1. #1261
    Avatar de rosaliemiran
    aurelie 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en JP , et ce permis expire au 18 juillet. J'ai obtenu le CSQ via le PEQ la semaine passée. Cette semaine, la secrétaire à mon travail a réglé les frais de 230 de l'employeur, refait mon contrat, rempli le formulaire IMM5802 qu'elle a envoyé par courriel à l'immigration.
    Je vais donc aller à la frontière mardi avec l'ensemble de ces documents, mon passeport, mon JP, et mon porte-monnaie bien rempli pour l'immigration.
    Ma question : le président de l'entreprise, identifié comme l'employeur dans mes documents, est actuellement en vacances. Alors, le formulaire n'est pas signé de sa main. Est-ce que cela peut poser problème à la douane? Le formulaire doit-il être signé obligatoirement?
    Merci beaucoup pour vos réponses,



  2. #1262
    Avatar de eline203
    Eline 38 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    39
    Likes reçus
    22
    Message de rosaliemiran
    Ma question : le président de l'entreprise, identifié comme l'employeur dans mes documents, est actuellement en vacances. Alors, le formulaire n'est pas signé de sa main. Est-ce que cela peut poser problème à la douane? Le formulaire doit-il être signé obligatoirement?
    Non ce n'est pas nécessaire. (Je pense qu'il ne regarde même pas.)
    Tant que tu as tous les papiers demandés et le reçu qui prouve que ton entreprise a payé tu es ok.

  3. #1263
    Avatar de Anita218
    38 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    38
    Message de joana
    Les originaux suffisent inutile de les faire certifier conformes
    Bonjour Joana, pour les frais de renouvellement as tu paye en ligne à l'avance ou directement à la frontière ? Si oui tu as pu paye en visa ?
    Merci d'avance !!

  4. #1264
    Avatar de Ion
    Ion
    Ion est déconnecté
    Marion 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Bonjour à vous tous,
    Voilà, je viens de recevoir mon CSQ-PEQ, il est encore tout chaud, je l'ai recu hier!
    Mais voilà ma joie vient de s'éteindre. Car mon permis se termine le 24 juillet. Je voulais faire deux choses cette fin de semaine:
    - ma demande de prolongation de permis de travail;
    - ma demande de résidence;
    Les documents nécessaires sont prêts.

    Mais en regardant de plus prêt, je me rends compte que je ne peux pas dépasser les 4 ans de travail sur le territoire!!
    Mais alors je vais quoi???

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider???
    Merci
    Et une bonne journée!

  5. #1265
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Ion
    Bonjour à vous tous,
    Voilà, je viens de recevoir mon CSQ-PEQ, il est encore tout chaud, je l'ai recu hier!
    Mais voilà ma joie vient de s'éteindre. Car mon permis se termine le 24 juillet. Je voulais faire deux choses cette fin de semaine:
    - ma demande de prolongation de permis de travail;
    - ma demande de résidence;
    Les documents nécessaires sont prêts.

    Mais en regardant de plus prêt, je me rends compte que je ne peux pas dépasser les 4 ans de travail sur le territoire!!
    Mais alors je vais quoi???

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider???
    Merci
    Et une bonne journée!
    Moi personnellement je tenterai le tout pour le tout et j'irai faire le tour du poteau comme prévu.

  6. #1266
    Avatar de eline203
    Eline 38 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    39
    Likes reçus
    22
    Message de Ion
    Mais en regardant de plus prêt, je me rends compte que je ne peux pas dépasser les 4 ans de travail sur le territoire!!
    Mais alors je vais quoi???

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider???
    Merci
    Et une bonne journée!
    Quel statut as tu actuellement ? Jp qui se termine ? et avant était tu en pvt ?

  7. #1267
    Avatar de Ion
    Ion
    Ion est déconnecté
    Marion 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Message de eline203
    Quel statut as tu actuellement ? Jp qui se termine ? et avant était tu en pvt ?
    Je suis actuellement avec un permis de travail fermé.

    Ah oui??

  8. #1268
    Avatar de durandludo49
    Ludovic 41 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    41
    J'ai une question aussi, mon jp expiré aujourd'hui, et j'attends mon csq par le peq qui devrait arriver là semaine prochaine. Je pense faire un rétablissement de statut est ce qu'avec ce rétablissement de statut et mon employeur actuel qui me garde, juste mon csq l'offre d'emploi et les frais payés par lemploteur de conformité ca suffira

  9. #1269
    Avatar de eline203
    Eline 38 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    39
    Likes reçus
    22
    Message de Ion
    Je suis actuellement avec un permis de travail fermé.

    Ah oui??
    et vu ton message j'imagine que tu as cumulé tes 4 ans de travail sur le territoire ? si c'est le cas je dirais appelle le cic pour avoir une idée ou tente de contacter un centre en immigration qui pourras te dire si oui ou non tu peux essayer d'avoir une prolongation régulière.

  10. #1270
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Anita218
    Bonjour Joana, pour les frais de renouvellement as tu paye en ligne à l'avance ou directement à la frontière ? Si oui tu as pu paye en visa ?
    Merci d'avance !!
    Oui tu peux payer en visa


  11. #1271

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    107
    Likes reçus
    41
    Message de lorien
    Rien de particulier à part le CSQ et la démarche de l'employeur qui va avec les 230$.
    Bonjour Lorien, je te remercie (un peu tard) pour ta réponse.

    Quand tu dis rien de particulier : le travail doit-il être dans mon domaine ? À temps plein automatiquement ? Ou je peux justifier des fonds suffisants avec un 20 heures / semaine ?Merci !!

  12. #1272
    Avatar de rosaliemiran
    aurelie 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous, un petit retour d'expérience de mon passage à la frontière :

    Je suis passée le mardi 14 juillet aux lignes de Stanstead. J'avais avec moi mon permis JP, mon passeport,mon CSQ, le formulaire, le reçu de l'employeur, ainsi qu'un contrat de travail de mon employeur débutant au 18 juillet (date à laquelle se finissait mon JP). Après avoir refusé l'entrée des USA, je suis allée dans les bureaux canadiens. Avantage de Stanstead : IL N'Y AVAIT PERSONNE, aucune attente. Le douanier m'a demandé mes documents, il m'a aussi demandé :
    -pourquoi j'étais venue à Stanstead alors que j'habitais à Montréal. J'ai répondu que j'étais venue avec ma conjointe en covoiturage jusqu'à Sherbrooke, pour prendre la voiture de la mère de ma conjointe, vu que nous n'avions nous-mêmes pas de voiture. C'était la vérité, et il n'a pas cherché plus loin.
    -si j'avais une preuve du fait que j'étais en train de demander ma résidence. Comme je n'ai toujours pas envoyé mon dossier, j'ai répondu que je n'avais pas de preuve encore car j'avais posté mon dossier la semaine précédente (ce qui était faux), mais que il y avait un bulletin qui précisait que nous n'avions plus besoin de la preuve pour faire prolonger notre permis.
    Il a parlé avec ses collègues et m' a demandé de patienter en salle d'attente. Au bout d'un quart d'heure d'attente infernale, on m'a demandé de venir payer les frais. Ils m'ont fait un nouveau permis, valable deux ans, qu'ils ont fait débuter au 14 juillet (alors que mon JP se finissait le 18...). Donc attention de ne pas aller à la frontière trop tôt avant que votre JP ne se termine sinon vous perdez des mois. J'ai payé 155$ et il m'a dit que les deux ans suffiraient à obtenir ma résidence permanente car les délais étaient actuellement rapides. Et voilà! J'espère que ça vous rassurera pour votre propre passage aux lignes!


  13. #1273
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Message de rosaliemiran
    Bonjour à tous, un petit retour d'expérience de mon passage à la frontière :

    Je suis passée le mardi 14 juillet aux lignes de Stanstead. J'avais avec moi mon permis JP, mon passeport,mon CSQ, le formulaire, le reçu de l'employeur, ainsi qu'un contrat de travail de mon employeur débutant au 18 juillet (date à laquelle se finissait mon JP). Après avoir refusé l'entrée des USA, je suis allée dans les bureaux canadiens. Avantage de Stanstead : IL N'Y AVAIT PERSONNE, aucune attente. Le douanier m'a demandé mes documents, il m'a aussi demandé :
    -pourquoi j'étais venue à Stanstead alors que j'habitais à Montréal. J'ai répondu que j'étais venue avec ma conjointe en covoiturage jusqu'à Sherbrooke, pour prendre la voiture de la mère de ma conjointe, vu que nous n'avions nous-mêmes pas de voiture. C'était la vérité, et il n'a pas cherché plus loin.
    -si j'avais une preuve du fait que j'étais en train de demander ma résidence. Comme je n'ai toujours pas envoyé mon dossier, j'ai répondu que je n'avais pas de preuve encore car j'avais posté mon dossier la semaine précédente (ce qui était faux), mais que il y avait un bulletin qui précisait que nous n'avions plus besoin de la preuve pour faire prolonger notre permis.
    Il a parlé avec ses collègues et m' a demandé de patienter en salle d'attente. Au bout d'un quart d'heure d'attente infernale, on m'a demandé de venir payer les frais. Ils m'ont fait un nouveau permis, valable deux ans, qu'ils ont fait débuter au 14 juillet (alors que mon JP se finissait le 18...). Donc attention de ne pas aller à la frontière trop tôt avant que votre JP ne se termine sinon vous perdez des mois. J'ai payé 155$ et il m'a dit que les deux ans suffiraient à obtenir ma résidence permanente car les délais étaient actuellement rapides. Et voilà! J'espère que ça vous rassurera pour votre propre passage aux lignes!
    Vraiment merci pour ce retour !
    Quand commençait ton nouveau contrat stp ?

    D'après les précédents retours il ne faut pas y aller trop tôt avant le début du contrat. En revanche ne pas non plus y aller l'avant dernier jour de ton permis car si pour une obscure raison on te refuse le permis à la douane, ça donne le temps de lancer la procédure en ligne.

    Surtout que le fédéral n'est plus SI long donc perdre 1 ou 2 mois de JP contre 2 ans de nouveau permis, ça va !

  14. #1274
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Bonjour,

    Petite question bête, comment ça se passe pour ce permis niveau assurance rapatriement, responsabilité civile etc. (ce qui est obligatoire à la douane pour EIC me semble t-il) ? Je suis avec Chapka-OFQJ depuis mon stage et JP donc pour moi c'est normal en fait. Mais j'ai l'impression que les tarifs hors EIC sont assez... chers. D'où mon interrogation sur "je souscris ou non ?".

    Je n'ai pas lu de retour de gens refoulés à la douane car ils n'avaient pas souscrit à ce genre d'assurance privée (type Global Partner ou Chapka) pour ce permis. En fait j'ai aucune idée de cette partie administrative, RAMQ, assurances privées... je le dis sans honte

    Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci !

  15. #1275
    Avatar de Florian_
    Florian 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour a tous,

    Petite question qui me traverse l'esprit, je suis actuellement consultant pour une compagnie basée a Montreal, et je travaille pour un client également basé à Montreal. Savez vous si il est possible qu'avec mon CSQ j'obtienne un permis de 2 ans avec mon employeur actuel (ou un autre basé a Montreal) alors que le client pour lequel je travaille soit a Toronto par exemple?
    En gros je ferais du full time a Toronto, mais je serais envoyé et remuneré par une compagnie à Montreal.
    Quelqu'un a des infos la dessus?

    Merci par avance,

    Florian

  16. #1276
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Zonzonzon
    Petite question bête, comment ça se passe pour ce permis niveau assurance rapatriement, responsabilité civile etc. (ce qui est obligatoire à la douane pour EIC me semble t-il) ? Je suis avec Chapka-OFQJ depuis mon stage et JP donc pour moi c'est normal en fait. Mais j'ai l'impression que les tarifs hors EIC sont assez... chers. D'où mon interrogation sur "je souscris ou non ?".
    A la différence des permis EIC, il n'y a aucune obligation de souscrire à une assurance pour avoir le permis (ce n'est pas un élément à vérifier dans les directives des agents d'immigration).

  17. #1277
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Florian_
    Petite question qui me traverse l'esprit, je suis actuellement consultant pour une compagnie basée a Montreal, et je travaille pour un client également basé à Montreal. Savez vous si il est possible qu'avec mon CSQ j'obtienne un permis de 2 ans avec mon employeur actuel (ou un autre basé a Montreal) alors que le client pour lequel je travaille soit a Toronto par exemple?
    En gros je ferais du full time a Toronto, mais je serais envoyé et remuneré par une compagnie à Montreal.
    Quelqu'un a des infos la dessus?
    Salut Florian, ça me semble compliqué car sur ton permis de travail il y aura indiqué le lieu d'emploi (dans mon cas, la ville de mon employeur) et en-dessous dans les conditions il y a écrit :
    4. Interdiction de travailler dans un endroit autre que celui indiqué
    et comme pour obtenir ce permis, l'une des conditions est de "chercher à faire renouveler son autorisation de travail actuelle avec un autre employeur au Québec"...

  18. #1278
    Avatar de rosaliemiran
    aurelie 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de Zonzonzon
    Vraiment merci pour ce retour !
    Quand commençait ton nouveau contrat stp ?

    D'après les précédents retours il ne faut pas y aller trop tôt avant le début du contrat. En revanche ne pas non plus y aller l'avant dernier jour de ton permis car si pour une obscure raison on te refuse le permis à la douane, ça donne le temps de lancer la procédure en ligne.

    Surtout que le fédéral n'est plus SI long donc perdre 1 ou 2 mois de JP contre 2 ans de nouveau permis, ça va !
    Allô ! Mon nouveau contrat commençait à la date où mon visa JP se finissait soit le 18 juillet. J'ai précisé au douanier que c'était le même employeur, mais qu'il me donnait un nouveau contrat puisque j'allais avoir un nouveau permis. Puis y avait pas de date de fin sur le contrat non plus.

    Personne ne m'a demandé d'assurance à la frontière donc j'imagine que cela ne fait pas partie des pièces justificatives.

  19. #1279
    Avatar de Ion
    Ion
    Ion est déconnecté
    Marion 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Message de eline203
    Quel statut as tu actuellement ? Jp qui se termine ? et avant était tu en pvt ?
    Mon statut: j'ai un permis de travail fermé

  20. #1280
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Message de Canneberge
    A la différence des permis EIC, il n'y a aucune obligation de souscrire à une assurance pour avoir le permis (ce n'est pas un élément à vérifier dans les directives des agents d'immigration).
    Merci beaucoup Canneberge !
    Je suis prête pour demain alors...

    Une dernière question idiote : pourquoi un douanier ne nous laisserai pas re-rentrer sur le territoire pour un tour du poteau ? J'ai lu dans les pages précédentes qu'un agent avait dit au téléphone qu'il y avait un risque, même si je n'ai pas lu de retours en ce sens ici (au pire un permis non délivré mais la personne peut rentrer). En plus d'après ce que je comprends, on ne sors pas vraiment du territoire puisqu'on a un refus de la part des américains pour aller direct à la douane canadienne ?

    Bref je voulais un petit éclaircissement à ce propos.
    Merci !

Page 64 sur 117 ... 14 54 62 63 64 65 66 74 114 ...