- 20/06/15, 17:09 #1221Bonjour à tous, et merci pour la création de ce site , qui est pour moi une mine d'informations depuis mon PVT de 2011. Je voulais vous faire part de ma situation , et savoir si certains d'entre vous avez vécu la même, ou si vous pouviez m'expliquer le bug que j'ai vécu.
Petit résumé de mon parcours:
-2011-2012 PVT d'un an pour le Canada,à la fin de ce permis je suis rentrée en France et y ai demandé un permis jeune professionnel.
-juin 2012-janv 2014 JP
durant mon JP , j'ai déposé une demande de CSQ dans le cadre de la PEQ(obtenu). Fait une demande de prorogation de mon permis(obtenu PT lié au même employeur que mon JP, valide de fev 2014-fev 2016). Dépôt de ma résidence permanente fin 2014 ( accusé de reception de ma demande et prélèvement des frais en février 2015)
Maintenant rentrons dans le vif du sujet. L'employeur lié à mon PT a fait faillite au moi de mars, s' en suit donc une recherche d'emplois intensive. Nous voilà au moi de juin et je trouve enfin un employeur qui veut m'engager, malheureusement il ne peut pas attendre les délais de CIC pour m'engager, puisque la date de début d'emploi et le 29 juin 2015. Nous évoquons ensemble la possibilité de faire le tour du poteau afin de faire une demande de renouvellement de mon autorisation de travail pour un nouvel employeur. Il me fournit l'offre d'emplois , le reçu de paiement et le formulaire de conformité de l'employeur.
Le 18 juin me voilà en route vers le poste de douane de Lacolle. Passage du coté américain , puis direction coté canadien.Je présente à l'agente les documents suivant: offre d'emplois, reçu des frais employeur, formulaire de conformité, CSQ, permis actuel, passeport. Je lui explique que je souhaite avoir un permis de travail avec un nouvel employeur. Elle embarque toute la paperasse. Elle revient une vingtaine de minute plus tard me disant qu'avec leur nouveau système, elle n'est pas certaine de pouvoir me délivrer un permis étant donné que mon emplois commence le 29 juin. Elle me dit qu'elle va essayer mais n'a pas l'air convainque, elle me précise aussi que tous les documents sont correctes. 20min plus tard, elle revient , et me dit la même chose, elle n'arrive pas à valider ma demande et me conseille de revenir le 28 ou le 29 juin. Elle m'explique qu'au poste frontière , il ne possède pas le même système que pour les demande en ligne ou par courrier et me laisse repartir. J'étais assez déconcertée car elle n'a ni refusé ni validé ma demande.
Alors si vous avez vécu la même histoire ou si vous avez une potentielle explication à cette situation , je serez ravie de la lire
- 21/06/15, 23:59 #1222Bonsoir a tous, je tiens simplement a vous apporter certaines informations, je pense qu'elle vous seront utiles.
Il n'est désormais plus possible d'obtenir la prolongation de votre Jeune Pro a un point d'entrée, seul les premières émissions de Jeune Pro fonctionnent. Il faut donc attendre patiemment la réponse de votre demande de prolongation en ligne, il n y a aucun autre recours.
Concernant le CSQ, il faut impérativement un permis de travail valide pour obtenir un nouveau PT de 2 ans max. Ce qui signifie que se présenter a un point d'entrée en statut implicite avec tous les documents connus et valides ne vous donnera pas de PT.
Faites donc bien attention.
- 22/06/15, 01:24 #1223Bonjour Florian,
Peux tu préciser tes sources ? (no offense mais c'est toujours intéressant de savoir d'où vient l'information pour qu'elle soit crédible.)
Je ne savais pas que l'on pouvait prolonger son JP au PDE avant. Tu parles bien du fait de continuer en JP, et non pas sur le permis de 2 ans?
Pour le 2e point, je ne vois pas de nouveauté la dedans, puisque à mon sens, sortir du territoire te fait devenir sans statut. Or j'ai toujours lu qu'il fallait être en emploi autorisé au moment de la demande du permis de 2 ans.
- 22/06/15, 21:56 #1224Oui je parle bien de prolonger son JP lorsque l'on a pas eu 18 mois la première fois. J'imagine que cela impacte les demandes de changement d'employeur durant le JP également.
J'ai été directement au bureau d'immigration canadien de Lacolle (pas besoin de franchir la frontière US pour aller leur demander des informations) qui sont habitués des tours du poteau et connaissent donc parfaitement toutes les lois en vigueurs et différents cas possibles.
Au lieu de passer du temps a appeler le CIC je vous conseille de les appeler eux (si c'est possible je ne sais pas) ou bien d'y aller directement et avec un peu de chance ils prennent le temps de répondre à vos questions.
Bon courage!
- 22/06/15, 23:27 #1225Super, merci pour ce retour,
J'avais effectivement envie d'appeler les services frontaliers directement, mais pour l'instant je ne vois qu'une adresse postale... ST-BERNARD-DE-LACOLLE: AUTOROUTE 15 | Répertoire des bureaux de l'ASFC | Agence des services frontaliers du Canada
Sinon il y a le service général, peut-être qu'il peuvent rediriger les appels ? Je tenterai dans la semaine.
https://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/bis-sif-fra.html
- 23/06/15, 15:16 #1226Allo tout le monde !
J'ai parcouru la discussion et je vois que pour le PT ouvert du conjoint le montant à payer est 100$+155$ soit 255$ ?
+ Moi qui va devoir payer 150$ donc ce tour du poteau va nous revenir à un peu + de 400$ si je comprends bien c'est ca ?
- 23/06/15, 16:06 #1227
- 23/06/15, 17:53 #1228C'est bien ça (sauf que toi tu vas devoir payer 155$ - 150$ c'est pour les permis EIC - et ton employeur 230$). Voir Liste des frais
- 23/06/15, 18:07 #1229C'est utile pour la deuxième partie de ton message, pour la première partie en revanche cela ne concerne que les JP donc ça ne s'applique pas aux demandes de
Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ (je précise pour ceux qui seraient tentés d'extrapoler une fois de plus qu'on ne peut plus faire de demande de PT au point d'entrée).
- 23/06/15, 18:52 #1230Salut Eline, je vais dans les prochaines semaines faire exactement ce que tu viens de décrire. Je me demande cependant concernant l'offre d'emploi, as-tu réutilisé l'offre d'emploi que tu avais pour ton JP, ou as-tu fait refaire une nouvelle lettre d'emploi avec une nouvelle date de début d'emploi et pas de date de fin d'emploi (si permanent)? Merci de ton aide!
Et autre question importante: je n'ai pas encore envoyer mes documents pour ma demande au fédéral, je peux tout de même prolonger mon permis de travail avec mon CSQ + offre de mon employeur et son paiement n'est ce pas?? Merci!
- 23/06/15, 21:56 #1231
- 23/06/15, 23:02 #1232
- 24/06/15, 01:56 #1233
- 24/06/15, 03:45 #1234
-
- 24/06/15, 20:04 #1235
-
- 24/06/15, 20:35 #1236Bonjour,
J'ai besoin de votre éclairage ou savoir si quelqu'un serait dans la même situation que moi.
Je suis présentement sur un permis de travail fermé. J'ai obtenu mon CSQ et j'ai eu une proposition d'emploi au sein d'un hôpital avec un nouvel employeur.
J'aimerais aller à la frontière afin d'avoir un nouveau permis de travail via mon CSQ avec ce nouvel employeur. J'ai passé la visite médicale et je suis en attente des résultats. A la clinique ils m'ont dit que la seule chose qu'ils pouvaient me fournir était la preuve que je sois venue mais pas les résultats.
A date, la seule personne que j'ai vu qui ressemblait à ma situation c'est Mathieu mais il n'a pas donné de nouvelles depuis un moment.
Ma ou mes questions plutôt seraient :
Est ce que quelqu'un a déjà fait un tour du poteau pour changer d'employeur avec visite médicale?
Que faut il apporter?
Par déduction et vu ce que j'ai lu ici le meilleur temps pour y aller serait la fin de semaine entre mes deux contrats. Est ce que je déduis bien?
Je suis consciente du risque, surtout par rapport au délai de la visite médicale, alors vos conseils seront appréciés.
Je vais également essayer d'aller à la frontière cette fin de semaine afin d'avoir d'autres renseignements.
Merci
- 24/06/15, 23:34 #1237Bonjour,
Est-ce que ces changements (payement par l'entreprise et formulaire) s'applique aussi lorsque on ne veux pas prolonger son JP mais le casser et le remplacer par son CSQ avec un nouvel employeur ?
J'ai appelé l'immigration trois fois et j'ai eu trois réponses différentes !
(je suis en JP jusqu'à mars 2016 mais je suis sans emploi après un licenciement/ CSQ via PEQ obtenu)
Premier appel : vous devez appliquer les changements du programme de mobilité international
Second appel : vous allez a la frontière avec votre CSQ et votre offre d'emploi et vous payer les 155$
Troisième appel : vous êtes inemployable dans l'immédiat / vous devez faire une demande de permis de travail en ligne qui va prendre deux mois et demie... (quel employeur va attendre ce délai??)
Je suis perdue
Merci de votre élairage
- 24/06/15, 23:43 #1238
-
- 25/06/15, 02:30 #1239Hello AdelS !
aucun problème! J'étais exactement dans la même situation que toi (contrat a durée indéterminée)
J'ai présenté mon offre d'emploi initiale + celle que mon employeur m'avait rééditée pour mon jp. Et au cas ou j'avais aussi pris avec moi ma dernière fiche de paie pour prouver que je travaillais toujours pour eux.
Je n'avais pas encore envoyé ma partie fédérale pour la RP et je l'ai mentionné au douanier. Cela n'a posé aucun problème.
Bonne chance pour la suite !
- 25/06/15, 16:22 #1240Merci Eline. Le seul souci de mon côté c'est que pour les exigences du JP, mon employeur avait ajouté une date de fin de contrat (équivalant à la fin de mon JP) bien que je sois permanente (donc pas grande valeur en théorie cette date de fin...) car l'immigration réclamait soit-disant une date précise de fin. Du coup je suis un peu embêtée avec ce contrat, je pense le faire éditer par mon employeur pour retirer la date de fin pour montrer que je travaille bien chez eux depuis septembre dernier et que mon contrat est permanent. Je ne sais pas si c'est la meilleure option ou si je pourrais faire autre chose...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.