Merci ! Et comment tu as présenté ton affaire ? C'est une frontière spéciale "renouvellement de permis" ou tu dois inventer une histoire pour le faire renouveler ? J'ai jamais fait le tour du poteau encore, et je dois y aller avec mon conjoint le mois prochain alors que notre permis se termine le 9 décembre mais faut y aller avant que les nouvelles mesures se mettent en place... on est un peu en stress ! Merci pour ta reponse Dart 974
Voici mon experience de ma semaine dernière :
C'est super simple, tu vas à la douane de Lacolle, tu dis au douanier américain que tu viens pour refaire ton permis de travail canadien, il te donne une feuille blanche de refus d'entrée sur le territoire et t'indique un chemin derriere des gros bloc orange pour faire demi tour.
Tu arrives alors a la douane canadienne, tu tends tes passeports et permis de travail, on te pose 2-3 questions débiles ("avez vous achetez qq chose au Duty-Free ?" Non ostie de cave t'as un papier dans la main qui te dis que je suis pas rentré aux US !!!!!!!) puis on te dit de te garer sur le Parking 2 et d'aller au Guichet B.
Au guichet B tu donnes tes passeports et le papier que la premiere douaniere t'as remis puis tu vas t'asseoir.
Quelques minutes plus tard on t'appelle pour te demander pourquoi tu es là, tu donnes tes documents pour ton renouvellement et tu retournes t'asseoire.
Une fois que ton permis est pret (45min environ pour nos 3 permis) on t'appelle pour te donner ton permis, et on t'indique le guichet. Tu vas payer au guichet et on te donne le code de la barriere du parking pour repartir.
tu rentre chez toi allégé de quelques centaine de dollars....
Au total depuis La Prairie (Rive Sud de Montréal) ça m'a pris 2h trajet compris.
bon courage