- 08/07/15, 22:16 #1261Bonjour à tous,
Je suis actuellement en JP , et ce permis expire au 18 juillet. J'ai obtenu le CSQ via le PEQ la semaine passée. Cette semaine, la secrétaire à mon travail a réglé les frais de 230 de l'employeur, refait mon contrat, rempli le formulaire IMM5802 qu'elle a envoyé par courriel à l'immigration.
Je vais donc aller à la frontière mardi avec l'ensemble de ces documents, mon passeport, mon JP, et mon porte-monnaie bien rempli pour l'immigration.
Ma question : le président de l'entreprise, identifié comme l'employeur dans mes documents, est actuellement en vacances. Alors, le formulaire n'est pas signé de sa main. Est-ce que cela peut poser problème à la douane? Le formulaire doit-il être signé obligatoirement?
Merci beaucoup pour vos réponses,
- 09/07/15, 00:30 #1262
- 09/07/15, 14:05 #1263
- 09/07/15, 14:59 #1264Bonjour à vous tous,
Voilà, je viens de recevoir mon CSQ-PEQ, il est encore tout chaud, je l'ai recu hier!
Mais voilà ma joie vient de s'éteindre. Car mon permis se termine le 24 juillet. Je voulais faire deux choses cette fin de semaine:
- ma demande de prolongation de permis de travail;
- ma demande de résidence;
Les documents nécessaires sont prêts.
Mais en regardant de plus prêt, je me rends compte que je ne peux pas dépasser les 4 ans de travail sur le territoire!!
Mais alors je vais quoi???
Est-ce que quelqu'un peut m'aider???
Merci
Et une bonne journée!
- 10/07/15, 02:46 #1265
- 10/07/15, 03:39 #1266
- 10/07/15, 20:49 #1267
- 11/07/15, 03:41 #1268J'ai une question aussi, mon jp expiré aujourd'hui, et j'attends mon csq par le peq qui devrait arriver là semaine prochaine. Je pense faire un rétablissement de statut est ce qu'avec ce rétablissement de statut et mon employeur actuel qui me garde, juste mon csq l'offre d'emploi et les frais payés par lemploteur de conformité ca suffira
- 11/07/15, 04:57 #1269
- 11/07/15, 19:14 #1270
-
- 15/07/15, 15:29 #1271
- 16/07/15, 01:20 #1272Bonjour à tous, un petit retour d'expérience de mon passage à la frontière :
Je suis passée le mardi 14 juillet aux lignes de Stanstead. J'avais avec moi mon permis JP, mon passeport,mon CSQ, le formulaire, le reçu de l'employeur, ainsi qu'un contrat de travail de mon employeur débutant au 18 juillet (date à laquelle se finissait mon JP). Après avoir refusé l'entrée des USA, je suis allée dans les bureaux canadiens. Avantage de Stanstead : IL N'Y AVAIT PERSONNE, aucune attente. Le douanier m'a demandé mes documents, il m'a aussi demandé :
-pourquoi j'étais venue à Stanstead alors que j'habitais à Montréal. J'ai répondu que j'étais venue avec ma conjointe en covoiturage jusqu'à Sherbrooke, pour prendre la voiture de la mère de ma conjointe, vu que nous n'avions nous-mêmes pas de voiture. C'était la vérité, et il n'a pas cherché plus loin.
-si j'avais une preuve du fait que j'étais en train de demander ma résidence. Comme je n'ai toujours pas envoyé mon dossier, j'ai répondu que je n'avais pas de preuve encore car j'avais posté mon dossier la semaine précédente (ce qui était faux), mais que il y avait un bulletin qui précisait que nous n'avions plus besoin de la preuve pour faire prolonger notre permis.
Il a parlé avec ses collègues et m' a demandé de patienter en salle d'attente. Au bout d'un quart d'heure d'attente infernale, on m'a demandé de venir payer les frais. Ils m'ont fait un nouveau permis, valable deux ans, qu'ils ont fait débuter au 14 juillet (alors que mon JP se finissait le 18...). Donc attention de ne pas aller à la frontière trop tôt avant que votre JP ne se termine sinon vous perdez des mois. J'ai payé 155$ et il m'a dit que les deux ans suffiraient à obtenir ma résidence permanente car les délais étaient actuellement rapides. Et voilà! J'espère que ça vous rassurera pour votre propre passage aux lignes!
-
- 16/07/15, 08:50 #1273Vraiment merci pour ce retour !
Quand commençait ton nouveau contrat stp ?
D'après les précédents retours il ne faut pas y aller trop tôt avant le début du contrat. En revanche ne pas non plus y aller l'avant dernier jour de ton permis car si pour une obscure raison on te refuse le permis à la douane, ça donne le temps de lancer la procédure en ligne.
Surtout que le fédéral n'est plus SI long donc perdre 1 ou 2 mois de JP contre 2 ans de nouveau permis, ça va !
- 21/07/15, 05:17 #1274Bonjour,
Petite question bête, comment ça se passe pour ce permis niveau assurance rapatriement, responsabilité civile etc. (ce qui est obligatoire à la douane pour EIC me semble t-il) ? Je suis avec Chapka-OFQJ depuis mon stage et JP donc pour moi c'est normal en fait. Mais j'ai l'impression que les tarifs hors EIC sont assez... chers. D'où mon interrogation sur "je souscris ou non ?".
Je n'ai pas lu de retour de gens refoulés à la douane car ils n'avaient pas souscrit à ce genre d'assurance privée (type Global Partner ou Chapka) pour ce permis. En fait j'ai aucune idée de cette partie administrative, RAMQ, assurances privées... je le dis sans honte
Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci !
- 21/07/15, 12:47 #1275Bonjour a tous,
Petite question qui me traverse l'esprit, je suis actuellement consultant pour une compagnie basée a Montreal, et je travaille pour un client également basé à Montreal. Savez vous si il est possible qu'avec mon CSQ j'obtienne un permis de 2 ans avec mon employeur actuel (ou un autre basé a Montreal) alors que le client pour lequel je travaille soit a Toronto par exemple?
En gros je ferais du full time a Toronto, mais je serais envoyé et remuneré par une compagnie à Montreal.
Quelqu'un a des infos la dessus?
Merci par avance,
Florian
- 21/07/15, 18:23 #1276A la différence des permis EIC, il n'y a aucune obligation de souscrire à une assurance pour avoir le permis (ce n'est pas un élément à vérifier dans les directives des agents d'immigration).
- 21/07/15, 23:58 #1277Salut Florian, ça me semble compliqué car sur ton permis de travail il y aura indiqué le lieu d'emploi (dans mon cas, la ville de mon employeur) et en-dessous dans les conditions il y a écrit :
4. Interdiction de travailler dans un endroit autre que celui indiqué
et comme pour obtenir ce permis, l'une des conditions est de "chercher à faire renouveler son autorisation de travail actuelle avec un autre employeur au Québec"...
- 22/07/15, 03:14 #1278Allô ! Mon nouveau contrat commençait à la date où mon visa JP se finissait soit le 18 juillet. J'ai précisé au douanier que c'était le même employeur, mais qu'il me donnait un nouveau contrat puisque j'allais avoir un nouveau permis. Puis y avait pas de date de fin sur le contrat non plus.
Personne ne m'a demandé d'assurance à la frontière donc j'imagine que cela ne fait pas partie des pièces justificatives.
- 23/07/15, 03:53 #1279
- 23/07/15, 06:25 #1280Merci beaucoup Canneberge !
Je suis prête pour demain alors...
Une dernière question idiote : pourquoi un douanier ne nous laisserai pas re-rentrer sur le territoire pour un tour du poteau ? J'ai lu dans les pages précédentes qu'un agent avait dit au téléphone qu'il y avait un risque, même si je n'ai pas lu de retours en ce sens ici (au pire un permis non délivré mais la personne peut rentrer). En plus d'après ce que je comprends, on ne sors pas vraiment du territoire puisqu'on a un refus de la part des américains pour aller direct à la douane canadienne ?
Bref je voulais un petit éclaircissement à ce propos.
Merci !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.