne sont pas au courant et c'est toujours bien de venir avec une copie des textes.


  3. #1183
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    336
    Likes reçus
    120
    Ah super merci pour les textes, je ne les trouvais pas!

  4. #1184
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Message de Canneberge
    Nite il faudrait savoir si ton employeur parlait d'un poste de douane en particulier. Parfois certains agents ne sont pas au courant et c'est toujours bien de venir avec une copie des textes.
    nous l'avons fait en novembre dernier à la douane à Lacolle il avait l'air pas mal au courant de tt
    aprés les plus petit bureau de douane j'ai une amie ac qui je travail qui a plus de difficulté a la douane (en direction boston)
    C'est tjrs au bon vouloir de l'agent
    je conseil également d'avoir le maximum de justificatif avec soit


  5. #1185
    Anonyme
    Super, merci! J'apporterai une copie de ces deux liens lors de mon passage en douane, c'est plus sûr en effet.


  6. #1186
    Avatar de MicXv2
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, Je suis arrivé au Canada (Montréal) en Janvier 2014 en JP, mon JP se termine mi-juillet 2015. Entre temps, j ai obtenu mon CSQ via le PEQ avec la même entreprise. Pour valider mon CSQ et obtenir une prolongation de 2 ans sur le territoire, mon entreprise doit-elle aussi payer les frais de 230 dollars et fournir la conformité de l'employeur ou est-elle dispensée du fait que j'ai fais toutes les démarches avec elle ? Quels papiers dois-je fournir au douanier pour valider mon CSQ ? Dans l'attente de réponses. Cordialement,

  7. #1187
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    336
    Likes reçus
    120
    Message de MicXv2
    Pour valider mon CSQ et obtenir une prolongation de 2 ans sur le territoire, mon entreprise doit-elle aussi payer les frais de 230 dollars et fournir la conformité de l'employeur ou est-elle dispensée du fait que j'ai fais toutes les démarches avec elle ? Quels papiers dois-je fournir au douanier pour valider mon CSQ ? Dans l'attente de réponses. Cordialement,
    Bonjour,

    Oui ton entreprise est soumise à cette mesure car tu demandes un permis de travail dispensé d'EIMT.

    Pour les docs à fournir, je t'invite à lire les messages précédents... Ça ne devrait pas être trop dur à trouver.

  8. #1188
    Avatar de Teuy
    Mathieu 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    170
    Likes reçus
    63
    Salut à tous,

    Mon JP se termine le 9 juillet prochain,

    Je vais faire les démarches expliquées ici avec un tour du poteau... J'ai mon CSQ, la demande de RP en cours etc...

    Mais mon coloc, entraineur de foot comme moi en revient aujourd hui sans permis de travail car on lui demande une visite médicale... On ne nous en a jamais demandé avant...

    Comment puis je m'y prendre? En faire une avec un médecin désigné avant d'aller faire le tour du poteau?
    Le tenter sans?

    Merci pour votre aide...

  9. #1189
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    336
    Likes reçus
    120
    Message de Teuy
    Salut à tous,

    Mon JP se termine le 9 juillet prochain,

    Je vais faire les démarches expliquées ici avec un tour du poteau... J'ai mon CSQ, la demande de RP en cours etc...

    Mais mon coloc, entraineur de foot comme moi en revient aujourd hui sans permis de travail car on lui demande une visite médicale... On ne nous en a jamais demandé avant...

    Comment puis je m'y prendre? En faire une avec un médecin désigné avant d'aller faire le tour du poteau?
    Le tenter sans?

    Merci pour votre aide...
    Allo, peut être qu'il n'était pas au courant que maintenant on a plus besoin d'avoir l'accusé de réception du fédéral mais seulement le CSQ... je pense qu'il était mal renseigné, c'est pour ça qu'il faut toujours avoir des textes de loi sur soi... enfin j'espère que c'est une erreur du douanier :/ et ça dépend peut être de la taille du poste frontière aussi, je pense que selon, ils sont moins habitués.

    Reviens nous la dessus !

  10. #1190
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    En l'occurrence, là ça a peut-être plutôt rapport avec votre métier.

    Si vous travaillez avec des enfants, la visite médicale est effectivement obligatoire quel que soit le permis détenu ou demandé.


  11. #1191
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    336
    Likes reçus
    120
    Message de lorien
    En l'occurrence, là ça a peut-être plutôt rapport avec votre métier.

    Si vous travaillez avec des enfants, la visite médicale est effectivement obligatoire quel que soit le permis détenu ou demandé.
    Bien vu !


  12. #1192
    Avatar de Teuy
    Mathieu 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    170
    Likes reçus
    63
    J'ai donc demandé un prolongation via internet, je vais faire une visite médicale, et ainsi si je ne recois pas mon nouveau permis avant le 9 Juillet je bénéficierais du statut implicite le temps de le recevoir, vrai?

  13. #1193
    Avatar de Florian_
    Florian 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour a tous,

    Pour ma part j'ai recu mon CSQ le 22 Mai et mon JP de 6 mois s'est termine le 23 Mai... J'avais prevu le coup et demande une prolongation de mon JP plus de 30 jours avant l'expiration de mon JP comme cela est specifie, afin de beneficier du statut implicite et de continuer a travailler.


    1. Vous pouvez me confirmer que je benefie bien du statut implicite et qu'il n'y a pas de probleme tant que je suis en attente de la reponse de ma demande de prolongation de JP? C'est simplement pour me rassurer, je n'aime pas trop le coup du statut implicite...
    2. Mon employeur, pour cette demande de prolongation, a paye les 230 dollars et a rempli le IMM5802. Est ce que je peux utiliser ces deux memes documents ainsi que mon CSQ pour obtenir mon nouveau permis de travail de 2 ans ou bien il va falloir qu'il repaye une nouvelle fois les 230 dollars? Sachant que ces deux documents datent de fin Avril.
    3. On est bien d'accord que ca ne pose pas de probleme de faire le tour du poteau en ayant un statut implicite, du moment que l'on a bien tous les documents valides? En gros pas besoin que j'attende la reponse de la prolongation de mon JP (que je n'ai fais que pour gagner du temps au final)

    Un grand merci par avance pour votre aide!

  14. #1194
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    336
    Likes reçus
    120
    Message de Florian_
    1. Vous pouvez me confirmer que je benefie bien du statut implicite et qu'il n'y a pas de probleme tant que je suis en attente de la reponse de ma demande de prolongation de JP? C'est simplement pour me rassurer, je n'aime pas trop le coup du statut implicite...
    Oui

    Message de Florian_
    2. Mon employeur, pour cette demande de prolongation, a paye les 230 dollars et a rempli le IMM5802. Est ce que je peux utiliser ces deux memes documents ainsi que mon CSQ pour obtenir mon nouveau permis de travail de 2 ans ou bien il va falloir qu'il repaye une nouvelle fois les 230 dollars? Sachant que ces deux documents datent de fin Avril.
    Non, en principe il doit refaire la démarche, car ce n'est pas le même permis de travail (à recouper mais je suis quasi sûre)

    Message de Florian_
    3. On est bien d'accord que ca ne pose pas de probleme de faire le tour du poteau en ayant un statut implicite, du moment que l'on a bien tous les documents valides? En gros pas besoin que j'attende la reponse de la prolongation de mon JP (que je n'ai fais que pour gagner du temps au final)
    J'ai toujours lu : ON NE SORT JAMAIS DU TERRITOIRE EN STATUT IMPLICITE, sinon ça annule ton statut de travailleur "en attente" (cela dit, je ne sais pas si la procédure pour quelqu'un qui veut juste faire ça est une vraie sortie de territoire mais bon...)

    Je pense que la chose la plus secure est d'attendre la prolongation de ton JP et de faire le tour du poteau ensuite. Comme ça, si à la douane on te refuse le permis de 2 ans (quelqu'en soit la raison), tu peux rentrer sur le territoire en tant que JP et faire ta demande en ligne.

  15. #1195
    Avatar de Florian_
    Florian 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Message de Zonzonzon
    Oui



    Non, en principe il doit refaire la démarche, car ce n'est pas le même permis de travail (à recouper mais je suis quasi sûre)



    J'ai toujours lu : ON NE SORT JAMAIS DU TERRITOIRE EN STATUT IMPLICITE, sinon ça annule ton statut de travailleur "en attente" (cela dit, je ne sais pas si la procédure pour quelqu'un qui veut juste faire ça est une vraie sortie de territoire mais bon...)

    Je pense que la chose la plus secure est d'attendre la prolongation de ton JP et de faire le tour du poteau ensuite. Comme ça, si à la douane on te refuse le permis de 2 ans (quelqu'en soit la raison), tu peux rentrer sur le territoire en tant que JP et faire ta demande en ligne.
    Tout d'abord merci pour ta réponse Zonzonzon! Ca me rassure pour le statut implicite.

    Ce qui ne me rassure pas en revanche c'est la suite... Ce qui voudrait dire que je dois non seulement redemander a mon employeur de repayer les 230 dollars, mais en plus que je devrais attendre mon JP...
    Concernant ce second point, j'avais été a l'aéroport le jour d'expiration de mon JP avec mon CSQ en expliquant mon cas, et la personne de l'immigration m'a dis qu'il fallait absolument que je fasse le tour du poteau pour faire mon permis de travail, mais qu'il n'y avait aucun problème a y aller en statut implicite.
    Ca me parait néanmoins risque si jamais il y a un document qui ne leur plait pas ou autre.

    Ce qui complique la situation c'est que je rentre en France le 24 Juin avec un retour a Montreal le 5 Juillet, et je doute d'avoir ma prolongation de JP a ce moment la (J'ai fais ma demande le 22 Avril) car les délais deviennent de plus en plus longs. Donc j'imagine que la stratégie ici c'est rester en statut implicite jusqu'a mon retour en France? Avec un peu de chance je reçois ma prolongation de JP pendant que je suis en France, dans le cas contraire je tente avec mon CSQ en arrivant, je n'aurais pas trop le choix de toute façon...

    Si quelqu'un pouvait valider l'approche ça me serait d'une grande aide. Merci encore pour vos conseils!

  16. #1196
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    336
    Likes reçus
    120
    Message de Florian_
    Ce qui ne me rassure pas en revanche c'est la suite... Ce qui voudrait dire que je dois non seulement redemander a mon employeur de repayer les 230 dollars, mais en plus que je devrais attendre mon JP...
    Franchement c'est pour cela que j'ai laissé ma place de MJT pour directement obtenir le permis de 2 ans (que je n'ai pas encore, je suis encore en JP), je ne voulais pas que mon employeur repaye à 6 mois d'intervalle et ce "bon sens" m'a été confirmé par un avocat, donc pour moi il faut repayer pour chaque nouveau permis de travail.

    En fait si je comprends bien, l'employeur paye pour les frais potentiels qu'engendrerait une visite d'un inspecteur en cas de contrôle pour ton cas à toi, avec ces conditions (durée du contrat, salaire etc.) à ce moment là.

    Pour le reste, je te laisse prendre d'autres informations car je n'en sais pas plus mais recoupe, voire appelle CIC. Bon courage !

  17. #1197
    Avatar de Teuy
    Mathieu 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    170
    Likes reçus
    63
    Salut,

    Je viens enrichir la discussion...
    J'ai commencé samedi une demande de prolongation de permis de travail en ligne... et aujourd'hui quand je veux aller la poursuivre et téléverser mes derniers documents, ben sans que la demande ait disparue, je ne peux plus y accéder et je dois répondre à nouveau aux questions sans jamais pouvoir aller au bout car le système ne fonctionne pas.
    C'est quand même pénible qu'ils arrivent pas à stabiliser cela en ligne...

    Je vais aller passer ma visite médicale, je vais essayer de finaliser cette demande en ligne tant bien que mal, payer mes 155$ et j'irais faire un tour du poteau avec:

    - Passeport + Jp (9/07/2015)
    - Copie demande RP
    - IMM5802
    - Déclaration de l'employeur
    - Reçu de paiement employeur
    - CSQ
    - Reçu visite médicale

    Ca fait du sens?

  18. #1198
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de Teuy
    Je vais aller passer ma visite médicale, je vais essayer de finaliser cette demande en ligne tant bien que mal, payer mes 155$ et j'irais faire un tour du poteau avec:

    - Passeport + Jp (9/07/2015)
    - Copie demande RP
    - IMM5802
    - Déclaration de l'employeur
    - Reçu de paiement employeur
    - CSQ
    - Reçu visite médicale

    Ca fait du sens?
    Bah j’ai l’impression que tu essaies de mixer 2 procédures alors qu’en fait il faut que tu fasses un choix : soit tu fais la demande en ligne, soit tu fais le tour du poteau. Si tu as prévu de faire le tour du poteau de toute façon, ne fais pas de demande en ligne, ça va plus les embrouiller qu’autre chose et il est probable qu’ils te demandent de repayer les 155$.

    Pour la visite médicale, je comprends que c'est lié à ton emploi, donc oui tu peux l'amener (sinon ce n'est pas obligatoire). La preuve que tu as déjà fait fait ta demande de RP en revanche n'est pas demandée, mais tu peux l'amener si ça te fait plaisir.

  19. #1199
    Avatar de Teuy
    Mathieu 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    170
    Likes reçus
    63
    Message de Canneberge
    Bah j’ai l’impression que tu essaies de mixer 2 procédures alors qu’en fait il faut que tu fasses un choix : soit tu fais la demande en ligne, soit tu fais le tour du poteau. Si tu as prévu de faire le tour du poteau de toute façon, ne fais pas de demande en ligne, ça va plus les embrouiller qu’autre chose et il est probable qu’ils te demandent de repayer les 155$.

    Pour la visite médicale, je comprends que c'est lié à ton emploi, donc oui tu peux l'amener (sinon ce n'est pas obligatoire). La preuve que tu as déjà fait fait ta demande de RP en revanche n'est pas demandée, mais tu peux l'amener si ça te fait plaisir.
    Ok ok, alors j'irais tenter de faire le tour du poteau et je vais annuler ma demande en ligne... De toute facon leur serveur fait que merder.

    Merci

  20. #1200
    Avatar de Teuy
    Mathieu 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    170
    Likes reçus
    63
    Mon coloc revient du tour du poteau avec tous les documents.... il a fait la visite médicale lundi...
    Refus encore, visite non validée malgré son papier du médecin agréé...

    Quel recours pouvons nous avoir sachant que la demande par internet est plus qu instable et hasardeuse?
    N'est il pas possible de faire la visite après la prolongation selon les textes?

Page 60 sur 117 ... 10 50 58 59 60 61 62 70 110 ...