- 28/10/15, 20:24 #1381AnonymeJe pense que ce qui serait vraiment pertinent c'est de savoir à quoi ressemble l'interface pour vrai. Comment on peut guider l'employeur à s'y retrouver ?
- 28/10/15, 21:13 #1382Bonjour à tous,
Voila le décor ; je suis détenteur du CSQ via un PEQ et ai envoyé ma demande de RP au fédéral il y a 2/3 semaines.
Mon permis de travail est valide jusqu'en aout 2016 avec comme employeur Randstad.
Je viens d'avoir une réponse positive de mon employeur qui souhaite me convertir et donc m'employer directement.
Il s'agit donc pour moi de changer d'employeur, mais pas de poste ni de fonction.
Les choses ayant changé depuis le 26 Octobre, je suis pas mal confus quant à la démarche à suivre.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais eternellement reconnaissant
Merci !
- 28/10/15, 23:14 #1383AnonymeSalut, j'ai exactement la même question que toi ; à savoir comment ce nouveau portail fonctionne et comment je peux aider mon futur employeur qui est en train de galérer à trouver le formulaire et payer les frais. Fait que si quelqu'un a une réponse pertinente et constructive, ca sera super apprécié merci bien.
- 29/10/15, 18:10 #1384Re-bonjour,
Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai contacté l'immigration
Ce qui en ressort est donc ce qui suit (copie du courriel envoyé par la madame) :
Prorogation de permis de travail pour certains titulaires de CSQ résidant au Québec
Depuis le 1er juin 2012, certains titulaires de certificat de sélection du Québec (CSQ), résidant actuellement au Québec, peuvent présenter une demande de renouvellement/prolongation de leur permis de travail (PT), sans avoir à obtenir une étude d’impact relatif au marché du travail et un Certificat d’acceptation du Québec.
Ces permis de travail seront délivrés pour un employeur spécifique. Toutefois, l’époux ou conjoint de fait du demandeur principal peut obtenir un permis de travail ouvert de même durée que celui du demandeur principal. La durée de la validité du permis de travail correspondra à celle de l’offre d’emploi, mais ne peut dépasser deux ans.
Pour savoir si vous êtes admissible, veuillez consulter notre site Web
Permis de travail - Présenter une demande à un point d’entrée
Généralement, si vous voulez travailler au Canada, vous devez présenter une demande de permis de travail (PT) à un bureau canadien des visas ou en ligne avant d'entrer au pays.
Exceptionnellement, vous pouvez présenter une demande de PT au moment de votre entrée au Canada si vous :
- Êtes dispensé de l’obligation d’obtenir un visa de résident temporaire, et
- n'avez pas besoin d'une Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), ou
- détenez une EIMT de EDSC.
- n'avez pas besoin d'une Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), ou
Pour trouver le point d’entrée le plus proche offrant des services d’immigration, veuillez consulter le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada.
Un agent au point d’entrée vous posera des questions pour s'assurer que vous répondez à toutes les exigences avant de vous permettre d'entrer au Canada. Vous n'aurez pas besoin de remplir de formulaire de demande, mais vous devrez apporter les documents suivants avec vous :
- Paiement de 155 $*,
- (Le cas échéant) Paiement de 100$ additionnel pour les demandeurs de PT ouverts,
- Offre d'emploi ou contrat,
- EIMT ou preuve que vous n'en avez pas besoin,
- (Le cas échéant) Une copie du formulaire Offre d'emploi à un ressortissant étranger dispensé d'une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) (IMM 5802) incluant la preuve de paiement par l’employeur (numéro de reçu des redevances),
- Preuve que vous avez les compétences et l'expérience requises,
- Passeport/Document de voyage valide**,
- Certificat d'acceptation du Québec délivré par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), si vous voulez travailler dans la province de Québec.
Information pour les employeurs C’est la responsabilité de l’employeur de fournir deux documents au futur travailleur étranger :
- Lettre d’offre d’emploi, et
- Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) positive émis par Emploi et Développement social Canada (EDSC). ==> (Ou bien le formulaire IMM5802 au moins jusqu'à fin novembre)
Une fois que le futur employé a ces deux documents, il peut présenter sa demande de permis de travail initial ou de prolongation ou de changement des conditions de son permis de travail. L’employeur doit visiter le site Web de EDSC pour plus de renseignements sur le processus de demande de l’EIMT. Dans certains cas, l’employé pourrait ne pas avoir besoin d’une EIMT pour présenter une demande de permis de travail. Une liste des exemptions d’EIMT est disponible sur notre site Web.
Ce qu'il faut donc retenir ici, c'est que ayant obtenu mon CSQ via le PEQ, je suis dispensé de l'EIMT, mais que l'employeur doit tout de même remplir le formulaire IMM 5802 et acquitter les frais de 230$.
Aussi, il y a trois façons de procéder pour demander une prorogation d'un permis de travail fermé, à savoir par voie postale (environ 120 jours), par CIC (160 jours) ou en se présentant à un point d'entrée au Canada (ne garantit cependant pas la ré-entrée, mais beaucoup plus rapide puisqu'il suffit de faire le tour du poteau).
J'ai donc choisi la troisième option, et je vais devoir me présenter à la frontière avec :
- Offre d'emploi
- Une copie du formulaire IMM 5802 rempli par l'employeur
- Une preuve que je n'ai pas besoin de l'EIMT (je vais imprimer le courriel de la madame)
- Le CSQ (ou une copie je pense que ça fera l'affaire)
- Mon Passeport
- 155$ (comptant, débit, Visa, MasterCard, Amex)
Voila, je vais essayer de réunir les documents et je vous dirais si c'est passé.Dernière modification par Bagpacker ; 29/10/15 à 19:18.
- Êtes dispensé de l’obligation d’obtenir un visa de résident temporaire, et
- 29/10/15, 19:42 #1385AnonymeBonjour monsieur,
En effet, tout ca est bien.
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu parles de IMM 5802 ? Je croyais que la nouvelle loi au 26 octobre supprimait le IMM 5802 et qu'à la place l'employeur devait faire la manipulation sur son portail employeur ... ? Je ne comprends plus rien... (Moi aussi j'ai le CSQ)
- 29/10/15, 20:56 #1386Pareil que Kebek92, aussi detenteur dun csq et je ne sais pas si on peut toujours proceder de cette facon pour changer demployeur :/
- 30/10/15, 03:26 #1387Là c'est assez bien expliqué pour les employeurs : Embaucher un travailleur temporaire dans le cadre du Programme de mobilité internationale
Et oui il est écrit que tous les employeurs doivent passer par le Portail depuis le 26 octobre (sauf ceux qui avaient envoyé le PDF rempli avant le 26 octobre et ceux qui sont dispensés des frais relatifs à la conformité de l’employeur qui peuvent encore utiliser le PDF jusqu’au 21 novembre 2015).
- 30/10/15, 04:00 #1388Ok donc lemployeur doit sinscrire sur le portail, mais le paiement des frais de 230 dollars se fait il toujours a cette adresse https://eservices.cic.gc.ca/epay/welcome.do ou bien sur le portail de lemployeur ?
- 30/10/15, 05:07 #1389
- 30/10/15, 06:31 #1390Javoue etre perdu... Je dois rencontrer mon employeur dans quelques heures pour signer mon contrat dembauche mais je suis perdu...
Dapres une agente de limmigration :
À compter du 26 octobre 2015, les employeurs participant au Programme de mobilité internationale (PMI) désirant embaucher des étrangers avec une dispense de l’étude d'impact sur le marché du travail (EIMT), doivent* :
- Présenter un formulaire d’Offre d’emploi et payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur par l’entremise du portail des employeurs,
Donc apparemment les frais se payent maintenant a partir du portail de l’employeur.
Mais une fois cela effectue, comment puis je effectuer mon tour du poteau et cela est il toujours possible ?
Y a til un équivalent du imm5802 que lon obtient sur ce fameux portail et que lon peut imprimer pour présenter a la douane et renouveler son permis ?
- 30/10/15, 15:19 #1391Anonymesalut Krool
oui c'est donc bien ca la marche à suivre. Oui une fois l'offre téléversée dans le portail employeur et les frais payés, l'employeur recoit un recu. C'est avec ce recu et ton passeport (+155dol) que tu peux aller à LaColle. Perso j'ai perdu une job en début de semaine parce que cette démarche dissuade le potentiel employeur : trop compliqué, délais pas assez rapide et le 230dol par dessus le marché...bon courage krool.
- 30/10/15, 18:41 #1392Bah ce n'est pas ce qui est marqué sur le site, l'agente a peut-être voulu dire que désormais tout se faisait en ligne ? En tout cas on attend la confirmation des premiers qui vont tester le Portail.
Oui le tour du poteau est toujours possible : après avoir présenté une offre d’emploi par l’intermédiaire du portail de l’employeur, ton employeur va recevoir un numéro d’identification de l’offre. Il devra te fournir ce numéro d’identification, ainsi que la copie du reçu de paiement des 230$.
- 11/11/15, 01:45 #1393Salut à toutes et à tous,
Je suis moi aussi en train de faire une demande avec mon employeur via le portail du cic et j'ai un doute concernant la case ; °désignation de l'emploi° qui est demandée au moment de rentrer les coordonnées de l'entreprise quand l'employeur s'inscrit en ligne (c'est la 3ème case après nom de famille et prénom).
S'agit il bien du poste de l'employeur ou de l'emploi qu'il me propose ?
- 11/11/15, 19:39 #1394
- 12/11/15, 05:16 #1395
-
- 12/11/15, 14:50 #1396Bonjour à tous,
cette question a peut être déjà été posée et si c'est le cas je m'excuse de la répéter mais, comment pouvons nous prouver que nous sommes dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) ?
Est-ce-que c'est un CSQ obtenu via le PEQ qui nous permet cela? Et si oui, est-ce-que présenter notre CSQ en tant que dispense fait office de preuve à la douane ou il faut fournir un autre document justificatif?
Merci pour vos réponses, bonne journée à tous!
- 12/11/15, 23:10 #1397Merci pour ta réponse mais c'est quoi cet autre formulaire ???
Merci pour ta réponse mais c'est quoi cet autre formulaire ???
- 13/11/15, 01:31 #1398Salut tout le monde,
Mon employeur a soumis la demande mais elle n'a rien reçu encore ? Savez-vous combien de temps ça prend pour avoir une validation ou bien encore ou se trouve ce numéro, je voulais régler cela ce week end mais vu que je suis perdue c'est mal parti lol
Merci
Salut, moi aussi j'ai obtenue un CSQ via PEQ et oui d'après ce que je sais nous sommes dispensé
- 17/11/15, 18:29 #1399
- 17/11/15, 21:03 #1400Toutes les conditions à remplir sont décrites ici :
Renouvellement et prolongation d’un permis de travail dispensé de l’EIMT pour certains titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) qui résident au Québec
En plus d'être détenteur d'un CSQ obtenu via le PEQ ou le PRTQ, il faut avoir un permis de travail valide au moment de la demande et résider au Québec.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.